Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2015, 16:33

Très bien la canette de boisson pour faire des cales cbx ! ;)

Mais attention, c'est de l'alu assez malléable, ça s'écrase sous forte pression et ça n'aime pas les frottements, donc à oublier dans le cas d'un axe de bras oscillant : fortes pressions et frottements :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 18 Sep 2015, 16:38

Nous sommes d'accord, ça ne résiste pas aux contraintes fortes mais pour des détails (comme le renvoi de sélecteur sur ma 200) ça va bien.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Nov 2015, 15:04

Remontage des flasques de frein avant, roulements neufs dans le moyeu, joint spi neuf posé en s'aidant de l'ancien :

Image

Pose de l'entrainement de compteur et graissage abondant, montage des garnitures de frein :

Image

Et montage du levier de frein avant, flasque prêt à poser :

Image

Pareil pour le flasque arrière :

Image

Image

Montage des 2 guides-chaine sur le BO et de la tringle de frein AR :

Image

Montage du BO sur le cadre :

Image

Montage des amortos et des supports de clignos AR, montage de la roue AR complète et pose du cadre sur un support souple, ça devient lourd à porter en l'air tout ça :

Image

Image

Pose de la pédale et de la tige de commande de frein AR :

Image

Plaisir des yeux :

Image

Image

Et puis retour de la plaque d'identité, bien nettoyée et légèrement polie puis vernie, fixée sur la colonne de direction avec des petits rivets torsadés qui vont bien (merci Palam ! :wink: ) :

Image

A + pour la suite :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Nov 2015, 15:17

je m'occupe des boitiers de filtre à air et boite à outil. J'avais du décaper la mousse noire de calage de la batterie parce que la tôle était très rouillée en dessous, je retaille donc un morceau dans une bande de caoutchouc noir de 2mm d'épaisseur et je la colle au néoprène :

Image

Puis remontage des silent-blocs de fixation, du caoutchouc de calage bas de la batterie, et de la boite à outils :

Image

Montage de l'élément filtre à air neuf, pièce d'origine, je suis surpris parce que la mousse est gorgée d'huile de filtration, un peu collante ! Ne pas oublier non plus de remettre l'espèce de Venturi en caoutchouc noir, à l'entrée d'air du filtre, dont je ne vois pas réellement l'utilité ???

Image

Image

Avant de remonter tout ça sur le cadre, ne pas oublier de tarauder le filetage de cette vis, car c'est elle qui reçoit le fil de masse : il faut bien décaper la peinture et tout ce qui pourrait empêcher un bon contact. Le contact sera testé au multimètre une fois la vis montée 8)

Image

Montage des boitiers dans le cadre, puis montage du filtre à air, de la centrale clignotants et du redresseur :

Image

Image

Image

Enfin, un montage sur lequel je bute malgré toutes les photos prises au démontage : d'abord le ressort de pédale de frein qui frotte sur le cadre tel que je l'ai monté, alors que la photo prise juste après démontage ne montre pas de trace de frottement :

Image

Image

Sur cette dernière photo, on voit le ressort du contacteur de feu stop à monter solidaire de la pédale, mais je ne vois pas où l'accrocher ! :shock: Je cherche dans les photos prises avant et pendant le démontage, et la seule un peu explicite est celle-là, qui me suggère de l'accrocher au ressort de pédale de frein !!! Moi, ça ne me parait pas très sérieux, mais après tout ??? Si quelqu'un a des photos et des explications pour le positionnement de ces 2 ressorts (le montage est le même sur les CBS), je suis preneur :wink:

Image

Image

Voilà, je vais attaquer le remontage du moteur, à + :wink:
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Nov 2015, 15:22

Court passage à l'atelier aujourd'hui, je me suis fait plaisir avec des détails qui flashent, comme les clignos ! 8)

Mais d'abord rectification de mes errements d'hier, le ressort est beaucoup mieux dans ce sens, il va juste falloir faire une petite retouche de peinture à l'endroit du frottement pour éviter toute velléité de corrosion rapide :

Image

Le bas du garde-boue arrière est une pièce de plastique noir qui était dans un état lamentable, tout gris avec des tâches claires impossibles à nettoyer. Un coup de Restom Blackplast passé au chiffon en 2 ou 3 couches et il est comme neuf ! :shock: Mettre des gants plastique parce que ça tient bien aux doigts aussi :

Image

Image

Montage du garde-boue arrière, partie haute, superbe dans son Candy Emerald Green flambant neuf :

Image

Enfin montage des clignos avec un astucieux système "souple" pas si facile à mettre en place. D'abord enfiler le caoutchouc silent-bloc dans son support, comme c'est introuvable en neuf j'ai gardé les anciens et ils sont raides comme la justice :

Image

Puis le support à cheval sur le silent-bloc, avec son fil de masse soudé :

Image

Et enfin le cligno qui flashe bien, tout de suite ça fait plus habillé :

Image

Image

A + pour la suite :wink:
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Nov 2015, 15:59

Le travail du jour, c'était graissage et vérification des câbles neufs que j'ai eu souvent du mal à dénicher, le plus souvent en Asie parce que certains sont communs avec le C50 ou Honda Cub dont plusieurs millions d'exemplaires roulent là-bas. Ce ne sont donc que des câbles Honda d'origine, made in Japan, rien à voir avec des refabrications rarement conformes. 5 câbles : gaz, embrayage, frein AV, compteur, compte-tours.

Résultats : tous les câbles sont exactement identiques à ceux d'origine, sauf le câble d'embrayage dont la gaine fait 3.5 cm de plus :

Image

Et le câble de frein avant dont la gaine mesure 3 cm de moins (celui du milieu), celui du haut est une refabrication, le diamètre de la gaine et du câble à l'intérieur sont nettement inférieurs à l'origine et il est plus long :

Image

Montage du guidon complet, les leviers de frein et d'embrayage sont neufs et d'origine, trouvés en Asie, le comodo droit (spécial France et Allemagne) est une perle trouvée neuve pour 60 € :

Image

Image

Et puis la news du jour, je vous disais avant-hier que les caoutchoucs supports de clignos arrière étaient introuvables : 4 paires sont apparues aujourd'hui sur ebay, à 7 €, le vendeur est sevenparts à Marseille. Et en vérifiant le prix chez CMSNL et DSS, je me suis aperçu qu'ils étaient dispos également chez eux, un peu plus chers, un arrivage récent ??? Commande passée sur ebay aujourd'hui.

Image

Voilà, c'est maigre, mais ça avance un peu :wink:
Patrick

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 21 Nov 2015, 16:05

Mêmes clignos que pour mon Dax

Ise

Messagepar Ise » 21 Nov 2015, 16:07

Aurelia B20 a écrit :Court passage à l'atelier aujourd'hui, je me suis fait plaisir avec des détails qui flashent, comme les clignos ! 8)

Mais d'abord rectification de mes errements d'hier, le ressort est beaucoup mieux dans ce sens, il va juste falloir faire une petite retouche de peinture à l'endroit du frottement pour éviter toute velléité de corrosion rapide :

Image

Merci Patrick :D

Grâce à tes photos et aux questions posées je vois où je vais accrocher le ressort de Japanise ;)
J'aurais une question : ma pédale de frein ne remonte pas. Ca vient d'où tu crois ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 21 Nov 2015, 16:08

Les caoutchouc silent-blocs j'en ai acheté en neuf pour la 750 je ne sais pas si ce sont les mêmes
Modifié en dernier par Georges Delamare le 21 Nov 2015, 16:11, modifié 1 fois.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Nov 2015, 16:10

Si ta pédale de frein ne remonte pas, c'est soit qu'il manque le ressort de rappel, soit que l'axe de la came de frein est grippé.

Mais d'après ce que tu dis, tu n'as pas encore monté le ressort de rappel, donc normal qu'elle ne remonte pas ...... :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »