Assurance et expertise

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 06 Aoû 2017, 13:11

Nous sommes d'accord, la mauvaise foi n'est pas l'apanage des assureurs.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Assurance et expertise

Messagepar alain2933 » 06 Aoû 2017, 18:55

cbx a écrit :
alain2933 a écrit : Pour l'obligation d'assurer un véhicule qui ne sort pas du garage, bof...

Tu es juridiquement responsable de tout ce qui t'appartient donc la garantie responsabilité civile est obligatoire.
Même si la mob ne sort jamais, rien ne garantit qu'elle ne prendra pas feu,


Ce bof signifiait "est-ce que ça vaut le coup ?" Dans le cas de l'incendie d'une maison, si la mob n'est pas couverte pour le risque incendie, il n'est pas évident du tout que l'assurance habitation te rembourse ce sinistre qui est parti de ta mob. Il faudrait donc une assurance complète incluant l'incendie... pour une ou plusieurs motos qui ne roulent pas.
On rejoint ce que dit Cacajou, il y a souvent un mais...

Tiens (ce n'est pas de la moto mais ça pourrait l'être) un exemple de "c'est assuré mais" :

Un samedi d'octobre je sors mon bateau de l'eau et l'amène chez un pro pour l'hivernage. Le lundi coup de fil, mon moteur a été volé avec 4 autres dans le week-end sur le parc du pro (un gang de l'est).
Le pro me dit "faites une déclaration à votre assurance !"
Moi "quoiiiiiiiiiiiiii demm..... vous avec la vôtre d'assurance !"
Lui "pas du tout, c'est la vôtre qui couvre le garage mort je ne suis tenu d'être assuré qu'en rc !"

Eh bien figurez-vous que c'est vrai, c'est l'assurance de chacun qui couvre chacun. Lui, il avait pris toutes les précautions, grillages, vidéo, chiens, il n'avait donc pas de responsabilité dans l'affaire...
Pour finir, la MAIF m'a remboursé 19000€ : moteur, réparation du tableau arrière coupé à la tronçonneuse, réservoir, commandes etc...
Nous étions deux à être assurés, les autres ne l'étaient que sur l'eau, pas pour le bateau à sec : la tuile quoi.

Oui il y a bien souvent un mais... :roll:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 06 Aoû 2017, 19:58

Je ne prétends pas que les assureurs sont des saints, juste que c'est le droit civil qui impose la RC.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 07 Aoû 2017, 07:07

Bizour La Troupe :D

Mille mercis pour tous vos tuyaux, j'attends encore un peu puis j'attaque :twisted:

Je pense à quelqu'un que j'aime beaucoup, et dont les oreilles doivent un peu siffler... Je tiens donc à préciser que je ne mets jamais "les assureurs" dans un seul sac, ni "les banquiers", "les fonctionnaires", " les blancs les noirs les rose les violets les bleus les verts "!
Je sais que lorsque j'ai un contact avec une entreprise j'ai affaire à une personne, du genre humain, donc hyyyyyyper compliquée...
De plus cette personne doit suivre les règles de son entreprise...
Enfin la personne connaît plus ou moins bien son travail...

Mon but est de m'assurer et d'être contente de mon contrat. Le sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour que je me penche sur le Droit des assurances. Et j'estime que quand je ne connais pas je ne peux formuler un avis objectif...

Et puis... Même le droit, tout carré qu'il est, je le trouve bizarre... Un exemple ? Ma soeur possède un appartement qu'elle loue. L'appartement du dessous a signalé un dégât des eaux sous sa salle de bain.
Selon ma logique, ça vient de chez toi tu dois tout prendre en charge (ou ton assurance si tu es assuré). Eh bien non !
- le proprio/locataire du dessous (ou son assurance) prend en charge la remise en état du dessous
- ma soeur prend en charge la réparation de la fuite
- l'assurance de ma soeur prend en charge les dégâts dans sa salle de bain, donc rien du tout !!!
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Assurance et expertise

Messagepar Ise » 07 Aoû 2017, 08:57

Résultat des courses :P

Appel Clavel :

un monsieur très aimable
36,10€/an par bestiole si j'en assure deux minimum
commencer par résilier mes contrats actuels

Appel AMV :

un numéro 800 j'aime pas, donc j'ai fait une simulation sur le site : plus de 200 euros annuels pour un Amigo :o

Appel SM3A :

un monsieur très aimable
59€ + 20 de frais /an pour "toute la flotte" (j'aime qu'on parle de ma "flotte" :P )
pour 25€ il s'occupe de la résiliation des contrats actuels grâce à la Loi Hamon

C'est comme si c'était fait :D :D :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 07 Aoû 2017, 09:11

Plusieurs cas de figure pour cette histoire de dégât des eaux mais, en général, chaque assureur s'occupe de son client puis les deux assureurs s'arrangent entre eux mais tu ne le vois pas. C'est l'assureur de ta soeur qui remboursera celle du voisin.

Et comme la gestion dossier par dossier coûterait une fortune : le coût moyen d'un dégât des eaux est calculé chaque année. En fin d'année chaque assureur recense combien de dégâts des eaux il doit à chacun de ses homologues. Et paye à chacun d'eux le montant moyen multiplié par le nb de dégâts.

PS : tu as une ou des soeurs ? :cry:
Pourvu qu'elle(s) ne se lance(nt) pas dans la mécanique :mrgreen:


Edit : ben voilà, trois coups de téléphone et 2/300 roros économisés chaque année
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Assurance et expertise

Messagepar Leenane » 07 Aoû 2017, 09:17

Pour ne pas polluer le post d'Ise, je vais être rapide;
Au niveau assurance (s) je suis même allé jusqu'à assurer mes arbres. Mon jardin a plus de 30 ans et j'ai de grands arbres (de qualité) qui s'il tombaient je ne les reverrais jamais à cette taille, donc ils sont assurés à leur taille actuelle.
De même, je suis en ville près d'une rue très, très roulante (proximité gare) et à moins de 10 km de l'atlantique, donc vents forts .
S'ils devaient tomber sur le domaine public, sur un piéton, une voiture ou chez mes voisins, imaginez.... ( la RC me direz-vous ?? ....que nenni, pas pour tout, faut bien lire entre les lignes)

.... Aller comme promis je sors.... toute mes confuses Ise :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Assurance et expertise

Messagepar cbx » 07 Aoû 2017, 09:24

On fait tous pareil, on ne lit vraiment les contrats que lorsque l'accident est arrivé; trop tard !!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Assurance et expertise

Messagepar cacajou » 07 Aoû 2017, 10:08

Ben moi je vais vous dire comment je m'assure .
Au MINIMUM et j'en prend le risque en toute conscience pour mes véhicules
Raz le bol des clauses résolutoires qui se soldes par un refus catégorique.
Et je fais de même avec la mutuelle.
Avec ce qu'elle me demande par an rien que pour les lunettes j'ai de quoi m'en acheter une paire tous les deux ans .
Il n'y a que pour la maison que j'ai le contrat maxi . Surtout peur de l'incendie qui peut démarrer rapidement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Assurance et expertise

Messagepar Leenane » 07 Aoû 2017, 11:43

Idem, comme toi, pour la maison (elle date de 1920), un contrat blindé !!! trop de risques, la dernière tempête s'est bien vengée sur ma toiture !!! :evil:


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités