Remise en route d'une CB350 twin

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 01 Oct 2020, 08:57

Pas mal le trou dans le carter, niveau boulette c'est difficile de faire mieux.

Et oui, aussi bien pro que particulier, chacun cherche avant tout a se couvrir, même si cela est complètement contre productif pour toute réparation. On va pas changer la nature humaine...

La sur la bécane, mis à part ce dont on a déjà parlé, pas mal d'indices montrent un entretien courant fait par un mécano du dimanche. Aucun jugement, je suis moi mêm loin de savoir tout faire. J'ai juste la "sagesse" de m’arrêter avant de faire des conneries.

Quand je vois alors que je commence tout juste à toucher à la bécane que l'écrou de l'épurateur a été serré n'importe comment, des joints non adaptés montés, un silencieux monté au collier de plombier, des filtres en sortie de robinet d'essence au lieu de traiter le pb,... ca augure de belles surprises j'en ai bien peur.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar cacajou » 01 Oct 2020, 10:26

Si je te disais que je suis actuellement sur un moteur de 1000 cbx refait il y a 1 an par un professionnel des Yvelines dont je tairais le nom
C'est limite scandaleux de rendre une machine avec autant d'erreurs au client
1) L'embrayage ne fonctionne pratiquement pas ( doigt de poussé monté à l'envers )
2) fuite d'huile coté gauche ( le spi d'alternateur est HS)
3) fuite sur les deux caches latéraux de vilo ( Torique oublié)
La machine perd en partie les 3 cylindres droit à haut régime
Il a démonté la rampe moults fois et en désespoir de cause à demandé au client de le débarrasser de sa machine car il ne savait plus quoi y faire
Réponse en image
Sur ces rampes il y a deux mise à l'air des carbus par T placé entre les carbus 2 et 3 et un entre les 4 et 5
Le 1 étant relié au 2 par une petite durite , ainsi que le 6 et 5
Il est clair que ce gars ne connait pas les cbx ni le fonctionnement des carburateurs car il a bêtement relié les mise à l'air du banc droit entre eux
Photo , la durite entre le carbu 5 et 4 ne doit pas y être , c'est la place du T de mise à l'air
Pas de mise à l'air , pas de remplissage correct des cuves .
La messe est dite :P
Image

Voici le montage correct avec le T de mise à l'air entre les carbus 4 et 5
Image

Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on voit , malheureusement trop souvent
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 01 Oct 2020, 10:34

Dans ton cas c'est d'autant plus rageant que l'erreur est simplissime. Tant mieux pour le client, ca sera réparé vite fait.

D'ou la prise de nombreuses photos lors du démontage!
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 12:35

Maintenant on a l'avantage de pouvoir faire un tas de photos, c'est bien mais si jamais la connerie est sur la photo on la recommence ! Oui, mais on a internet qui permet de voir le montage mais encore une fois dans les photos qu'on trouve quels sont les bonnes ? Il n'y a plus qu'a comprendre le montage grâce aux part list et manuels d'atelier origine .............
-
-
-
-
J'oubliais il y a : posting.php?mode=reply&f=34&t=3759
-
-
-Ce matin on a allumé les pros mais souvent ce sont certains d'entre eux qui n'hésitent pas à partager
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar cacajou » 01 Oct 2020, 12:43

Ce matin on a allumé les pros mais souvent ce sont certains d'entre eux qui n'hésitent pas à partager
Tu n'est pas concerné , on parle des mauvais pros
Ceux qui se lancent dans la moto ancienne sans vraiment les connaitre parce qu'il y a du grain à moudre
J'ai des adresses :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 12:56

Oui, il y a même un de mes anciens apprenti et ouvrier, qui m'a trompé mais a fini par faire de la cabane en excroquant un gars qui ne sait jamais laissé faire !
Ca me fait penser à ce que me racontais mon voisin distributeur de carburant en parlant du mécano que mon père à remplacé pour cause de faillite en 1938, quand un client partait avec l'auto il disait: encore un de content , en retournant dans l'atelier il ajoutait : il ne tardera pas de revenir !!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar alain2933 » 02 Oct 2020, 06:12

Pour revenir à "notre" 350 je ne pense pas que le changement du carter inférieur ait été fait par un professionnel. L’histoire du joint vert de carter mal positionné semble le prouver. Il ne sont pas nombreux sur le secteur à accepter les anciennes, les deux que je connais n’auraient pas fait ça.

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 02 Oct 2020, 08:07

alain2933 a écrit :Pour revenir à "notre" 350 je ne pense pas que le changement du carter inférieur ait été fait par un professionnel. L’histoire du joint vert de carter mal positionné semble le prouver. Il ne sont pas nombreux sur le secteur à accepter les anciennes, les deux que je connais n’auraient pas fait ça.



Tu as raison, j'ai investigué hier. Résumé de l'histoire en quelques lignes.

D'abord appel au garagiste ayant changé l'embrayage, dans l'idée de lui demander comment il a pu laisser passer un robinet dans cet état. Et la je tombe des nues.... en fait en déposant le carter inférieur il s'est rendu compte d'une casse interne au niveau du carter , et d'une casse de pièces du système du démarreur, qui se baladaient au fond du carter. Il est donc retourné vers le client (que l'on va appeler bob) pour proposer une réparation, bob à refusé et repris la bécane ouverte. Il y avait clairement plus important que le robinet...

bob à ensuite fait réparer la bécane par un pote pour économiser des frais. C'est surement de la que viennent les joints non adaptés (et peut-être l'écrou massacré?). Bob à vendu la bécane à Bill, qui me l'a revendu. Sauf que bob n'a pas été 100% transparent avec Bill... Sur la bécane il y a uniquement le kick pour démarrer (qui marche impec). Pas de démarreur, à son emplacement un bouchon. Mais bob l'a vendu comme un non remplacement de démarreur ne fonctionnant plus, plutôt que comme une casse.

Bon, on va ouvrir tout ça, et changer les joints non adaptés. Ce qui me rassure un peu c'est que le vrai garagiste (du début de l'histoire, suivez un peu) m'a dit que par chance les pièces cassées trainaient dans le fond du carter sans n'avoir endommagé rien d'autre que le carter lui même. Ouf.

Sinon, plus basique, dépose des filtres à air et carbu hier. Carbu bien propres, cohérent avec le passage récent aux ultrasons. Filtres un peu encrassés mais rien de bien méchant. J'ai lu dans quelques post qu'un nettoyage par bain d'essence de quelques secondes est possible, vous me confirmez avant que je fasse une connerie?
Image

Image

Toute la visserie de fixation des filtres n'est pas conforme au montage d'origine, mais bon ça tient. On va laisser comme ça il y a plus important pour l'instant.

Merci encore pour vos conseils. Ma remise en route rapide prend de nouvelles tournures, heureusement que je peux compter sur vos avis.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar Aurelia B20 » 02 Oct 2020, 08:17

Voilà un éclaircissement intéressant et qui sauve l'honneur d'un pro au détriment d'un vendeur peu scrupuleux ... :?

Pour tes filtres à air, un bon coup de soufflette à l'intérieur des filtres, puis à l'extérieur, devrait déjà enlever le plus gros.
Le bain à l'essence n'apporte pas grand chose, sinon le risque de bouffer la colle qui fixe le papier sur la tôle ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Remise en route d'une CB350 twin

Messagepar bverthier » 02 Oct 2020, 08:27

Merci Patrick (au passage, je me suis régalé de ton post de restauration de ta 350, du grand art).

Je viens par hasard de tomber sur l'éclaté du carter de CB250. Dans ce cas, il y a un joint plat pour l'étanchéité du couvercle de l'épurateur centrifuge.

Image

J'ai du mal à voir la différence entre 350 et 250, je pensais ces parties communes aux deux modèles. Si il y a eu remplacement du carter par celui d'une 250 on tien peut-être l'explication du joint noir.
CB350 K3 ; CM125 custom


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités