Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 30 Oct 2018, 06:35

J'ai tout bien compris.
Merci Phil.

O.

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 01 Nov 2018, 22:18

Salut,

Ma question suivante risque d'importuner les nombreux adeptes du "strictement conforme à l'origine" qui habitent dans ce forum, et je leur demande de bien vouloir ne pas trop m'en vouloir.

Il s'agit toujours des freins avant CB750, et plus particulièrement de ce système de vis avec ressort qui est supposé supprimer le tacatac, mais que beaucoup suppriment (le système, pas le tacatac).

Ma question : est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'une utilisation détournée qui aurait pu être faite à cet endroit ?

Par exemple :

La vis fixée sur le fourreau pourrait être utilisée comme une potence.
Au passage dans le trou de la platine pivotante du support d'étrier, cette potence aurait une partie lisse sur laquelle la platine pourrait poser (verticalement) avec possibilité de coulisser (transversalement).
Le but de la potence serait donc de participer à supporter l'étrier, avec une fonction particulière, celle d'éviter que la platine pivotante puisse venir flirter avec la tranche du disque (ce qui se passe quand il y a du jeu dans le pivot entre les deux parties du support d'étrier).


Je suppose que dans les années 70, riches en bidouillages de toutes sortes, il y a dû avoir quelques génies qui ont eu ce genre d'idée.
Hélas, je ne peux pas m'en rappeler : à cette époque-là, je n'étais pas encore né (motardement, bien sûr).

Peut-être que des motards plus anciens que moi se rappelleront de quelque chose..

O.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 02 Nov 2018, 03:54

Salut O.
Le rôle principal de cette vis est de conserver un écart minimal entre la plaquette intérieure et le disque . ( écart qu'il faut contrôler et régler régulièrement)
Comme l'étrier est fixé sur un axe pivotant , il subit les vibrations de la fourche et navigue légèrement latéralement.
Ceci va provoquer un écartement des plaquettes, plus ou moins important en fonction du laps de temps ou le frein n'est pas utilisé, et bien sur rallonger la garde à au levier.
Il y a donc danger en cas de freinage d'urgence .
Je pense que tu peux l'utiliser comme guide , mais cela ne durera pas puisque le passage dans la platine va s'ovaliser avec les battements .
Il faudrait que ton montage soit sans jeu et ça risque d'être difficile sur une platine qui navigue à chaque coup de frein . ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 02 Nov 2018, 09:49

cela fait bientot 50 ans que j'ai viré le ressort de rappel de l'étrier et ça marche impeccable, jamais aucun soucis et pas de réglage a faire périodiquement
pourquoi je l'ai viré bien a cause du montage double disque que j'avais fait sur le 550 en 1975 car j'ai conservé le maitre cylindre d'origine.
au départ j'ai laissé les ressorts des deux cotés , ce qui provoquait un déplacement de liquide important au maitre cylindre d'origine et je n'arrivais pas a obtenir un freinage maximum la poignée restait molle en bout de course a fond sur le guidon
donc je me suis dit si je supprime le jeu entre la plaquette et le disque je gane 0.15 de déplacement du piston de l'etrier et bien plus sur celui du mc j'ai essayé et là Bingo freinage très efficce et vachement progressif que voulait le peuple de plus
a titre comparatif j'ai teste le truc sur un simple disque et... ben la progressivité a disparu et la course du MC très diminuée avec freinage bien moins progressif donc a mon avis ce jeu ne sert qu'àla progressivité du frein a disque, et n'ajoute rien au desserage du disque qui ne reste jamais bloqué.
pour ceux qui vont poser la question a laquelle je pense je vais leur répondre que le rappel du piston de l’étrier de frein est réalisé par l’élasticité et a la déformation du joint de piston de frein, qui reprend sa forme une fois la pression dans l’étrier retombée, c'est pour cela qu'il est de section carré, cette même élasticité évite que l’étrier se balade de droite a gauche ( le piston reste a la même place ) au gré des vibrations et autres forces engendrées par la circulation de la moto en gros a part la progressivité du frein en simple disque ce ressort ne sert strictement a rien et c'est bien le seul étrier que je connaisse avec ce système
pour le jeu de l'axe il est du au fait du poids de l’étrier, de la différence de métaux axe en acier et corps en alu, aux accélérations verticales très importantes en circulation notamment sur route en mauvais état (ça fait comme des coups de marteau) .
la solution idéale serait non pas de baguer mais a la place des bagues de monter des silentblocs alors le problème du tact tac et le jeu seraient résolus, et l’étrier pourrait pivoter en fonction du coefficient de torsion de silentbloc :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 02 Nov 2018, 09:58

pour olidelac le système du boulon potence prendrait du jeu encore plus rapidement car il est de section fine et a chaque trou dans la route c'est un coup de marteau dessus!!!! la meilleure solution serait de monter l'axe pivotant sur silentblocs, permettant le pivotement, et en supprimant tous les jeux, le caoutchouc absorbant toutes les vibrations et légers déplacements de l’étrier
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 02 Nov 2018, 10:06

Disons que ça partait d'un bon sentiment de la part de Honda et n'oublions pas que c'était les balbutiements du frein à disque sur les motos .
Perso je le laisse et je le règle à lécher le disque , pas parce que je ne veux pas l'enlever , parce que ça fait origine :P
Quand au fait que les plaquettes se repoussent au delà de l'élasticité du joint ce n'est pas utopique puisque même sur les machines de grand prix les pilotes savent qu'il faut amorcer en fin de longue ligne droite .
Il suffit de demander à Zarco , il en garde un cuisant souvenir au Mugello.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 02 Nov 2018, 11:01

faut quand même pas trop comparer les contraintes en compétition où la mécanique est poussée au maximum et nos vieilles meules en promenade


c'est qui qui a rajouté ce qui suit a mon post?
Raison de plus pour le conserver si c'est pour rouler à 80 in the road :mrgreen:
Modifié en dernier par majastre le 02 Nov 2018, 14:37, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 23 Jan 2019, 18:40

Bonjour,

Les activités compétitionnistes de mon gamin étant en suspens, je peux me remettre aux travaux sur les 2 CB750 qui sont encore en chantier.
Il s'agit du "V&C", un K1 que nous voudrions proche de l'origine, et du "mulet pyrénéen", un K2 qui en sera assez éloigné.

Pour la reprise des travaux : première entorse à la règle d'originalité du V&C.

Nous avons un b.o. de K1 et un b.o. de K2 (jusque là, tout va bien), mais le b.o. K1 n'a pas tous les supports pour le pare-chaîne, et n'a d'ailleurs pas non plus de pare-chaîne.
Le K2 a tous les supports, et a le pare-chaîne.

Le b.o. K2 et le pare-chaîne K2 seront installés sur le V&C.
Le b.o. K1 sera installé sur le mulet (qui aura un pare-chaine "personnalisé").

Cette décision sacrilègistique étant prise, il ne reste plus qu'à s'occuper du pare-chaîne, que le précédent propriétaire (pourtant reconnu dans la région pour être un bon amateur de CB500 et de CB750) avait découpé pour pouvoir monter un gros pneu.

Image

O.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Tiger.09 » 24 Jan 2019, 08:16

salut Olidelac
question d'un béotien de la 750 : c'est quoi les différences d'un BO de K1 et de K2 :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 24 Jan 2019, 09:40

Salut le Tigre,

Réponse d'un plus béotien que toi : j'ai écrit que le b.o. et le pare-chaîne sont des K2 alors que ce sont des K6 (c'est le cadre du mulet qui est un K2).
Les b.o. K1 (ou K2) et K6 diffèrent par les fixations des pare-chaînes.

Il faut vraiment que je me méfie avant d'écrire des cagades dans ce forum !

O.


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités