Vapor lock
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Vapor lock
Vu l'étendue de mes connaissances fabuleuses en mécanique, je me demandais si par cette chaleur un vapor lock est possible sur un Dax!
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Vapor lock
Si les tuyaux de carburant touchent le moteur, oui, possible avec un moteur bien chaud !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vapor lock
Ce phénomène est assez rare sur les motos du fait que le réservoir est très proche du (ou des) carburateur.
C'était plus courant sur les autos car la pompe qui est fixé au bloc moteur chauffe.
De plus , le réservoir étant assez éloigné, la longueur des canalisations augmente le réchauffage du carburant .
Les anciens baroudeurs africains pissaient sur les pompes à essence pour les refroidir .
C'était plus courant sur les autos car la pompe qui est fixé au bloc moteur chauffe.
De plus , le réservoir étant assez éloigné, la longueur des canalisations augmente le réchauffage du carburant .
Les anciens baroudeurs africains pissaient sur les pompes à essence pour les refroidir .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: Vapor lock
ça se confirme, ça peut exister, je reprends la machine ce matin au frais (26°) et plus l'ombre d'un calage. J'ai même doublé un cycliste à 70 km/h.
J'ai demandé au concessionnaire qui pense que c'est possible aussi.
Ce qui est très étonnant est que j'y ai pensé, je ne sais pas pourquoi.
J'ai demandé au concessionnaire qui pense que c'est possible aussi.
Ce qui est très étonnant est que j'y ai pensé, je ne sais pas pourquoi.
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vapor lock
De toutes les façons les moteurs n'aiment pas les grandes chaleurs .
Tu as surement déjà entendu parler des chauffeurs de taxi des années 50 qui mettaient une éponge humide dans le filtre à air pour favoriser la combustion en ville .
Tu as surement déjà entendu parler des chauffeurs de taxi des années 50 qui mettaient une éponge humide dans le filtre à air pour favoriser la combustion en ville .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Vapor lock
Et sur le Dax, le réservoir est à l'ombre, donc moins de risques ...
Par contre, une moto garée des heures en plein soleil, surtout si le réservoir est foncé ou noir, l'essence sera vite très chaude et le risque de vapor-lock augmente ! Donc garez vos mobs à l'ombre avec les températures actuelles
Mais comme le dit cacjou, le phénomène est rare sur une moto, perso je n'en ai jamais vu
Par contre, une moto garée des heures en plein soleil, surtout si le réservoir est foncé ou noir, l'essence sera vite très chaude et le risque de vapor-lock augmente ! Donc garez vos mobs à l'ombre avec les températures actuelles
Mais comme le dit cacjou, le phénomène est rare sur une moto, perso je n'en ai jamais vu
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Ise
- Messages : 5010
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
- LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary
Re: Vapor lock
Je ne connaissais pas
Renseignements pris et lecture faire de vos remarques je me dis que c'est peut-être la raison de la dernière panne d'Amisego ? D'autant que la panne ne s'est pas reproduite (mais peut-être qu'il a roulé à la fraîche, et pas laissé la mob en plein soleil, et depuis on a un fichu vent, etc etc)...
Renseignements pris et lecture faire de vos remarques je me dis que c'est peut-être la raison de la dernière panne d'Amisego ? D'autant que la panne ne s'est pas reproduite (mais peut-être qu'il a roulé à la fraîche, et pas laissé la mob en plein soleil, et depuis on a un fichu vent, etc etc)...
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: Vapor lock
Sur le Dax, le pot remonte sur la droite et chauffe le réservoir qui contenant 3 litres va vite monter en température.
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vapor lock
Particularité du Dax , c'est que le carbu est au dessus du cylindre, donc la température monte d'autant plus .
Certainement une bonne idée en hiver car le carbu est réchauffé ce qui évite le givrage
Certainement une bonne idée en hiver car le carbu est réchauffé ce qui évite le givrage
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- momoturbo
- Messages : 185
- Enregistré le : 22 Déc 2015, 20:53
- LOCALISATION : Moselle
Re: Vapor lock
même combat avec la K5 et JX...
en remontant les files doucement pour ne pas s’arrêter au feu, le moteur ne peut pas se refroidir beaucoup et les carbus sont bien au chaud derrière les cylindres...
aucun prob avec l'amigo ou les autres 2 temps
en remontant les files doucement pour ne pas s’arrêter au feu, le moteur ne peut pas se refroidir beaucoup et les carbus sont bien au chaud derrière les cylindres...
aucun prob avec l'amigo ou les autres 2 temps
HONDA Amigo PF 50R - CB 125 K5 (5) - CB 125 JX - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR - VELOROBOT - HERKULES - PALOMA - SOLEX 5000 (2) - 3800 - 3300 - 2200 - 660 - 330 - Flash - 6000 (2) - Tenor
Retourner vers « Questions redondantes »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités