Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2016, 15:15

Remplissage de la fourche avec 190 cm3 de 10W40 dans chaque tube, puis serrage des bouchons de tubes et de l'écrou de fixation du Té supérieur à 45 Nm.

Fin de la fixation du moteur et pose du sabot de protection. Il ne faut serrer aucune vis tant que toutes ne sont pas en place, le moteur trouve naturellement sa place. Après seulement, on serre tous les écrous à 23 Nm :

Image


Comme certains autres caoutchoucs abîmés, le conduit de filtre à air a été traité au Renovpneu de Restom, c'est nickel :

Image

Image


Il est temps de s'occuper du faisceau électrique, intouché depuis son démontage. La gaine du faisceau principal, celle qui va dans le phare, était très dure et cassée, je l'ai découpée au ciseau avec précaution. Le reste du faisceau est très sale, les connexions oxydées :

Image


Tout est nettoyé au WD40 avec un chiffon très imbibé et un pinceau court pour gratter les dépôts. Les connexions sont nettoyés à la bombe spéciale "contacts", celles de la bobines sont brossées pour enlever la rouille. Pour remplacer la gaine grise, impossible de mettre du souplisseau à cause de toutes les connections en bout de faisceau qui ne passent pas, trop gros ! Je mets donc de la gaine thermo-rétractable grise, chaque fil est passé un à un avec l'aide d'un fil de fer recourbé :

Image


Et voilà, tous les fils sont passés, et le résultat après un coup de chauffe au pistolet thermique. Au dessus, l'ancienne gaine fichue :

Image

Image

Image


Le faisceau remis à neuf est monté sur la cadre, les photos prises au démontage sont indispensables pour le replacer correctement, remontage de la bobine d'allumage :

Image

Image

Image


Tous les contacts sont rebranchés dans le phare, le bol de nouilles est finalement assez facile à dépêtrer avec le schéma de câblage et les repérages couleurs. J'ai trouvé à Replonges une ampoule BA21D en 6V 25/25 W, 8 € quand même :roll: , en jaune.

Image


Les yeux de lynx verront qu'il manque le passe-fil de câble de bougie, fixé sur le boulon de fixation du carbu. Il est en peinture, j'ai oublié de le faire zinguer avec le reste :

Image


Et un petit plaisir pour la fin : nettoyage des sigles de réservoir, montage et une petite photo avec le résé juste posé et un cache latéral. Ça prends forme :

Image


Voilà, il faut que j'active mon copain tôlier-formeur, j'ai besoin de l'échappement pour démarrer et régler le moteur, et c'est lui aussi qui a l'armature de la selle pour la ressouder ... Ça devient urgent !!!

A + pour la suite ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2016, 15:33

Suite de l'installation du faisceau avec le contacteur de frein avant, situé sur le support de levier de frein. Le câble de commande vendu par CMS était bien gris sur la photo de la pièce, mais j''en ai reçu un noir ... :? DD en vends des neufs en gris, mais ils sont trop courts et la gaine est trop fine, fripée, moche en 1 mot ! Donc je garde celui de CMS et je lui change sa gaine contre du souplisseau gris de chez Macadam 2 roues, et des cosses neuves trouvées je ne sais plus où :

Image

Image


Montage du câble sur le support de poignée, avec le petit clip gris d'origine qui va bien :

Image


Autre détail, j'ai trouvé le protecteur caoutchouc d'origine qui se monte sur la cosse positive de batterie. J'ai du couper la cosse ronde pour faire passer le protecteur, puis remettre une cosse neuve, plus petite et mieux adaptée que le bidouillage précédent :

Image


Et voilà la batterie montée et branchée, le porte-fusible est un bricolage maison, celui d'origine ( 3 € chez DSS) se fixe verticalement et les fils sont un peu courts maintenant ... :oops:

Image


Je vous avais montré le nettoyage du compte-tours et sa remise à neuf. Et ben j'avais zappé le compteur de vitesse qui est toujours brut de démontage. Donc nettoyage en règle, montage sur la mob et branchement du faisceau provenant des 3 ampoules de point mort, clignos et éclairage compteur :

Image


Maintenant que tout est branché, à l'exception du feu arrière, je peux mettre le contact et tester l'installation : TOUT FONCTIONNE parfaitement, y compris le feu arrière (lanterne et stop) testé au multimètre :D Après une charge la nuit dernière, la batterie affiche 6.55 volts.

Image


Montage de l'axe de commande du compte-tours, de la commande complète d'embrayage dans le carter, les 3 joints sont neufs (axe de compte-tours, axe de commande d'embrayage et axe de kick) :

Image

Image


Montage du carter sur le moteur, serrage des vis à 9 Nm, réglage de la garde à l'embrayage et fixation du câble de compte-tours :

Image


Remplissage du moteur avec 1 litre d'huile minérale 15W40, et je fais tourner le moteur pendant quelques minutes avec une douille de 14 entrainée par une visseuse sur l'écrou de rotor d'alternateur, le but est de réamorcer la pompe à huile et de vérifier si elle monte bien dans le cylindre :

Image


Je récupère demain le support de selle et l'échappement réparés, peinture en perspective donc ! :mrgreen: Puis montage de l'échappement complet et essai de démarrage du moteur. Et aussi fabrication du nouveau support de plaque minéralogique et soudage sur le reste du support d'origine ... ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2016, 16:01

J'ai récupéré l'échappement et le dessous de selle, superbe boulot ! Les bouts de tôle remplacés ont été soudés au chalumeau, soudure autogène :

Image

Image


Un peu de brasure pour rendre les soudures par points d'origine bien étanches :

Image


Le dessous de selle a été réparé de la même manière. Soudures légères du côté visible de la selle, plus costaudes du côté qui ne se voit pas :

Image

Image

Image


Ajout de 2 petites tôles de renfort à l'arrière de la selle :

Image


Puis peinture de la tôle de selle à la bombe en noir brillant :

Image


Et peinture des échappements à la peinture Restom spécial hautes températures, au pistolet.
Problème : la peinture est brillante alors que d'origine c'est plutôt satiné / mat ... Il semble qu'elle deviendra mate en chauffant, à la mise en route du moteur ! ;)

Image

Image


Fermeture du phare et essais électriques : tout marche nickel !

Image


Comme le redémarrage du moteur est imminent, je règle le rupteur et l'avance à l'allumage. Je bataille 1/2 heure sans succès, ça déconne complètement ... :evil: Finalement je m'aperçois que le rupteur neuf acheté pas cher sur ebay (en même temps qu'un condo neuf) est merdique : le dessous du grain inférieur frotte sur la came quand le rupteur s'ouvre :shock:

Image


J'en monte un autre acheté chez DSS, c'est nettement mieux ! 8-)

La peinture de l'échappement doit sécher 24 H, dès qu'il est monté j'essaie de démarrer la bestiole ........ ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Tonton » 18 Sep 2016, 16:50

Image

Ouaou, c'est beau....par contre tu as gardé la bobine d'origine :?: Tu me diras tant que çà fonctionne , une d'époque c'est souvent mieux ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Georges Delamare » 18 Sep 2016, 17:02

Magnifique, un jour je vais m'en trouver une!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar cacajou » 18 Sep 2016, 17:35

Magnifique travail , comme dab .
Comme le jeu avec toi c'est de trouver quelque chose à redire,tache difficile .
j'ai trouvé :D
Cette vis un peu mâchouillée de réglage rupteur n'est pas digne de toi :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2016, 18:48

C'est vrai que ces vis ne sont pas raides neuves ! :mrgreen:

Mais bon, elles peuvent encore faire de l'usage et elles ne se voient pas une fois le cache monté :oops:

@ Tonton : cette bobine fonctionne effectivement très bien, depuis déjà 5 ans que la resto de cette SL est terminée ... :oops: Je sais, je suis un peu en retard pour vous raconter cette histoire, que certains connaissent déjà pour l'avoir lue sur un autre forum ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Tiger.09 » 18 Sep 2016, 19:55

Aurelia B20 a écrit :Et voilà la batterie montée et branchée, le porte-fusible est un bricolage maison, celui d'origine ( 3 € chez DSS) se fixe verticalement et les fils sont un peu courts maintenant ... :oops:
Image


j'y crois pas, j'y crois pas, j'y crois pas :shock: :shock: :shock: Aurélia himself qui fait sciemment une groooosssssse entorse à l'origine :shock: :shock: et en plus il avoue lui même ;) ;) ;)

j'avais oublié cette entorse 8-) 8-) 8-) mais où va-t-on :?: :?: :?: :?: :?:

bon, elle est quand même super belle, beau boulot Aurélia ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2016, 21:34

:lol: :lol: :lol: Pour ne pas te décevoir mon Tigrou, tu verras plus loin qu'une bonne âme (le regretté Dan pour ne pas le nommer 8-) ) m'a donné un support d'origine un peu plus tard, et que donc tout est parfaitement conforme à l'origine finalement !

Non mais ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green

Messagepar Aurelia B20 » 19 Sep 2016, 16:25

Bon, ça devait être le grand jour, et ben ça a failli ne pas l'être ! :shock:

J'ai d'abord réglé l'allumage aux petits oignons et refermé le carter d'alternateur parce que l'huile arrive enfin dans le carter ! J'ai fait tourner le moteur à la visseuse pendant 5 bonnes minutes, et l'huile circule apparemment bien dans le haut moteur ;)

Image


Montage de l'échappement complet, j'ai du jouer de la meuleuse parce qu'en ressoudant le pot, la patte de fixation haute a du bouger un peu et les 2 supports n'étaient plus en face des trous :

Image

Image


Ensuite, vérification du jeu aux soupapes, 5 centièmes, montage du kick avec un caoutchouc neuf, et le moment tant attendu arrive enfin ! Avant de brancher la nourrice d'essence, je vérifie si j'ai bien de l'étincelle à la bougie : RIEN, ZÉRO pointé :shock: :evil: :roll:

Je farfouille au multimètre : le jus n'arrive pas à la bobine. Je rouvre le bol de phare et je découvre le responsable : c'est la commande de coupe-circuit sur le comodo droit (pourtant flambant neuf) qui ne laisse pas passer le 6 volts, il va falloir démonter :?

En attendant, j'ai shunté le bouton d'arrêt d'urgence, mis la nourrice d'essence en place, et voilà ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?v=mMWr32Eu6OE

ELLE TOURNE !!! :mrgreen:

Bon d'accord, pas encore super bien, la carburation est à affiner, l'avance aussi (à mon avis il y en a un poil trop, je vais sortir le strobo), le moteur s'étouffe à l'accélération, mais elle tourne. Elle fume aussi pas mal, j'avais mis par sécurité une petite giclée d'huile dans le cylindre, et 1% d'huile dans l'essence, donc j'ai fait court avant de m'asphyxier complètement ! 8-)

Désolé pour la qualité de la vidéo, le son est vraiment dégueu, le moteur ne fait pas vraiment ce bruit-là, heureusement !!! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités