Carte grise collection ou pas ?

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
guzzi v7
Messages : 346
Enregistré le : 04 Jan 2017, 20:13
LOCALISATION : prague/saint gilles croix de vie

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar guzzi v7 » 17 Mar 2018, 17:39

Un sujet qui m intéresse fortement.
Ayant pour projet très proche de ramener le four de Tchéquie. Qui est en cg collection la bas
La ou peu être la partie risque d être difficile est pour le guzzi v7 attelé. Cg normal et obtenir un certificat de conformité ?
il existe un contrôle technique en rp tchèque pour les deux roues . Une vaste rigolade ça doit klaxoner glignoter éclairer , les pneus en bon état , une photo des numéros moteur et cadre et hop 25 euros en moins dans l escarcelle .
Il ne sont pas regardant aux pots n.h .
Quand au véhicule collection un contrôle la première année puis tout les cinq ans .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Pascal » 01 Oct 2018, 11:13

Un Up, car la question principale n'a pa de réponse...

En fait, en dehors de l'éventuelle possibilité de ne passer le futur contrôle technique tous les 5ans (ça reste à prouver), y a-t-il un intérêt quelconque a avoir une CG collection ?

Fût un temps où la CG collection n’autorisait à circuler que dans les départements limitrophes, est ce toujours le cas ?

Quant au fait de fournir une attestation pour prouver la conformité, c'est jute une blague ! C'est un prétexte pour ramasser encore une fois de l'argent, car si tu as la CG de ton véhicule, c'est bien que ce dernier est conforme. S'il ne l'est plus parce qu'il a été bidouillé, ce n'est pas un certificat qui le rendra conforme.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar alain2933 » 01 Oct 2018, 12:21

Le contrôle technique nous pend au nez, ça reste à prouver mais c'est une certitude et le jour où ça va tomber, ce sera fait dans les quinze jours. C'est fou comme les décrets qui rapportent des sous à l'état sont signés rapidement ! Actuellement pour les véhicules de collection c'est tous les 5 ans, délai obtenu en grande partie grâce à la FFVE qui est un interlocuteur reconnu de/par l'état, ce délai a peu de chance de changer à court terme.
Avec une carte grise collection tu peux maintenant circuler librement sans contrainte.
Le fait de fournir l'attestation de conformité n'est malheureusement pas une blague et pire, le certificat des mines du constructeur - dûment validé de la semaine précédente avec le numéro de série de la moto - ne convient pas. Je viens d'en faire les frais pour une 125 k4. La FFVE en fournissant son attestation est considérée par l'état comme le garant de l'état du véhicule. Pour ce faire elle demande des photos d'icelui...
On en pense ce qu'on veut, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est comme ça :evil:
Moi ça me gonfle, mais ça me gonfle...

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar PAPY BOUBOU » 01 Oct 2018, 12:42

Bonjour à tous,

Personnellement, je passerais en collection la carte grise pour plusieurs raisons :
1° si le CT venait à nous tomber dessus, on sera tranquille pour cinq ans;
2° pas de contrainte pour rouler et en plus assurance très raisonnable;
3° autant le faire tout de suite que t'attendre car les coût de la carte grise collection iront toujours en augmentant;
4° plus le modèle est "récent", plus cela sera facile de rassembler les documents pour la FFVE;
5° enfin, nous avons sur ce forum, une dame du côté de l'Aude qui résout les difficultés d'immatriculation avec diligence et précision pour un coût très raisonnable qu'il sera sot d'ignorer.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs . . .L
A+ & cordial appel de phare.
PAPY BOUBOU

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar jpp » 01 Oct 2018, 13:23

Bonjour à tous

Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à passer en carte grise collection sauf pour un véhicule bricolé ou en mauvais état ou qui provient de l'étranger
Personne ne sait ce que la réglementation des CGC deviendra dans les années qui viennent
L’état peut très bien décider de remettre des restrictions de circulation ou d’imposer une vignette annuelle spéciale collection pour compenser les plus-value faite par certains et qui aujourd’hui échappent à toute imposition ….

Le contrôle technique ne me fait pas peur (ma 4 roue de 1971 le passe haut la main) et le fait d’être assuré en collection dépend de l’année de mise en circulation et pas du type de carte grise
Il sera toujours temps de passer en CG collection si un jour cela s’avère nécessaire, l’inverse est impossible

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar cbx » 01 Oct 2018, 15:02

Pascal a écrit :Quant au fait de fournir une attestation pour prouver la conformité, c'est jute une blague ! C'est un prétexte pour ramasser encore une fois de l'argent, car si tu as la CG de ton véhicule, c'est bien que ce dernier est conforme. S'il ne l'est plus parce qu'il a été bidouillé, ce n'est pas un certificat qui le rendra conforme.


Oui mais la FFVE permet d'obtenir une carte grise quand tu n'en as pas. Le véhicule peut ne pas être conforme car jamais importé en France par ex.

Comme JPP : wait and see.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar jeronimus76 » 01 Oct 2018, 16:25

un collègue
Pour ce qui me concerne, j'ai pris la décision de demander une attestation FFVE pour toutes mes motos.
J'ai longuement hésité, sachant que le but final est le passage en CG collection et que c'est irréversible, mais vu les orientations actuelles en matière de circulation et de contrôle technique (qui va bien finir par arriver), j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients :
- espacement des visites plus important en cas de création du contrôle technique (comme pour les voitures)
- peut-être dispense pour les véhicules les plus anciens (les voitures d'avant 1960 en sont dispensées)
- en cas d'accident rendant la moto "économiquement irréparable", dispense de la procédure de destruction "forcée"
- et accessoirement possibilité de rouler dans les grandes agglomérations, même si je n'y vais pas très souvent.

Du coup, mon dossier est parti, délesté de 60€ par moto :grrr:.
Je vous tiens au courant de l'avancement du dossier, connaissant les difficultés rencontrées actuellement par la FFVE.

Une fois obtenus les précieux sésames, je vous dirai comment se passe la procédure ANTS (C'est pas de la tarte).

Pour l'instant, j'ai fait le point sur les détails de cette future démarche.
Plusieurs choses à retenir, une fois l'inscription au site ANTS effectuée (ça, c'est pas trop difficile) :
- Se connecter via "FRANCE CONNECT" (c'est plus facile car cela dispense de renseigner le code confidentiel que tout le monde a perdu (bien évidemment)
- Aller dans "l'espace véhicule"
- sélectionner la démarche "autres demandes"
- puis effectuer la démarche "ajout ou retrait d'une mention d'usage sur mon véhicule"
- scanner tous les documents nécéssaires (certificat d'immatriculation actuel et attestation FFVE)
- puis attendre, attendre, vu les problèmes de traitement du site ANTS !

Comme promis, je vous tiens au courant de la suite de ma démarche.

Quelques mois plus tard
J'ai enfin reçu mes attestations FFVE que j'ai demandées en mars dernier, je le rappelle !!!

5 mois de délai, ça fait long quand même.

Voici les précieux sésames, tout du moins pour 3 de mes motos ( que j'ai pas mis volontairement car trop de renseignements ). Pour la quatrième, y'a un loup !
Si tout s'est bien passé pour la 750, la 550 et la 500, mon dossier m'a été retourné pour la 380 pour le motif suivant :

"Une attestation a déjà été délivrée en 2009. Nous ne délivrons qu'une attestation par véhicule. Si vous souhaitez un duplicata, il vous faudra nous communiquer le nom du titulaire de l'attestation et la traçabilité (avec preuve à l'appui)"

Le souci, c'est que je ne connais pas le fameux titulaire. Le vendeur de ma moto n'est pas en mesure de me fournir la fameuse attestation, et je ne sais même pas si c'est lui qui l'a fait établir.

Si je n'arrive pas à retrouver la trace de cette attestation, plus de possibilité de passer en "collection".
Pour l'instant, c'est pas grave mais ça m'embête quand même.
C'est quand même un comble qu'ils ne puissent pas donner suite à une nouvelle demande d'attestation, alors même que le dossier est complet !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Pascal » 01 Oct 2018, 17:12

Merci de toutes ces réponses !

Il y a beaucoup d'arguments "pour" ou "contre", et je dois bien reconnaître que je suis plus sensible au message de JPP.
Un proverbe dit : " dans le doute abstient toi".

Donc actuellement, si j'ai bien compris, il n'y a aucun avantage à passer en CG collection autre que d'engraisser le nourrain.

Le contrôle technique moto n'est pas encore en place, mais surtout, la périodicité de 5 ans pour les CG collection est juste une supposition au cas où le législateur alignerait la loi sur ce qui se pratique avec les 4 roues.
Mais si justement le législateur profitait du contrôle technique 2 roues pour aligner les 4 roues avec CG collection à une nouvelle règle qui dirait, CG collection ou pas c'est tous les deux ans ....

En ce qui concerne le certificat de conformité pour une moto sans CG, c'est éventuellement compréhensible, mais si j'ai la CG d'origine, d'une moto importée en France donc conforme, la demande de certificat n'a aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Dominique » 08 Déc 2018, 12:25

J'ai vu par hasard sur un site (sympa. et très bien fichu par ailleurs) un récapitulatif intéressant.
Certaines infos sont archi-connues, d'autres moins...
https://clubdes5a.blogspot.com/p/les-prefectures-ne-delivrent-plus-de_6.html

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Dagui » 09 Déc 2018, 08:37

Très bonne adresse, ce club des 5a.
Par contre dans ce sujet il est indiqué que la carte grise de collection est apparue en 1991, or je suis presque sûr d'avoir lu récemment que ça date de l'après seconde guerre mondiale pour redonner une légitimité aux véhicules dont les papiers avaient été détruits.
Je tenterai de retrouver cette information.
En tout cas pour l'instant il semble difficile d'avoir des certitudes.
Les affirmations des uns contredisent celles des autres...
Je rejoins Aurelia, il est urgent d'attendre.
Le deux-temps, c'est de l'argent.


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités