
Apprenant que ma 125CBS est équipée d'une couronne de 40 dents au lieu de 46 je me pose plein de questions
Je cherche à comprendre comment ça marche : je regarde, je décris, je "déduis"
Et aussi ce que veulent dire les "gros" mots comme ceux du titre ci-dessus, ou encore tirer court et tirer long...
Comment ça marche :
Le pignon de sortie de boîte entraîne la chaîne secondaire et fait tourner la couronne. La roue arrière fait un tour complet en même temps que les 40 ou 46 dents.
Si j'avais le même nombre de dents sur le pignon et la couronne, la roue arrière tournerait à la même vitesse que le moteur ?
Sur les motos, le pignon est toujours plus petit que la couronne, et la roue arrière tourne moins vite que le moteur
Plus j'ai de dents sur ma couronne, plus ma roue arrière tourne lentement par rapport au moteur
Si je comprends bien avec mes 40 dents ma roue arrière tourne plus vite que si j'en avais 46, à vitesse égale.
OK donc je gagne en vitesse ?
Vous me direz si j'ai compris.
Si oui tant mieux, sinon bon courage aux âmes pédagogues

Mais ça ne m'explique pas les termes "démultiplication", et pourquoi je l'augmente en ajoutant une dent au pignon ou en arrachant des dents à la couronne (si j'en crois cet extrait "Tu peux augmenter la démultiplication (tirer plus long) en augmentant le nombre de dents en sortie de boite, et ou en diminuant ceux de la couronne arrière.
Et réciproquement, diminuer la démultiplication si tu veux une moto plus vaillante en côte ou en duo.
Vu que tu veux gagner en vitesse c'est la première option. Mais tu perdras en accélération et tu peux même perdre en vitesse de pointe si la moto tirait déjà trop long ... et aussi quand tu auras le vent de face ou/et à deux sur la moto." du site https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2-m8aPa-Di)

Ca ne m'explique pas non plus où je tire, et où c'est plus ou moins long. J'ai beau chercher...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Yia3V6SM-i

Bonne journée
