"Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2018, 17:30

D'accord avec toi pour les différences concernant l'avertisseur électrique propre à la France, le phare, le garde-boue AR, et la plaque jaune à l'avant.

Je suis surpris par les couvercles de filtre à air chromés, il n'y a aucune différence pour ces pièces entre Belgique, Hollande et France dans le Parts-List ? A vérifier avec des photos de catalogue NL que je dois avoir quelque part !

Par contre, désolé de te dire que les badges de réservoir métalliques sont des repros apparues beaucoup plus tard, comme tu le dis les badges en plastique du bon modèle sont introuvables en neuf, il faut guetter les belles occasions sur ebay en particulier ... :(
Ton vendeur a monté ces badges métal pour cette raison, mais ce n'est pas d'origine ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 15 Oct 2018, 08:21

J'oubliais une "différence" : le catadioptre ajouté en plus du feu sur le CF.
Cela résulte de l'exigence de conformité française des années '60 un peu absurde puisque le feu d'origine "fait catadioptre" mais pas assez apparemment.
A la même époque et avant que ne se mette en place le réseau BMC les premières MINI (Austin et Morris) étaient importées par des indépendant qui étaient obligés de percer les feux arrières pour y fixer des catadioptres de vélo ! C'est pour cela qu'on pouvait en voir avec des feux ronds ou carrés selon l'importateur.

A propos des badges, je pense que tu as raison. Ce ne sont pas des "originaux" dans le sens "d'époque" mais pas non plus des reproductions au sens "copies" ce doit bien être des éléments Honda mais plus tardif ... voire même actuels (?) Ce qui m'a trompé c'est que l'on voit de nombreuses photos de C320 néerlandais qui en ont, probablement que le besoin s'en est d'avantage fait sentir là bas où ce modèle n'est pas rare et a survécu en assez grand nombre. J'ai recherché à nouveau sur internet en variant la formulation de recherche et j'ai finalement réussi à trouver des reproductions en plastique (annoncées comme tel) qui me semble assez fidèles si ce n'est l'écart entre le 5 et le 0. Je verrais bien à la réception...
J'ai retrouvé dans le stock de vielles pièces la paire d'originaux qui semblent tout déformés ! action de l'essence ou plutôt d'un renversement accidentel de solvant sur ces pièces qui avaient été déposées pour nettoyage
Concernant les caches de filtre à air chromés, c'est une variante apparue sur les modèles suivants le C320 comme le TS etc...
Chez nous le CB50 en était équipé. Soit c'est du remonté par la suite par coquetterie, soit les modèles tardifs en avaient déjà été équipés (?) Il faudrait poser la question sur un forum hollandais....
En attendant voilà une photo (d'iphone) du haut moteur peint et la photo d'une visiteuse curieuse inspectant le tyravail qui doir être fait sur la béquille
(tiens j'y pense : dont le ressort semble bien malade car bien affaibli, ça se trouve ? )

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar alain2933 » 15 Oct 2018, 16:37

Gaffe si c'est un mâle ton 320, elle va te le bouffer... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 16 Oct 2018, 10:41

alain2933 a écrit :Gaffe si c'est un mâle ton 320, elle va te le bouffer... :mrgreen:


Aucun danger : la bestiole commence toujours par bouffer la tête et là elle est à ses pieds.

Et tant que je suis au clavier : encore une différence C320 / CF (?) toutefois si on en crois ce qui est écrit sur cette page

https://boxtelnl.home.xs4all.nl/history2.htm

les modèle du premier type (C320) destinés aux Pays-Bas, à la Belgique et à la France permettaient d'atteindre respectivement
une vitesse de 40 km/h, 60 km/h , 50 km/h et la version C320S (=CF50) belge pouvait atteindre 85 Km/h
ce dont je doute sauf à l’avoir équipé d'un plus gros carburateur, d'une avance à l'allumage et de rapports différents car autant que je m'en souvienne sur mon CF50 dont le système d'avance qui "bridait" le moteur avait été bloqué, à l'approche des 80 Km/h au compteur la distribution commençait à s'affoler....un copain qui avait le CB50 sur lequel il avait monté un pneu arrière de plus gros diamètre extérieur pouvait rouler un peu plus vite que moi.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 16 Oct 2018, 17:57

Petit travaux du jour, astuces, et produit
Tout d'abord, plutôt que de m'allonger par terre pour désoxyder et repeindre le dessous du cadre et le support béquille
j'ai eu l'idée d'utiliser des caisses en plastique; coté bouteilles ça cale bien une roue si on veut ne soulever que l'arrière.
Je pense qu'avec une aide on doit pouvoir poser jusqu'à une 125 sur 3 caisses, béquille sur celle du milieu renforcé d'une planche d'aglo. et pouvoir travailler plus à l'aise.

Image

Pour remettre la béquille en état et vu que je travaille avec les moyens du bord, pour la désoxyder j'ai repris une vielle méthode qui marche bien.
Après brossage pour faire sauter la peinture qui ne tenait plus et dégraissage, j'utilise un trempage dans un bain d'acide phosphorique.
Quand le métal apparent est devenu gris on rince et on sèche. La petite couche phosphatée qui s'est formée en surface protège provisoirement de l'oxydation mais il ne faut pas trop trainer avant de peindre...

Image

Ensuite on passe à la peinture et pour suspendre j'utilise toujours des cintres en fil d'acier zingué que je récupère lorsque des vêtements reviennent de la teinturerie. On coupe la tige du bas qui peut servir pour des tas de choses et on plie les deux branches selon ses besoin.
(accessoirement, si on tord les extrémités vers le haut, on peut s'en servir l'hiver pour piquer des pommes coupées en deux et l'accrocher aux branches d'un arbre afin de nourrir les oiseaux du jardin)

Image

Un autre truc que j'ai découvert il y a longtemps : comment rattraper le jeu d'une bague usée; en l’occurrence l'axe support de la béquille qui "bagotte" dans les deux bagues du cadre. Comme je-ne-jette-rien-ca-peut-servir lorsqu’un mètre ruban rend l’âme, je garde la partie ressort en tôle bleue,c'est à la foi fin et résistant et je m'en sert comme cale pour rattraper des jeux divers.
il suffit de mesurer le diamètre du trou élargi et d'enrouler du ruban jusqu'à éteindre la même cote. On plie, ça casse net et si on a pris soin de prélever du ruban vers le centre du rouleau il est "auto-serrant". Un peu d'huile ou de graisse et v'est reparti pour un bon moment.
J'ai déjà rattrapé des usures de pédaliers de voiture bien fatigués qui donnaient des à coup sous a chaussure.

Image

Le pot d"échappement étant un peu piqué sur le côté intérieur et son chromage nettement moins bien fait que la face extérieure visible (économies de polissage ?) je l'ai préparé et je l'ai passé à l'aluminium liquide Metaflux, suivi d'un vernis Hte Température.
J'ai utilisé la fonction "rechercher" de ce forum et je n'ai pas trouvé citation de cette marque. Cela existe depuis longtemps en "zinc" "alu-zinc" et "alu" Ce n'est pas une peinture mais de l'aluminium en suspension à 99,5 % dans une résine. Ca résiste à 800 ° c'est donc parfait pour protéger du métal avant soudure lorsque l'on ne pourra plus accéder à des parties cachées. J'ai découvert que la gamme s'est agrandie avec de l'inox qui donne un rendu métallique moins brillant, du cuivre et du laiton. Je viens de tester un tout autre produit qui m'a l'air super pour les carter en alu.
J'en reparlerai plus tard.

http://www.metaflux.fr/R-8-A1-0-revetem ... osion.html (ça ne se trouve pas partout mais ils expédient pour un forfait de 8,90 € jusqu'à 5kg.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Aurelia B20 » 17 Oct 2018, 08:48

Dominique a écrit :les modèle du premier type (C320) destinés aux Pays-Bas, à la Belgique et à la France permettaient d'atteindre respectivement
une vitesse de 40 km/h, 60 km/h , 50 km/h et la version C320S (=CF50) belge pouvait atteindre 85 Km/h

Ces chiffres me laissent perplexe, je doute fort qu'un C320 puisse taper le 85 km/h ! :shock:
Le SS50 le tapait sans problème, mais avec un moteur ACT, gros carbu et boite 5.
Mon CF50 est débridé au niveau allumage, le reste est conforme, il marche bien mais ne dépasse pas les 50/55 km/h sur plat sans vent ... :mrgreen:

Merci pour tes astuces de restauration, j'aime bien la ré-utilisation du mètre-ruban ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 18 Oct 2018, 19:55

Dominique a écrit : Je viens de tester un tout autre produit qui m'a l'air super pour les carter en alu.
J'en reparlerai plus tard.
http://www.metaflux.fr/R-8-A1-0-revetem ... osion.html (ça ne se trouve pas partout mais ils expédient pour un forfait de 8,90 € jusqu'à 5kg.


Donc comme je l'écrivais, j'ai testé un de leur produits que je ne connaissais pas, le "chromal spray"
http://www.metaflux.fr/R-10-A1-0-autres.html
apparemment c'est un produit bien plus solide et résistant que leurs autres "métallisants" et de fait, ayant malencontreusement fait basculer le carter que je venait de traiter, après le flot de jurons qui suit ce genre d'incident je n'ai pas eu d'autre choix que d'attendre le lendemain pour pouvoir poncer les parties salopées et recommencer le travail
C'est là que je vu que c'est vraiment solide ! j'ai poncé avec du 600 à l'eau et j'ai dû vraiment insister pour éliminer les dégâts. J'en ai profité pour faire un petit ponçage général et j'ai constaté que la couche est vraiment "garnissante"

Donc, après séchage, rebelote en faisant attention (cette fois ci le carter était fixé sur des support avec du double-face) le produit s'applique bien sans couler; j'ai seulement eu quelques parties un peu granuleuses que je n'ai pas hésité à éliminer ensuite au 600. Peut être que le contenu de la bombe n'était pas suffisamment mélangé ou que j'ai fait quelques passes un peu trop loin de la pièce. Pourtant je prends toujours la précaution de réchauffer mes bombes au bain-marie pour fluidifier le contenu et éviter que la pression baisse à l'usage par effet "détente = refroidissement = baisse de la pression"
A part ça, je suis quasiment sûr que si on passe 3 couches on doit pouvoir ensuite faire un polissage tant la couche est dure.
J'ai préféré passer deux couches de vernis Hte température.
Je crois que si je devais refaire ce genre de travail plus souvent je ferais un essai de polissage car l'effet garnissant de ce produit qui élimine les petits défauts un peu comme un apprêt me semble intéressant.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 20 Oct 2018, 16:56

Deux petits trucs pour commencer :
- Pour obturer provisoirement un trou, plutôt que de me casser la tête à chercher un bouchon du bon diamètre j'utilise une canule de pistolet à mastic/colle/joint-silicone sa forme conique la rend "universelle". En l’occurrence pour boucher le puits de bougie lorsque j'ai repeint le bloc cylindre culasse. ;)

Image

- Histoire de rattraper le matage de la butée de béquille afin de lui redonner un poil de garde au sol en plus j'ai enroulé sur le tube qui sert de butée du tuyau micro-poreux d'arrosage très souple. Pour ce genre de manip il est plus pratique de découper "en tire-bouchon" cela permet de l'enrouler facilement autour du tube, ensuite il tient tout seul. Par dessus j'ai ajouté du tuyau en PVC rigide noir afin d'assurer la durée de vie de l'ensemble.
Dans ce cas la découpe à été faite dans l'autre sens afin de croiser les deux. C'est aéré pour ne pas servir de nid à rouille et ça sert aussi d’amortisseur à la béquille

Image

Ayant trouvé un avertisseur sonore d'aspect proche de l'original une fois repeint et garni d'un jonc chromé, j'ai transformé sa patte de fixation pour en faire un support à fixer au cadre car le cadre de la version C320S est dépourvu de patte soudée. J'ai aplati la patte, j'ai ouvert le trou en forme d'encoche puis j'ai rabattu les deux pattes ainsi formées, je les ai percées après pour que le pliage ne les casse pas. Ensuite au crayon blanc j'ai "pointé" les axes, et après perçage du cadre j'ai utilisé deux petites vis Parker zinchromatées pour fixer la patte.

Image
Image
Image

A présent je vais faire hurler les puristes de "l'état d'origine".... Considérant les larges empreintes qui entourent les 4 pauvres petites vis à têtes hexagonales qui fixent le carter de chaine au bras de suspension, j'ai préféré la jouer visible mais propre en y substituant des vis en inox bien plus visibles mais qui "rendent" bien mieux à mon avis.... chacun jugera :)

Image
Image

Et pour en revenir à l'avertisseur sonore, après avoir cherché une solution pour conserver l'inverseur code-phare d'origine et y ajouter une commande d'avertisseur ou placer un "combiné" deux fonctions, j'ai décide de faire plus simple : shunter la commande d'éclairage en "phare continu" (ce ne sont pas les 15+15 w qui risquent d'éblouir les usagers et en plus je ne compte pas circuler de nuit :D ) et donc de poser un simple poussoir pour l'avertisseur. (merci Patrick pour m'avoir suggéré le bon modèle ;) )

Mais avant de faire des bêtises j'aurais besoin d'avoir confirmation du branchement :
- puisque l'éclairage on/off se commande à la clé je pense shunter les 2 fils bleu et brun pour n'avoir plus que la fonction "phare"
- concernant l'avertisseur, la mise à la masse se faisant au guidon par le bouton poussoir, il faut que l'autre borne de l'avertisseur soit raccordée au fil jaune du faisceau ? (j'ai bon ? ) Merci pour votre ....éclairage !

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Dominique » 22 Oct 2018, 09:00

Finalement.... je vais conserver la fonction code-phare d'origine avec son inverseur au guidon spécifique (il s'encastre en partie dans la poignée) et je vais ajouter à côté le (si petit) bouton-poussoir d'avertisseur.

Étant donné que ça ne se bouscule pas pour me confirmer la pertinence du "piquage" nécessaire à son alimentation :cry:
je vais me mettre en quête d'un électricien automobile qui au vu du schéma pourra m'en donner confirmation.

Dans cet esprit de conserver l'éclairage dans sa configuration d'origine j'ai adapté l"ampoule à la norme qui était à l'époque en France : jaune.
J'ai ressorti de mes archives un marqueur indélébile de cette couleur. J'ai d'abord passé une couche et plutôt que de faire ensuite des ajouts en faisant des retouches... et des retraits par dissolution de la première couche, j'ai laissé sécher puis vernis avec un vernis transparent Ht température et j'ai passé une seconde couche sur le vernis ;)

Image

J'ai également voulu rafraichir la petite plaque chromée fixée sur le flanc gauche du cadre sous le contacteur à clé car le fond rouge était tout marbré.
J'ai d'abord recouvert de peinture rouge que j'ai polie après séchage mais je me suis retrouvé avec le même résultat car en fait la couche ancienne n'était pas usée.
Après avoir tout enlevé au Decapex je me suis aperçu que le marbrage provenait du fond cuivré qui apparaissait par transparence.
C'est à croire qu'à l'origine la plaque était peinte après cuivrage et avant chromage... Ensuite, méthode classique : j'ai garni le tout d'une nouvelle couche de peinture et après séchage j'ai éliminé par polissage le surplus sur le relief des inscriptions les faisant ainsi réapparaitre.

Image

Remarque en passant : cette plaque ne porte pas l'indication "Honda 50" mais "50 cc" elle provient probablement d'une autre variante de cette même "famille" ....

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: "Rafraichissement" d'un C320S (=CF50)

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Oct 2018, 09:45

super boulot !
pour l'électricité, je n'ai pas compris si tu ne voulais conserver que la position plein phare ou bien additionner la puissance des deux filaments, dans le second cas le volant magnétique risque d'être un peu léger pour autant de consommation.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités