Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar Ise » 30 Juil 2018, 12:12

cbx a écrit :Ise : plein de bonnes questions :

Si ton poids est de 75kg (t'aurais pas grossi ?? :mrgreen: :mrgreen: ) alors que l'attraction terrestre est de 1G par définition, si tu passes à 1,76 G lors d'un freinage ton poids apparent est de 75 * 1,76 soit 132 kg
Oui ça j'avais compris, mais ça entraîne quoi ? Le poids sur les avant-bras ? Et les dégâts amplifiés en cas d'accident ? Auquel cas il faut ajouter aussi le poids de la moto x1,76 pour avoir une équation complète, non ?

Sur circuit, pour savoir quand freiner, inutile d"avoir un décamètre dans chaque oeil; il suffit de repérer au bord de la piste "un truc" qui t'indique que c'est la bonne distance pour toi (et pas forcément pour quelqu'un d'autre). De mon temps il y avait aussi des panneaux indiquant 200 m, 150m , 100m, 50 m qui te permettaient de te repérer. J'étais ce qu'on appelle un très gros freineur, et vu le nb de sorties de piste, les copains disaient que je freinais au panneau "trop tard". Jalousie probablement ...
Sans doute, sans doute
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur route pas de panneaux de distance et pourtant tu sais quand freiner car ton cerveau veille et joue la sécurité.

Toujours sur circuit, si tu accélères moins pour freiner moins, tes petits camarades de jeu se feront un plaisir de te dépasser. La seule méthode est d'accélérer toujours au max et de freiner toujours au dernier moment; le plus délicat étant de continuer à freiner - de moins en moins - dans la courbe. Ca explique les chutes en courbe où on voit l'avant se dérober : souvent freins pas assez relâchés.
En fait c'est un jeu très simple donc à la portée de ma cervelle : à donf !!!

Avant les cames il y avait des patins comme sur les anciens vélos, ou le système des charrettes agricoles : un truc appuie sur la jante pour te ralentir.
Super, merci :P

Pour le lien entre énergie/freinage/chaleur, fallait pas draguer pendant les cours de physique (pas le physique mais la physique). En simplifiant : un véhicule en mouvement a accumulé de l'énergie cinétique; pour ralentir il faut transformer cette énergie cinétique en énergie calorifique et c'est le but des freins qui transforment le mouvement en chaleur.
Plein d'explications sur le net pour mieux comprendre.
Ma prof de physique n'a jamais parlé de freinage à moto :mrgreen: Prochaine vie je demande UN prof de physique :D Beau, motard et qui sache expliquer :D :D :D

Pour mesurer la puissance d'un moteur, l'unité officielle est le watt mais il y a un certain temps quelqu'un a eu l'idée de comparer la puissance des moteurs avec celle d'un cheval de trait car c'était une référence connue de tous : on a attelé un cheval de trait et mesuré combien de kg il pouvait tirer. Puis par comparaison on disait qu'un moteur avait la même puissance qu'un cheval, ou 2, ou 3 .... et le terme de chevaux est passé dans le vocabulaire courant.
Il y a quand même une erreur car le paysan qui avait prêté le cheval avait pensé bien faire en nourrissant la bestiole à l'avoine, qui est l'EPO du canasson. La puissance du cheval a été surfaite. :lol: :lol: :lol:
Très officiellement 1 cheval = 736 watts
OK merci 8-)

Comme on est les champions de la simplification administrative, pour classifier (taxer) les voitures "ils" ont inventé le cheval administratif qui prend en compte la puissance effective mais aussi le nb de portes (un coupé est censé être du luxe), le nb de cylindres, la cylindrée, le carburant et j'en oublie. Un savant mix de tout ça permet de déterminer un nb de chevaux administratifs, et de classifier en conséquence. Compliqué mais fallait bien trouver une échelle de référence.
OK merci 8-)

C'est donc le même mot pour l'animal, 736watts, et Xwatts + Xportes + Xcylindres + Xxxxxxxxx..... :roll: :roll: :roll:


Interro écrite demain matin :twisted:

Moi le dimanche matin je suis à la messe :twisted: :twisted: :twisted:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 30 Juil 2018, 12:30

Lors des freinages tes avant-bras doivent supporter ton poids : plus tu freines fort, plus il faut des bras solides pour tenir. J'ai connu de très bons pilotes qui n'avaient pas assez de muscles pour freiner tard, encore quelques concurrents éliminés ;)

Astucieux de répondre le lundi pour éviter l'interro écrite du dimanche :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar alain2933 » 30 Juil 2018, 14:29

Ise a écrit :
cbx a écrit : Prochaine vie je demande UN prof de physique :D Beau, motard et qui sache expliquer


De nos jours un beau prof ça s'appelle un coach... et ça se fait pour tout le coach : la cuisine, la lecture, la tapisserie, le freinage (là, c'est Ncbx pour le freinage) :lol:
D'ailleurs va aussi falloir changer le terme : avant on faisait un bête freinage, maintenant il est de bon ton de dire qu'on réalise une expérience de ralentissement préalablement à un arrêt total. Cela dit quand c'est au panneau "trop tard" le résultat est le même, pas vrai Noris ?

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 30 Juil 2018, 14:34

Je suis le maître absolu des freinages tardifs, d'ailleurs tous mes élèves sont morts.
Y'a pas de meilleure pub possible :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar Ise » 30 Juil 2018, 21:28



:shock: :shock: :shock: Ca c'est un coach !

Et le coach Noris, je l'ai filmé en Auvergne :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=FKmc_Vjr-oU
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 30 Juil 2018, 22:03

Le summum c'est quand même Marquez qui glisse posé sur l'épaule pendant 50 mètres et qui arrive à redresser la mob et à rester dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=t6T-4whZjhQ

Il a quand même réussi ce genre de figure plusieurs fois !!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cacajou » 31 Juil 2018, 03:01

Il n'a pas fini de faire parler de lui le galopin .
Je sent que 2019 va être bien chaud avec l'arrivée de Lorenzo cher Honda :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar Ise » 31 Juil 2018, 05:02

cbx a écrit :Le summum c'est quand même Marquez qui glisse posé sur l'épaule pendant 50 mètres et qui arrive à redresser la mob et à rester dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=t6T-4whZjhQ

Il a quand même réussi ce genre de figure plusieurs fois !!


INCROYABLE :o :o :o

Au début on ne distingue pas l'homme de la moto, le tout semble écrasé au sol...
Après deux ou trois photos on voit la moto se relever, mais pas l'homme, qui reste collé au bitume, comme un chewing gum :lol:
Et ensuite on se dit "non, il ne va pas le faire" :shock:
Et si !!!!!!!!!!!!
:geek: :geek: :geek: :geek: :geek:

Vous commencez à m'intéresser avec vos acrobates surhommes 8-) C'est quand les GP ? :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cacajou » 31 Juil 2018, 06:55

C'est un autre monde , un sport pratiqué par des vrais hommes qui ne se plaignent pas pour une bricole . :P
Tu as le calendrier ici .
http://www.motogp.com/fr/calendar/
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 31 Juil 2018, 09:21

Tu comprends pourquoi quelques saisons de courses marquent définitivement....

Quelques figures de style by Marquez

https://www.youtube.com/watch?v=iVRcxkhCbE8

et autres sauvetages miraculeux :

https://www.youtube.com/watch?v=pIdtDjHt5m8
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Bourses , expos, sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités