Les quatre pattes de la paire Pierre et père
- Leenane
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Ouf !!!...... j'ai tout relu car j'avais perdu le fil (pas de mon circuit électrique) . Belle histoire en tout cas, bonne chance pour la suite .... les beaux jours arrivent en plus ......
- Olidelac
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Félicitations pour le courage qu'il t'a fallu pour lire tout ça, d'autant que c'est souvent loin du sujet de la moto.
J'espère qu'un jour j'aurai de quoi revenir sur ce sujet.
O.
J'espère qu'un jour j'aurai de quoi revenir sur ce sujet.
O.
- Olidelac
- Messages : 500
- Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
- LOCALISATION : 31
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Salut à tous.
Je ne me suis pas rendu compte que ça faisait si longtemps que je me suis éloigné de la mécanique.
Un petit coup d’oeil (fréquent mais trop rapide) sur les « derniers messages » du forum m’a donné l’illusion que j’étais toujours à proximité… ébé non !
Avant (quand, tout le monde le sait, « c’était mieux »), un gros quatre cylindres ne m’impressionnait pas.
Avant, pour moi, un système d’allumage, c’était simple : une batterie, un plateau avec des rupteurs et des condensateurs, des bobines avec circuits primaire et secondaire, des bougies, quelques fils jaunes, bleus, noirs, noirs et blancs… On nettoie les bougies, on lime et on papier-à-cigarette (du verbe « papier-à-cigaretter ») les rupteurs, on vérifie le calage sur le T… et ça tourne.
Maintenant : je suis devenu infoutu de comprendre pourquoi le petit mono de ma tondeuse ne démarre plus.
Rien que le temps de comprendre que le primaire de la bobine n’est même pas alimenté et que ça n’a rien à voir avec la panne, et j’ai déjà ma dose de mécanique.
Il serait grand temps que ce soit de mon boulot que je m’éloigne, d’autant que là, j’y reçoive à traiter des situations de plus en plus chronophages et inextricables, mais que j’ai de plus en plus de mal à désinextricabiliser… à moins que ce soit tout simplement parce que j’en ai aussi un peu marre.
Pour me remettre à la mécanique, je commence par rafistoler la vieille bagnole qui, depuis des années, ne sert plus qu’à faire des voyages à la déchetterie, mais que des abrutis bas de front se sont tout récemment amusés à massacrer (ils ont aussi commencé à s’occuper de la GS-850 qui était à côté, mais elle les a un peu moins intéressés).
Ce n’est pas joyeux comme remise en train, mais ça réhabituera mes mains à tenir des outils de mécanicien, et ma tête à se rappeler que la mécanique c’est avant tout de la patience (la première chose qui se perde quand on ne pratique plus).
Peut-être qu’après ça, je pourrais revenir à ma sale p. de tondeuse de b. de mille d. de m. (et si elle continue à faire la gueule, je pourrai la charger dans la vieille bagnole pour la destination funeste).
A part ça : nos bâtiments n’ont pas évolué, nous sommes toujours envahis par le bordel, et Petitou, qui lui aussi est toujours très occupé, est en train d’évoluer vers une situation professionnelle encore plus prenante…
Bref, nos CB-750, MF-650 et autres motocyclettes, n’ont pas fini de nous attendre.
Bonne journée !
O.
Je ne me suis pas rendu compte que ça faisait si longtemps que je me suis éloigné de la mécanique.
Un petit coup d’oeil (fréquent mais trop rapide) sur les « derniers messages » du forum m’a donné l’illusion que j’étais toujours à proximité… ébé non !
Avant (quand, tout le monde le sait, « c’était mieux »), un gros quatre cylindres ne m’impressionnait pas.
Avant, pour moi, un système d’allumage, c’était simple : une batterie, un plateau avec des rupteurs et des condensateurs, des bobines avec circuits primaire et secondaire, des bougies, quelques fils jaunes, bleus, noirs, noirs et blancs… On nettoie les bougies, on lime et on papier-à-cigarette (du verbe « papier-à-cigaretter ») les rupteurs, on vérifie le calage sur le T… et ça tourne.
Maintenant : je suis devenu infoutu de comprendre pourquoi le petit mono de ma tondeuse ne démarre plus.
Rien que le temps de comprendre que le primaire de la bobine n’est même pas alimenté et que ça n’a rien à voir avec la panne, et j’ai déjà ma dose de mécanique.
Il serait grand temps que ce soit de mon boulot que je m’éloigne, d’autant que là, j’y reçoive à traiter des situations de plus en plus chronophages et inextricables, mais que j’ai de plus en plus de mal à désinextricabiliser… à moins que ce soit tout simplement parce que j’en ai aussi un peu marre.
Pour me remettre à la mécanique, je commence par rafistoler la vieille bagnole qui, depuis des années, ne sert plus qu’à faire des voyages à la déchetterie, mais que des abrutis bas de front se sont tout récemment amusés à massacrer (ils ont aussi commencé à s’occuper de la GS-850 qui était à côté, mais elle les a un peu moins intéressés).
Ce n’est pas joyeux comme remise en train, mais ça réhabituera mes mains à tenir des outils de mécanicien, et ma tête à se rappeler que la mécanique c’est avant tout de la patience (la première chose qui se perde quand on ne pratique plus).
Peut-être qu’après ça, je pourrais revenir à ma sale p. de tondeuse de b. de mille d. de m. (et si elle continue à faire la gueule, je pourrai la charger dans la vieille bagnole pour la destination funeste).
A part ça : nos bâtiments n’ont pas évolué, nous sommes toujours envahis par le bordel, et Petitou, qui lui aussi est toujours très occupé, est en train d’évoluer vers une situation professionnelle encore plus prenante…
Bref, nos CB-750, MF-650 et autres motocyclettes, n’ont pas fini de nous attendre.
Bonne journée !
O.
- DIALMAX
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Salut Oli,
Toutes ces occupations on l'avantage de maintenir le cerveau en activité il peut s'ankyloser vite fait lui aussi !
Avec "désinextricabiliser" tu m'a rappelé le paternel, on lui avait prescrit ou il avait tout simplement lu un non de médoc : sérum antitériculocytotoxyque !
Il estimait que ce mot était valable pour faire travailler la tête, il l'a répété résultat je ne l'ai pas oublié
Toutes ces occupations on l'avantage de maintenir le cerveau en activité il peut s'ankyloser vite fait lui aussi !
Avec "désinextricabiliser" tu m'a rappelé le paternel, on lui avait prescrit ou il avait tout simplement lu un non de médoc : sérum antitériculocytotoxyque !
Il estimait que ce mot était valable pour faire travailler la tête, il l'a répété résultat je ne l'ai pas oublié
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Olidelac
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
30 Octobre 2019 (page 31 de ce sujet) - Olidelac a écrit :
… le pot d'échappement démontable
Etat du chantier : les pièces sont prêtes - en attente de la disponibilité du soudeur.
15 février 2023 : LE soudeur ayant été disponible, le pot vient d'être soudé !
Il suffisait d'être un peu patient.
O.
- Mondialen
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- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
39 mois et demi de gestation et puis le voilà, à quand le premier cri ? En tout cas merci pour le faire-part
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Olidelac
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- LOCALISATION : 31
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
À quand le premier cri ?
Compte tenu :
- de tout ce qu'il reste à faire sur le moteur,
- du très peu de temps que Petitou consacre à ses motos,
- du plus du tout de temps que je m'occupe de mécanique,
je pense qu'une prévision optimiste du premier cri serait d'ici la fin de la décennie.
... à moins que, emportés par l'élan du soudage du pot...
O.
Compte tenu :
- de tout ce qu'il reste à faire sur le moteur,
- du très peu de temps que Petitou consacre à ses motos,
- du plus du tout de temps que je m'occupe de mécanique,
je pense qu'une prévision optimiste du premier cri serait d'ici la fin de la décennie.
... à moins que, emportés par l'élan du soudage du pot...
O.
- Tiger.09
- Messages : 3231
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
il est bôôôô ce pôôôôt
et si je vois bien seuls les tubes centraux sont démontables...
mais oui mais c'est bien sûr : pour permettre le changement du filtre à huile sans démontage complet de la ligne d'échappement
viiiiiiiite la suite
et si je vois bien seuls les tubes centraux sont démontables...
mais oui mais c'est bien sûr : pour permettre le changement du filtre à huile sans démontage complet de la ligne d'échappement
viiiiiiiite la suite
- Olidelac
- Messages : 500
- Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
- LOCALISATION : 31
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
La suite, ce sera quand Pierre et moi pourrons tranquillement passer ensemble quelques heures pour braser à 4 mains le dernier modèle du cache-culbuteurs démontable (voir le même message du 30.10.2019 dans ce sujet).
Il est donc probable que ce ne soit pas "viiiiiiiite"
O.
Il est donc probable que ce ne soit pas "viiiiiiiite"
O.
- DIALMAX
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- LOCALISATION : bourbonnais
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Je ne me souvenais plus que le truc était de déposer le filtre à huile , ça vaut le coup
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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