Restauration CB500 Four
- Bus
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Restauration CB500 Four
Salut,
Je me rends compte que j'ai jamais parlé de ma vieillerie ici. Certains la connaissent déjà
En février 2012, j'ai acheté une honda cb 500 four non roulante, non tournante, avec l'aide de Mathieu Viollet, que je remercie encore !
La voilà quelques jours après son achat.
S'en est suivi une restauration complète chassis-moteur.
Quelques photos pendant :
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/DSC03069.JPG[/img]
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/Fourcheavantapres.JPG[/img]
Le cadre avant sablage :
Le moteur en cageot :
Devant un tel chantier, les pistons ont décidé de se pendre...
Puis, démontage du vilo et de la boite. C'est venu très facilement.
SABLAGE :
Le bas-moteur :
Le carter d'huile, le cache filtre et les collerettes d'échappement :
Le bloc cylindre :
La culasse :
L'intérieur de la culasse sablée à l'abrasif végétal, conduits y compris :
Le couvre-culbuteur :
La tête des sorties d'échappement :
Et le haut-moteur présenté
MASQUAGE :
PEINTURE :
REMONTAGE :
Les joints de queue de soupapes en place :
Et la culasse avec ses soupapes rodées et toutes propres.
Et le joint spi neuf qui va avec:
Avant de monter la boite, j'ai remonté la pièce en demi-lune que l'on peut voir sur la première photo
Donc la boite :
Et les joints spi neufs qui vont avec:
Puis, après tant qu'à y être, j'ai sorti la bête :
Elle est un chouia en meilleur état que la vielle (pour rappel) :
Puis, tant qu'à l'avoir posée sur l'établi, autant la monter :
Et les deux spi de vilo en place :
Et pour le plaisir, j'ai juste positionné (mal, je sais) la pièce qui vient prendre la chaine primaire :
Puis, c'est parti, on met la pâte à joint restom :
Et on ferme le bousin, Ca, c'est fait !!!
J'ai viré tous les segments, nettoyé les rainures et les pistons, mesuré la taille à la partie inférieure de la jupe du piston:
Et la culasse, (là, rien de spécial, c'est facile)
Rayonnage partie 1:
Rayonnage partie 2:
Rayonnage partie 3:
Rayonnage partie 4:
COMMANDES RECULEES :
Je suis donc parti d'une chute d'alu que m'a filé mon voisin
J'ai fait les deux pâtes qui vont permettre de soutenir les pots sur la fixation des cale-pieds arrières :
Voilà ce que ça donne une fois monté :
- Côté gauche :
- Côté droit :
Les plus observateur auront remarqué que la gauche se fixe à l'intérieur du cadre, et la droite à l'extérieur. Je vais attendre les platines pour voir si je le laisse comme ça ou pas.
L'état actuel desdites platines :
Un pote qui a le matos doit m'y mettre un coup de scie dans la semaine.
Et ensuite, j'ai enlevé l'ensemble compteur-compte-tours d'origine qui, je trouve, était trop gros et n'allait pas bien pour le remplacer par un autre ensemble bien connu, mais très à mon gout.
Puis, réalisation de deux rondelles biseautées pour pouvoir mettre en intérieur-extérieur et ainsi pouvoir viser bien à plat et avoir la meilleure tenue. Vraiment pas facile de faire ces rondelles... Elles ne sont vraiment pas parfaites, mais on va dire que ça va le faire...
Et voilà ce que ça donne d'un peu plus loin :
Et fignolés la commande de frein (vous noterez la butée faite avec un rayon de ... XS 650 !). Le système de freinage est fait grace aux cannelures d'une seconde pédale de 500 four qui a été coupée puis soudée sur un second morceau de tringlerie de 500 four là aussi. Cela permet de conserver le système de freinage d'origine derrière le bras oscillant. Il reste quelques pièces à peindre en noir, et le tube de 8 à mettre sur la tringlerie principale.
fixation de la selle :
LA SELLE :
ET LA VOILA AUJOURD'HUI :
Avec la superbe peinture de Maitre Eric !
Et voilà, j'espère que ça vous aura plu !!
En tous cas, je me suis éclaté à faire cette bécane, et j'ai une demi-molle à chaque fois que je la regarde
A+
Bus
Je me rends compte que j'ai jamais parlé de ma vieillerie ici. Certains la connaissent déjà
En février 2012, j'ai acheté une honda cb 500 four non roulante, non tournante, avec l'aide de Mathieu Viollet, que je remercie encore !
La voilà quelques jours après son achat.
S'en est suivi une restauration complète chassis-moteur.
Quelques photos pendant :
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/DSC03069.JPG[/img]
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/Fourcheavantapres.JPG[/img]
Le cadre avant sablage :
Le moteur en cageot :
Devant un tel chantier, les pistons ont décidé de se pendre...
Puis, démontage du vilo et de la boite. C'est venu très facilement.
SABLAGE :
Le bas-moteur :
Le carter d'huile, le cache filtre et les collerettes d'échappement :
Le bloc cylindre :
La culasse :
L'intérieur de la culasse sablée à l'abrasif végétal, conduits y compris :
Le couvre-culbuteur :
La tête des sorties d'échappement :
Et le haut-moteur présenté
MASQUAGE :
PEINTURE :
REMONTAGE :
Les joints de queue de soupapes en place :
Et la culasse avec ses soupapes rodées et toutes propres.
Et le joint spi neuf qui va avec:
Avant de monter la boite, j'ai remonté la pièce en demi-lune que l'on peut voir sur la première photo
Donc la boite :
Et les joints spi neufs qui vont avec:
Puis, après tant qu'à y être, j'ai sorti la bête :
Elle est un chouia en meilleur état que la vielle (pour rappel) :
Puis, tant qu'à l'avoir posée sur l'établi, autant la monter :
Et les deux spi de vilo en place :
Et pour le plaisir, j'ai juste positionné (mal, je sais) la pièce qui vient prendre la chaine primaire :
Puis, c'est parti, on met la pâte à joint restom :
Et on ferme le bousin, Ca, c'est fait !!!
J'ai viré tous les segments, nettoyé les rainures et les pistons, mesuré la taille à la partie inférieure de la jupe du piston:
Et la culasse, (là, rien de spécial, c'est facile)
Rayonnage partie 1:
Rayonnage partie 2:
Rayonnage partie 3:
Rayonnage partie 4:
COMMANDES RECULEES :
Je suis donc parti d'une chute d'alu que m'a filé mon voisin
J'ai fait les deux pâtes qui vont permettre de soutenir les pots sur la fixation des cale-pieds arrières :
Voilà ce que ça donne une fois monté :
- Côté gauche :
- Côté droit :
Les plus observateur auront remarqué que la gauche se fixe à l'intérieur du cadre, et la droite à l'extérieur. Je vais attendre les platines pour voir si je le laisse comme ça ou pas.
L'état actuel desdites platines :
Un pote qui a le matos doit m'y mettre un coup de scie dans la semaine.
Et ensuite, j'ai enlevé l'ensemble compteur-compte-tours d'origine qui, je trouve, était trop gros et n'allait pas bien pour le remplacer par un autre ensemble bien connu, mais très à mon gout.
Puis, réalisation de deux rondelles biseautées pour pouvoir mettre en intérieur-extérieur et ainsi pouvoir viser bien à plat et avoir la meilleure tenue. Vraiment pas facile de faire ces rondelles... Elles ne sont vraiment pas parfaites, mais on va dire que ça va le faire...
Et voilà ce que ça donne d'un peu plus loin :
Et fignolés la commande de frein (vous noterez la butée faite avec un rayon de ... XS 650 !). Le système de freinage est fait grace aux cannelures d'une seconde pédale de 500 four qui a été coupée puis soudée sur un second morceau de tringlerie de 500 four là aussi. Cela permet de conserver le système de freinage d'origine derrière le bras oscillant. Il reste quelques pièces à peindre en noir, et le tube de 8 à mettre sur la tringlerie principale.
fixation de la selle :
LA SELLE :
ET LA VOILA AUJOURD'HUI :
Avec la superbe peinture de Maitre Eric !
Et voilà, j'espère que ça vous aura plu !!
En tous cas, je me suis éclaté à faire cette bécane, et j'ai une demi-molle à chaque fois que je la regarde
A+
Bus
Modifié en dernier par Bus le 13 Avr 2020, 08:34, modifié 1 fois.
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Restauration CB500 Four
Chapeau bas Bus , elle est magnifique , du très beau travail .
Tu rigole pas sur la pâte à joint
Tu rigole pas sur la pâte à joint
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration CB500 Four
Ouch, elle est magnifique, et beaucoup de soins dans les finitions, bravo bus !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
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- LOCALISATION : Muret
Re: Restauration CB500 Four
Pour la pâte je plaide coupable, mais on avait rabattu les bords et enlevé de l’excédent avant assemblage
Toujours aussi chouette cette mob.
On avait eu à faire à un vendeur très sympa et très honnête , suffisamment rare pour le signaler, il avait baissé son prix initial de 35% de mémoire pour revenir à un prix correspondant nettement plus à l’état de la bécane
Et d’ailleurs le top case de cette brêle est toujours utilisé et monté sur le Flandria. Rien ne se perd
Toujours aussi chouette cette mob.
On avait eu à faire à un vendeur très sympa et très honnête , suffisamment rare pour le signaler, il avait baissé son prix initial de 35% de mémoire pour revenir à un prix correspondant nettement plus à l’état de la bécane
Et d’ailleurs le top case de cette brêle est toujours utilisé et monté sur le Flandria. Rien ne se perd
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- jeronimus76
- Messages : 1409
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Restauration CB500 Four
Beau travail , jolie moto.
Question: Tu n'as pas masqué les plans de joint ou autre avant microbillage , mais seulement avant peinture ?
Question: Tu n'as pas masqué les plans de joint ou autre avant microbillage , mais seulement avant peinture ?
-
- Messages : 415
- Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
- LOCALISATION : la rochelle
- Bus
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- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
- LOCALISATION : Sud ouest
Re: Restauration CB500 Four
Merci les gars
@Mathieu : Oui, le gars avait été très sympa, et je lui avais même donné des nouvelles une fois la moto terminée, il avait bien apprécié Quant à la réduc, c'est plutôt dans les 65% sur un prix de base de 1500€. C'était en 2012...T'as réussi à monter le support finalement ? On s'est pas revu depuis la bourse à Toulouse
@jeronimus76 : Non, pas de masquage, le gars à qui j'avais confié le sablage savait plus que bien ce qu'il faisait
Pour la suite, ce sera batterie neuve et bricolage du circuit de charge. Mais je vais aller de ce pas essayer de démarrer tout ça depuis le temps...
Petite évolution prévue pour la suite, mettre un petit garde boue avant ou pas, je sais pas encore...
SANS :
APRES :
@Mathieu : Oui, le gars avait été très sympa, et je lui avais même donné des nouvelles une fois la moto terminée, il avait bien apprécié Quant à la réduc, c'est plutôt dans les 65% sur un prix de base de 1500€. C'était en 2012...T'as réussi à monter le support finalement ? On s'est pas revu depuis la bourse à Toulouse
@jeronimus76 : Non, pas de masquage, le gars à qui j'avais confié le sablage savait plus que bien ce qu'il faisait
Pour la suite, ce sera batterie neuve et bricolage du circuit de charge. Mais je vais aller de ce pas essayer de démarrer tout ça depuis le temps...
Petite évolution prévue pour la suite, mettre un petit garde boue avant ou pas, je sais pas encore...
SANS :
APRES :
- Bus
- Messages : 195
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
- LOCALISATION : Sud ouest
Re: Restauration CB500 Four
Bon la moto vient de démarrer
Au début sur 3 pattes, et apres quelques petits coups de tournevis sur les cuves, sur ses 4!
Niveau circuit de charge...en fait, ça charge un peu.
Au ralenti le feu arrière a une certaine intensité qui augmente en accélérant.
La batterie a 12.2V au ralenti monte à 12.4V en montant le régime, donc ça charge un petit peu.
J'avais déjà posé quelques questions en 2017, pour lesquelles majastre avait pris le temps de me répondre et suite à quoi j'avais acheté un régulateur.
Chinois dans un premier temps, et que j'avais mis 3 mois à..........;ne pas recevoir et qui avait eu raison de ma motivation.
La motivation revenant, j'ai préféré investir dans du matériel que je connais et en lequel j'ai toute confiance, à savoir un electrex.
Je suppose que ce régulateur vient remplacer la pièce de droite (régulateur ?) et celle du bas (rectifieur, pont de diode ?)
Donc pour la grosse prise, rien de plus simple, d'autant qu'il y a un détrompeur.
Mais pour le fil blanc et noir...
J'ai regardé derrière :
J'ai testé la continuité entre le fil blanc du connecteur du milieu à droite, et le fil blanc de la pièce de gauche (fil du milieu), et y a bien continuité.
Mais en fait, j'ai de la continuité partout...
Par exemple, sur la pièce ci-dessous, il y a continuité entre les 3 cosses blanc, noir et vert...
Bref...je sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...et l'elec est la partie qui m'horripile le plus !!
Au début sur 3 pattes, et apres quelques petits coups de tournevis sur les cuves, sur ses 4!
Niveau circuit de charge...en fait, ça charge un peu.
Au ralenti le feu arrière a une certaine intensité qui augmente en accélérant.
La batterie a 12.2V au ralenti monte à 12.4V en montant le régime, donc ça charge un petit peu.
J'avais déjà posé quelques questions en 2017, pour lesquelles majastre avait pris le temps de me répondre et suite à quoi j'avais acheté un régulateur.
Chinois dans un premier temps, et que j'avais mis 3 mois à..........;ne pas recevoir et qui avait eu raison de ma motivation.
La motivation revenant, j'ai préféré investir dans du matériel que je connais et en lequel j'ai toute confiance, à savoir un electrex.
Je suppose que ce régulateur vient remplacer la pièce de droite (régulateur ?) et celle du bas (rectifieur, pont de diode ?)
Donc pour la grosse prise, rien de plus simple, d'autant qu'il y a un détrompeur.
Mais pour le fil blanc et noir...
J'ai regardé derrière :
J'ai testé la continuité entre le fil blanc du connecteur du milieu à droite, et le fil blanc de la pièce de gauche (fil du milieu), et y a bien continuité.
Mais en fait, j'ai de la continuité partout...
Par exemple, sur la pièce ci-dessous, il y a continuité entre les 3 cosses blanc, noir et vert...
Bref...je sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...et l'elec est la partie qui m'horripile le plus !!
- cacajou
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- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Restauration CB500 Four
Il y a déjà un bon moment que je n'en ai monté mais si mes souvenirs sont bons , tu branche le blanc sur le fil repéré blanc et le noir sur le fil repéré noir , le vert ne sert plus
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Bus
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- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
- LOCALISATION : Sud ouest
Re: Restauration CB500 Four
Cacajou, tu as une très bonne mémoire en effet.
Entre temps je viens de remettre la main sur la notice electrex, et au final, le montage (j'ai pas dit la fixation définitive) est on ne peut plus simple.
La notice :
Le montage pour test :
Alors, la bonne nouvelle c'est la facilité de montage et la mauvaise est l'inutilité de la manoeuvre, puisque ça ne charge pas mieux
Environ +0.2/0.3V de charge en accélérant...
Entre temps je viens de remettre la main sur la notice electrex, et au final, le montage (j'ai pas dit la fixation définitive) est on ne peut plus simple.
La notice :
Le montage pour test :
Alors, la bonne nouvelle c'est la facilité de montage et la mauvaise est l'inutilité de la manoeuvre, puisque ça ne charge pas mieux
Environ +0.2/0.3V de charge en accélérant...
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