Carte grise collection ou pas ?

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Carte grise collection ou pas ?

Messagepar alain2933 » 15 Mar 2018, 13:44

Une petite réflexion pour avis à la lumière de ce qui se passe et de ce qui se trame...

Ce qui se passe :
- Obtenir une cg collection à partir d'une moto sortie de grange sans papiers ni maître connu est devenu une galère administrative sans nom, voire une impossibilité depuis ces dernières semaines.
- Faire transformer sa carte grise normale en collection impose, même si on a la moto depuis qu'elle est neuve, de passer par une attestation FFVE (60€) ou constructeur (120€ chez Honda), plus les 35€ du pro, plus les frais d'établissement, soit au bas mot 100 balles par moto !
Ces attestations sont censées garantir la parfaite conformité des véhicules avec l'origine, l'idée serait louable... à un prix qui devrait l'être tout autant !

Ce qui se trame :
- C'est le contrôle technique nous pend au nez (modernes comme anciennes) et ce n'est sans doute qu'une affaire de mois. Une fois décidé, ce sera un décret et hop... Faudrait être bien naïf pour penser qu'on va y échapper malgré la mobilisation des copains de la FFMC :?

Un (petit) avantage pour nous et nos vieilles, c'est la mise en cg collection qui nous permettra un délai de 5 ans entre deux passages au contrôle. Oui mais voilà à 100€ le bout quand on en a une dizaine on peut se poser la question de la pertinence.
N'a t-on pas intérêt à se mettre directement en cg collection lors de chaque changement dès maintenant ?

Vos avis SVP ;)

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar moaialoa » 16 Mar 2018, 07:51

Salut, que voila un sujet bien intéressant et qui mérite réflexion . . . . . . et de rajouter que si vous achetez une moto "de collection" avec sa carte grise collection, lors du changement de propriétaire, la mention collection saute automatiquement ! ! ! ! c'est ce qui vient de m'arriver lors de mes deux derniers achats :roll: :roll: :roll:
Tout est fait pour nous pourrir la vie, comme Alain je me pose la question du passage ou non en carte grise collection mais quand je regarde ce qui traine dans mon garage . . . . cela me semble, financièrement, pas raisonnable :?: :?: :?:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Aurelia B20 » 16 Mar 2018, 08:38

Je crois qu'il est urgent ...................................... d'attendre avant de pouvoir répondre à ta question avec tous les éléments en main !

La fermeture des guichets "carte grise" des préfectures et le fiasco complet du système d’immatriculation sur internet https://immatriculation.ants.gouv.fr/ qui ne tient aucun compte des cas particuliers comme les CGC font que la FFVE a du monter au créneau et travaille actuellement à la mise au point des procédures avec le ministère de l'intérieur et les créateurs du site internet.

On devrait y voir plus clair d'ici quelques semaines (mois ??? années ??? :cry: :cry: :cry: ) et il devrait être possible de passer en CGC facilement si on a déjà une CG normale et que le véhicule a plus de 30 ans.

La FFVE donne quelques informations (pas vraiment bonnes d'ailleurs :cry: ) quand on arrive sur leur site http://www.ffve.org/, une fenêtre s'ouvre automatiquement avec les dernières infos (en date du 5 mars 2018 à ce jour).

A suivre donc
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar alain2933 » 16 Mar 2018, 17:24

Aurelia B20 a écrit :On devrait y voir plus clair d'ici quelques semaines et il devrait être possible de passer en CGC facilement si on a déjà une CG normale et que le véhicule a plus de 30 ans.


Pour ceux qui prennent en marchent, on parle bien du changement de mention depuis une cg normale...
et actuellement c'est tout à fait possible, ce n'est qu'une affaire d'attestation FFVE et de patience, Christelle Fraysse m'a dit avoir de (très) nombreux dossiers en "souffrance", ils seront traités... dans quelques temps. Le souci n'est pas là, pour ça on n'est pas pressé.
Là où le bât blesse, c'est cette obligation de fournir l'attestation FFVE (ou constructeur) pour justifier de la conformité de la moto afin de passer en mention collection, MEME si on l'a eue neuve ou depuis 100 ans.
La FFVE dans un flash info* a justifié cet état de fait, par la nécessité d'avoir des véhicules conformes afin de garder toute crédibilité par rapport à la notion de collection. Certes cela se tient et se défend. Toutefois c'est quand même bien cher et ce qui est vraiment surprenant c'est qu'ils s'étonnent "de devoir faire face à une augmentation considérable et imprévisible de demandes" alors qu'ils disaient dans un flash* avoir été partie prenante dans les discussions avec les instances du ministère...
* abonnez vous donc, à ce flash infos sur leur site.

Je viens d'acheter une 125 k4 et pense la mettre directement en collec car Honda m'a fourni une copie de la fiche mines. J'attends la réponse de Christelle Fraysse je vous dirai ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Aurelia B20 » 16 Mar 2018, 17:58

alain2933 a écrit :Là où le bât blesse, c'est cette obligation de fournir l'attestation FFVE (ou constructeur) pour justifier de la conformité de la moto afin de passer en mention collection, MEME si on l'a eue neuve ou depuis 100 ans.

Je n'étais même pas au courant de ça ! :o :shock: :shock:

J'en parlerai à Alain Guillaume la prochaine fois que je le verrai, c'est effectivement n'importe quoi s'ils n'avaient "pas pu prévoir" cet afflux de demandes d'attestations ... :roll:

Quant à la conformité au modèle d'origine, c'est aussi n'importe quoi car ils sont bien incapables de savoir d'après quelques photos si une mob est conforme à l'origine ou pas :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar majastre » 16 Mar 2018, 18:12

et en plus il va falloir tout immatriculer au SIV avant fin 2020!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar Georges Delamare » 17 Mar 2018, 08:08

Tout cela procède de la numérisation et de la normalisation des documents!
Je suis en train de m'attaquer à ma demande de retraite.
Eh bien pour avoir certaines réponses vu que tout passe par Internet, il faut être patient et futé!
Le système c'est 1984 ne vous faites pas d'illusions, les ventes seront tracées, les machines aussi tout pour mieux contrôler la fraude qui est minime.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar cbx » 17 Mar 2018, 11:03

Bjr;

En tant qu'ex informaticien, je vois un gros avantage (pour l'état ) à la nouvelle procédure ANTS : avant, dans toutes les préfectures, il y avait des centaines de préposés qui saisissaient les renseignements pour établir les nouvelles cartes grises. Avec ANTS c'est le vendeur qui saisit toutes les infos figurant sur la CG donc autant de postes de fonctionnaires qui sont libérés.
Tout le monde veut que l'état fasse des économies, là c'est fait.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar kiss93 » 17 Mar 2018, 15:51

cbx a écrit :Bjr;

En tant qu'ex informaticien, je vois un gros avantage (pour l'état ) à la nouvelle procédure ANTS : avant, dans toutes les préfectures, il y avait des centaines de préposés qui saisissaient les renseignements pour établir les nouvelles cartes grises. Avec ANTS c'est le vendeur qui saisit toutes les infos figurant sur la CG donc autant de postes de fonctionnaires qui sont libérés.
Tout le monde veut que l'état fasse des économies, là c'est fait.


Heu, "autant de postes de fonctionnaires qui sont libérés." ne veut pas dire supprimés.
donc toujours là, quid des économies?
A+Kiss

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Carte grise collection ou pas ?

Messagepar alain2933 » 17 Mar 2018, 17:01

Concernant cette nécessité de la conformité pour obtenir une mention "collection" à partir d'un véhicule "ordinaire" (faire muter nos cartes grises normales quoi) voir ce flash infos :
http://www.ffve.org//files/docs/FLASH%20INFO%20N%C2%B0113%20du%2023%20F%C3%A9vrier%202018.pdf
C'est dans indiqué dans les cinq dernières lignes.

Un autre flash justifiant la position du législateur sur le passage occasion/collection, là aussi dernières lignes.
On voit bien ici que les jours des préparations diverses et variées seront comptés dès que le CT sera mis en place, ces prépas ne pouvant même plus se rabattre sur la carte grise collection...

http://www.ffve.org//files/docs/FLASH%20INFO%20N%C2%B0104%20du%2017%20juin%202017.pdf


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités