Il peut être réalisé de 2 façons :
- au tonneau : toutes les pièces sont mises en vrac dans un cylindre métallique à trous-trous (le "tonneau"), conducteur et rotatif. Le cylindre est plongé dans les bains électrolytiques et le zinc se dépose sur les pièces à chaque fois qu'elles sont en contact avec le cylindre. Avantages : le prix car peu de manipulations. Inconvénients : risque de perdre des petites pièces oubliées dans le tonneau, chocs répétés des pièces entre elles impliquant la petite taille impérative des pièces et le risque d'abîmer les filets des boulons.
- à l'attache : comme son nom l'indique, chaque pièce est attachée par un fil conducteur et fixée sur un "sapin de Noël", une armature métallique qui transmets le courant électrique à chaque pièce. Puis trempage dans les bains. Avantages : risque de perte de pièces limité à une erreur de manip de l'opérateur, meilleur fini des pièces qui ne s'entrechoquent pas, dépose du zinc uniforme. Inconvénients : plus cher qu'au tonneau, car plus de manip nécessaire.
Et pendant qu'on y est, les différentes sortes de zingage :
- couleur de finition : blanc (en fait gris brillant), bleu, noir, jaune, et sûrement d'autres couleurs. Le degré de protection anti-corrosion varie avec la couleur qui n'est que la conséquence de cette protection.
- passivation : vise à renforcer la tenue du zingage à l'oxydation, plusieurs possibilités :
= le zingage blanc non passivé donne une couleur "gris-bleuté" et une protection assez faible contre la corrosion (résistance au brouillard salin : 24 H rouille blanche = corrosion superficielle du zinc, 48 H rouille rouge = corrosion du métal support). C'est le cas de la visserie de grande surface ...
= le zingage blanc passivé renforcé sans filmogène donne une couleur "argent irisé" et une résistance très améliorée : 72 H rouille blanche, 150 H rouille rouge. C'est ce que j'ai demandé pour mes pièces.
= le zingage blanc passivé renforcé avec filmogène donne une couleur "argent" avec une résistance au top : 200 H rouille blanche, de 300 à 500 H rouille rouge.
La préparation des pièces a une grande influence sur l'aspect après zingage :
- les pièces polies (par polissage ou brossées au touret avec une brosse laiton) auront un aspect brillant pas très éloigné du chromage
- les pièces microbillées auront un aspect satiné, idéal pour nos anciennes si on veut éviter le "clinquant" trop brillant ...
- les pièces sablées auront un aspect mat assez élégant, intéressant pour certaines applications
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
