CB 350 K4

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB 350 K4

Messagepar alain2933 » 25 Mai 2018, 13:38

Sans vouloir contredire qui que ce soit vu que je ne suis pas mécano du tout, je me permets d'apporter une petite réflexion sur ce sujet des carters.
J'ai toujours entendu mon frère - alors agent Honda - dire qu'il ne fallait pas séparer ces carters appairés, ça c'est entendu !
Mais ma 350 k0 a eu le carter supérieur changé en 1975 lors d'une réfection totale du haut (486,60 F le carter, avec l'embiellage il y avait 2580 F de pièces !). Sur ce "nouveau" carter point de numéro frappé. Cette année, lors de l'ouverture du bas j'ai pu voir qu'en effet l'appairage n'est pas parfait mais il n'y avait et il n'y a toujours aucune fuite.
Actuellement, j'ai le même souci que Harry sur une 250 k2 et, malgré mes hésitations, je pense ne changer que celui du bas. J'ai bien un ensemble appairé de 350 k2 mais le problème c'est le numéro frappé...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB 350 K4

Messagepar Aurelia B20 » 25 Mai 2018, 14:01

Le seul cas dans lequel tu peux éventuellement changer des 1/2 carters non appairés, c'est lorsque les carters se séparent verticalement, comme les CB125S ou SL.

Lorsque la séparation est horizontale et donc que les logements des joints et des roulements sont séparés en 2 parties, ces logements sont usinés dans les deux 1/2 carters en même temps, ils ne sont donc pas utilisables séparément sauf gros coup de bol comme tu sembles en avoir eu avec ta 350 :mrgreen:

Le risque n'est pas tellement d'avoir des fuites, c'est surtout d'avoir des joints ou des roulements trop ou pas suffisamment serrés, ou pire mal centrés.
Quand on sait que les jeux entre-dents des pignons de boite se mesurent au 1/10, on a intérêt à avoir des arbres de boite bien centrés ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB 350 K4

Messagepar cacajou » 25 Mai 2018, 14:36

C'est sur qu'il y a moins de risque sur un moteur avec vilo sur roulements, mais si il y a un déport important il est certain que la longévité de l'ensemble va être diminué .
En tous les cas je ne m'y risquerais pas ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB 350 K4

Messagepar cbx » 25 Mai 2018, 15:22

Les bicylindres étant plus étroits, un défaut d'alignement doit être plus "acceptable" ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB 350 K4

Messagepar alain2933 » 25 Mai 2018, 21:01

J'entends bien tout ça et en plus je vous crois :) toutefois, ils sont vendus séparément par Honda ce qui me laissait penser qu'après tout...


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités