CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
- Aurelia B20
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Je reste sur ce que je t'avais dit au début, à savoir fuite probable par les rondelles joints de trous d'écrous, surtout quand je vois la tête qu'elles ont sur tes photos ! A mon avis, les vieilles rondelles ont été remontées avec de la pâte à joint, ce qui est une ineptie, toujours monter des rondelles joints neuves ...
Patrick
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- majastre
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
bigre tout et n'importe quoi bon faut pas vous énerver,
difference entre un joint de culasse et un joint torique
le torique est en matière souple et elastique ( c'est a dire qu'il revient en gros a sa forme si on le decompresse ) pour qu'il remplisse son rôle il lui faut une certaine compression ( voir le sire de Jp Corbier où c'est bien expliqué )
le joint de culasse en metallique ou metalo-plastique ou quelque autre matière rigide et n'est pas élastique une fois écrasé il garde sa forme
donc quand on va serrer on va comprimer les deux et le plus important c'est la compression necessaire a l'écrassement du joint de culasse qui assure la plus grosse ectanchéité en particulier au bord des chemises pour contenir les gaz dans le cylindre, donc on arrive a une épaisseur de joint écrasé, le joint torique est donc calculé en fonction de cet écrasement pour avoir une compression suffisante pour etre étanche a la pression d'huile
donc il est normal que le torique soit plus épais que le joint de culasse et c'est plus l'épaisseur qui compte que son diamètre
difference entre un joint de culasse et un joint torique
le torique est en matière souple et elastique ( c'est a dire qu'il revient en gros a sa forme si on le decompresse ) pour qu'il remplisse son rôle il lui faut une certaine compression ( voir le sire de Jp Corbier où c'est bien expliqué )
le joint de culasse en metallique ou metalo-plastique ou quelque autre matière rigide et n'est pas élastique une fois écrasé il garde sa forme
donc quand on va serrer on va comprimer les deux et le plus important c'est la compression necessaire a l'écrassement du joint de culasse qui assure la plus grosse ectanchéité en particulier au bord des chemises pour contenir les gaz dans le cylindre, donc on arrive a une épaisseur de joint écrasé, le joint torique est donc calculé en fonction de cet écrasement pour avoir une compression suffisante pour etre étanche a la pression d'huile
donc il est normal que le torique soit plus épais que le joint de culasse et c'est plus l'épaisseur qui compte que son diamètre
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- DIALMAX
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Pour le serrage il ne faut pas se compliquer, 2/2,3 m.kg ça fait 20 / 23 NM, d'ailleurs qu'on regarde les clés dynamo qui ont les 2 échelles c'est ça .
j'arrive à me poser des questions sur les côtes des toriques données dans les partlist Honda, si le torique est moins épais que le joint de culasse ce n'est même pas besoin de le mettre !
Les bouchons d'écrous sont complètement nases, ils sont déformés c'est obligé de fuir .
j'arrive à me poser des questions sur les côtes des toriques données dans les partlist Honda, si le torique est moins épais que le joint de culasse ce n'est même pas besoin de le mettre !
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Autre souci
la vis du bas de mon tendeur de chaine est abimée... impossible de remettre l'écrou dessus et en voulant refaire le filet, cela fait tourner la roue dentelée donc risque de casse.
La vis bouge assez fort en plus
Je me suis rappelé que j'avais un autre tendeur qqpart dans mes pièces.
Mais il n'est pas le même que celui qui est dans mon moteur... (la vis ne bouge pas c'est déjà ça ...)
Cette différence modifie la pression qui pourrait être exercée sur la chaine donc je ne sais pas si je peux faire le changement.
Selon votre expérienxce, il pourrait s'agir d'un tendeur de K ou même d'une 500??
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Aurelia B20 a écrit :Je reste sur ce que je t'avais dit au début, à savoir fuite probable par les rondelles joints de trous d'écrous, surtout quand je vois la tête qu'elles ont sur tes photos ! A mon avis, les vieilles rondelles ont été remontées avec de la pâte à joint, ce qui est une ineptie, toujours monter des rondelles joints neuves ...
Tout à fait d'accord avec toi, je vais également les changer de toute façon.
Il y a certainement plusieurs choses qui ont pu jouer un rôle dans cette fuite
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
DIALMAX a écrit :Pour le serrage il ne faut pas se compliquer, 2/2,3 m.kg ça fait 20 / 23 NM, d'ailleurs qu'on regarde les clés dynamo qui ont les 2 échelles c'est ça .
j'arrive à me poser des questions sur les côtes des toriques données dans les partlist Honda, si le torique est moins épais que le joint de culasse ce n'est même pas besoin de le mettre !
Les bouchons d'écrous sont complètement nases, ils sont déformés c'est obligé de fuir .
Tout à fait d'accord avec Majastre et toi Max
Le torique n'est pas moins épais que le joint de culasse, j'ai juste dit que mes anciens toriques semblaient moins épais et un poil plus petits que les nouveaux donc possibilité de fuite. Je les change évidemment
Je change aussi le joint de culasse même si je suis persuadé que l'ancien n'est pas en mauvais état. Il a juste l'air un peu mal dimenssionné par rapport à certains trous je pense.
Je pense que le couple de serrage n'était peut être pas adapté lors du remontage...
Et il y a aussi le joint du cache culbuteur qui était sectionné, il ne faut pas omettre ce détail non plus
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Vu l'état de mon tendeur A (celui qui était dans le moteur) par rapport à celui que j'ai trouvé dans mes pièces (le tendeur B )
et l'impossibilté de changer vu la différence de taille (il ne rentrait pas dans le moteur de toute façon), j'ai pris les bonnes parties du B pour le mettre sur le A....
Si vous me suivez vous êtes balaises, j'ai moi même bcp de mal à me comprendre parfois
Le A
Le B
Et j'ai par la même occasion pu éviter un autre futur problème. La vis pour tendre le A ne tournait pas... et pour cause...une partie de la pièce de protection du ressort était cassée et s'est retrouvée coincée dans le mécanisme.
et l'impossibilté de changer vu la différence de taille (il ne rentrait pas dans le moteur de toute façon), j'ai pris les bonnes parties du B pour le mettre sur le A....
Si vous me suivez vous êtes balaises, j'ai moi même bcp de mal à me comprendre parfois
Le A
Le B
Et j'ai par la même occasion pu éviter un autre futur problème. La vis pour tendre le A ne tournait pas... et pour cause...une partie de la pièce de protection du ressort était cassée et s'est retrouvée coincée dans le mécanisme.
- Mathieu Viollet
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Salut
Pour ce qui concerne les joints de culasse, quand ils ont été serrés une fois, ils sont comprimés , et comme Majastre l’a bien expliqué ils n’ont pas d’élasticité et ne reprennent donc pas leur forme initiale. Donc remonter le même joint, qui ne va pas se comprimer, car tu vas serrer au couple donné dans la rmt, ça veut dire que ça ça fuir à plus ou moins longue échéance.
Pour tes tendeurs, ils me semblent identiques, à la différence près qu’il y en a certainement un bien tordu car il n’a pas été glissé dans le bon emplacement au sein du carter inférieur.
Pour rénover ton guide qui a le filetage abimé, tu peux utiliser un peigne à filet, sorte de lime au pas de filetage, qui te redresse les bouts de filetage et qui sauve bien des situations. Ça vaut le coup si et seulement si le pignon et surtout les dents de la crémaillère qui permet la tension de chaîne sont en bon état, une petite photo nous permettra de te guider sur le meilleur choix à faire
Pour ce qui concerne les joints de culasse, quand ils ont été serrés une fois, ils sont comprimés , et comme Majastre l’a bien expliqué ils n’ont pas d’élasticité et ne reprennent donc pas leur forme initiale. Donc remonter le même joint, qui ne va pas se comprimer, car tu vas serrer au couple donné dans la rmt, ça veut dire que ça ça fuir à plus ou moins longue échéance.
Pour tes tendeurs, ils me semblent identiques, à la différence près qu’il y en a certainement un bien tordu car il n’a pas été glissé dans le bon emplacement au sein du carter inférieur.
Pour rénover ton guide qui a le filetage abimé, tu peux utiliser un peigne à filet, sorte de lime au pas de filetage, qui te redresse les bouts de filetage et qui sauve bien des situations. Ça vaut le coup si et seulement si le pignon et surtout les dents de la crémaillère qui permet la tension de chaîne sont en bon état, une petite photo nous permettra de te guider sur le meilleur choix à faire
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
hello Matthieu,
nos messages se sont croisés à mon avis... j'ai mis les photos et j'ai adapté l'ancien tendeur avec les pièces en meilleur état, tout a l'air ok
et oui pour le joint de culasse, c'est bien ce que je voulais dire... je vais tout changer puisque j'ai la nouvelle pochette...
nos messages se sont croisés à mon avis... j'ai mis les photos et j'ai adapté l'ancien tendeur avec les pièces en meilleur état, tout a l'air ok
et oui pour le joint de culasse, c'est bien ce que je voulais dire... je vais tout changer puisque j'ai la nouvelle pochette...
- majastre
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Mathieu Viollet a écrit :Salut
Pour ce qui concerne les joints de culasse, quand ils ont été serrés une fois, ils sont comprimés , et comme Majastre l’a bien expliqué ils n’ont pas d’élasticité et ne reprennent donc pas leur forme initiale. Donc remonter le même joint, qui ne va pas se comprimer, car tu vas serrer au couple donné dans la rmt, ça veut dire que ça ça fuir à plus ou moins longue échéance.
Pour tes tendeurs, ils me semblent identiques, à la différence près qu’il y en a certainement un bien tordu car il n’a pas été glissé dans le bon emplacement au sein du carter inférieur.
Pour rénover ton guide qui a le filetage abimé, tu peux utiliser un peigne à filet, sorte de lime au pas de filetage, qui te redresse les bouts de filetage et qui sauve bien des situations. Ça vaut le coup si et seulement si le pignon et surtout les dents de la crémaillère qui permet la tension de chaîne sont en bon état, une petite photo nous permettra de te guider sur le meilleur choix à faire
un joint de culasse qui a été serré une fois peut être resserré a condition de n'avoir pas décollé l culasse, ce qui est prévu au bout de 1500km. donc a apprécier... perso dans le cas de resserrage j'ajoute un poil a la clef dyna pour recompresser
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如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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