c'est pas sorcier : refection des fils HT de la bobine

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
Avatar de l’utilisateur
momoturbo
Messages : 185
Enregistré le : 22 Déc 2015, 20:53
LOCALISATION : Moselle

c'est pas sorcier : refection des fils HT de la bobine

Messagepar momoturbo » 27 Mar 2016, 17:02

comme le titre l'annonce, je vous explique comment j'ai refait mes fils HT de bobine
vous prenez une bobine
Image
on remarque bien si le fil a l’intérieur est coupé car même avec la "dureté" du vieux caoutchouc extérieur, le fil se plie
Image
on commence par enlever la vieille colle sur le câble a la sortie de la bobine avec un cutter, mais attention de l’extérieur vers l’intérieur car le bord de la bobine est assez fragile...
Image
voila ce que ça donne une fois la colle retirée
Image
ensuite vous prenez une pince, vous serrer le fil et vous tirez tout en tournant, ça permet de retirer le fil et sa première protection (le fil n'est pas vissé dans le fond de la bobine)
Image
le fil une fois retiré
Image
dans la bobine, il resteras la gaine extérieur du fil qui est restée collée
Image
pour enlever la gaine qui est restée collée a l’intérieur de la bobine, vous prenez un fin tournevis plat assez long, vous l'insérer délicatement entre le corps de la bobine et la gaine jusqu'au fond de la bobine, vous faites comme cela sur tout le tour intérieur, ça permet de décoller la gaine, et ensuite vous n'avez plus qu'a sortir la gaine comme un bouchon de pinard...
allez y mollo car le bord de la bobine est fragile
Image
Image
une fois la gaine enlevée voila ce que ça donne
Image
ensuite il vous suffit d'acheter du fil HT en silicone de diam 7mm au mètre (1 mètre suffit) et de la couleur que vous voulez
le fil gauche est plus long que le droit (de part la distance du cylindre et du fait qu'il rentre plus loin dans le corps de la bobine)
une photo vaut mieux qu'un long discours...
Image
j'avais pas de fil neuf pour faire les photos...
le fil HT en silicone diam 7mm rentre pil poil dans le trou de la bobine
faites un test a blanc, enfoncer le fil au fond du trou de la bobine jusqu’à ce qu'il se pique sur la pointe (au fond de la bobine se trouve une pointe comme un pin's ou le fil doit s'enficher pour faire contact, faites un repère sur le fil HT a la limite de la bobine, il vous servira pour mettre la colle
ensuite vous faites une jolie courbe qui remonte vers le haut avec le fil (ça évite que l'eau suive le fil et ne rentre dans l'antiparasite et la longueur n'a pas d'importance sur l'étincelle)
photo pour l'effet visuel
Image
Image
coupez le fil avec une tenaille, vissez l'antiparasite et faites la même chose pour l'autre coté
ensuite retirer les fils, mettre la colle en s’arrêtant avant le trait de repère et l'autre bout qui va se piquer sur la pointe dans la bobine (j'ai utilisé du silicone normal et a petite dose ), rentrer les fils tout droit (sans les tourner et se tromper de fil puisqu'ils ont pas les même longueur...) au fond de la bobine, faites un joli bourrelet avec la colle qui a débordé
laissez séché et faites un contrôle de la bobine pour être sur du bon passage du courant
voili voila
HONDA Amigo PF 50R - CB 125 K5 (5) - CB 125 JX - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR - VELOROBOT - HERKULES - PALOMA - SOLEX 5000 (2) - 3800 - 3300 - 2200 - 660 - 330 - Flash - 6000 (2) - Tenor

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: c'est pas sorcier : refection des fils HT de la bobine

Messagepar draknor » 31 Mar 2016, 20:21

Merci pour cet interessant tuto, Momo ;)


Retourner vers « Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités