Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

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cbx
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar cbx » 10 Nov 2017, 14:07

alain2933 a écrit :J'ai hésité à le faire... et ne l'ai pas fait. Quand je la déplace à l'arrêt ça frotte un peu d'un côté peut-être que ça vient de ces vis. Il faut donc virer vis et ressorts et c'est tout, rien d'autre à faire ?


Oui !! comme l'étrier ne peut pas flotter les plaquettes touchent toujours un peu, d'ailleurs elles s'usent en biais.
Tu peux enlever vis et ressort et vérifier que l'axe de pivotement est libre et sans jeu. si ça ne te plait pas la remise à l'origine prendra 30 secondes.
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Tiger.09
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar Tiger.09 » 10 Nov 2017, 14:39

moi j'aime bien ce système qui éloigne (un peu) la plaquette fixe (mais je sais que je suis le seul :( :( :( )
et je ne vois pas pourquoi cette vis ferait user en biais les plaquettes :roll: :roll: :roll: qu'elle use plus la plaquette mobile je le conçoit, mais qu'elle use en biais :shock: :shock: :shock:

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cbx
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar cbx » 10 Nov 2017, 15:50

C'est un étrier avec un seul piston et qui pivote sur son axe; ce machin empêche l'étrier de se centrer de lui même à chaque freinage donc les plaquettes sont encore moins parallèles au disque. De mémoire
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Olidelac
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar Olidelac » 10 Nov 2017, 16:13

Je ne comprends pas bien comment la présence ou l'absence de ce petit machin pourrait avoir une quelconque influence sur l'angle d'usure des plaquettes - angle qui augmente au fur et à mesure de l'usure.

J'ai toujours pensé que ce petit machin, dont le rôle est de laisser la plaquette mobile et le disque en contact, était là pour que l'étrier ne joue pas des castagnettes sur le disque quand on lâche le frein et que le joint ramène la plaquette mobile, donc que la distance entre les plaquettes devient plus grande que l'épaisseur du disque : d'où possibilité de castagnettage.

Il me semble aussi, mais sans me rappeler s'il s'agit ou non de CB, que les joints de piston étaient (sont toujours ? ) trapézoïdaux : est-ce que le rappel du piston ne serait pas plus (ou moins) important avec cette forme, d'où plus (ou moins) grande probabilité de castagnettage, d'où plus (ou moins) grande nécessité du petit machin ?

O.

Mais non, Tiger, tu n'es pas tout seul : je suis là, maintenant !

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cbx
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar cbx » 10 Nov 2017, 16:46

Je dis tout ça de mémoire mais, si je radote pas (encore ? trop ?), on virait ce système pour que l'étrier flotte plus facilement; au final les plaquettes étaient moins usées en biais, ou moins usées tout simplement donc biais moins prononcé ?
Faudrait en discuter avec le montage en main.
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar Leenane » 10 Nov 2017, 17:26

:o :shock: ça y est, c'est démonté et quand vous verrez les photos !!!! :cry: :roll:

Première chose, c'est vrai que les plaquette sont plus usées d'un côté que de l'autre .... deuzio, voici les deux photos (étrier gauche, puis étrier droit)


Image

Image

kiss93
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar kiss93 » 10 Nov 2017, 17:49

Content pour toi, mais ce serait sympa de nous dire comment tu as réussi et avec quel matériel?
Si tu as trouvé une bonne combine ça peut aussi servir à d'autres.
A+ Kiss

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Leenane
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar Leenane » 10 Nov 2017, 18:08

J'ai bien fixé l'étrier dans l'étau, puis j'ai chauffé au niveau des deux vis, ensuite, après avoir inséré une clé ALLEN de 8 j'ai utilisé un tube d'acier d'environ 1 m pour faire levier et j'ai commencé à forcer.
J'ai foiré la première clé (mauvaise qualité) et j'ai du aller en acheter une autre de meilleure qualité chez AD. 8-) Et voila le résultat, je me demande si ils ont déjà été ouvert ?? :mrgreen:

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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar moaialoa » 10 Nov 2017, 19:13

J'ai un "stock" de vis et ressorts à vendre . . . . :lol: :lol: :lol:
Patrick
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Re: Démontage roue avant + double étrier sur 750 k2

Messagepar majastre » 10 Nov 2017, 19:14

les fameuses vis de réglage ( sur l'air des colonies de vacances de PPerret§§§§) ben je les ais virées depuis 1975!!! et pas de castagnettes!!! bon c'est une japonaise pas une espagnole!!! a qui sert la vis de réglage? tout simplement a donner un peu de progressivité dans le freinage au niveau de la poignée de frein avec un seul disque ....
avec un double disque il faut déplacer trop de liquide de frein ( du fait du ressort de rappel qui fait rentrer le piston plus que la simple torsion du joint de piston ( car c'est lui qui fait rentrer le piston après freinage )) du coup on n'arrive pas a freiner a fond c'est pourquoi en 1975 j'avais viré les vis de réglage comme cela le maitre cylindre d'origine déplaçait suffisamment de liquide pour arriver a une pression maxi dans les étriers, et pas besoin de maitre cylindre de 1000 pour un double disque ( surtout que la Gl 1000 etait pas encore sortie si je me souviens bien )
du coup j'ai constaté une usure plus régulière des plaquettes et plus équilibrée entre la fixe et la mobile ( en fait elles sont mobiles toutes les deux vous aviez pas remarqué?) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus de frottement appuyé de la plaquette coté piston ( celle que vous appelez la mobile ) moins d'usure de celle ci et plus de bruit occasionnel

donc la vis de réglage au musée ( j'en ai des neuves, que je vous cède bien volontiers a prix d'or bien sûr!!!! )
voila votre explication pour l'usure au prochain épisode ... :D
Modifié en dernier par majastre le 10 Nov 2017, 19:23, modifié 1 fois.
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