Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
thiecand
Messages : 66
Enregistré le : 19 Juin 2015, 15:56
LOCALISATION : sud Nantes
Contact :

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar thiecand » 25 Juin 2015, 15:16

et bien, super reportage
juste une question sur le remontage de l'embrayage, l as-tu remonté à sec ?
je ne pense pas car vu ton travail accompli et tes connaissances techniques,tu as certainement remonté chaque disque parfaitement huilé .... ;)
mais où vont-ils tous,après ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 25 Juin 2015, 17:04

Oui, bien huilés, j'ai même fait tremper les disques garnis une nuit dans l'huile pour qu'ils soient bien imprégnés ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 26 Juin 2015, 17:40

Réfection des carburateurs après démontage complet de la rampe, zingage de toutes les pièces en acier et pose de 4 kits de réfection Keyster. D'abord le carbu n° 4 à qui il manquait une vis de fixation de cuve, et bien explication trouvée : filetage foiré ! :roll: Donc pose d'un tout petit Helicoil en 4 X 0.70 :

Le corps du délit :

Image


Perçage avec le foret spécial fourni (4.2) :

Image


Taraudage du trou de 4.2 mm :

Image


Pose du filet :

Image

Image


Et voilà, impec ! Les 4 carbus sont prêts, il me reste à polir un peu mieux les cuves et les chapeaux, puis vernis :

Image

Image


Le palonnier est remonté, il aurait fallu rechromer l'axe qui était très piqué, mais la surépaisseur de chrome aurait posé un problème avec les 2 supports très ajustés. J'ai donc juste repeint les endroits piqués, c'est pas top mais bon :

Image

Image


Pour le blocage de l'axe du palonnier dans le support, voici la vis BTR sans tête M3 x 12 que je monte en lieu et place du petit rivet bronze d'origine. Montée au frein filet Loctite, il ne faut pas la serrer à fond car elle doit bloquer l'axe transversalement mais ne doit pas l'empêcher de tourner. Sur la 2° photo, la vis est seulement engagée, en fait elle arrive presque à ras du support une fois positionnée correctement :

Image

Image


Remontage des cuves et des chapeaux avec de la visserie neuve, celle d'origine était hors d'usage :

Image

Image


Les joints de cuve neufs du kit Keyster sont ronds et un peu courts, difficile de les faire tenir au fond la gorge de la cuve même avec un peu de graisse. Du coup, j'ai fait ce petit bricolage, un petit coup de sèche-cheveux sur les joints, et ça se monte impec :

Image

Image


Et voilà la rampe remontée, la synchro des starters est faite, il reste à régler la course du diabolo de commande, puis faire une synchro sommaire des boisseaux avant de remonter le tout sur le moteur :

Image

Image

Image


Une bonne chose de faite, c'est un gros boulot pour refaire correctement une rampe de Keihin ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 26 Juin 2015, 17:49

Élémentaire mon cher Watson, pour remettre la bécane sur ses roues, il faut .................... les roues ! :mrgreen:

Donc pose des roulements neufs dans le moyeu avant. Le moyeu est chauffé à 80°, les roulements sortent du congélo à - 18°, ça rentre facilement :

Image

Image


Puis rayonnage de la roue, déport nul, je deviens bon avec moins d' 1 mm de voile et de saut avant réglage :

Image

Image


Fin du réglage de la tension des rayons de la roue avant, montage du disque et des joints spi + torique, montage du fonds de jante et du pneu K81, équilibrage : rien à mettre, il faudrait moins de 5 Grs ! :P

Image

Image


Remontage et graissage abondant de l'entrainement de compteur, puis montage sur la roue terminée, prête à monter ! 8)

Image

Image

Image


Au tour de la roue AR maintenant, voilà le détail !
D'abord les rayons intérieurs :

Image


Puis les extérieurs, et réglage du voile et du saut :

Image

Image


Montage des amortisseurs de transmission :

Image


Ne pas oublier le joint torique (neuf) avant de monter le support de couronne arrière :

Image

Image


Couronne arrière neuve, ne pas oublier l'autre joint torique, neuf aussi, avant de monter le flasque muni de son joint spi, neuf bien sûr ! Bien mettre l'entretoise d'axe de roue avant de fixer le flasque :

Image

Image

Image


Montage du K82 neuf, puis équilibrage de la roue complète, 30 + 10 Grs :

Image

Image


Remontage du frein arrière après avoir dépoli les garnitures au papier de verre et graissé les axes, puis la roue arrière retrouve sa place sur la mob :

Image

Image

Image


Ça prends forme, non ??
Allez, à + ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
thiecand
Messages : 66
Enregistré le : 19 Juin 2015, 15:56
LOCALISATION : sud Nantes
Contact :

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar thiecand » 26 Juin 2015, 19:17

c'est super , vivement la suite..... :shock: :shock:
mais où vont-ils tous,après ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar cacajou » 27 Juin 2015, 02:26

Astucieux la,combine pour les joints de cuves :idea:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 27 Juin 2015, 06:08

C'est beau!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2015, 11:22

Nettoyage du faisceau électrique avant de le remonter et de rechercher d'où pouvaient bien provenir mes problèmes de mauvaise masse. Trouvé, c'est au niveau du fil de masse qui repique sur le cadre, sur la fixation des bobines :

Image

Image


Je tire un peu sur ce fil, et voilà ce qui me reste dans les doigts :

Image


Le câble de masse a visiblement surchauffé suite à un probable court-circuit, reste à trouver où il s'est produit. Je dénude un peu plus le ruban autocollant, et ici ça a bien chauffé, mais pas de trace de court-circuit :

Image


Je dénude encore plus et je trouve le fil marron-blanc fondu, au contact du fil de masse. Mais est-ce la cause ou la conséquence ?

Image


J'enlève l'adhésif orange, d'origine il me semble, et voilà le raccord soudé sur le fil de masse qui va à l'avant dans le phare et à l'arrière de la moto. Je vais pouvoir repiquer un fil neuf ici, et refaire le branchement de la masse sur le cadre.

Image


Nettoyage du champ opératoire puis soudage à l'étain d'un nouveau câble de masse sur le câble d'origine ! Je sais : le fil est noir alors qu'il devrait être vert, mais pas de fil vert sous la main :oops: :

Image


Contrôle à l'ohmmètre de la bonne continuité du circuit de masses et du fil marron/blanc qui était brulé aussi : parfait ! Le câble marron/blanc prends le + sur le barillet de contact et l'amène dans le phare ainsi que dans le commodo droit (bouton d'arrêt d'urgence). Pas étonnant donc qu'il ait court-circuité avec le fil de masse ... :?

Le faisceau est refermé à l'adhésif isolant noir, je regrette de ne pas avoir trouvé de fil vert, mais dès que je trouve du thermo-rétractable vert, je rétablirai ça ! :lol:

Image


Puis le faisceau est remonté sur la mob avec les belles brides en alu d'origine restaurées :

Image

Image

Image


Ceci étant fait, je m'attaque au remontage de la fourche.
Avant, nettoyage des caoutchoucs et passage au produit miracle de Restom pour les noircir et les raviver :

Image

Image


Puis montage des joints spis neufs de fourche et des goujons zingués :

Image

Image


Et voilà la fourche en attente de son té supérieur :

Image


Du coup j'ai remis en état tout le système électrique, nettoyage, dérouillage des cosses, vernis transparent, polissage de la centrale cligno :

Image


Demain, elle sera à nouveau sur ses roues et le moteur retrouvera sa place ! :P
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2015, 11:30

Vous vous souvenez peut-être de mon étonnement quand à la surface d'usure inégale du disque de frein quand j'ai démonté la mob :

Image


Et bien en remontant le support de l'étrier, j'ai eu un doute sur la position de la patte de fixation du garde-boue : entre le fourreau et le support ou contre le support ? Recherche dans mes photos du démontage et j'ai remonté comme c'était, entre le fourreau et le support :

Image


Et ben c'est pas bon ! :roll: Le support de l'étrier se retrouve légèrement en travers, donc les plaquettes de frein ne sont plus parallèles au disque, d'où le problème constaté :idea: La patte support de garde-boue se monte donc à l'extérieur du support de l'étrier, comme ça :

Image

Image


Et voici comment remonter proprement un étrier de frein. D'abord les pièces nécessaires : piston et joint neufs, demi-étriers parfaitement nettoyés et repeints à l'époxy, graisse spéciale frein (rouge) de chez Lucas, Plastilube pour remonter les plaquettes et éviter qu'elles couinent au freinage, et enfin des plaquettes neuves d'origine Honda, les seules à ma connaissance à être livrées avec la petite entretoise plastique anti-chaleur :

Image

Image


Le joint neuf est remonté à la graisse dans son cylindre, pareil pour le piston. Puis un peu de Plastilube au dos du piston et au dos du 1/2 étrier :

Image


Les plaquettes sont remontées à la graisse également, en faisant très attention de ne pas en mettre sur le dessus des plaquettes, pas bon du tout pour le freinage. Ne pas oublier la goupille de blocage sur la plaquette fixe, elle n'est pas sur la photo :

Image


Et montage de l'étrier sur son support, serrage des 2 vis à 40 Nm :

Image

Image


Nettoyage et polissage du garde-boue avant, puis montage sur la fourche, et enfin la roue ! La 500 a retrouvé le plancher des vaches :P

Image

Image


Déballage des durites "avia" de frein avant reçues de chez DD Moto Team, je suis très déçu ! Elles sont très fines par rapport à l'origine et les embouts sont assez différents :

Image

Et ce n'est pas tout : non seulement elles sont très fines et peu ressemblantes à l'origine, mais surtout la durite inférieure est trop courte ! :roll: Elle est en limite lorsque la fourche est au maxi, ça force trop sur les embouts ... Et la durite supérieure est trop longue .... Bref, je ne recommande pas, je vais chercher ailleurs :?

Sinon, remontage provisoire du guidon pour manœuvrer la moto en vue de remonter le moteur dans le cadre :

Image


Je n'ai qu'une seule photo à peu près correcte du remontage dans le cadre, j'avais laissé mon APN en position macro et elles sont toutes floues :oops: :

Image


Et la voilà à nouveau sur la table d'opération avec le moteur en place :

Image

Image

Image


La fixation arrière haute du moteur fait également office de mise à la masse du moteur et du cadre. La surface de contact de l'entretoise sur le cadre a été poncée à nu à la Dremel. Vérification à l'ohmmètre après montage : nickel !

Image

Image


Filtre à huile et ses 2 joints toriques neufs avant montage (attention : le ressort et la rondelle d'appui se montent sous le filtre, pas comme sur la photo) :

Image


Remontage après nettoyage complet au WD40 et au "nettoyant contacts" de la platine "électricité" :

Image

Image


Puis montage sur le cadre de la platine, et aussi la crépine de pompe à huile + le carter inférieur, le couvercle de reniflard de culasse, les pipes d'admission, les fils de bougies, etc :

Image

Image

Image


Petite commande à passer chez DSS, il me manque les 4 vis de fixation des supports avant du moteur, et je vais peut-être prendre les durites de frein en même temps ?

Demain, je termine le réservoir d'essence pour l'emmener au plus vite chez le peintre.
La mob va être prête à prendre la route sous peu et je n'aurai pas son habillage ... :roll: :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2015, 11:38

Nettoyage et remontage de l'alternateur et de son faisceau :

Image

Image

Image


Essai avec le carter de sortie de boite, pour voir :

Image


Je recommande vivement le montage de pipes d'admission neuves, le caoutchouc est assez souple et ça rentre très facilement ! Les coliers sont neufs et d'origine Honda, pas facile à trouver d'ailleurs à un prix correct (en Allemagne pour ceux-là) :

Image


J'ai remis les câbles de démarreur et du faisceau de charge correctement, c'est nettement mieux que sur la photo preécédente :

Image


Repose du tirant, de la tringle de commande et de la pédale de frein AR, et de la béquille latérale :

Image


Réglage de l'excentrique en butée de ralenti à 1 mm, puis de la butée de plein gaz à 49 mm, et synchro approximative des boisseaux.
Puis montage sur la mob, sans problème :

Image

Image

Image


Montage de la chambre de tranquillisation de filtre à air, du filtre à air et remontage du support de batterie que j'ai du déposer pour faire passer la chambre de tranquillisation :

Image

Image


Montage de la chaine secondaire (neuve bien sûr !) et du carter de chaine en plastique après nettoyage et lustrage au polish :

Image


Montage du câble d'embrayage neuf dans le carter gauche, et là problème : impossible de le rentrer dans le carter, le diamètre de la bague fait 11.80 mm au lieu de 10.80 mm d'origine. Câble acheté chez honda4.nl :roll: c'est dommage car pour le reste il est assez conforme :

Image


Du coup nettoyage et graissage du câble d'origine qui était encore pas trop mal, montage du carter gauche, c'est beau ! :P

Image

Image


Demain j'apporte le résé, les caches et le phare chez le peintre, je vous raconterais ! :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités