Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Guile71760
Messages : 20
Enregistré le : 08 Mai 2022, 11:48
LOCALISATION : Saône et Loire
Contact :

Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Guile71760 » 09 Mai 2022, 22:02

Bonjour à tous,

après ma présentation, voilà mon post de rénovation de ma CB 350 K4. Ce 1er message va me permettre de vous exposer comment j'ai trouvé cette moto, les points + et - que j'ai pu repérer à l'achat, et quelques photos pour mettre en image la situation de départ.

Donc depuis quelques temps, je voulais me trouver une moto à rénover mais avec un petit budget de côté, j'ai longtemps regardé les annonces sur le bon coin sans trouver mon bonheur. Mon beau-père a une belle 750 Four (achetée dans sa jeunesse, roulée quelques années, mise de côté 25 ans car il a travaillé en déplacement et n'avait pas le temps de la sortir, puis rénovée lorsqu'il est arrivé à la cinquantaine et qui tourne quasiment comme une horloge, je tenterais de vous la prendre en photo) et c'est vrai que ce type de moto m'attirait mais les tarifs me rebutaient. Par contre je n'avais pas de cylindrée définie, encore moins d'idée de marque, la grosse "contrainte" était un budget d'achat fixé à 1000€ légèrement extensible...donc pas énorme !!

Et il y a 3 semaines environ, je tombe sur une annonce à moins de 100kms de la maison, pour un tarif de 700€. Je me dis qu'à ce prix là, ça ne coûte rien d'aller voir, j'aurais au moins un cadre, un moteur à rénover et une carte grise en règle....la base. J'avais déjà l'habitude de surfer sur les sites "vintage", j'ai donc approfondi le sujet en regardant un peu les problèmes connus sur cette machine et j'ai pris RDV, en partant la voir avec mon fourgon dans l'optique de pouvoir la ramener directement si je faisais affaire (ma femme m'avait déjà dit: "si tu pars avec le fourgon, c'est que tu sais déjà à l'avance que tu va la ramener"....elle avait peut-être raison!!!).

Voilà les photos de l'annonce:

Image

Image

Image

Arrivé sur place, le vendeur m'explique qu'il a racheté cette moto en 2016 mais n'a que très peu roulé avec, avait comme but de la rénover mais étant artisan, il ne trouvait pas le temps de s'en occuper et préférait s'en séparer et se consacrer uniquement à la réno de sa Golf GTI qui lui prenait déjà énormément de temps).

Après un tour du véhicule, les points + :
le cadre est en bon état (j'espère ne pas avoir de surprise sous la peinture), a part le cul coupé, tout le reste est propre;
le freinage est en bon état général, ça freine comme une ancienne (donc pas beaucoup!);
le moteur n'est pas bloqué, les vitesses passent toutes à la main;
le réservoir a été passé au Restom et ça à l'air propre pour la partie visible;
la cg est en règle, la plaque et la frappe du cadre correspondent bien à un modèle K4 de 1973;
les échappements ne sont pas mangés par les mites;
les béquilles latérale et centrale sont présentes (ce qui m'étonne pour cette dernière car en général sur un projet café racer, tout le "superflu" est viré);

les points - :
le té de fourche supérieur est fendu des 2 côtés,
le faisceau est présent mais dans un état général pas top, avec des dominos, des fils qui trainent sans cosses (anciens clignos);
il reste de l'huile dans la fourche mais elle doit être bien claire à mon avis et les spys sont HS;
le kick est en position basse: au dernier démarrage, il n'est pas remonté, et le moteur a été arrêté de suite pour ne rien endommager;
une grand partie des pièces d'origine ne sont plus là (même pas dans un carton, c'est ce qui explique en partie le prix de vente): plus de garde-boues, plus d'éclairage (sauf phare avant qui abrite un sacré plat de spaghettis!), plus de commodos, plus de caches latéraux (dans un carton mais pas beaux à voir), plus de filtre à air,....
quelques vis par ci par là sur les carters sont foirées;
chose qui ne m'a pas sauté aux yeux alors que j'avais potassé le sujet avant, le numéro de moteur est marqué CB350E mais c'est un numéro en 2 xxx xxx qui est frappé sur le carter supérieur, donc d'un modèle K2 de 70-71.

Après avoir regardé cette bête sous toutes les coutures, réfléchi plusieurs fois, je me suis dit que depuis le temps que j'attendais, il ne fallait pas que je passe à côté de cette "affaire", et que dans tous les cas je n'engageais pas un budget trop conséquent (même si c'est toujours trop cher!). Me voilà donc entrain de signer le certificat de vente et charger cette Honda dans le fourgon.

Voilà le début de l'histoire, maintenant je vais pouvoir vous montrer les étapes du démontage, avec son lot de surprises (des bonnes et des mauvaises), mais surtout un gros point noir qui me fait craindre que je sois obligé de racheter un bas moteur :cry: ...mais tout ça sera expliqué dans un prochain message.

Je vous laisse avec quelques photos des points énoncés au dessus:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+ pour la suite.....

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar alain2933 » 10 Mai 2022, 07:01

Pour le té de fourche, c'est un souci récurrent voire systématique sur les k4 : lors du serrage haut il casse car il y a une rondelle au milieu qui empêche les deux "mâchoires" de se toucher. Cette rondelle n'est souvent pas remise et l'alu casse. Sur le tien elle n'y est évidemment pas. C'est un problème parce que ce té est devenu quasi introuvable, sauf à prix d'or (400€ environ) chez un revendeur que je me refuse à citer...

L'axe de kick maintenant. Si c'est ta dernière photo (on ne voit pas très bien) le circlip en bout d'axe de kick a sauté et du coup, les pignons, ressorts et autres rondelles sont en vrac dans le carter du fond. Dans ce cas tu n'as pas le choix : sortie du moteur, mise à l'envers sur l'établi et ouverture du carter inférieur pour récupérer tout ça et remettre de l'ordre.

Le circuit électrique dans sa partie photographiée n'inspire pas vraiment confiance non plus.
Au vu de l'ensemble, je ferai un démontage complet partie cycle et moteur pour tout vérifier et partir sur une base plus saine, mais pour l'instant n'achète rien sans avoir poussé les investigations plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Leenane » 10 Mai 2022, 08:23

Avis partagé avec Alain, j'ai vu ou ça mène en refaisant ma four K2 ...... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mai 2022, 08:27

+ 1 avec Alain, voilà une pauvre K4 qui est passée dans des mains calamiteuses vu l'état du faisceau et le mauvais remontage de l'arbre de kick, il va y avoir du boulot en espérant que l'ouverture du moteur ne montre pas d'autres problèmes ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

xavier17
Messages : 415
Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
LOCALISATION : la rochelle

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar xavier17 » 10 Mai 2022, 10:02

bonjour a tous
effectivement y a un peu de travail mais grace a vous tous et a l aide que vous allez lui apporter il devrait s en sortir ..
courage ..
l intuition est la vigie de la raison .

Guile71760
Messages : 20
Enregistré le : 08 Mai 2022, 11:48
LOCALISATION : Saône et Loire
Contact :

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Guile71760 » 10 Mai 2022, 19:37

Vous allez trop vite là....j'ai pas posé de questions que vous me donnez déjà des réponses !!!!
Attendez un peu, je vous poste le démontage du moteur qui a eu lieu ce weekend.... peut-être ce soir, mais avant je mange car j'ai bricolé tard et je viens de rentrer. @+

Guile71760
Messages : 20
Enregistré le : 08 Mai 2022, 11:48
LOCALISATION : Saône et Loire
Contact :

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Guile71760 » 10 Mai 2022, 21:07

Me revoilà !!!

Pour le té de fourche, j'ai compris en voyant plusieurs posts à ce sujet que cela arrivait régulièrement....c'est quand même dommage de casser une pièce comme celle là juste à cause d'une simple petite rondelle oubliée. Je viens d'en trouver une complète à 200€ sur le bon coin, une personne qui vends un CB350 en pièces détachées (80 annonces). Je l'ai contacté, j'attends son retour.

Alors oui, pour accéder au kick, je n'avais d'autre choix que de tout démonter....je vous faire une réno de A à Z, je suis servi !!! J'ai donc commencé par sortir le moteur du cadre, en enlevant le démarreur (qui au passage n'a pas de pignon ni de chaîne :( )....c'est sorti les doigts dans le nez, du 1er coup!

Image

Je desserre les écrous borgne de la plaque supérieure: sur les 8, trois sont "collés" aux tiges, du coup je me retrouve avec plus que 5 sur le moteur. Je pense qu'il faut que je chauffe légèrement les 3 écrous récalcitrants pour les décoller.

Ensuite je passe au démontage de l'AAC, pas de soucis particulier, un peu galère à trouver le truc pour le sortir en le tournant un peu dans tous les sens, mais ça se fait. Il n'a pas de mal au niveau partie fonctionnelle, juste la vis sans fin côte prise de compte-tours qui a des traces sur les dents mais ayant un pote fraiseur/tourneur qui a un joli atelier chez lui, je pense qu'il peut me retoucher ça. Les basculeurs sont biens, tout comme les paliers. Les 2 vis de fixation de de l'allumage qui doivent être du 6 cruciforme d'origine à mon avis sont devenus une 6 et une 8 BTR....Ah si, un joint d'axe de basculeur coupé, mais dans tous les cas ils seront tous changés.

Image

A partir de là, ça se complique!!!
Je démonte donc la culasse et là je trouve ça dans un emplacement de soupape, au niveau du ressort...je ne sais plus si c'était une admission ou une échappement. Ca sort d'où ce truc?

Image

Image

Là, je me rends compte que je n'ai pas de clé à bougie de la bonne taille, du coup je ne peux démonter la culasse du cylindre car les vis se situe sous les bougies. Je tente donc de démonter l'ensemble qui vient sans forcer....sauf que normalement je n'aurais pas dû pouvoir le faire car le patin avant de distribution est monté entre le cylindre et le bas moteur si je dis pas de connerie. Et c'est lorsque je soulève que je comprends mon malheur :roll:

La distribution a pris un jeu énorme et a endommagé pas mal de morceaux. La roulette centrale est mangée, la roulette arrière bien entamée, mais je n'ai surtout plus les 2 silentblocs (juste retrouvé des petits morceaux par la suite) et du coup l'axe à pris beaucoup de liberté dans son logement qu'il a ovalisé et est venu tapé contre le cylindre aussi . La partie basse du patin avant (dans laquelle passe un axe) est cassée et bloquée entre l'axe et le brut du bas moteur, et lui aussi a pris énormément de jeu et a creusé la matière du bas moteur et est venu lui aussi taper contre le cylindre....c'est pas beau à voir.

Image

Image

Image

Image

J'ai continué de démonter tout le reste mais pour mon récit, je m'arrête là pour le moment. Vous qui êtes des fins connaisseurs, ce cylindre et ce bas moteur, c'est mort ou ça se répare?

Le cylindre, peut-être qu'avec un bon soudeur on peut recharger et refaire un une face propre avec un petit coup de fraisage et une finition à la main, à la pierre et à l'eau/huile (bon soudeur, j'ai ça aussi dans mes connaissances).
Mais le bas moteur....vu que les 2 axes ont creusé leurs emplacements, j'ai peur qu'il ne soit pas récupérable.

Vous en pensez quoi? Je commence à me chercher un bas moteur complet? Mê si c'était pas prévu au programme, ca ferait l'occasion de trouver une version K4 puisque c'est une version K2 qui est montée. Il y a des différences entre les deux au fait?

Voilà, déjà beaucoup de questions, et j'en ai encore plusieurs à poser!!!

Désolé pour les photos qui ne sont pas tournées dans le bon sens, ne sont pas super nettes et surtout les pièces étaient encore pleines d'huile. Je peux vous en reprendre des plus propres et moins floues si vous voulez voir plus en détail le carnage ;)

Merci d'avance, @+

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar alain2933 » 11 Mai 2022, 07:53

Le "machin" contre le ressort de soupape, c'est une rondelle de calage d'arbre à cames, du moins ça y ressemble beaucoup. Elles sont très fines (0,10 et/ou 0,20) elle a même dû endommager au passage le palier et la portée de l'arbre dans le palier.
Les petites cales en caoutchouc dur à la base du cylindre ont dû tomber au fond du carter lors du remontage (assez classique) ce qui explique que l'axe du patin a pris du jeu et avec lui ensuite toute la distribution.
Tout est entamé, je n'ai pas les compétences pour dire si le carter est réparable ou pas.
L'axe de sélecteur est hors service également.
Dans tous les cas, il faut que tu ouvres tout maintenant pour tout vérifier avant d'acheter quoi que ce soit.
Trouver un carter supérieur ou même un bas moteur complet est faisable, reste l'état et le prix demandé, faut pas se louper.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar jeronimus76 » 11 Mai 2022, 16:09

Elle a bien souffert cette petite moto. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 405
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Ma première tentative de rénovation CB 350 K4

Messagepar Jeff85 » 11 Mai 2022, 17:41

Quel dommage de voir tout ce massacre !
Cà fais presque mal au coeur .. :(
C'est tellement une belle mécanique quand tout est assemblé comme il faut, soigneusement et avec amour ;)
Je préfère 1000 fois un moteur usé jusqu'à la corde, qu'un moteur martyrisé comme celui-là.. tu a bien du courage de vouloir lui redonner vie !
CB750 K2 1972 - KTM 890 Adventure 2023 - Transalp 700 2009


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités