Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar cacajou » 05 Jan 2016, 05:45

Nickel ... heu !!! Zinguel . ;)
Bravo . Juste une question : Je pense qu'il est préférable de faire ça à l'extérieur ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mac guib » 05 Jan 2016, 06:03

Pour faire toutes les pièces, entre le dérouillage et le zingage, j'ai mis la journée, mais pendant que ça trempe, on fait autre chose. Pour le zingage, sur certaines pièces je les ai fait trempé une première fois 10/15 minutes, sorti du bain, rincé à l'eau clair, brossé, et replongé dans le bain. Attention de bien dégraisser les pièces à l’acétone avant de les plonger, le gras ne favorisant pas l’adhérence !
Le coup de l’installation, bacs produit, zinc ... tout compris, me revient à 50 euros, sans compter le chargeur à batterie que nous avons tous. Sachant que j'ai des restes de tout, et que les bains peuvent encore servir. Pour le zinc j'ai acheté ça chez " là ou y'a tout c'qui faut" , rayon gouttières, ce sont des coudes. je n'ai pas pris ceux de la photo, mais ce sont les mêmes mais ouverts, non soudé, ce qui est plus facile pour les aplatir pour en faire l'anode,(attention de ne pas prendre de pièces en "métal zingué" , mais en zinc pur) ainsi que pour découper de petits morceaux pour faire le chlorure de zinc. Pour quatre coudes j'en ai pour 12 euros. Le prix de revient n'est pas énorme, et si vous avez la place, ça vaut le coup d'essayer .
Le faire en extérieur ??? tout dépend de la surface de ton garage, mais pour faire le chlorure de zinc, impératif! :shock: ça bouillonne et ce n'est pas très bon à respirer. l'idéal est également ( ce que j'ai fait) de travailler avec des gants latex et un masque peinture. Évitez de fumer ou de souder en même temps !!! :roll: :roll:
Bon Bah voilà, Mac Guib' est content de lui :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar cacajou » 05 Jan 2016, 08:16

Et ben , il a raison d'être content car si tu as beaucoup de pièces à faire ça sera vite amorti .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Relaxmax
Messages : 476
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:42
LOCALISATION : IDF

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Relaxmax » 05 Jan 2016, 08:43

Bonjour,

Je viens de passer chez mon zingueur pour lui faire bi chromater 2 ou 3 bricoles. Il m'a dit que fin 2017 au max, le bi-chromatage sera terminé. Enfin y'aura plus de chrome6 dans les bains ... Et que le bi chro sans chrome 6 ne ressemble à rien.

Bad News :evil:

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar philard » 05 Jan 2016, 09:57

Relaxmax a écrit :Bonjour,

Je viens de passer chez mon zingueur pour lui faire bi chromater 2 ou 3 bricoles. Il m'a dit que fin 2017 au max, le bi-chromatage sera terminé. Enfin y'aura plus de chrome6 dans les bains ... Et que le bi chro sans chrome 6 ne ressemble à rien.

Bad News :evil:


Terminé chez lui ou c'est une loi environnementale qui intègre tous les chromeurs français, européens? :cry:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Relaxmax
Messages : 476
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:42
LOCALISATION : IDF

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Relaxmax » 05 Jan 2016, 10:30

C'est une loi environnementale !

mad
Messages : 160
Enregistré le : 22 Juil 2017, 16:58
LOCALISATION : nice

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mad » 14 Aoû 2017, 06:58

Très très intéressant tous ça ! Merci
toujours acheté , ne jamais vendre !
Drive the legend

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar cbx » 14 Aoû 2017, 12:56

Me semble bien que les chromes sont déjà interdits depuis "un certain temps" dans l'industrie automobile.

Et la directive européenne RoHS enfonce le clou car les dégâts liés au chrome sont bien connus maintenant. Ca évitera peut être un nouveau scandale comme pour l'amiante ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

mad
Messages : 160
Enregistré le : 22 Juil 2017, 16:58
LOCALISATION : nice

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar mad » 16 Aoû 2017, 17:43

Tu peux nous donner un retour sur la tenue du zingage
toujours acheté , ne jamais vendre !
Drive the legend

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Technique de zingage pour les pièces et la visserie

Messagepar Aurelia B20 » 17 Aoû 2017, 12:22

Depuis bientôt 10 ans que j'ai fait zinguer mes premières pièces, tenue parfaite, pas de décoloration ni d'oxydation.

Bon, faut avouer que je roule jamais sous la pluie et que je n'habite pas en bord de mer ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités