Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Vous cherchez une réponse elle est peut être là !
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cbx » 22 Avr 2017, 19:58

Bonsoir;

Je suis en train de "restomiser" le réservoir du CBX; le PAC2030 de chez Restom pour dérouiller n'est que de l'acide phosphorique moins dilué que ce qu'on trouve dans les derouillants classique.
Faudrait que la température remonte un peu demain pour que je passe la résine...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cacajou » 23 Avr 2017, 03:41

Tu es sur que ça n'est pas un peu précipité ?
Il me semble que le délai de séchage entre dérouillant et application de la résine est d'au moins 5 jours .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 23 Avr 2017, 08:23

Pas de délai mini entre dérouillant et résine, il faut seulement que le réservoir soit parfaitement sec !

Le dérouillant est bien sûr à base d'acide phosphorique, mais il y a aussi un ingrédient qui empêche la rouille de revenir très vite après séchage. J'ai de l'acide phosphorique quasi pur (couleur marron foncé) qui dérouille super bien et super vite, mais après rinçage, dès que la tôle est sèche, il se forme un voile orangé. Un coup de PAC2030 et ça disparait, et ça ne revient pas après séchage ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cbx » 23 Avr 2017, 08:58

Aurelia B20 a écrit :Le dérouillant est bien sûr à base d'acide phosphorique, mais il y a aussi un ingrédient qui empêche la rouille de revenir très vite après séchage. J'ai de l'acide phosphorique quasi pur (couleur marron foncé) qui dérouille super bien et super vite, mais après rinçage, dès que la tôle est sèche, il se forme un voile orangé. Un coup de PAC2030 et ça disparait, et ça ne revient pas après séchage ...


Effectivement la tôle reste nette même une fois sèche, j'ai pu le constater ce matin.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Ise » 23 Avr 2017, 10:22

J'ai mis de l'acide phosphorique dans le résé de Fifi, et je n'ai pas rincé à l'eau, comme précisé sur le bidon pour ne pas créer de nouvelle rouille. Mon voile est donc blanc et pas orangé. Je me propose de mettre un peu d'essence pour rincer, puis essence directement, sans résine... Ca choque quelqu'un ? :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Georges Delamare » 23 Avr 2017, 10:29

Aurelia B20 a écrit :Pas de délai mini entre dérouillant et résine, il faut seulement que le réservoir soit parfaitement sec !

Le dérouillant est bien sûr à base d'acide phosphorique, mais il y a aussi un ingrédient qui empêche la rouille de revenir très vite après séchage. J'ai de l'acide phosphorique quasi pur (couleur marron foncé) qui dérouille super bien et super vite, mais après rinçage, dès que la tôle est sèche, il se forme un voile orangé. Un coup de PAC2030 et ça disparait, et ça ne revient pas après séchage ...


L'acide phosphorique pur n'est pas coloré il me semble

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cacajou » 23 Avr 2017, 11:18

Restom préconise de rincer à l'acétone qui a un pouvoir hydrophile .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Aurelia B20 » 23 Avr 2017, 12:49

Ise a écrit :Je me propose de mettre un peu d'essence pour rincer, puis essence directement, sans résine... Ca choque quelqu'un ? :mrgreen:

Dommage de ne pas traiter, mais bon, si tu laisses bien le réservoir plein en permanence tu retarderas le retour de la rouille ...

Georges Delamare a écrit :L'acide phosphorique pur n'est pas coloré il me semble

C'est bien possible, celui que j'ai acheté il y a plus de 20 ans, en bidon de 25 litres :shock: , était un dérouillant industriel et il est couleur "café serré" ... :mrgreen:

cacajou a écrit :Restom préconise de rincer à l'acétone qui a un pouvoir hydrophile .

Oui, c'est idéal pour sécher rapidement l'intérieur du réservoir, surtout en balançant un peu d'air comprimé dedans. A faire de préférence en extérieur, ça dégage sévère et c'est pas bon du tout pour les poumons ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar cbx » 23 Avr 2017, 15:51

cacajou a écrit :Restom préconise de rincer à l'acétone qui a un pouvoir hydrophile .


C'est ce que j'ai fait et le réservoir est parfaitement sec.
J'ai ajouté une étape dans le processus recommandé par Restom : après séchage à l'acétone j'ai collé deux aimants au bout d'une ficelle de 50 cm puis expédié le tout dans le réservoir. J'ai ressorti les quelques grammes de poussière de rouille que j'entendais se déplacer en secouant le réservoir.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Traiter un réservoir à la résine ("restomiser")

Messagepar Georges Delamare » 23 Avr 2017, 16:02

Futé le coup des aimants!


Retourner vers « Questions redondantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités