Peinture cadre et plus si affinités

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Ise

Peinture cadre et plus si affinités

Messagepar Ise » 22 Aoû 2017, 09:44

Bonjour :D

J'envisage d'acheter une peinture Sprido ou Restom (le porte-monnaie a déjà mal, mais après constat des résultats avec des peintures en bombes de chez Norchose :roll: le temps est venu de vérifier les avis des pros :lol: )

La peinture au pistolet, non : je ne suis pas équipée. Donc je vois des pots de 1l au pinceau.

http://www.sprido-peinture.com/peinture ... ofond.html

http://restom.net/peintures-coloris-cou ... r_ral_9005

Question 1 : 1 l est-il suffisant ? Il me faut du noir, brillant, pour le cadre d'une 125CG, voire deux...

Question 2 : est-ce que je peux utiliser la même peinture pour la boîte à air et les supports moteur, bref tout ce qui est noir ?

Question 3 : je trouve que l'explication Sprido n'est pas claire... Le diluant c'est pour si on utilise le pistolet uniquement ou alors il en faut aussi pour peindre au pinceau?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Layosh

Re: Peinture cadre et plus si affinités

Messagepar Layosh » 22 Aoû 2017, 12:02

J'ai pris ma peinture "moteur" chez SPRIDO et en bombe, pas de problème et bon rendu.
Pour le cadre je vais le faire au pistolet chez un ami équipé, mais en noir classique, pas en époxy. 8-)
Image

cbx

Messagepar cbx » 22 Aoû 2017, 15:37

Je ne sais plus qui sur ce forum est un fan de la laque au pinceau Renaulac pour ses cadres; alain2933 peut être ?

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 22 Aoû 2017, 18:08

Layosh a écrit :J'ai pris ma peinture "moteur" chez SPRIDO et en bombe, pas de problème et bon rendu.
Pour le cadre je vais le faire au pistolet chez un ami équipé, mais en noir classique, pas en époxy. 8-)

Dans mes bras mon fils ! :D :D :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Aoû 2017, 18:21

Ise a écrit :Question 1 : 1 l est-il suffisant ? Il me faut du noir, brillant, pour le cadre d'une 125CG, voire deux...

Largement suffisant, tu auras de quoi faire 3 ou 4 cadres complets minimum, prends 0.5 L tu auras déjà de quoi faire !

Ise a écrit :Question 2 : est-ce que je peux utiliser la même peinture pour la boîte à air et les supports moteur, bref tout ce qui est noir ?

Pas de problème sauf sur pièces en plastique, il faudra passer un apprêt spécial en fonction de la peinture.

Ise a écrit :Question 3 : je trouve que l'explication Sprido n'est pas claire... Le diluant c'est pour si on utilise le pistolet uniquement ou alors il en faut aussi pour peindre au pinceau?

Le diluant n'est utile qu'au pistolet, mais il te servira aussi à nettoyer le matériel de peinture.

Perso je ne suis pas un adepte du pinceau pour les cadres, à moins d'être très doué(e) et d'utiliser une peinture avec un bon "tirant".

Je te conseillerai plutôt une peinture en bombe de chez Sprido en bi-composant, de préférence en brillant direct, à voir avec Franck qui sera de bon conseil. Inconvénient de la bombe bi-composant : une fois percutée il faut l'utiliser en totalité dans les 2 heures, après elle est bonne pour la poubelle :cry:

Tu epux aussi utiliser une bombe de peinture époxy mais il faudra la recouvrir d'un vernis brillant si tu trouves le résultat trop satiné. Avantage : peinture directe sur tôle mise à nu, sans apprêt. http://www.sprido-peinture.com/peinture-pour-cadre-et-chassis/1666-peinture-aerosol-voiture-moto-cadre-chassis.html

Pour un cadre seul, prévoir 1 bombe 400 ml et voir pour l'apprêt éventuel dans le cas de la bi-composant : http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/81-teintes-ral-aerosol-400-ml-avec-durcisseur.html

edit : la bi-composant fera plaisir à Georges, plutôt que l'époxy qu'il abhorre pour d'obscures raisons ... :D ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Robert

Messagepar Robert » 22 Aoû 2017, 18:42

Pareil que Patrick: A éviter le pinceau, pas évident sur un cadre.
Le principal c'est une bonne préparation surtout dégraissage et ponçage avant de toucher un pot de peinture.
Il y a une dizaines d'années j'ai retapé ma deuche et peinte au rouleau, de loin l'était très belle.
Les portes sont restées collantes sur les joint meme 5 ans plus tard :oops:

Ise

Messagepar Ise » 22 Aoû 2017, 20:06

:oops:

Bonsoir !

Coup de volant à droite, coup de volant à gauche...

C'est que hier j'ai sorti mon cadre repeint il y a quelques mois à la bombe de base, et j'ai découvert :shock: :shock: :shock: un point de rouille :evil:

Mais depuis j'ai réfléchi et pensé que peut-être n'importe quelle peinture cloquera tant que je ne sablerai pas...

Merci beaucoup pour tous vos conseils, il me faut encore réfléchir

Mon rêve : une peinture en bombe, noir brillant, solide, qui ne rouille pas, sans apprêt, sans diluant, sans vernis, qu'on peut utiliser un jour et le lendemain aussi, et qui soit belle (donc on va éviter le pinceau :) vous avez raison), simple quoi :lol:

Pour que tout mon boulot de préparation ne soit pas gâché par une goutte de pluie ou un gravillon :twisted:

J'avais bien travaillé, "à la Georges", et mon cadre était magnifique...

Comme je n'ai pas peint le reste des pièces, et que je n'ai plus de peinture, c'est le moment de faire un BON choix (pour moi bon c'est avec le moins de manipulations possibles car je manque légèrement de patience :mrgreen: )

Je vais téléphoner chez Sprido comme tu me le conseilles Aurélia, peut-être auront-ils une peinture "spéciale-Ise" :D

(Je n'envisage pas de peindre du plastique, ni le moteur que je trouve toujours plus beau au naturel ;) )

philard

Messagepar philard » 23 Aoû 2017, 07:25

Coucou,
Pour bien travailler et ne pas avoir de point de rouille après quelques semaines, le cadre ou toute pièce doit être prétratitée avant la mise en couleur.
Pour mon Cezeta (où je suis en plein dedans) j'applique d'abord une couche de passivant de rouille sur les pièces fortement piquées, ensuite après rinçage à l'eau et séchage, j'applique une couche de primer antirouille, je ponce léger et puis seulement la couleur. Si ton cadre n'est pas frotelment piqué, un simple poncage et une couche de primer suffisent. Tu ponces léger et ensuite, tu peux appliquer ta couche de couleur (même une bombe de base comme tu l'as fait) Avec ce traitement au primer, tu n'auras plus de problème de surpiqûre! ;)

Bizzz de Tonton, de Belgique
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Messagepar Ise » 23 Aoû 2017, 07:52

Bizour MonTonton :D

Mille mercis pour cette bonne recette :P

Bon si je comprends bien, plus qu'à recommencer :roll: :evil: :lol: Je dois re-poncer toute ma peinture ? Pffffff

Ma boîte à air est toute cloquée de rouille, le passivant va stopper tout ça mais pour revenir à une surface lisse tu fais comment ?

philard

Messagepar philard » 23 Aoû 2017, 08:17

Ise a écrit :Bizour MonTonton :D

Mille mercis pour cette bonne recette :P

Bon si je comprends bien, plus qu'à recommencer :roll: :evil: :lol: Je dois re-poncer toute ma peinture ? Pffffff

Ma boîte à air est toute cloquée de rouille, le passivant va stopper tout ça mais pour revenir à une surface lisse tu fais comment ?

Si elle est déjà cloquée de rouille, il faut d'abord la poncer et éliminer le plus de rouille pour avoir un aspect des plus lisse possible avant de mettre le passivant qui s'étale comme de l'eau, ensuite tu mets ton primer et tu le ponces pour lisser avant la peinture qui corrigera encore les imperfections 1 ou 2 couches. Si tu as des perforations, il faut commencer à jouer avec des produits synthétiques et une palette pour avoir un lissé parfait... Mais cela devient de la carrosserie professionnelle et te connaissant avec ta persévérance, tu y arriveras aussi! :-) Bon travail mais n'en fais pas trop laisse la bécane dans un beau jus car si tu restaures la peinture comme une neuve, le reste doit être à l'avenant tout aussi parfait et brillant. Prends alors des cours chez notre maître Aurelia... ;)

C'est toujours la question que tout "restaurateur" se pose, où doit-on s'arrêter juste un très beau jus ou une restauration totale?... Moi, je suis pour le beau voire très beau jus mais pas pour une bécane de salon... Et ce sans aucun reproche que du contraire, à celui qui opte pour une machine neuve...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Retourner vers « Questions redondantes »