400 four quasi origine

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Alistair
Messages : 25
Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
LOCALISATION : bruxelles

400 four quasi origine

Messagepar Alistair » 21 Oct 2019, 22:29

Bonjour à tous,

Je re-poste ici se que j'avais introduit dans ma présentation. Je compte retaper la petite 400 four qui à vécu pour lui redonner sa jeunesse, mais je suis complètement néophyte. Niveau mécanique tout semble aller, niveau esthétique il y a quelques petites travaux.

Surprise j'ai trouvé des postes de cette petite sur ce forum datant de 2016 ! C'est donc une suite à son aventure puisqu'elle était totalement démonter en 2015.

Image

Voici la liste des petits chantiers qui pourrait m'occuper durant ces longs mois d'hiver :
- changer les carter troués à l'occasion
- changer le réservoir et les caches
- changer le guidon pour un européen
- changer le cache du tableau de bord qui est cassé : pièce à trouver
- repeindre le manomètre usé par le temps
- changer le garde-boue avant : pièce à trouver, si un tout beau traine dans votre atelier .. je prends !
- à l'occasion repeindre les éléments de la fourche en noire
- changer l'échappement pour remettre l'orignal
- essayer de nettoyer ou changer toutes les vis ou caches
- la faire briller !

Le w.e passé j'ai changer le phare (pour un plus gros) et remis tous les câbles dans ce dernier. Je l'ai fixé avec deux nouvelles pâtes noire (acheté pas cher, je ne suis pas encore convaincu du résultat).
Toutefois je n'ai pas pu remettre les clignotants, affaire à suivre ... j'hésite encore où les fixer. Je n'ai également pas pu brancher le feux de position car il n'y en avait pas sr l'ancien phare ... Comment savoir où le brancher ?

avec le nouveau phare:
Image


Le w.e prochain je tente de remplacer le réservoir, mais je dois bouger le clapé fixer par des tiges à rivets. Pas sure d'avoir les outils ... Des conseils à ce sujet ?? ( surtout pour le remettre, car on m'a déjà expliqué comment l'enlever)

Merci et bonne semaine !
Alistair

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: 400 four quasi origine

Messagepar philard » 22 Oct 2019, 09:24

Un peu plus bas sur cette page il y a la 400 Melber... http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=522 Bonne lecture
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: 400 four quasi origine

Messagepar philard » 22 Oct 2019, 09:41

Quand j'ai revendu la Melber, j'ai donné au gars qui me l'a rachetée toutes une série de pièces. Guidon d'origine, pot d'échappement d'origine, un deuxième moteur pour pièces, et deux boîtes de bricoles, clignos, casserole de phare, araignée pour clignos avant etc etc. Si les GB sont recoupés, c'était parce qu'ils étaient bien rouillées et comme je ne voulais pas investir dans cette bécane, je les ai proprement recoupés (tout ce qui était rouillé) et je les ai remonté ainsi comme je voulais en faire un cafra... tes remarques sont correctes sauf que je ne l'ai pas torturé ni massacrée. La boîte de dérivation j'en parle aussi dans mon post de l'époque et j'explique pourquoi, je n'avais pas encore trouvé de phare à mon goût. Tout est réversible et rien n'a été coupé dans le cadre. Les troustrous dans le carter et flasque de frein sont là pour faire joli et pour améliorer le refroidissement du frein arrière. Tu peuxx continuer à rouler ainsi. Elle a été faite ainsi dans le plus pur style de ce qu'on faisiat dans les années 70 et un cafra reste toujours évolutif avec les idées du proprio, on n'arrête jamais de le transformer-améliorer...

Bon courage et bon travail, essaye peut-être de contacter ton vendeur pour voir s'il a encore toutes ces pièces...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Alistair
Messages : 25
Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
LOCALISATION : bruxelles

Re: 400 four quasi origine

Messagepar Alistair » 22 Oct 2019, 13:56

philard a écrit :Quand j'ai revendu la Melber, j'ai donné au gars qui me l'a rachetée toutes une série de pièces. Guidon d'origine, pot d'échappement d'origine, un deuxième moteur pour pièces, et deux boîtes de bricoles, clignos, casserole de phare, araignée pour clignos avant etc etc. Si les GB sont recoupés, c'était parce qu'ils étaient bien rouillées et comme je ne voulais pas investir dans cette bécane, je les ai proprement recoupés (tout ce qui était rouillé) et je les ai remonté ainsi comme je voulais en faire un cafra... tes remarques sont correctes sauf que je ne l'ai pas torturé ni massacrée. La boîte de dérivation j'en parle aussi dans mon post de l'époque et j'explique pourquoi, je n'avais pas encore trouvé de phare à mon goût. Tout est réversible et rien n'a été coupé dans le cadre. Les troustrous dans le carter et flasque de frein sont là pour faire joli et pour améliorer le refroidissement du frein arrière. Tu peuxx continuer à rouler ainsi. Elle a été faite ainsi dans le plus pur style de ce qu'on faisiat dans les années 70 et un cafra reste toujours évolutif avec les idées du proprio, on n'arrête jamais de le transformer-améliorer...

Bon courage et bon travail, essaye peut-être de contacter ton vendeur pour voir s'il a encore toutes ces pièces...


En effet le revendeur (super sympa d'ailleurs) m'a tout redonné ! J'ai tout à la cave.
Je comprends mieux tous ces petits détails ! Comme tu as pu le voir j'ai changé ton phare, que je trouvais en effet bien trop petit (j'avoue qu'il me faisait loucher depuis le début :roll: ). Comment retrouver les câbles de l'ampoule du feu de position :?:

Sinon, je me fait aux trous du carter mais je veux absolument remettre un garde-boue avant, je trouve l'original tellement sexy !

Serais-tu m'expliquer comment sertir les deux tiges du clapé du réservoir ? (c'est mon chantier pour le prochain w.e)

Merci et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 400 four quasi origine

Messagepar cacajou » 22 Oct 2019, 14:50

Salut
Je prend la parole à la place de Philard
Il faut placer un marteau ou un tas sur la partie bombé du rivet pour porter coup et évaser l'autre partie avec un coup de pointeau
Il vaut mieux être à deux et bien protéger la peinture
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: 400 four quasi origine

Messagepar philard » 22 Oct 2019, 14:51

Salut, pour chasser les goupilles de la trappe de réservoir, cacajou t'a répondu dans ton post de présentation.

un chasse goupille du diamètre du trou des goupilles et tapoter gentiment sur ces mêmes goupilles, une fois qu'elle est sortie de quelques millimètres, tu peux t'aider d'une pince pour la sortir compètement. pour la remettre effectuer l'inverse, tu l'entres dans le trou et tu tapotes légèrement pour la faire rentrer complètement. pour finir, un petit coup avec un chasse goupille pointu pour l'écarter légèrement mais normalement ça ne bougera plus.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: 400 four quasi origine

Messagepar philard » 22 Oct 2019, 14:52

rhaaa cacajou est plus rapide...normal avec un cbx... :-)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: 400 four quasi origine

Messagepar PAPY BOUBOU » 22 Oct 2019, 17:02

Bonjour à tous,

Dés que j'avais vu les photos placées sur le forum par Alistair; j'ai "tiqué" fortement devant certains détails de ce petit four : réservoir, pot d'échappement, particularité du phare . . . Bref, j'avais immédiatement adressé un mail à son ancien propriétaire . . . Le "marin d'eau douce" dénommé Philard . . . qui a enfin répondu à ma question : NE SERAIT-CE PAS TA 400 FOUR MELBER ? Vous connaissez la suite . . .

Cette petite 400 Four a une belle histoire derrière elle . . . .

Je vais donc compléter l'historique de cette machine avant que je ne la cède 'démontée' à mon ami Philard.

En fait, elle provient de la région liégeoise. Son propriétaire de l'époque, dans les années 1976 - 1980, alors qu'il était avec son petit four sur Bruxelles, du côté d'Anderlecht, s'est retrouvé avec pas mal de rayons cassés sur la roue arrière (tension des rayons ? ? ? ). . . . problème pour faire réparer car les professionnels du rayonnage ne courent pas les rues . . . mais un magasin très connu de la Chaussée de Mons lui a proposé à un prix soldé une paire de jantes MELBER qu'il a monté dans l'atelier de cette boutique pour pouvoir rentrer chez lui.

Ensuite, après avoir roulé pas mal de temps avec elle, il a cédé cette machine à un gars du créchait du côté de Waremme, ouvrier dans un magasin de pneus sur Hannut, mécanicien à ses temps perdus et pilote d'anciennes sur circuit . . . La petite four était stockée correctement au fond d'un conteneur dans l'attente d'une résurrection qui n'est jamais venue. J'ai acheté cette machine pour avoir un stock de pièces de réserve et un moteur qui avait été refait intégralement. Peu de temps après, ce gars bien sympathique est décédé au guidon de sa sportive ancienne d'une crise cardiaque en roulant sur le nouveau circuit de Mettet. Philard et sa compagne doivent s'en souvenir car il y a eu une descente de la police judiciaire avec expertise de sa moto et le médecin légiste a pratiqué une autopsie qui a confirmé les causes de sa mort et mis hors responsabilité le circuit de Mettet et ses infrastructures.

Moi, entre temps courant 2011, j'avais démonté cette machine pour gagner de la place dans mon garage cave . . . Le moteur était resté dans le cadre sur un plateau à roulette mais tout le reste avait été démonté et stocké proprement. La MAMIE 400 roulait impeccablement bien avec même un périple vers l'Italie de 2.500 kms sans aucun soucis . . . Une fois à la retraite et le raz le bol de la météo en Belgique, Mon Trésor Dominique et le Papy BB sommes partis dans le Sud, dans le Gard à 30190 La Calmette. Le garage de notre petit coin de paradis est très petit . . . Il a fallu faire des choix : la CB 400 Four, mon Gilera Fuoco et la Fiat Panda . . . le tout dans un garage qui fait 5,22 sur 2,94 m de large https://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&t=334&p=4851#p4851 - hélas les liens vers les photos sont devenus obsolètes par suite de la fermeture du serveur des photos-.

Et c'est ainsi que Philard, qui avait vendu sa CB 550 F1, m'a proposé de s'occuper de ma 400 démontée et stockée. . . Je savais qu'elle allait être en de bonnes mains . . . Mon AMIGO 'bleu Gulf' a également rejoint son garage pour être en compagnie de 50 cc de tous horizons qu'il bichonne !

Voila Aistair, tu connais l'histoire d'avant Philard maintenant.

J'ai dans mes archives des photos et documents anciens concernant cette machine. Si tu le souhaites, je tenterai de remettre la main dessus ici à La Calmette (sur le disque dur du PC) ou dans mes "caisses bananes" d'archives à 5004 BOUGE mais cette recherche dans le cave à Namur ne pourra se faire qu'en décembre 2019.

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400 à tous et une pensée à MAMIGO et à la 400 Melber.

PAPY BOUBOU depuis La Calmette

Alistair
Messages : 25
Enregistré le : 19 Oct 2019, 12:07
LOCALISATION : bruxelles

Re: 400 four quasi origine

Messagepar Alistair » 22 Oct 2019, 18:41

Re-bonjour à tous !

Ouah quelle histoire et quel heureux hasard. Merci pour toutes ces anecdotes, je me réjouis d'apprendre l'histoire de cette petite. A l'occasion je pourrais peut-être passer par chez vous avec elle ?! C'est quand même magique l'internet :D (le vendeur m'a d'ailleurs aussi donné la fameuse paire de roue!)

Sachez en tout cas qu'elle est entre de bonnes mains (enfin j'espère). Néophyte mais amoureux, je ne compte pas m'en séparer de s'y tôt ! Pour tout vous dire, je cherchais une première moto qui a de la gueule et c'est la seule que j'ai vu ... coup de coeur ! J'essayerais donc de poster l'avancement des travaux qui devrait se terminer avant la prochaine saison, car un petit road trip dans le sud de la France se profil.

Merci aussi des conseils pour le clapé ... j'ai plus qu'à investir dans un chasse goupille !

J'en profite pour encore vous soutirer des informations ! Comme j'ai expliqué je chercher quelques pièces (garde-boue avant, quelques joints très fatigués, etc ... ) , je suis bien tombé sur quelques sites mais auriez vous des BONNES adresses ? ou des revendeurs potentiels !

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: 400 four quasi origine

Messagepar Aurelia B20 » 22 Oct 2019, 20:16

Achètes plutôt un jeu complet de chasse-goupilles, c'est pas cher et ça fait partie de l'outillage de base :mrgreen:

Et consultes notre sous-forum "Les bonnes adresses", tu trouveras toutes les infos pour trouver des pièces 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités