Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2015, 11:44

Démontage des comodos et du maitre-cylindre de frein. Le comodo droit est en bon état et n'a jamais été démonté :

Image

Image

Image


Le comodo gauche est dépareillé, le support du téton de blocage sur le guidon est cassé (flèche), les vis sont abimées, ç a a été démonté précédemment par un goret :

Image

Image

Image

Image

Image


Vient le tour du maitre-cylindre et de son redoutable circlip indémontable au fond de sa gorge :roll: Grâce au forum "sohc4" et au Canadien "cookindaddy" (http://forums.sohc4.net/index.php?topic=70468.0), je me suis confectionné un compresseur de piston dans du fil d'acier de 4 mm, ce qui permet un accès beaucoup plus aisé au circlip :

Image


D'abord dégager le jonc du cache-poussière qui empêche l'accès au circlip :

Image


Et voilà le circlip :

Image


Tout l'ensemble démonté, bien crado, et en dessous le kit neuf qui ne sera pas du luxe :

Image

Image


Le traitement des comodos et du MC : l'idéal serait une anodisation noire neuve mais difficile à faire sur le MC avec le bocal plastique difficile à démonter. Et puis l'anodisation tient mal aux UV, on le voit bien ici :

Image


L'aspect est assez satiné, limite brillant, je ne sais pas comment c'était à l'état neuf mais je pense assez semblable à ça :

Image


Un époxy brillant à chaud serait très bien mais irréalisable à cause du MC et son bocal plastique, mais aussi parce que les comodos seraient peints aussi à l’intérieur avec une épaisseur trop importante.

Donc le mieux reste l'époxy à froid de Restom, en noir satiné, passé au pistolet, on devrait être très proche de l'origine 8)

En ce qui concerne le MC, très légère trace d'un "ancien" rond rouge sous le bocal, on le devine plus qu'on ne le voit ! Le cylindre est plein de saloperies diverses, rinçage et nettoyage à l'alcool à brûler impératif :

Image

Image


Je ne sais pas comment "ravoir" cette partie en acier, bien corrodée. Acide phosphorique ???

Image


Et puis un peu de montage pour finir : les pots n° 3 (neuf) et n° 4 (brillanté au polish) sont remontés, de même que le feu arrière complet qui était pas mal corrodé :

Image

Image

Image


A + pour la suite ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2015, 11:51

Et voilà le microbillage des comodos et du maitre-cylindre avant peinture époxy noir satiné :

Image

Image


Fin du montage des pots d'échappement. Étonnamment, cette mob avait les 2 pots supérieurs neufs, mais surtout les 2 inférieurs d'origine ! :shock: Le droit avait subi un choc important à l'arrière et était pas mal corrodé, donc remplacé par un neuf, mais le gauche est impeccable. Pas mal quand même pour 40 ans d'âge 8)

Voilà les marquages sur les pots d'origine, très fins :

Image


Et ceux des refabrications, plus grossiers :

Image


Les 4 pots, ça a quand même de la gueule je trouve :

Image

Image


Petit rappel pour un bon alignement des pots : le pot inférieur est fixé à l'intérieur de la patte de fixation, le pot supérieur à l'extérieur de la patte de fixation :

Image


Montage des durites de trop-plein de carbus :

Image


Et après vérification sur des photos d'époque, je pense avoir remonté correctement le kick, ni trop en arrière, ni trop en avant :oops:

Image


Enfin, montage des caoutchoucs et du porte-document sous la selle, essai de montage sur le cadre avec la mousse puis la housse. J'ai effacé facilement à l'acétone les lettres "Honda" (mal) peintes à l'arrière, elles seront refaites avec un pochoir que j'attends.

Image

Image

Image


;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 15:50

Peinture époxy des comodos, c'est un peu plus satiné en vrai qu'à voir en photo :

Image

Image


Fixation des compteurs : j'ai fabriqué 8 rondelles caoutchouc en épaisseur 2 mm, diam. ext. 20 mm, int. 10 mm, 2 rondelles par vis, une en-dessous du silent-bloc, l'autre au dessus, et ça rentre nickel, le compteur est bien au fond de son logement et reste souple :

Image


La peinture epoxy à froid des comodos et autres babioles est une réussite, elle s'est satinée au séchage et c'est exactement ce que je voulais. :P De plus, elle s'avère extrêmement résistante aux chocs et aux frottements, je recommande +++.

Donc remontage du MC de frein avant, c'est un jeu d'enfant de remettre le circlip au fond de sa gorge avec la pince qui va bien :

Image

Image


J'avais acheté cette pince aux USA pour les circlips de fourreaux de fourche, mais elle elle est pile-poile aussi à la bonne taille pour le MC ! J'essaye de vous retrouver le lien du vendeur 8)

Puis montage du joint de piston de MC et son jonc de fixation :

Image


J'attaque les comodos et je commence par le gauche : la réparation du puits de fixation n'a pas tenu, j'avais soudé au Lumiweld mais ça a lâché au taraudage. Pas de regrets, le support plastique du bouton d'appel de phares/avertisseur est cassé aussi, donc c'est foutu. Je vais acheter un comodo neuf sur coincoin, à 68 € port inclus, c'est un comodo d'origine, neuf mais 35 ans d'âge !

Image


Du coup je remonte le comodo droit, soudage des 2 fils de l'arrêt d'urgence, contrôle à l'ohmmètre OK, remontage sur le guidon, poignée neuve, et montage du MC :

Image

Image

Image


La 1° photo est prise sans flash pour mieux voir le rendu satiné de la peinture, je pense qu'on est très proche de l'origine !

Et puis le grand jour est arrivé : un copain est à la maison pour quelques jours, il a filmé le redémarrage de la 500. Elle est partie au 1° petit coup de démarreur ... :P Voilà la vidéo : http://youtu.be/y7tHkXExido

Aucune fuite aux carbus, la synchro est à faire car la température des échappement des cylindres 1 et 2 est nettement plus basse que celle des cylindres 3 et 4. Un léger claquement d'un culbuteur au cylindre 1 ou 2. Reste à parfaire l'allumage à la strobo.

J'ai hâte que le réservoir, les caches latéraux et le bol de phare reviennent de peinture, que je puisse finir le remontage et aller essayer la bête sur la route ! :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 15:52

Et enfin la bonne nouvelle : les pièces peintes sont prêtes !!!!! :P :P :P :P

La moins bonne nouvelle : un peu moins de 600 €, c'est dans les prix de J.E. Tallemet, j'espère que la qualité sera aussi belle ... :?

J'y vais demain matin :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 15:54

Bon, vous allez me traiter de maniaque mais je suis un peu déçu .... :?

A l'ombre, le Candy Jade Green ressort plutôt bien, on est assez proche de ce qui me semble être le bon vert d'origine :

Image

Image


A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine prêté par un copain :

Image


Au soleil, ça se gâte un peu, trop jaune, et des marbrures dans le vernis :

Image

Image


A gauche le cache repeint, à droite le cache d'origine, là ça saute vraiment aux yeux, non :

Image


Et je termine avec la position des filets, j'avais pris la peine de découper un gabarit de pose dans du papier à partir des filets originaux, et ça n'est pas vraiment identique. Et les 2 côtés ne sont pas non plus tout à fait identiques ... Mais bon, je chipote, c'est nettement mieux que d'autres que j'ai pu voir :oops: Et puis faut reconnaitre qu'il n'y avait pas deux 500 Four neuves identiques au niveau de la teinte et des filets, chaque ouvrier à l'usine de Hamamatsu avait sa patte !

Image


Voilà, il me reste à remonter tout ça et ensuite gaaaaaaaaaz, j'ai hâte de profiter de cette 500 :P
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 15:59

Remontage du réservoir : bouchon et verrou neufs, logos latéraux neufs, robinet neuf d'origine, jonc chromé d'origine mais pas très beau (jauni, fendillé, cassé par endroits) avec les agrafes d'origine restaurées. :

Image

Image


Et montage sur la mob, la 500 est quasiment terminée, il me reste à faire :
- démonter le guidon pour mettre le comodo gauche,
- régler la commande d'embrayage,
- monter le phare et les clignos avant,
- finir le montage du réservoir,
- peindre le logo HONDA à l'arrière de la selle,
- mettre les petites touches de peinture jaune sur les écrous et vis importants comme en sortie d'usine,
- et la synchro des carbus + réglage de la richesse au testeur de gaz.

Image

Image

;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 16:02

Cette fois elle est terminée ! 8-)

Il ne restera qu'à brancher le phare, comme j'ai monté une optique H4 neuve en remplacement du Code Européen d'origine, il me manque la prise 3 broches à monter sur le faisceau pour connecter l'ampoule, je devrais trouver ça facilement.

Voilà la bestiole :

Image

Image

Image


Il reste aussi les petites marques de peinture jaune sur les écrous stratégiques, comme sortie d'usine, je ferais des photos 8)

Voilà, dès que j'ai le temps je vous ferais des photos en extérieur et une t'ite vidéo, perso je ne me lasse du bruit du 4 pots :P
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2015, 16:43

Et ben voilà, j'ai fait 150 bornes avec, elle tourne parfaitement malgré un très léger cliquetis en reprise : un poil trop d'avance sur le 1-4, le 2-3 est bien. A régler donc ! :wink:

Deux problèmes :
- le témoin de pression d'huile qui reste allumé, le pressostat est mort, je vais le changer ...
- la commande d'embrayage me parait bien dure, j'ai eu très vite des crampes dans la main gauche :roll: Je vais regarder ça de près ...

Une t'ite vidéo, comme promis : http://youtu.be/mkKCXp38MV4

Et quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Soucis du détail :

Image

Image

Image

Image


Repartie pour 40 ans au moins, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour nous ! :mrgreen:

Image


Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar cacajou » 01 Juil 2015, 18:01

C'est indéniable que la qualité de ton travail est irréprochable.
Je vais te poser la question que certainement tout le monde se pose.
Quel est le coût ?
Si ce n'est pas trop indiscret .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 01 Juil 2015, 18:37

Superbe absolument.
Quant à la peinture si tu as l'occasion essaie Meno Dek qui m'a fait un travail sublime sur mon flake sunrise orange, impossible de voir la différence avec l'origine.
Tarifs identiques


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités