Remise en route d'une CB350 twin

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 02 Oct 2020, 08:56

Niveau carter embrayage, filtre c'est idem 250/350 , quand dans une REF il y a 286 au milieu c'est 250 et si la pièce est la même pour la 350 elle aura 286 aussi , exclusif 350 ce sera 287 plus tard 312 .

Ton moteur est un K2 ? K3 ? le joint papier c'était pour les premiers, après c'était 2 toriques .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 02 Oct 2020, 09:00

DIALMAX a écrit :Niveau carter embrayage, filtre c'est idem 250/350 , quand dans une REF il y a 286 au milieu c'est 250 et si la pièce est la même pour la 350 elle aura 286 aussi , exclusif 350 ce sera 287 plus tard 312 .


Je suis scié par le niveau de connaissance des bécanes que vous avez les mecs.... Tu connais ces ref de mémoire au moins j'espère :D
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 02 Oct 2020, 09:04

Ce n'est pas le hasard j'étais concessionnaire depuis fin 65, je suis obligé de réviser de temps en temps ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ! Je te rassure mon épouse qui m'a rejoint en 73 était tout aussi forte pour les REF ça étonnait les clients !

Mon blog:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar alain2933 » 02 Oct 2020, 12:38

bverthier a écrit :
alain2933 a écrit :Pour revenir à "notre" 350 je ne pense pas que le changement du carter inférieur ait été fait par un professionnel. L’histoire du joint vert de carter mal positionné semble le prouver. Il ne sont pas nombreux sur le secteur à accepter les anciennes, les deux que je connais n’auraient pas fait ça.



Tu as raison, j'ai investigué hier. Résumé de l'histoire en quelques lignes.

D'abord appel au garagiste ayant changé l'embrayage, dans l'idée de lui demander comment il a pu laisser passer un robinet dans cet état. Et la je tombe des nues.... en fait en déposant le carter inférieur il s'est rendu compte d'une casse interne au niveau du carter , et d'une casse de pièces du système du démarreur, qui se baladaient au fond du carter. Il est donc retourné vers le client (que l'on va appeler bob) pour proposer une réparation, bob à refusé et repris la bécane ouverte. Il y avait clairement plus important que le robinet...

bob à ensuite fait réparer la bécane par un pote pour économiser des frais. C'est surement de la que viennent les joints non adaptés (et peut-être l'écrou massacré?). Bob à vendu la bécane à Bill, qui me l'a revendu. Sauf que bob n'a pas été 100% transparent avec Bill... Sur la bécane il y a uniquement le kick pour démarrer (qui marche impec). Pas de démarreur, à son emplacement un bouchon. Mais bob l'a vendu comme un non remplacement de démarreur ne fonctionnant plus, plutôt que comme une casse.

Bon, on va ouvrir tout ça, et changer les joints non adaptés. Ce qui me rassure un peu c'est que le vrai garagiste (du début de l'histoire, suivez un peu) m'a dit que par chance les pièces cassées trainaient dans le fond du carter sans n'avoir endommagé rien d'autre que le carter lui même. Ouf.
Merci encore pour vos conseils. Ma remise en route rapide prend de nouvelles tournures, heureusement que je peux compter sur vos avis.


Comme je te l'avais dit au début, l'histoire, j'en connais une partie...
Au début Bob est venu à la maison sans moto (ça fait plus d'un an si ce n'est deux, le temps passe vite).
A la lumière de ce qu'il m'a décrit, comme il voulait venir me la montrer, je lui ai demandé d'envoyer avant des photos des dommages qu'il me décrivait. Là, vu les photos je lui ai dit de ne surtout pas rouler avec. Il y avait une grosse réparation du/des carters moteur au niveau du démarreur et du kick si mes souvenirs sont bons, réparation sous forme d'un gros paquet de soudure à froid. Carter(s) moteur à changer, pas le carter d'embrayage non, mais le carter moteur, voire les deux on voyait mal tant il y avait de soudure à froid. Gros boulot donc.
Peu de temps après, il m'a demandé si j'avais un carter inférieur. Pour le changer avec une logique révision complète, un pro lui demandait 1500€ je crois, trop cher pour lui. Là, je lui ai envoyé des photos et lui en ai proposé un pour 20€ car il était jeune et sympa, mais il souhaitait que je lui fasse le travail, ce que j'ai décliné je l'ai senti se fermer et du coup : plus de nouvelles, aucune réponse.
Quelques mois plus tard la moto étant à la vente sur lbc, il m'appelle pour me demander si j'ai encore le fameux carter. Un acheteur est avec lui (c'est peut-être Bill) il me le passe au tél pour que je lui explique le problème qu'a la moto. Ce que je fais, l'acheteur raccroche sans même me repasser Bob.
Fin de l'histoire pour moi ! ;)

A mon avis il te faut sortir le pot, ouvrir le carter d'embrayage et là déjà, à gauche tu verras si le carter inférieur du moteur est réparé ou s'il a été changé. C'est un préalable à tout le reste, parce que les pièces cassées au fond du carter... et lequel carter d'abord ?

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 02 Oct 2020, 19:53

Merci Alain. le carter changé est supposé être le carter inférieur, celui du fond si je m'exprime bien(la ou on fais la vidange). Je vais commencer par déposer les carter inférieurs droit et gauche et pour y jeter un oeil, en espérant ne pas avoir à aller plus loin.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar alain2933 » 02 Oct 2020, 20:48

Oui c'est celui là. En sortant juste le carter d’embrayage tu verras, il y avait un gros amalgame de pâte d’alu à la jonction des 2 carters côté kick. Je suis persuadé que le carter a été changé cette réparation ne pouvait pas tenir.

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 02 Oct 2020, 21:11

je pense aussi. Je mettrai des photos après dépose.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 03 Oct 2020, 20:08

Salut, les carters latéraux et échappements sont déposés, mon oeil non entrainé n'a rien vu de choquant, si ce n'est peut être l'encrassement pour une bécane de 17000 km. N'hésitez pas si vous avez des remarques (je rappel que la non présence du démarreur est connue)

En tout cas, pas de grosse casse... Ouf soulagé!

Image

Image

Image

Image
Image
Image
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar alain2933 » 03 Oct 2020, 21:15

C'est bon le/les carters ont été changés. C'est ce qui explique la propreté de l’intérieur. Pour le kilométrage, oublie-le, dans 90% des cas on ne peut s’y fier mais ça n’est pas grave : on refait ce qui doit l’être au fur et à mesure :D

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar PHILBOIS » 04 Oct 2020, 05:42

Je dis peut-être et même sans doute une bêtise, mais les dents de ton pignon semblent usées par rapport à un neuf
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités