Cellule redrésseuse

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 01 Avr 2017, 23:13

Bonjour les amis !

Après de longs mois d'absence et d'empêchement dus à un accident de voiture :?, je resort Casimir, ma K5 orange, culasse refaite, prête à reprendre la route.

(Momoturbo, j'ai eu confirmation de la cause du problème, mon fragin l'a fait tourner sur la latérale :x)

J'étais en train de compléter mon rituel de départ et de la faire chauffer, lorsque une odeur de plastique cramé me monte au nez. J'éteins tout, débranche la batterie, le problème est vite trouvé.

Image

Visiblement ça a bien chauffé, inutile de supposer un bon état aux diodes...

Je n'ais seulement rechargé la batterie après plusieurs mois, elle semble être totalement naze, faute d'entretien, j'aurais peut-être dû la changer. Si j'ai bien compris ( Je suis une brêle en électronique :roll:) ca devrait en être la cause

Mes questions : Est-ce que je peux juste couper les fils de cette cellule et les souder sur un pont carré comme préconisé par Bitza, ou dois-je carrément les changer ?

Est-ce qu'un refroidisseur est nécessaire en supplément ?

Ou carrément une cellule d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 04 Avr 2017, 05:53

Bonjour Flok, pas de bol pour ce redresseur.
J'ai lu que c'est une organe vulnérable de cette moto.
Alors moi je ne suis pas un expert en moto mais je connais bien ces ponts redresseurs "carrés".
Quatre diodes dans un contenant parfois en plastique mais souvent en alu rempli de résine, le trou au milieu servant à la fixation et au refroidissement.
Car selon ce qu'il y a derrière, ca chauffe.
En général fixé à une tôle bien plane pour permettre une bonne dissipation des calories (avec pâte thermique dans certains cas), si tu fixes ça sur un tube d'un cadre de moto je suggère un dissipateur entre le pont et le cadre.
Après avoir défini un modèle de pont redresseur équivalent ou supérieur à l'origine en terme de performance tu peux te lancer.
Souder les fils ou sertir des cosses, à toi de voir.
Mais n'oublie pas la gaine thermo et un peu de graisse dedans.
Bon après c'est l'avis d'un gars qui fait de l'électronique, pas de la restauration de moto.
Si tu as besoin d'infos plus détaillées ou d'aide pour choisir un pont et un dissipateur n'hésite pas.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar majastre » 04 Avr 2017, 07:59

en effet il faut que la cellule soit bien fixée au cadre pour être correctement refroidie
avec une batterie vide c'est sûr que la cellule va chauffer
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 04 Avr 2017, 18:56

Dagui a écrit :Bonjour Flok, pas de bol pour ce redresseur.
J'ai lu que c'est une organe vulnérable de cette moto.
Alors moi je ne suis pas un expert en moto mais je connais bien ces ponts redresseurs "carrés".
Quatre diodes dans un contenant parfois en plastique mais souvent en alu rempli de résine, le trou au milieu servant à la fixation et au refroidissement.
Car selon ce qu'il y a derrière, ca chauffe.
En général fixé à une tôle bien plane pour permettre une bonne dissipation des calories (avec pâte thermique dans certains cas), si tu fixes ça sur un tube d'un cadre de moto je suggère un dissipateur entre le pont et le cadre.
Après avoir défini un modèle de pont redresseur équivalent ou supérieur à l'origine en terme de performance tu peux te lancer.
Souder les fils ou sertir des cosses, à toi de voir.
Mais n'oublie pas la gaine thermo et un peu de graisse dedans.
Bon après c'est l'avis d'un gars qui fait de l'électronique, pas de la restauration de moto.
Si tu as besoin d'infos plus détaillées ou d'aide pour choisir un pont et un dissipateur n'hésite pas.


Bonsoir Dagui, en rentrant du boulot j'ai réussi à trouver le pont redresseur que les autres utilisateurs de ce/et d'autres forums recommandent pour nos Hondas K. Un "Kbpc2504 25A 400V", 3x3 cm métallique avec de la résine au milieu. J'avoue ne pas vraiment savoir ce que ca représente en termes de performances mais ca m'as couté 4€ alors je n'ais pas tergiversé. Des cosses j'en ai suffisamment qui trainent alors ca devrait être la meilleure solution.

Pour le refroidissement, certains disent qu'un dissipateur n'est pas forcément nécessaire, ou qu'il prendra trop de place, d'autres en disent le contraire.

Quand tu parle de tôle bien plane, tu veux dire un simple morceau de métal, de quelques mm d'épaisseur ?

En tout cas si tu sais quel genre de dissipateur choisir pour ce type de pont, je suis toujours preneur de l'info.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Tonton » 05 Avr 2017, 06:10

Salut
Ayant souvent fait des montages electro au temps de la " CB " :) , perso le meilleur refroidissant qui soit c'est l'alu , tu peut en trouver facilement dans les magasins de brico , ou aussi récupérer des "radiateurs " alu ( composants refroidissant ) sur des appareils electro en fin de vie , transistor , tv , lave linge ....il y'à toujours moyen de fixer discrétement ces petites pièces , le fait d'y ajouter de la pâte thermique ajoute une meilleure conduction de la chaleur !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 05 Avr 2017, 12:55

Hello !
Quand je dis tôle bien plane, je veux dire un support bien plat afin que toute la surface du redresseur soit en contact avec la surface du support pour permettre une dissipation correcte de la chaleur.
Donc souvent un machin à ailettes, carré ou rectangulaire, et qui sera indispensable si le redresseur chauffe beaucoup.
Je pense comme Tonton qu'il est judicieux d'en récupérer.
Dans les alimentations de PC ou directement sur une carte mère pour ma part. Si j'y parviens je publie une photo.
Le manque de place n'est pas valable en tout cas, si il faut alors il faut ;)
La pâte thermique, ou du pavé souple découpable vient finir le boulot en bouchant les aspérités les plus petites.
Ça c'est pour la théorie, et le dimensionnement du dissipateur se calcule avec une formule simple considérant la température ambiante, celle que l'on vise, la puissance du biniou, et d'autres trucs que j'ai oublié mais consigné quelque part dans mes cahiers.
Mais tu auras plus de concret auprès de ceux qui ont déjà effectué ceci en pratique.
Modifié en dernier par Dagui le 05 Avr 2017, 13:13, modifié 1 fois.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 05 Avr 2017, 13:03

Des dissipateur :

Image

Bon là c'est du neuf alors c'est gros (ensuite on découpe) mais tout ce qui ressemble à ça tu peux prendre.
Sur les carte mères de PC il y a des petits formats carrés qui se prêteront parfaitement au jeu. Bon, parfois à tendance "tuning", du genre anodisé rouge avec un logo en italique.
Et la pâte thermique se trouve en très petites quantités (quelques grammes pour quelques euros) chez les vendeurs de matériel informatique.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 05 Avr 2017, 20:22

Dagui a écrit :Sur les carte mères de PC il y a des petits formats carrés qui se prêteront parfaitement au jeu.


Je viens d'ouvrir un vieux moniteur PC de `96, j'y ai trouvé trois dissipateurs, mais seulement un qui semble pouvoir faire l'affaire. Je vais essayer de poster de photos.

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 326
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Dagui » 05 Avr 2017, 20:27

Attention dans les moniteurs à tube cathodique, il s'y trouve un élément en plastique moulé (transformateur haute tension, communément appelé THT) avec un gros fil qui part vers le ballon de verre et qui véhicule quelques milliers de volts.
Pas toucher le gros fil !
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Flok
Messages : 23
Enregistré le : 31 Juil 2016, 12:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Cellule redrésseuse

Messagepar Flok » 05 Avr 2017, 20:42

Voilà le pont monté comme indiqué par Kaplan et Bitza et deux des dissipateurs, l'autre étant trop petit de toute manière :
Image
Et dis moi si tu me conseillerais de isolant autour du cable brun/rouge (le +), j'ai du le changer, après inspection j'ai vu qu'il avait fondu sur toute la longueur.

Comme tu peux voir les dissipateurs on chacun un petit trou, là ou se trouvaient le petites languettes reliées au circuit imprimé. Je ne sais pas si cela joue.
Image
Il faudra en percer un de toute façon pour l'installer sur la patte de fixation. En admettant que j'utilise le trou existant, le pont ne sera pas au centre du bidule, est-ce que cela aura un incidence sur le refroidissement ?


Retourner vers « Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités