Augmenter ou diminuer la démultiplication

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Augmenter ou diminuer la démultiplication

Messagepar Ise » 04 Oct 2017, 08:34

Hello :D

Apprenant que ma 125CBS est équipée d'une couronne de 40 dents au lieu de 46 je me pose plein de questions

Je cherche à comprendre comment ça marche : je regarde, je décris, je "déduis"
Et aussi ce que veulent dire les "gros" mots comme ceux du titre ci-dessus, ou encore tirer court et tirer long...

Comment ça marche :
Le pignon de sortie de boîte entraîne la chaîne secondaire et fait tourner la couronne. La roue arrière fait un tour complet en même temps que les 40 ou 46 dents.
Si j'avais le même nombre de dents sur le pignon et la couronne, la roue arrière tournerait à la même vitesse que le moteur ?
Sur les motos, le pignon est toujours plus petit que la couronne, et la roue arrière tourne moins vite que le moteur
Plus j'ai de dents sur ma couronne, plus ma roue arrière tourne lentement par rapport au moteur
Si je comprends bien avec mes 40 dents ma roue arrière tourne plus vite que si j'en avais 46, à vitesse égale.

OK donc je gagne en vitesse ?

Vous me direz si j'ai compris.
Si oui tant mieux, sinon bon courage aux âmes pédagogues :mrgreen:

Mais ça ne m'explique pas les termes "démultiplication", et pourquoi je l'augmente en ajoutant une dent au pignon ou en arrachant des dents à la couronne (si j'en crois cet extrait "Tu peux augmenter la démultiplication (tirer plus long) en augmentant le nombre de dents en sortie de boite, et ou en diminuant ceux de la couronne arrière.
Et réciproquement, diminuer la démultiplication si tu veux une moto plus vaillante en côte ou en duo.
Vu que tu veux gagner en vitesse c'est la première option. Mais tu perdras en accélération et tu peux même perdre en vitesse de pointe si la moto tirait déjà trop long ... et aussi quand tu auras le vent de face ou/et à deux sur la moto." du site https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2-m8aPa-Di) :roll:

Ca ne m'explique pas non plus où je tire, et où c'est plus ou moins long. J'ai beau chercher...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Yia3V6SM-i :mrgreen:

Bonne journée :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Augmenter ou diminuer la démultiplication

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Oct 2017, 08:54

Hello Ise

Bon on va y aller doucement :D

On va parler vélo avant de parler moto.
quand tu passes les vitesses sur ton vélo, tu fais glisser la chaine d'un pignon à l'autre pour choisir la démultiplication correspondant le mieux au profil du terrain, ton souffle et la force des gambettes. plus le pignon avant est petit ou plus l'arrière est gros, plus tu fais de tours de pédales et moins tu vas vite. en revanche, moins tu forces, c'est donc plus facile si vélo chargé ou vent de face, ou encore en montée. Entre alors en jeu la notion de couple (pas sur un tandem, hein?) à savoir la force appliquée à la pédale à un régime donné. le couple multiplié par le régime donnant la puissance développée à ce régime.

donc si je relis ton message :

Ise a écrit :Hello :D

Apprenant que ma 125CBS est équipée d'une couronne de 40 dents au lieu de 46 je me pose plein de questions

Je cherche à comprendre comment ça marche : je regarde, je décris, je "déduis"
Et aussi ce que veulent dire les "gros" mots comme ceux du titre ci-dessus, ou encore tirer court et tirer long...

Comment ça marche :
Le pignon de sortie de boîte entraîne la chaîne secondaire et fait tourner la couronne. La roue arrière fait un tour complet en même temps que les 40 ou 46 dents. Jusque là ok
Si j'avais le même nombre de dents sur le pignon et la couronne, la roue arrière tournerait à la même vitesse que le moteur ?
non, il tournerait à la même vitesse que le pignon de sortte de boîte, nuance.
Sur les motos, le pignon est toujours plus petit que la couronne, et la roue arrière tourne moins vite que le moteur Yes 8-)
Plus j'ai de dents sur ma couronne, plus ma roue arrière tourne lentement par rapport au moteur là encore yes
Si je comprends bien avec mes 40 dents ma roue arrière tourne plus vite que si j'en avais 46, à vitesse égale. ben non, ta vitesse est égale, et ta roue n'a pas changé de taille.elle tourne donc à la même vitesse dans les deux cas. par contre au même régime moteur, elle tourne plus vite avec un pignon de 40 dents

OK donc je gagne en vitesse ? oui, mais tu perds en couple, car le moteur force plus. c'est pour ça que parfois on va plus vite avec une couronne plus grande car le moteur a plus de facilité à prendre des tours. Mon Flandria par exemple va presque aussi vite en 3eme qu'en quatrième car cette dernière est très longue et le moteur peine à l'emmener.

Vous me direz si j'ai compris.
Si oui tant mieux, sinon bon courage aux âmes pédagogues :mrgreen:

Mais ça ne m'explique pas les termes "démultiplication", et pourquoi je l'augmente en ajoutant une dent au pignon ou en arrachant des dents à la couronne (si j'en crois cet extrait "Tu peux augmenter la démultiplication (tirer plus long) en augmentant le nombre de dents en sortie de boite, et ou en diminuant ceux de la couronne arrière.
Et réciproquement, diminuer la démultiplication si tu veux une moto plus vaillante en côte ou en duo.
Vu que tu veux gagner en vitesse c'est la première option. Mais tu perdras en accélération et tu peux même perdre en vitesse de pointe si la moto tirait déjà trop long ... et aussi quand tu auras le vent de face ou/et à deux sur la moto." du site https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2-m8aPa-Di) :roll:

Ca ne m'explique pas non plus où je tire, et où c'est plus ou moins long. J'ai beau chercher...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Yia3V6SM-i :mrgreen:

La démultiplication c'est le rapport entre pignon et couronne : par exemple, 13 dents avant et 46 derrière : 13/46 = 0.2826. ta roue arrière fait 0.28 tour. Ou autrement dit le pignon doit faire 3.538 tours pour que la couronne en fasse 1.
si tu augmentes ton diamètre de couronne, par exemple de 2 dents : 13/48 = 0.27 (ou 3.69 tours de pignon) du coup tu augmentes ta démultiplication, car il faut que le pignon tourne plus pour que la couronne fasse un tour. mais de la même manière si j'enleve une dent au pignon : 12/46 = 0.2608 on s'aperçoit que ça donne un résultat encore plus important : le pignon fait 3.83 tours pour que la couronne en fasse un. le moteur mouline donc vachement plus.


Tout ça pour quoi? en jouant sur ces rapport entre pignon et couronne, on peut arriver à faire coïncider la vitesse maxi de la moto avec la zone rouge, très intéressant pour une petite cylindrée. pour une grosse cylindrée, on sera peut être plus intéressé par avoir la zone de couple maximal aux environs de la vitesse de croisière sur le dernier rapport : le moteur force moins , donc moins d'usure et moins de consommation. et si on veut doubler, on est dans une condition favorable.

Bonne journée :D


A toi aussi ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Augmenter ou diminuer la démultiplication

Messagepar Ise » 04 Oct 2017, 17:48

Ouaw MERCI Mathieu, si avec tout ça je ne comprends pas... :P

Bon déjà le vélo on abandonne : trop dangereux :evil: Tu te retrouves dans le fossé quand tu secoues la tête pour enlever tes cheveux de tes yeux :roll: donc la moto c'est bien mieux, barrette intégrée au casque :lol:
Sans rire, sur un vélo tu as aussi des changements de plateaux au niveau du pédalier, ça me complique la compréhension :D

Donc le début j'ai bon car tes précisions corrigent mes erreurs de rédaction, mais j'avais compris

Je t'ai lu plusieurs fois aujourd'hui mais il me faut recommencer avec une calculette. Je pense arriver à comprendre le coup de la "démultiplication"
J'en suis restée à addition soustraction multiplication division, donc pour moi démultiplier c'est diviser va falloir forcer un peu ;)

Le couple en revanche :? Depuis le temps que je lis ce mot... Allez je bosse un peu puis je reviens poser mes questions :)

Merci encore et bonne soirée :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Augmenter ou diminuer la démultiplication

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Oct 2017, 07:10

Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Augmenter ou diminuer la démultiplication

Messagepar Ise » 06 Oct 2017, 07:42

Bizour :D

Avec la calculette ça va bien

Mon pignon de sortie de boîte a 15 dents, et ma couronne en a 40
Ma démultiplication :roll: est donc de 0,375

J'ai regardé dans la part-list : la CBS a une couronne de 40 dents ! Les 46 sont sans doute pour les SL, et c'est vrai que sur la RMT ce n'est pas clair seule une couronne de 46 dents est mentionnée...
La démultiplication pour les SL est de 15/46 = 0,326

La démultiplication est plus importante sur la CBS, et ça correspond à la façon de rouler : CBS routière et SL trail...

Si j'augmente le nombre de dents de mon pignon, ou que je diminue celui de ma couronne j'augmente ma démultiplication... Je ne le ferai pas car j'ai envie que ma CBS soit proche de l'origine, et en plus elle me convient parfaitement ainsi :D
Je me rappelle Miaou raconter qu'il envisageait de changer kkchose sur son Amigo pour aller aux 1000vaches : il perdrait en vitesse mais grimperait sans peine jusqu'au plateau. Je pense qu'il envisageait de diminuer sa démultiplication ; trop la classe de "parler mécanique" :P

Ce qui me plait bien c'est que si on fait la course Bruno et moi j'ai des chances de gagner :lol:

Voyons ce couple maintenant car "OK donc je gagne en vitesse ? oui, mais tu perds en couple, car le moteur force plus. c'est pour ça que parfois on va plus vite avec une couronne plus grande car le moteur a plus de facilité à prendre des tours. Mon Flandria par exemple va presque aussi vite en 3eme qu'en quatrième car cette dernière est très longue et le moteur peine à l'emmener." pour moi c'est du chinois :mrgreen:

Hasta plus !
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités