Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
- Aurelia B20
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Démontage des comodos et du maitre-cylindre de frein. Le comodo droit est en bon état et n'a jamais été démonté :
Le comodo gauche est dépareillé, le support du téton de blocage sur le guidon est cassé (flèche), les vis sont abimées, ç a a été démonté précédemment par un goret :
Vient le tour du maitre-cylindre et de son redoutable circlip indémontable au fond de sa gorge Grâce au forum "sohc4" et au Canadien "cookindaddy" (http://forums.sohc4.net/index.php?topic=70468.0), je me suis confectionné un compresseur de piston dans du fil d'acier de 4 mm, ce qui permet un accès beaucoup plus aisé au circlip :
D'abord dégager le jonc du cache-poussière qui empêche l'accès au circlip :
Et voilà le circlip :
Tout l'ensemble démonté, bien crado, et en dessous le kit neuf qui ne sera pas du luxe :
Le traitement des comodos et du MC : l'idéal serait une anodisation noire neuve mais difficile à faire sur le MC avec le bocal plastique difficile à démonter. Et puis l'anodisation tient mal aux UV, on le voit bien ici :
L'aspect est assez satiné, limite brillant, je ne sais pas comment c'était à l'état neuf mais je pense assez semblable à ça :
Un époxy brillant à chaud serait très bien mais irréalisable à cause du MC et son bocal plastique, mais aussi parce que les comodos seraient peints aussi à l’intérieur avec une épaisseur trop importante.
Donc le mieux reste l'époxy à froid de Restom, en noir satiné, passé au pistolet, on devrait être très proche de l'origine 8)
En ce qui concerne le MC, très légère trace d'un "ancien" rond rouge sous le bocal, on le devine plus qu'on ne le voit ! Le cylindre est plein de saloperies diverses, rinçage et nettoyage à l'alcool à brûler impératif :
Je ne sais pas comment "ravoir" cette partie en acier, bien corrodée. Acide phosphorique ???
Et puis un peu de montage pour finir : les pots n° 3 (neuf) et n° 4 (brillanté au polish) sont remontés, de même que le feu arrière complet qui était pas mal corrodé :
A + pour la suite
Le comodo gauche est dépareillé, le support du téton de blocage sur le guidon est cassé (flèche), les vis sont abimées, ç a a été démonté précédemment par un goret :
Vient le tour du maitre-cylindre et de son redoutable circlip indémontable au fond de sa gorge Grâce au forum "sohc4" et au Canadien "cookindaddy" (http://forums.sohc4.net/index.php?topic=70468.0), je me suis confectionné un compresseur de piston dans du fil d'acier de 4 mm, ce qui permet un accès beaucoup plus aisé au circlip :
D'abord dégager le jonc du cache-poussière qui empêche l'accès au circlip :
Et voilà le circlip :
Tout l'ensemble démonté, bien crado, et en dessous le kit neuf qui ne sera pas du luxe :
Le traitement des comodos et du MC : l'idéal serait une anodisation noire neuve mais difficile à faire sur le MC avec le bocal plastique difficile à démonter. Et puis l'anodisation tient mal aux UV, on le voit bien ici :
L'aspect est assez satiné, limite brillant, je ne sais pas comment c'était à l'état neuf mais je pense assez semblable à ça :
Un époxy brillant à chaud serait très bien mais irréalisable à cause du MC et son bocal plastique, mais aussi parce que les comodos seraient peints aussi à l’intérieur avec une épaisseur trop importante.
Donc le mieux reste l'époxy à froid de Restom, en noir satiné, passé au pistolet, on devrait être très proche de l'origine 8)
En ce qui concerne le MC, très légère trace d'un "ancien" rond rouge sous le bocal, on le devine plus qu'on ne le voit ! Le cylindre est plein de saloperies diverses, rinçage et nettoyage à l'alcool à brûler impératif :
Je ne sais pas comment "ravoir" cette partie en acier, bien corrodée. Acide phosphorique ???
Et puis un peu de montage pour finir : les pots n° 3 (neuf) et n° 4 (brillanté au polish) sont remontés, de même que le feu arrière complet qui était pas mal corrodé :
A + pour la suite
Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Et voilà le microbillage des comodos et du maitre-cylindre avant peinture époxy noir satiné :
Fin du montage des pots d'échappement. Étonnamment, cette mob avait les 2 pots supérieurs neufs, mais surtout les 2 inférieurs d'origine ! Le droit avait subi un choc important à l'arrière et était pas mal corrodé, donc remplacé par un neuf, mais le gauche est impeccable. Pas mal quand même pour 40 ans d'âge 8)
Voilà les marquages sur les pots d'origine, très fins :
Et ceux des refabrications, plus grossiers :
Les 4 pots, ça a quand même de la gueule je trouve :
Petit rappel pour un bon alignement des pots : le pot inférieur est fixé à l'intérieur de la patte de fixation, le pot supérieur à l'extérieur de la patte de fixation :
Montage des durites de trop-plein de carbus :
Et après vérification sur des photos d'époque, je pense avoir remonté correctement le kick, ni trop en arrière, ni trop en avant
Enfin, montage des caoutchoucs et du porte-document sous la selle, essai de montage sur le cadre avec la mousse puis la housse. J'ai effacé facilement à l'acétone les lettres "Honda" (mal) peintes à l'arrière, elles seront refaites avec un pochoir que j'attends.
Fin du montage des pots d'échappement. Étonnamment, cette mob avait les 2 pots supérieurs neufs, mais surtout les 2 inférieurs d'origine ! Le droit avait subi un choc important à l'arrière et était pas mal corrodé, donc remplacé par un neuf, mais le gauche est impeccable. Pas mal quand même pour 40 ans d'âge 8)
Voilà les marquages sur les pots d'origine, très fins :
Et ceux des refabrications, plus grossiers :
Les 4 pots, ça a quand même de la gueule je trouve :
Petit rappel pour un bon alignement des pots : le pot inférieur est fixé à l'intérieur de la patte de fixation, le pot supérieur à l'extérieur de la patte de fixation :
Montage des durites de trop-plein de carbus :
Et après vérification sur des photos d'époque, je pense avoir remonté correctement le kick, ni trop en arrière, ni trop en avant
Enfin, montage des caoutchoucs et du porte-document sous la selle, essai de montage sur le cadre avec la mousse puis la housse. J'ai effacé facilement à l'acétone les lettres "Honda" (mal) peintes à l'arrière, elles seront refaites avec un pochoir que j'attends.
Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Peinture époxy des comodos, c'est un peu plus satiné en vrai qu'à voir en photo :
Fixation des compteurs : j'ai fabriqué 8 rondelles caoutchouc en épaisseur 2 mm, diam. ext. 20 mm, int. 10 mm, 2 rondelles par vis, une en-dessous du silent-bloc, l'autre au dessus, et ça rentre nickel, le compteur est bien au fond de son logement et reste souple :
La peinture epoxy à froid des comodos et autres babioles est une réussite, elle s'est satinée au séchage et c'est exactement ce que je voulais. De plus, elle s'avère extrêmement résistante aux chocs et aux frottements, je recommande +++.
Donc remontage du MC de frein avant, c'est un jeu d'enfant de remettre le circlip au fond de sa gorge avec la pince qui va bien :
J'avais acheté cette pince aux USA pour les circlips de fourreaux de fourche, mais elle elle est pile-poile aussi à la bonne taille pour le MC ! J'essaye de vous retrouver le lien du vendeur 8)
Puis montage du joint de piston de MC et son jonc de fixation :
J'attaque les comodos et je commence par le gauche : la réparation du puits de fixation n'a pas tenu, j'avais soudé au Lumiweld mais ça a lâché au taraudage. Pas de regrets, le support plastique du bouton d'appel de phares/avertisseur est cassé aussi, donc c'est foutu. Je vais acheter un comodo neuf sur coincoin, à 68 € port inclus, c'est un comodo d'origine, neuf mais 35 ans d'âge !
Du coup je remonte le comodo droit, soudage des 2 fils de l'arrêt d'urgence, contrôle à l'ohmmètre OK, remontage sur le guidon, poignée neuve, et montage du MC :
La 1° photo est prise sans flash pour mieux voir le rendu satiné de la peinture, je pense qu'on est très proche de l'origine !
Et puis le grand jour est arrivé : un copain est à la maison pour quelques jours, il a filmé le redémarrage de la 500. Elle est partie au 1° petit coup de démarreur ... Voilà la vidéo : http://youtu.be/y7tHkXExido
Aucune fuite aux carbus, la synchro est à faire car la température des échappement des cylindres 1 et 2 est nettement plus basse que celle des cylindres 3 et 4. Un léger claquement d'un culbuteur au cylindre 1 ou 2. Reste à parfaire l'allumage à la strobo.
J'ai hâte que le réservoir, les caches latéraux et le bol de phare reviennent de peinture, que je puisse finir le remontage et aller essayer la bête sur la route !
Fixation des compteurs : j'ai fabriqué 8 rondelles caoutchouc en épaisseur 2 mm, diam. ext. 20 mm, int. 10 mm, 2 rondelles par vis, une en-dessous du silent-bloc, l'autre au dessus, et ça rentre nickel, le compteur est bien au fond de son logement et reste souple :
La peinture epoxy à froid des comodos et autres babioles est une réussite, elle s'est satinée au séchage et c'est exactement ce que je voulais. De plus, elle s'avère extrêmement résistante aux chocs et aux frottements, je recommande +++.
Donc remontage du MC de frein avant, c'est un jeu d'enfant de remettre le circlip au fond de sa gorge avec la pince qui va bien :
J'avais acheté cette pince aux USA pour les circlips de fourreaux de fourche, mais elle elle est pile-poile aussi à la bonne taille pour le MC ! J'essaye de vous retrouver le lien du vendeur 8)
Puis montage du joint de piston de MC et son jonc de fixation :
J'attaque les comodos et je commence par le gauche : la réparation du puits de fixation n'a pas tenu, j'avais soudé au Lumiweld mais ça a lâché au taraudage. Pas de regrets, le support plastique du bouton d'appel de phares/avertisseur est cassé aussi, donc c'est foutu. Je vais acheter un comodo neuf sur coincoin, à 68 € port inclus, c'est un comodo d'origine, neuf mais 35 ans d'âge !
Du coup je remonte le comodo droit, soudage des 2 fils de l'arrêt d'urgence, contrôle à l'ohmmètre OK, remontage sur le guidon, poignée neuve, et montage du MC :
La 1° photo est prise sans flash pour mieux voir le rendu satiné de la peinture, je pense qu'on est très proche de l'origine !
Et puis le grand jour est arrivé : un copain est à la maison pour quelques jours, il a filmé le redémarrage de la 500. Elle est partie au 1° petit coup de démarreur ... Voilà la vidéo : http://youtu.be/y7tHkXExido
Aucune fuite aux carbus, la synchro est à faire car la température des échappement des cylindres 1 et 2 est nettement plus basse que celle des cylindres 3 et 4. Un léger claquement d'un culbuteur au cylindre 1 ou 2. Reste à parfaire l'allumage à la strobo.
J'ai hâte que le réservoir, les caches latéraux et le bol de phare reviennent de peinture, que je puisse finir le remontage et aller essayer la bête sur la route !
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Et enfin la bonne nouvelle : les pièces peintes sont prêtes !!!!!
La moins bonne nouvelle : un peu moins de 600 €, c'est dans les prix de J.E. Tallemet, j'espère que la qualité sera aussi belle ...
J'y vais demain matin
La moins bonne nouvelle : un peu moins de 600 €, c'est dans les prix de J.E. Tallemet, j'espère que la qualité sera aussi belle ...
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Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Bon, vous allez me traiter de maniaque mais je suis un peu déçu ....
A l'ombre, le Candy Jade Green ressort plutôt bien, on est assez proche de ce qui me semble être le bon vert d'origine :
A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine prêté par un copain :
Au soleil, ça se gâte un peu, trop jaune, et des marbrures dans le vernis :
A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine, là ça saute vraiment aux yeux, non :
Et je termine avec la position des filets, j'avais pris la peine de découper un gabarit de pose dans du papier à partir des filets originaux, et ça n'est pas vraiment identique. Et les 2 côtés ne sont pas non plus tout à fait identiques ... Mais bon, je chipote, c'est nettement mieux que d'autres que j'ai pu voir Et puis faut reconnaitre qu'il n'y avait pas deux 500 Four neuves identiques au niveau de la teinte et des filets, chaque ouvrier à l'usine de Hamamatsu avait sa patte !
Voilà, il me reste à remonter tout ça et ensuite gaaaaaaaaaz, j'ai hâte de profiter de cette 500
A l'ombre, le Candy Jade Green ressort plutôt bien, on est assez proche de ce qui me semble être le bon vert d'origine :
A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine prêté par un copain :
Au soleil, ça se gâte un peu, trop jaune, et des marbrures dans le vernis :
A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine, là ça saute vraiment aux yeux, non :
Et je termine avec la position des filets, j'avais pris la peine de découper un gabarit de pose dans du papier à partir des filets originaux, et ça n'est pas vraiment identique. Et les 2 côtés ne sont pas non plus tout à fait identiques ... Mais bon, je chipote, c'est nettement mieux que d'autres que j'ai pu voir Et puis faut reconnaitre qu'il n'y avait pas deux 500 Four neuves identiques au niveau de la teinte et des filets, chaque ouvrier à l'usine de Hamamatsu avait sa patte !
Voilà, il me reste à remonter tout ça et ensuite gaaaaaaaaaz, j'ai hâte de profiter de cette 500
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Remontage du réservoir : bouchon et verrou neufs, logos latéraux neufs, robinet neuf d'origine, jonc chromé d'origine mais pas très beau (jauni, fendillé, cassé par endroits) avec les agrafes d'origine restaurées. :
Et montage sur la mob, la 500 est quasiment terminée, il me reste à faire :
- démonter le guidon pour mettre le comodo gauche,
- régler la commande d'embrayage,
- monter le phare et les clignos avant,
- finir le montage du réservoir,
- peindre le logo HONDA à l'arrière de la selle,
- mettre les petites touches de peinture jaune sur les écrous et vis importants comme en sortie d'usine,
- et la synchro des carbus + réglage de la richesse au testeur de gaz.
Et montage sur la mob, la 500 est quasiment terminée, il me reste à faire :
- démonter le guidon pour mettre le comodo gauche,
- régler la commande d'embrayage,
- monter le phare et les clignos avant,
- finir le montage du réservoir,
- peindre le logo HONDA à l'arrière de la selle,
- mettre les petites touches de peinture jaune sur les écrous et vis importants comme en sortie d'usine,
- et la synchro des carbus + réglage de la richesse au testeur de gaz.
Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Cette fois elle est terminée !
Il ne restera qu'à brancher le phare, comme j'ai monté une optique H4 neuve en remplacement du Code Européen d'origine, il me manque la prise 3 broches à monter sur le faisceau pour connecter l'ampoule, je devrais trouver ça facilement.
Voilà la bestiole :
Il reste aussi les petites marques de peinture jaune sur les écrous stratégiques, comme sortie d'usine, je ferais des photos 8)
Voilà, dès que j'ai le temps je vous ferais des photos en extérieur et une t'ite vidéo, perso je ne me lasse du bruit du 4 pots
Il ne restera qu'à brancher le phare, comme j'ai monté une optique H4 neuve en remplacement du Code Européen d'origine, il me manque la prise 3 broches à monter sur le faisceau pour connecter l'ampoule, je devrais trouver ça facilement.
Voilà la bestiole :
Il reste aussi les petites marques de peinture jaune sur les écrous stratégiques, comme sortie d'usine, je ferais des photos 8)
Voilà, dès que j'ai le temps je vous ferais des photos en extérieur et une t'ite vidéo, perso je ne me lasse du bruit du 4 pots
Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Et ben voilà, j'ai fait 150 bornes avec, elle tourne parfaitement malgré un très léger cliquetis en reprise : un poil trop d'avance sur le 1-4, le 2-3 est bien. A régler donc !
Deux problèmes :
- le témoin de pression d'huile qui reste allumé, le pressostat est mort, je vais le changer ...
- la commande d'embrayage me parait bien dure, j'ai eu très vite des crampes dans la main gauche Je vais regarder ça de près ...
Une t'ite vidéo, comme promis : http://youtu.be/mkKCXp38MV4
Et quelques photos :
Soucis du détail :
Repartie pour 40 ans au moins, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour nous !
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !
Deux problèmes :
- le témoin de pression d'huile qui reste allumé, le pressostat est mort, je vais le changer ...
- la commande d'embrayage me parait bien dure, j'ai eu très vite des crampes dans la main gauche Je vais regarder ça de près ...
Une t'ite vidéo, comme promis : http://youtu.be/mkKCXp38MV4
Et quelques photos :
Soucis du détail :
Repartie pour 40 ans au moins, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour nous !
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !
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- cacajou
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
C'est indéniable que la qualité de ton travail est irréprochable.
Je vais te poser la question que certainement tout le monde se pose.
Quel est le coût ?
Si ce n'est pas trop indiscret .
Je vais te poser la question que certainement tout le monde se pose.
Quel est le coût ?
Si ce n'est pas trop indiscret .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Georges Delamare
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green
Superbe absolument.
Quant à la peinture si tu as l'occasion essaie Meno Dek qui m'a fait un travail sublime sur mon flake sunrise orange, impossible de voir la différence avec l'origine.
Tarifs identiques
Quant à la peinture si tu as l'occasion essaie Meno Dek qui m'a fait un travail sublime sur mon flake sunrise orange, impossible de voir la différence avec l'origine.
Tarifs identiques
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