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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 08 Aoû 2019, 12:31
par Olidelac
Meu non, ça ne m'embête pas de les mastiquer, les cyanoliter ou les peindre… mais pas tout de suite.

Dans la suite des opérations, il est prévu que ces cache-culbus passent par des températures élevées : il y aura des bidules soudés sur l'un et brasés sur l'autre, et pour faire ça dans de bonnes conditions, il faut chauffer assez fort les pièces entières.

Je ferai les ajouts de matière après cette phase… à moins que Petitou ne veuille traiter ces cache-culbus comme il a traité les carters du moteur du Mulet : tout à la gratounette et à la poudre rose.

O.

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 12:15
par Olidelac
J'ai eu des nouvelles de la sixième CB750 de notre collèque, qui en compte cinq (ben oui, puisqu'on n'a plus la sixième ! ).

Cette moto (la « MIMIZANE ») était arrivée chez nous il y a quelques années parce que j'avais acheté, via le coincoin, un moteur de CB750F.
Quand je suis allé le chercher (à MIMIZAN), le moteur était dans un cadre, le cadre sur des roues, et, à côté, il y avait des cartons de pièces*.

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Il s'agissait d'une moto que le vendeur était en train de transformer en chopper (cadre rigide) quand il a appris qu'il ne pourrait pas obtenir de carte grise pour sa moto, et que, par conséquent, il ne pourrait pas l'utiliser.
Dépité, il vendait le moteur et il se débarrassait de tout le reste.

Pierre s'est occupé du moteur (opérations détaillées dans un autre forum).
Les roues et d'autres pièces ont été montées sur notre « RTJ » (quelques pages plus haut dans ce sujet).
J'ai utilisé le cadre pour faire des essais d'encombrement pour la mise au point du cache-culbus démontable (dans l'autre forum également), puis j'avais l'intention d'en faire un support d'atelier pour moteur, ou un support d'autre chose, ou même une brouette... mais quelqu'un que l'impossibilité d'obtention de carte grise semblait ne pas gêner me l'a acheté.

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Apparemment, l'histoire du cadre continue sérieusement. L'acheteur m'a passé une photo (floue) de son chantier.
Il est tout content d'être arrivé à un angle de fourche de 45° (mon vendeur n'en avait mis que 38).

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J'ai pensé qu'elle pouvait avoir sa place dans cette rubrique des « autres que origine ».

O.

* parmi les pièces, il y avait un 4-en-1 DEVIL débité en 9 morceaux : j'y reviendrai.

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 12:55
par cacajou
Ça m' épatera toujours de devoir passer autant de temps pour faire une telle horreur :D
Ce qu'il y a de bien avec ce genre de fourche , c'est que même sans ressorts et sans huile ça amorti quand même par la flexion :lol:

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 13:04
par cbx
Combien de km pourront tenir les tubes de fourche ?

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 15:02
par majastre
je me vois bien faire les gorges du verdon avec :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 15:44
par Olidelac
Je verrais bien une roulette additionnelle, genre roulette de chariot de supermarché, sous la traverse basse avant du cadre, pour améliorer la rigidité.

O

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 16:13
par cacajou
De toutes les façons au premier ralentisseur un peu vite , c'est plié :lol:

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 09 Sep 2019, 19:09
par majastre
surtout que les tubes de fourche ne sont pas dans l'axe de la colonne !!!! regardez les tés!!!
c'est une moto pour aller tout droit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 23 Oct 2019, 09:23
par Olidelac
Bonjour,

Au secours, je suis en panne d'idée, et en manque de temps pour essayer de me dépanner tout seul.

Objectif : braser des bitonios sur le cache culbus en évitant toute déformation dudit cache.

Pour cela, je fixe le cache sur un marbre (qui, comme son nom ne l'indique pas, est en acier), et je chauffe l'ensemble du cache de façon à ne pas avoir de grosses différences de température aux endroits des brasures.

Problème : les calories s'enfuient vers le marbre, ce qui a pour conséquence de refroidir le cache.

Je voudrais isoler thermiquement le cache du marbre.

Je cherche donc un film isolant, résistant à la flamme (le chalumeau ne passera pas loin) et totalement incompressible (sinon le cache aurait la possibilité de se déformer).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.

O.

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Posté : 23 Oct 2019, 09:35
par Thierry84
Et avec un autre marbre ?
Moi, j'utilise un grand carreau de terre cuite (mais je ne suis pas certain de la planéité...)