Page 1 sur 1

Mesurer le déport d'une roue

Posté : 26 Aoû 2016, 16:55
par Aurelia B20
Mesurer le déport est assez facile en posant la roue à plat sur une table, table parfaitement plane bien sûr, ou mieux sur un marbre.
Avec un réglet ou un pied à coulisse, mesurer précisément les distances A du moyeu à la table et B du bord de jante à la table, puis les largeurs C du moyeu et D de la jante, comme ça :

Image


Ensuite un peu de calcul : faire A + (C/2) = X et B + (D/2) = Y.

Si X = Y, le déport est nul, la jante est centrée par rapport à la partie centrale du moyeu, là où les rayons sont fixés.
Si X est plus grand que Y, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le bas sur le dessin, le déport est égal à X - Y.
Si Y est plus grand que X, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le haut sur le dessin, le déport est égal à Y - X.

Je vais peut-être mettre ce sujet en post-it dans la section Questions redondantes ;)

edit : c'est fait !

Re: Mesurer le déport d'une roue

Posté : 26 Aoû 2016, 17:07
par Aurelia B20
Si on veut monter une jante sur un moyeu et qu'on a seulement la valeur du déport, on peut facilement trouver la valeur B, je vous laisse le soin de trouver la formule ... :mrgreen:

En général sur nos mobs, le déport est nul, du moins sur toutes celles que j'ai démontées, mais il en manque encore pas mal à mon palmarès :mrgreen: