Cellule redrésseuse

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 05 Avr 2017, 20:50

Dagui a écrit :Pas toucher le gros fil !


:shock: J'avais la pince dessus juste avant et je me suis dit "Non, trop gros"... Au moins maintenant je le saurais... :?

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 05 Avr 2017, 21:34

Je n'ai pas saisi la question sur l'isolant du fil marron.
Pour le trou existant oui tu peux l'utiliser, il est pas nécessaire de centrer le pont.

C'est l'heure du dodo pour moi, bonne nuit à toutes et tous !
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 05 Avr 2017, 23:28

Dagui a écrit :Je n'ai pas saisi la question sur l'isolant du fil marron.

C'est qu'on ne le voit pas sur la toute première photo, mais le fil rouge était entouré de tissu réfractaire, j'aurais dû le préciser.

Ma question consistait donc à demander si la simple gaine en plastique autout du cuivre est suffisante pour protéger contre d'éventuels échauffements . Après tout si ce câble en particulier était isolé mieux que les autres ce ne doit pas être sans raison ou bien ?

C'est la première fois que je vois ce cas et comme dit je suis une brêle en électro :?

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 06 Avr 2017, 05:36

Ah ok je comprends mieux la question :)
par contre je n'ai pas de réponse concrète de mécanicien moto, juste un avis d'électronicien.
J'imagine que la tresse rouge ne servait pas à protéger le fil marron qui, si il a subi un échauffement important, doit de toute façon être remplacé.
Je crois que la tresse rouge était là pour protéger les autres fils contre la chaleur dégagée par la combustion du fil marron qui semble prédisposé à cramer avant les autres vu que c'est le +.
Peut-être qu'un fusible correctement calibré serait préférable à une gaine histoire d'empêcher le retour du problème.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 17 Avr 2017, 09:04

Alors ?

Du nouveau ?
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 17 Avr 2017, 12:41

Dagui a écrit :Alors ?

Du nouveau ?


Bonjour Dagui, j'ai eu beaucoup de boulot et peu de temps à consacrer à mon petit pépin d'éléctronique.

Je suppose que tu parles d'un fusible qui coupe le courant s'il devient trop important et empêcherait un échauffement ? Ça sonne comme une bonne idée, seulement je ne sais pas à quel point, ou si les vibrations du cadre affectent ce dernier.

Pour l'instant je n'ai encore rien monté sur la bécane, donc il y a encore de la place pour des améliorations.

La nouvelle batterie est arrivée, reste à remplir avec l'acide et retrouver, ou me fabriquer une patte de fixation ( que je semble avoir pommé dans ma maladresse) pour ce pont de diodes.

Aurais-tu de la documentation qui me permettrait à un débutant de comprendre comment choisir et calibrer un fusible, ou une bonne adresse ?

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 18 Avr 2017, 16:43

Salutations

Alors les vibrations n'affectent pas le comportement d'un fusible.
Afin de le calibrer, théoriquement on prend la somme des intensités max susceptibles d'arriver en même temps et on rajoute une marge de sécurité.
Par exemple si il y a les feux, le stop, les clignotants et le klaxon qui tournent en même temps (admettons) et l'alternateur et qu'on arrive à une douzaine d'ampères, alors on met un fusible calibré à 15 ampères.
Il faut garder à l'esprit que ce fusible protège la ligne, en aucun cas les appareils. Mais c'est bien le but, protéger la ligne.
Et il faut supposer que tu as respecté la section du fil que tu as remplacé.
Pas mal de travail aussi de mon côté, alors pas le temps de faire des recherches sur les références des lampes et klaxon et autres appareils consommateurs sur ta bécane sinon je t'aurai suggéré une valeur de fusible qui me semble acceptable.
Mais il n'y a rien de sorcier, juste des multiplications et additions.
Encore une fois, il s'agit là de théorie et ca ne remplace pas l'expérience de quelqu'un qui aura déjà rencontré ce cas de figure, peut-être même plusieurs fois.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar cbx » 18 Avr 2017, 17:20

Retour en seconde ou première :

P=U*I avec la puissance P en watt = la tension U en volts * l'intensité I en ampères

Avec une mob en 12 volts, une ampoule de 36 watts implique une intensité de 3 ampères (36=12*3).
Le fusible doit être un 3 Ampères mini pour ne pas fondre quand l'ampoule fonctionne.

En additionnant les divers consommateurs tu peux calculer le fusible minimal partant du principe que tu as bien encore les fils d'origine qui sont donc correctement dimensionnés.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 18 Avr 2017, 19:41

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est tout de suite plus clair pour moi.

Je vais donc me renseigner sur l'électronique de ma mob quand j'aurais le temps, et voir ce que je peux faire.

Je vous tiendrais au courant du résultat.

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 17 Mai 2017, 20:54

Bon ca m'aura pris un moment pour reposter sur ce sujet mais je n'avais vraiment pas le temps de m'occuper de ma moto ces dernières semaines.

J'ai finalement monté la cellule redrésseuse tel que je l'avais bricolée à la base, sans ajouter de fusible.

Super bonne nouvelle, la bécane tourne, au premier coup de kick, et juste en temps pour faire un petit tour pour mon anniversaire, que vouloir de plus ;)

J'ai aussi du changer les ampoules du feu stop et des clignos droits, ils semblent avoir claqués en même temps que la cellule.

Merci beaucoup pour vos conseils, surtout pour la récup, ca m'as sûrement economisé la valeur de ces petites ampoules.

Je mettrais des liens ici et des vidéos du montage et test sur YouTube quand j'aurais le temps, ca ne peut pas de faire de mal.


Retourner vers « Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité