Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Leenane » 11 Déc 2017, 06:40

Pour info, j'ai fait décabosser le mien au tire clou chez un tôlier. Il y avait 3 reprises à faire. Le résultat est parfait. ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Aurelia B20 » 11 Déc 2017, 09:20

Layosh a écrit :Pour info, j'ai fait décabosser le mien au tire clou chez un tôlier. Il y avait 3 reprises à faire. Le résultat est parfait. ;)

+ 1, ça marche très bien ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 11 Déc 2017, 10:07

On pratiquait beaucoup le tire clou au garage , mais là il y a quand même une sale pliure.
Je ne pense pas que le carrossier puisse la résorber totalement.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Leenane » 11 Déc 2017, 12:16

sans vouloir "polluer" ce post:
Voici l'état du réservoir avant le passage chez le tôlier!

Image

Image

et comme il n'était pas encore sablé, on en a découvert un autre au dessus des fixations du sigle "HONDA" juste dans l'angle / courbure et qui avait été comblé au mastic (?)

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 17 Jan 2018, 14:28

Il y a quelques temps dans ce sujet, j'avais posé une question à propos des étriers de frein :
Olidelac a écrit :comment peut-on re-surfacer cette p. d'olive dans un étrier de frein avant (d'origine), sans la sortir du fond de son trou ?

Cacajou avait répondu :
cacajou a écrit :la première idée qui me vient est d'utiliser la partie femelle d'un vieux tuyau et de la placer en bout de perceuse avec de la pâte à roder fine , voire finir au dentifrice


Aujourd'hui, question de la même famille au même propos :
comment peut-on re-surfacer la face cachée du logement du joint du piston (qui est la face sur laquelle le joint appuie quand on freine) ?
Je me doute qu'il va falloir employer de la pâte à roder et du dentifrice, mais je ne vois quel outil je pourrais utiliser.

Image

O.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 17 Jan 2018, 14:36

je vais d'abord poser une question, quel est le besoin de re-surfacer cette face?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 17 Jan 2018, 14:45

Il me semble que c'est sur cette face que se fait l'étanchéité entre l'étrier et le joint quand on freine.

O.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Jan 2018, 15:39

Mouarf, tu es sur que ça a tant d'importance à cet endroit? le remède risque d'être pire que le mal.
Ceci étant, il faudrait au minimum une perceuse à colonne à peu près rigide et tournant rond, et former un outil sur base de tige filetée ( 5cm) et bout de plat métal d'une épaisseur inférieure au joint caoutchouc, longueur égale à la moitié moins un pouillème du diamètre extérieur du joint un bout de papier de verre grain extra fin, un bon centrage et équerrage du corps d'étrier, et rodage sur la vitesse la plus réduite avec très peu de pression (celle du ressort de retrait de la perceuse suffira largement)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 17 Jan 2018, 16:13

Olidelac a écrit :Il me semble que c'est sur cette face que se fait l'étanchéité entre l'étrier et le joint quand on freine.

O.

je m'en doutais c'est pour ça que j'ai posé la question ... erreur:
l'étancheïté se fait par la compression du joint entre le piston et le fond de la rainure. si ça se faisait par cette face ça fuirait entre le joint et le piston . cette face sert d'appui au joint, pour que le coulissement se fasse entre le piston et le joint, et pas entre le joint et le fond de rainure, qui est en alu . elle empêche aussi le joint de sortir de l'étrier.
donc ça sert a rien de surfacer cette face. si c’était celle là qui faisait l’étanchéité, quand le piston revient ça laisserait rentrer l'air dans le circuit et si pas de pression sur le joint ça fuirait aussi au repos

il faut nettoyer le fond de la rainure, mais comme ça ne coulisse pas même si c'est pas bien lisse le joint rattrape les petites imperfections, donc pas besoin non plus que ce soit un miroir contrairement au piston qui lui doit coulisser sur le joint donc te casses pas la tête tu nettoies la gorge, surtout au fond avec un petit racloir en équerre, sans plus, sans rayer le fond et ça doit aller a +
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 17 Jan 2018, 17:11

Je fais ça avec la Dremel et la petite brosse en laiton .
Le probléme est que la dite brosse s'use vitesse grand V :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités