ENTRETIEN DU MOTEUR C321

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PHILBOIS
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ENTRETIEN DU MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 30 Jan 2019, 17:54

pour ce moteur, que dois-je mettre comme huile, et comme essence. Actuellement je ne sais pas ce qu'il y a dedans et je voudrais remettre tout en ordre. En poussant le cyclo à la main, j'ai remarqué qu'il ne freinait pas bien de l'avant. C'est à ma portée, j'ai démonté le moyeu,les mâchoires de freins semblent neuves, une bonne épaisseur, le tambour n'est pas rouillé, j'ai passé un léger papier de verre sur les mâchoires j'ai bien essuyé dès fois qu'il y aurait un dépôt d'huile il freine toujours pas.
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Aurelia B20
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Re: ENTRETIEN DU MOTEUR C321

Messagepar Aurelia B20 » 30 Jan 2019, 18:13

Huile : minérale 20W50 conforme Jaso MA2, comme la Motul 3000 par exemple.
Essence : préférence pour le SP98.
Les freins : même en bon état ça ne freine pas super bien, rien à voir avec les mobs d'aujourd'hui. Mais si ça freine vraiment pas ou mal, vérifies aussi que la came ne soit pas bloquée, voir aussi le câble et sa gaine, et le levier de frein.
Quelle épaisseur les garnitures de frein AV ?
Patrick
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PHILBOIS
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Re: ENTRETIEN DU MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 30 Jan 2019, 19:33

j'ai l'impression qu'elles sont neuves, (à voir la couleur de la garniture et des mâchoires, çà ne correspond pas au reste de l'engin), j'ai même été surpris lorsque je les ai sorties. En tout cas elles ne peuvent pas être d'origine, c'est impossible,vu le kilométrage du cyclo, la garniture n'a même pas été amorcée, je vais contrôler tout le système. je mets du 98 , avec additif ou sans? je fais tourner le moteur régulièrement, pas trop longtemps pour qu'il ne chauffe pas, il cliquette, mais démarre a 1/2 quart de tour mais ne tient pas le ralenti, il faut que je joue avec la manette de starter. Un réglage peut-être
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Dominique
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Re: ENTRETIEN DU MOTEUR C321

Messagepar Dominique » 31 Jan 2019, 11:14

Aurelia B20 a écrit :vérifies aussi que la came ne soit pas bloquée, voir aussi le câble et sa gaine, et le levier de frein.

Et que l'angle que forme le levier de commande de la came ne soit pas trop fermé vers l'arrière : au besoin, après desserrage de l'écrou de serrage on peut écarter le pincement avec un tourne-vis large sortir le levier et le repositionner vers l'avant, pas trop non plus, l'idéal c'est qu'il "attaque" quand il est perpendiculaire à l'axe de traction du câble.

Pareil pour la poignée de commande, à moins d'avoir de grandes mains on a moins de force en début de course, un maximum après un peu de recul et à nouveau beaucoup moins si le levier se rapproche de la poignée.
Pour le carburant le 98 vaut mieux que le 95 E10 mais ce moteur ne compresse pas beaucoup et je préfère mettre du 95 non E10 car j'ai la chance de pouvoir en trouver et j’ajoute de l'additif pour compenser l'absence de plomb d'antan. Sur celui de mes jeunes années qui était "débridé" par blocage de l'avance à l'allumage je mettais du 98 et du Winn's "uper cylinder" car je l'amenais à la limite de l'affolement de la distribution :mrgreen:

(Mais mon avis n'est que le mien et il ne vaut peut être pas un clou....)

Pour l'huile je suis d'accord avec Patrick :j'ai mis de la 10/40 et elle est sans doute un peu trop fluide car depuis ça fume légèrement.
le remplacement que j'ai fait avec de la 10/ suite à la remise en route me servira de rinçage et sous peu je referais le plein avec de la 20/

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PHILBOIS
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Re: ENTRETIEN DU MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 03 Fév 2019, 17:19

BON j'ai contrôle tout ce que m'avez dit, y a rien d'anormal, j'étais habitué à freiner de l'avant,je vais refaire comme avant quand j'avais 14 ans,je freinerai un peu plus de l'arrière. Après tout, à 50 kms heures (et encore) je prends pas trop de risques
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