Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Leenane » 12 Mar 2022, 09:13

Ouf !!!...... j'ai tout relu car j'avais perdu le fil (pas de mon circuit électrique) :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P . Belle histoire en tout cas, bonne chance pour la suite .... les beaux jours arrivent en plus ...... :D

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 12 Mar 2022, 15:43

Félicitations pour le courage qu'il t'a fallu pour lire tout ça, d'autant que c'est souvent loin du sujet de la moto.

J'espère qu'un jour j'aurai de quoi revenir sur ce sujet.

O.

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 27 Mai 2022, 08:26

Salut à tous.

Je ne me suis pas rendu compte que ça faisait si longtemps que je me suis éloigné de la mécanique.
Un petit coup d’oeil (fréquent mais trop rapide) sur les « derniers messages » du forum m’a donné l’illusion que j’étais toujours à proximité… ébé non !

Avant (quand, tout le monde le sait, « c’était mieux »), un gros quatre cylindres ne m’impressionnait pas.

Avant, pour moi, un système d’allumage, c’était simple : une batterie, un plateau avec des rupteurs et des condensateurs, des bobines avec circuits primaire et secondaire, des bougies, quelques fils jaunes, bleus, noirs, noirs et blancs… On nettoie les bougies, on lime et on papier-à-cigarette (du verbe « papier-à-cigaretter ») les rupteurs, on vérifie le calage sur le T… et ça tourne.

Maintenant : je suis devenu infoutu de comprendre pourquoi le petit mono de ma tondeuse ne démarre plus.
Rien que le temps de comprendre que le primaire de la bobine n’est même pas alimenté et que ça n’a rien à voir avec la panne, et j’ai déjà ma dose de mécanique.

Il serait grand temps que ce soit de mon boulot que je m’éloigne, d’autant que là, j’y reçoive à traiter des situations de plus en plus chronophages et inextricables, mais que j’ai de plus en plus de mal à désinextricabiliser… à moins que ce soit tout simplement parce que j’en ai aussi un peu marre.

Pour me remettre à la mécanique, je commence par rafistoler la vieille bagnole qui, depuis des années, ne sert plus qu’à faire des voyages à la déchetterie, mais que des abrutis bas de front se sont tout récemment amusés à massacrer (ils ont aussi commencé à s’occuper de la GS-850 qui était à côté, mais elle les a un peu moins intéressés).
Ce n’est pas joyeux comme remise en train, mais ça réhabituera mes mains à tenir des outils de mécanicien, et ma tête à se rappeler que la mécanique c’est avant tout de la patience (la première chose qui se perde quand on ne pratique plus).

Peut-être qu’après ça, je pourrais revenir à ma sale p. de tondeuse de b. de mille d. de m. (et si elle continue à faire la gueule, je pourrai la charger dans la vieille bagnole pour la destination funeste).

A part ça : nos bâtiments n’ont pas évolué, nous sommes toujours envahis par le bordel, et Petitou, qui lui aussi est toujours très occupé, est en train d’évoluer vers une situation professionnelle encore plus prenante…

Bref, nos CB-750, MF-650 et autres motocyclettes, n’ont pas fini de nous attendre.

Bonne journée !

O.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar DIALMAX » 27 Mai 2022, 09:29

Salut Oli,
Toutes ces occupations on l'avantage de maintenir le cerveau en activité il peut s'ankyloser vite fait lui aussi !

Avec "désinextricabiliser" tu m'a rappelé le paternel, on lui avait prescrit ou il avait tout simplement lu un non de médoc : sérum antitériculocytotoxyque !
Il estimait que ce mot était valable pour faire travailler la tête, il l'a répété résultat je ne l'ai pas oublié :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 15 Fév 2023, 15:58

30 Octobre 2019 (page 31 de ce sujet) - Olidelac a écrit :
… le pot d'échappement démontable

Image

Etat du chantier : les pièces sont prêtes - en attente de la disponibilité du soudeur.

Image

Image


15 février 2023 : LE soudeur ayant été disponible, le pot vient d'être soudé !

Image


Il suffisait d'être un peu patient.

O.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mondialen » 15 Fév 2023, 19:27

39 mois et demi de gestation et puis le voilà, à quand le premier cri ? En tout cas merci pour le faire-part :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 15 Fév 2023, 22:22

À quand le premier cri ?

Compte tenu :
- de tout ce qu'il reste à faire sur le moteur,
- du très peu de temps que Petitou consacre à ses motos,
- du plus du tout de temps que je m'occupe de mécanique,
je pense qu'une prévision optimiste du premier cri serait d'ici la fin de la décennie.

... à moins que, emportés par l'élan du soudage du pot...

O.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Tiger.09 » 16 Fév 2023, 05:55

il est bôôôô ce pôôôôt :mrgreen:
et si je vois bien seuls les tubes centraux sont démontables...

mais oui mais c'est bien sûr : pour permettre le changement du filtre à huile sans démontage complet de la ligne d'échappement ;)

viiiiiiiite la suite ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 16 Fév 2023, 13:54

La suite, ce sera quand Pierre et moi pourrons tranquillement passer ensemble quelques heures pour braser à 4 mains le dernier modèle du cache-culbuteurs démontable (voir le même message du 30.10.2019 dans ce sujet).

Il est donc probable que ce ne soit pas "viiiiiiiite"

O.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar DIALMAX » 16 Fév 2023, 17:00

Je ne me souvenais plus que le truc était de déposer le filtre à huile , ça vaut le coup
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités