500 Four K1 1975
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500 Four K1 1975
Bonjour à tous,
Je vais essayer ici de décrire la découverte ainsi que mes premières aventures mécaniques avec la 500 Four récemment acquise
L'objectif est d'abord de faire connaissance, réparer le strict nécessaire dans l'immédiat histoire de rouler un peu cet été...une restauration depuis le cadre sera envisagée dans un second temps histoire de s’occuper un peu l'hiver prochain.
Dans un premier temps il me faut identifier l'engin et vérifier sa conformité.
Si je ne me trompe pas, il s'agit donc d'une 500 K1 49000km, première immatriculation aout 1975, vu l'année ce serait une K1 avec moteur K2
(écart de 88537 entre numéro moteur(CB500E-216____) et cadre(207____).
Comme dit dans ma présentation j'ai plutôt une "culture" voitures anciennes, n'hésitez pas à m'aider ou à me corriger si j'écris des inepties
Le vendeur ne m'a pas fourni beaucoup d'éléments sur l'historique de cette moto, lui l'aurait stocké pendant +/- 10 ans, brève remise en route (durites, ultrasons/joint carburateurs, allumage et direction un site d'annonces qui finit par coin.
Le moteur aurait été refait par l'ancien propriétaire? Pas de détail des travaux moteur et malheureusement on ne sait pas qui les a fait.
Voilà l'engin à l'achat :
Premières constations chez le vendeur :
- les échappements (pas d'origine) sont complètement mangés par la corrosion (silencieux et collecteur)
- les pneus sont hs aussi
- serrure blocage fourche hs
- le coupe circuit guidon inopérant
- la vis banjo du carter de filtre a huile est exotique
- des vis btr de ci de là sur carter latéraux moteur
Point positif elle démarre bien, tourne rond et prends les tours, je ne connais pas bien ce moteur mais je ne suis pas trop inquiet à l'oreille malgré un léger bruit.
Le cadre n'a pas de gros chocs, il a été "peint" et repeint,... à l'arrache
Concernant les pièces manquantes :
- support de plaque d'immatriculation
- (ou pas?) du rétroviseur droit (homologation en france, 1 ou 2 retroviseurs ??)
- cache "Honda" sur carter alternateur
- support outil dessus filtre a air sous selle.
- béquille centrale
- sélecteur non d'origine
- pare chaine
- embases support catadioptres
Les premiers doutes :
- léger bruit moteur (chaine(s)?, jeu soupape?)
- les compteurs sont ils les bons?
- faisceau bricolé (cf.coupe circuit inopérant)
Premier contact également avec les marchands de pièces détachées sur le net..$ $
Je vais essayer ici de décrire la découverte ainsi que mes premières aventures mécaniques avec la 500 Four récemment acquise
L'objectif est d'abord de faire connaissance, réparer le strict nécessaire dans l'immédiat histoire de rouler un peu cet été...une restauration depuis le cadre sera envisagée dans un second temps histoire de s’occuper un peu l'hiver prochain.
Dans un premier temps il me faut identifier l'engin et vérifier sa conformité.
Si je ne me trompe pas, il s'agit donc d'une 500 K1 49000km, première immatriculation aout 1975, vu l'année ce serait une K1 avec moteur K2
(écart de 88537 entre numéro moteur(CB500E-216____) et cadre(207____).
Comme dit dans ma présentation j'ai plutôt une "culture" voitures anciennes, n'hésitez pas à m'aider ou à me corriger si j'écris des inepties
Le vendeur ne m'a pas fourni beaucoup d'éléments sur l'historique de cette moto, lui l'aurait stocké pendant +/- 10 ans, brève remise en route (durites, ultrasons/joint carburateurs, allumage et direction un site d'annonces qui finit par coin.
Le moteur aurait été refait par l'ancien propriétaire? Pas de détail des travaux moteur et malheureusement on ne sait pas qui les a fait.
Voilà l'engin à l'achat :
Premières constations chez le vendeur :
- les échappements (pas d'origine) sont complètement mangés par la corrosion (silencieux et collecteur)
- les pneus sont hs aussi
- serrure blocage fourche hs
- le coupe circuit guidon inopérant
- la vis banjo du carter de filtre a huile est exotique
- des vis btr de ci de là sur carter latéraux moteur
Point positif elle démarre bien, tourne rond et prends les tours, je ne connais pas bien ce moteur mais je ne suis pas trop inquiet à l'oreille malgré un léger bruit.
Le cadre n'a pas de gros chocs, il a été "peint" et repeint,... à l'arrache
Concernant les pièces manquantes :
- support de plaque d'immatriculation
- (ou pas?) du rétroviseur droit (homologation en france, 1 ou 2 retroviseurs ??)
- cache "Honda" sur carter alternateur
- support outil dessus filtre a air sous selle.
- béquille centrale
- sélecteur non d'origine
- pare chaine
- embases support catadioptres
Les premiers doutes :
- léger bruit moteur (chaine(s)?, jeu soupape?)
- les compteurs sont ils les bons?
- faisceau bricolé (cf.coupe circuit inopérant)
Premier contact également avec les marchands de pièces détachées sur le net..$ $
- Aurelia B20
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Re: 500 Four K1 1975
Alors cette 500 !
Déjà te rassurer sur les n° de cadre et moteur, c'est effectivement un cadre K1 et moteur K2, normal pour une K1 française vendue à partir de 1973, la K2 n'a été vendue en France qu'à partir d'août 1975 mais elle est sortie en 1973, donc à partir de cette date Honda ne fabriquait plus de moteur K1 !
Pas trop de problèmes pour les pièces manquantes, à part les €€€ bien sûr , moi ce qui me saute aux yeux sur cette mob c'est la peinture du réservoir et des caches latéraux, elle a été refaite et vraiment pas très bien, la teinte "vieil or" n'est pas la bonne et la forme des flancs noirs ainsi que le dessin des filets est raté, comme très souvent d'ailleurs ...
Bon, ça ne t'empêchera pas de rouler mais si un jour tu décides de la restaurer n'hésites pas à nous demander conseil pour la peinture
Déjà te rassurer sur les n° de cadre et moteur, c'est effectivement un cadre K1 et moteur K2, normal pour une K1 française vendue à partir de 1973, la K2 n'a été vendue en France qu'à partir d'août 1975 mais elle est sortie en 1973, donc à partir de cette date Honda ne fabriquait plus de moteur K1 !
Pas trop de problèmes pour les pièces manquantes, à part les €€€ bien sûr , moi ce qui me saute aux yeux sur cette mob c'est la peinture du réservoir et des caches latéraux, elle a été refaite et vraiment pas très bien, la teinte "vieil or" n'est pas la bonne et la forme des flancs noirs ainsi que le dessin des filets est raté, comme très souvent d'ailleurs ...
Bon, ça ne t'empêchera pas de rouler mais si un jour tu décides de la restaurer n'hésites pas à nous demander conseil pour la peinture
Patrick
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Re: 500 Four K1 1975
Aurelia B20 a écrit : moi ce qui me saute aux yeux sur cette mob c'est la peinture du réservoir et des caches latéraux, elle a été refaite et vraiment pas très bien, la teinte "vieil or" n'est pas la bonne et la forme des flancs noirs ainsi que le dessin des filets est raté, comme très souvent d'ailleurs ...
moi je ne connais pas bien les 500, mais à force de trainer sur ce forum j'ai acquis un peu de jugement
mon cher Aurelia, bon ok la couleur n'est pas un gold candy, mais je trouve personnellement que pour une peinture ratée elle présente pas mal surtout (à mes yeux) la forme des flancs noirs et des filets...
tu nous en as montré de bien plus moches
bon courage Nic
- Aurelia B20
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Re: 500 Four K1 1975
Tes photos sont très petites, on ne voit pas grand chose, mais effectivement tes compteurs ne sont pas les bons, peut-être 500 K2 ou 750 ?
Tu as raison mon Tigrou, on a vu nettement pire comme filets ratés : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=817&start=20
Et un détail : avec ton numéro de cadre, tu ne devrais pas avoir de catadioptres sur ta fourche, juste des vis qui bouchent les trous :
Tu as raison mon Tigrou, on a vu nettement pire comme filets ratés : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=817&start=20
Et un détail : avec ton numéro de cadre, tu ne devrais pas avoir de catadioptres sur ta fourche, juste des vis qui bouchent les trous :
Patrick
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Re: 500 Four K1 1975
Merci pour ces infos très intéressantes (et surtout les détails), par contre désolé j'ai encore un peu de mal avec les photos...
Les compteurs sont donc des 500K2, on est bien d'accord qu'il serait complètement impossible même pour un cadre de 1975 que Honda aient monté ces compteurs de série?
(Comme ils montaient le moteur K2, pourquoi pas?)
J'ai microbillé hier les cerclages noir des compteurs et le pontet/supports voyants, un coup de peinture noir mat c'est plus propre
(Pour mémoire c'est juste un petit coup de propre rapide pour faire illusion cet été ....Tout ça sera repris plus tard en thermolaquage)
Je continue de découvrir les pièces manquantes et/ou anachroniques, je crois que je n'ai pas le bon support de contacteur de démarrage, je n'ai pas non plus le commutateur code phare sur gauche du guidon, le commutateur principale des phares à droite semble avoir été remplacé aussi
(car sigle ./L/H et non P/L/H).
J'ai un doute sur la fonction du bouton PA sur gauche du guidon, il a bien 2 fonctions : appel de phare et klaxon
J'ai aussi un doute sur l'emplacement de la masse batterie côté cadre, la mienne est prise sur vis/écrou de fixation du bac batterie au cadre, or cet écrou est sur un silent bloc...pas top la masse
Les compteurs sont donc des 500K2, on est bien d'accord qu'il serait complètement impossible même pour un cadre de 1975 que Honda aient monté ces compteurs de série?
(Comme ils montaient le moteur K2, pourquoi pas?)
J'ai microbillé hier les cerclages noir des compteurs et le pontet/supports voyants, un coup de peinture noir mat c'est plus propre
(Pour mémoire c'est juste un petit coup de propre rapide pour faire illusion cet été ....Tout ça sera repris plus tard en thermolaquage)
Je continue de découvrir les pièces manquantes et/ou anachroniques, je crois que je n'ai pas le bon support de contacteur de démarrage, je n'ai pas non plus le commutateur code phare sur gauche du guidon, le commutateur principale des phares à droite semble avoir été remplacé aussi
(car sigle ./L/H et non P/L/H).
J'ai un doute sur la fonction du bouton PA sur gauche du guidon, il a bien 2 fonctions : appel de phare et klaxon
J'ai aussi un doute sur l'emplacement de la masse batterie côté cadre, la mienne est prise sur vis/écrou de fixation du bac batterie au cadre, or cet écrou est sur un silent bloc...pas top la masse
- Mondialen
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Re: 500 Four K1 1975
Nic'500Four a écrit :…
J'ai un doute sur la fonction du bouton PA sur gauche du guidon, il a bien 2 fonctions : appel de phare et klaxon
Oui c’est ça.
Nic’500Four a écrit :J'ai aussi un doute sur l'emplacement de la masse batterie côté cadre, la mienne est prise sur vis/écrou de fixation du bac batterie au cadre, or cet écrou est sur un silent bloc...pas top la masse
Non la tresse de masse doit se fixer sur le cadre vers une patte de fixation moteur exempte de peinture à cet endroit.
Je laisse les fins connaisseurs des différences K1/K2 te renseigner sur les autres points.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Aurelia B20
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Re: 500 Four K1 1975
Nic'500Four a écrit :Les compteurs sont donc des 500K2, on est bien d'accord qu'il serait complètement impossible même pour un cadre de 1975 que Honda aient monté ces compteurs de série?
Pas sûr, 500K2 ou 750, à vérifier avec des photos plus précises, mais je confirme : les K1 ont toutes eu les mêmes compteurs !
Nic'500Four a écrit :J'ai un doute sur la fonction du bouton PA sur gauche du guidon, il a bien 2 fonctions : appel de phare et klaxon
Oui, klaxon en appuyant, appel de phare en poussant
Nic'500Four a écrit :J'ai aussi un doute sur l'emplacement de la masse batterie côté cadre, la mienne est prise sur vis/écrou de fixation du bac batterie au cadre, or cet écrou est sur un silent bloc...pas top la masse
Oui, il y a 2 fils de masse sur la 500 Four : un gros câble qui part du - batterie et va sur une fixation arrière droite du moteur, un petit câble vert foncé qui sort du faisceau au niveau des bobines et se visse sur le cadre.
Je te conseille la lecture de mon post sur la restauration de ma 500 Four http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=55
edit : doublé par Mondialen !
Patrick
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Re: 500 Four K1 1975
J'y arrive, voilà les photos de mes compteurs :
Ils ont deux lampes chacun pour le retroéclairage.
Petit bilan de ma soirée "inspection du faisceau".....conclusion : je vais devoir refaire tout mon faisceau
Le fil de masse (vert) à du fondre par le passé, d'où les multiples piquages sauvage de masses à plusieurs endroits, fils cuits et/ou avec gaine fondues, fils de démarreur raide avec trace de contact avec la chaine dans le carter....cosses brico machin de partout...bref poubelle
Le point positif pour moi...niveau faisceau c'est quand même vachement plus simple qu'en auto
Ils ont deux lampes chacun pour le retroéclairage.
Petit bilan de ma soirée "inspection du faisceau".....conclusion : je vais devoir refaire tout mon faisceau
Le fil de masse (vert) à du fondre par le passé, d'où les multiples piquages sauvage de masses à plusieurs endroits, fils cuits et/ou avec gaine fondues, fils de démarreur raide avec trace de contact avec la chaine dans le carter....cosses brico machin de partout...bref poubelle
Le point positif pour moi...niveau faisceau c'est quand même vachement plus simple qu'en auto
- Mathieu Viollet
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Re: 500 Four K1 1975
certains ne te diront pas ça mais tu as raison de partir sur un truc neuf et sain, c'est pas compliqué à acheter, ni à refaire si tu as la matière sous la main. le faisceau piqué à une youngtimer dans une casse permet d'avoir toutes les dimensions et couleurs de câble, à l'exception peut être des cables bicolores (vert rouge, bleu marron par exemple)
pour les cosses japonaises, on les trouve sur la toile
pour les cosses japonaises, on les trouve sur la toile
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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