Aurelia B20 a écrit :Perso je ne mets que de la minérale 20W50 conforme à la norme Jaso MA2 (donc sans additif "glissant" néfaste pour nos embrayages).
J'utilise exclusivement la Motul 3000 20W50 que je prends en Allemagne, c'est le moins cher que j'ai trouvé même avec les frais de port : http://gpoil.de/produkt/motul-3000-4t-20w50-4-l-motorradoel-mineraloel/
Juste pour voir, un aperçu, j'ai regardé (triple pléonasme on l'applaudit bien fort !) ce qu'on en dit (ou plutôt écrit) de cette "Motul 3000 20W50 Jaso MA2 " et j'ai vu sur ce site allemand qu'il en existe une version "oldtimer" et on nous en écrit tout un roman
http://gpmoto.de/shop/technik/motul-classic-oil-20w50-2-l-oldtimer-oel-mineralisch/
" MOTUL Classic Oil SAE 20W50 répond aux exigences des fabricants de cette période
et offre les avantages technologiques des lubrifiants MOTUL:
Excellente lubrification, protection parfaite contre la corrosion.
Pression d'huile stable et compression optimale.
Faible consommation d'huile, perte d'huile réduite grâce à la viscosité SAE 20W50.
La haute viscosité à chaud garantit une protection optimale contre l'usure même sous
conditions de conduite extrêmes.
Compatible avec tous les joints et métaux porteurs (bronze, cuivre ouLaiton).
Une excellente adhésion assure une protection optimale même pour plus longtemps temps d'arrêt.
Véhicules: Renault Dauphine / R4 / R8 / R6 / R12 - Peugeot 203/204/403/404/104
Citroen 2CV / DS / Traction / SM - Vitesse MG / 3000 - Alfa Romeo - Panhard PL17 /
CT - Volkswagen Coccinelle -Mercedes -NSU - Simca P60 / etc ...
RECOMMANDATION
La vidange doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant, au moins une fois par an avant l'hivernage soit effectué.
Pour un usage fréquent ou dans la course de voitures classiques nous vous recommandons de raccourcir l'intervalle de changement."
Recherchant un site en français j'ai trouvé la même chose c'est de la "Classic oil"présentée avec un descriptif plus sobre.
https://www.racinglubes.fr/59-huile-vehicules-anciens-huile-moteur-motul-classic-oil-20w50.html?gclid=EAIaIQobChMIsbmT5NjF4AIVyjLTCh1JzwquEAQYAyABEgIujfD_BwE#/37-conditionnement-bidon_de_2_l
Si je comprend bien elle aurait principalement "l'avantage" d'être moins détergente et donc moins agressive
pour les élastomères et de laisser tranquilles les moteurs un peu fatigués.
C'est peut être bon aussi pour les moteurs de véhicules anciens qui ne tournent pas au quotidien car ça laisserait après l’arrêt un film plus adhérent (?)