Restauration CB500 F K2

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Marti38
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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar Marti38 » 01 Nov 2020, 19:30

Cette après-midi
j'ai fais le test de compression et c'est vraiment pas folichon !
(avant la vidange du moulbif :D )

C1 : 5 kg/m2
C2 : 6,5 kg/m2
C3 : 6 kg/m2
C4 : 8kg/m2

pour rappel d'origine c'est 12 kg/m2 et en dessous de 9 bah possible fuite du joint de culasse ou des soupapes ou trop usés :oops:


j'en ai profité pour démonter le coté droit (embrayage)

et j'ai eu une petite surprise du moins je me demande comment cela est possible ,
j'ai l'impression que le plateau presseur a frotté le carter...

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De plus j'ai voulu mesurer l'usure des ressorts ainsi que de mes disques mais je suis bien loin des côtes d'origines et même d'usure max..
ma méthode ne doit pas être au top je penses

je vous montre ça

cote du ressort :

origine 31mm
usure max 29,6mm

du disque garnis :

origine 3,3mm
max 3mm
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le jeu entre la cloche et les disques sont dans les tolérances (<0,4mm)

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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar DIALMAX » 01 Nov 2020, 20:43

La compression doit se mesurer moteur chaud, pour avoir une idée de la provenance d'une faible pression faire une injection d'huile par le trou de bougie et si il est remonte ce sont les segments voir chemise, si elle ne remonte pas c'est au niveau soupapes.
Souvent sur la 500 l'embrayage patine, ça ne veut pas dire les disques usés mais comme sur la 350( même embrayage) les disques se "glace"', on peut les surfacer à la toile émeri sur un marbre ça repousse, on le faisait pour les motos écoles car un jeu de disques ce n'est pas donné, mais il ne faut pas se faire d'illusion ça revient, en général ils n'étaient pas aux limites d'usure .
Sur la mienne avec les pistons de 750 et les CV qui vont avec c'était 5000 km pour les disques malgré un de plus et des ressorts durcis.
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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar Marti38 » 04 Nov 2020, 21:40

Marti38 a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :Les photos que tu as prises ne permettent pas de juger de la manière dont la chaîne primaire a mangé le carter. Il faudrait une photo prise depuis l’autre côté et visant le conduit principal de lubrification. Le souci de mise en place du tendeur de distribution est très courant, hélas.



ah d'accord je fais ça demain ;)


Bonsoir à tous !

je reviens avec de nouvelles photos du carter de l'autre coté pour le coup ! et cela me parait pas si profond que ça ,
je vous laisse admirer !!!


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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar Marti38 » 04 Nov 2020, 21:43

j'ai aussi viré l'alternateur et j'ai voulu démonter la pompe à huile mais impossible un sagouin est déjà passé par la et il a foiré les têtes de vis .. :?
je pense que je vais en chié !

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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar Marti38 » 04 Nov 2020, 21:45

en m'attardant un petit peu sur le faisceau j'ai découvert quelques choses !! une jolie bricole maison !

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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar DIALMAX » 04 Nov 2020, 22:08

Pour la mesure des compressions le moteur est-il chaud ? c'est obligatoire et gaz à fond .
Pour les vis de la pompe frapper sur la tête avec un Marteau et un chasse goupille du diamètre de la vis pour à la faire supprimer les bavures de l'empreinte et faire vibrer les filetage, ensuite sur le tournevis pour qu'il reforme le cruci, en s'y reprenant en plusieurs fois si nécessaire ça va se dévisser .
Une injection d'huile par les trous de bougie, la compression remonte c'est la segmentation, elle ne bouge pas ce sont les soupapes .
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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar majastre » 05 Nov 2020, 12:57

DIALMAX a écrit :Pour la mesure des compressions le moteur est-il chaud ? c'est obligatoire et gaz à fond .
Pour les vis de la pompe frapper sur la tête avec un Marteau et un chasse goupille du diamètre de la vis pour à la faire supprimer les bavures de l'empreinte et faire vibrer les filetage, ensuite sur le tournevis pour qu'il reforme le cruci, en s'y reprenant en plusieurs fois si nécessaire ça va se dévisser .

j'allais ecrire la meme chose
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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar majastre » 05 Nov 2020, 12:58

apres tu les remplace par des BTR ou des torx
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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar jeanjean31 » 05 Nov 2020, 21:36

bonjour, pour tes cruciformes as-tu lu le sujet sur les tournevis au standard JIS ? c'est très instructif et ça t'évitera d'abimer d'autres vis.

d'autre part sur tes photos on aperçoit à peine l'avant d'une Bonneville 865 roues Alu, est-ce ta bécane d'usage courant ? j'en connais un peu sur ce modèle en particulier, si ça peut t'aider.
bon courage pour ta restauration.
jean

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Re: Restauration CB500 F K2

Messagepar Marti38 » 06 Nov 2020, 18:35

majastre a écrit :
DIALMAX a écrit :Pour la mesure des compressions le moteur est-il chaud ? c'est obligatoire et gaz à fond .
Pour les vis de la pompe frapper sur la tête avec un Marteau et un chasse goupille du diamètre de la vis pour à la faire supprimer les bavures de l'empreinte et faire vibrer les filetage, ensuite sur le tournevis pour qu'il reforme le cruci, en s'y reprenant en plusieurs fois si nécessaire ça va se dévisser .

j'allais ecrire la meme chose


Merci pour l'astuce je fais ça demain ! en espérant que cela fonctionne sinon ça va devenir compliqué :roll:


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