Re-bonjour;
Les batteries, j'arrive à les récupérer en leur faisant subir des cycles de charges décharges sans descendre trop bas en décharges.
Pour ce avec un chargeur non électronique, reprendre la charge pendant 10 mn sous 6 Amp. cette durée évite la surchauffe et la perte d'hydrogène. Puis suivre d'une charge de 12h au 1/10 de la capacité de la batterie. Je secoue la batterie pour décoller la pulpe du fond (oxyde de plomb qui n'arrive plus à se réduire en plomb métallique) - c'est ce dépôt qui peut venir en contact des plaques et causé un cours-circuit interne.
Quand la batterie à repris un peu de sa charge, la déchargée lentement au 1/10 de sa capacité pendant 8h ou mois (sans descendre sous 4v pour une 6v) en branchant une ampoule adéquate.
Puis faire un maximum de cycles -
Bruno
Ps: je pense qu'il y a des articles sur l'oxydo-réduction du couple plomb / acide sulfurique.
Centrale cligno
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Re: Centrale cligno
Wouahou !
Tu as un chargeur à intensité variable pour faire ça ? ou une alimentation de laboratoire ?
Tu as un chargeur à intensité variable pour faire ça ? ou une alimentation de laboratoire ?
- Georges Delamare
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Re: Centrale cligno
il existe un optimate pour 12v mais en 6 v je sais pas
- B_RIMLINGER
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Re: Centrale cligno
...
Non simplement un vieux chargeur 6V - 12V auto régulé qui balance grave en début de charge, d'où surveillance visuelle et auditive de la batterie.
Le problème étant qu'une batterie fortement déchargée a un résistance interne élevée et que beaucoup de chargeurs "electroniques" la considèrent en cours-circuit et refuse la charge.
C'est ces courtes charges choc qui font diminué la résistance interne et reprendre la place au sulfate de plomb et au plomb métallique leur place. Les cycles suivants lissent et homogénéisent les dépôts sur les plaques.
A suivre
Bruno
Non simplement un vieux chargeur 6V - 12V auto régulé qui balance grave en début de charge, d'où surveillance visuelle et auditive de la batterie.
Le problème étant qu'une batterie fortement déchargée a un résistance interne élevée et que beaucoup de chargeurs "electroniques" la considèrent en cours-circuit et refuse la charge.
C'est ces courtes charges choc qui font diminué la résistance interne et reprendre la place au sulfate de plomb et au plomb métallique leur place. Les cycles suivants lissent et homogénéisent les dépôts sur les plaques.
A suivre
Bruno
- PAPY BOUBOU
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Re: Centrale cligno
Bonjour,
Effectivement, trouver un "optimate" en 6 volt ne coure pas les rues.
Il y en a un dans la gamme du fabriquant OPTIMATE-TECHMATE :
https://www.matthys.net/fr/chargeur-mainteneur-accumate-6v-12v-1241930
Il en existe un vraiment pas cher mais efficace (j'en possède un) chez NORDAUTO :
https://www.norauto.fr/produit/mainteneur-de-charge-norauto-nx501-1-5a-6v-12v_881191.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702
A ce prix là, on ne risque rien.
A+ & cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU DE LA CALMETTE mais depuis BOUGE-NAMUR en Belgique
Effectivement, trouver un "optimate" en 6 volt ne coure pas les rues.
Il y en a un dans la gamme du fabriquant OPTIMATE-TECHMATE :
https://www.matthys.net/fr/chargeur-mainteneur-accumate-6v-12v-1241930
Il en existe un vraiment pas cher mais efficace (j'en possède un) chez NORDAUTO :
https://www.norauto.fr/produit/mainteneur-de-charge-norauto-nx501-1-5a-6v-12v_881191.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702
A ce prix là, on ne risque rien.
A+ & cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU DE LA CALMETTE mais depuis BOUGE-NAMUR en Belgique
- cbx
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Re: Centrale cligno
Dunlop commercialise un chargeur 'intelligent" qui va bien pour les batteries 6 ou 12 volts.
J'avais vu un vrai test - pas la baratin habituel du vendeur - qui en disait du bien :
https://www.elektormagazine.fr/news/rev ... er-trainer
J'en ai acheté un, environ 12€ il y a un an, dans un magasin "Action"
https://www.action.com/fr-fr/p/chargeur ... ie-dunlop/
Celui acheté chez Lidl a un écran affichant en permanence le voltage, rien de tel sur le Dunlop.
Mais le Dunlop fourni un mini faisceau à laisser en permanence sur la batterie qui permet un branchement rapide.
J'avais vu un vrai test - pas la baratin habituel du vendeur - qui en disait du bien :
https://www.elektormagazine.fr/news/rev ... er-trainer
J'en ai acheté un, environ 12€ il y a un an, dans un magasin "Action"
https://www.action.com/fr-fr/p/chargeur ... ie-dunlop/
Celui acheté chez Lidl a un écran affichant en permanence le voltage, rien de tel sur le Dunlop.
Mais le Dunlop fourni un mini faisceau à laisser en permanence sur la batterie qui permet un branchement rapide.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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