Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar DIALMAX » 01 Fév 2022, 16:33

On peut réagir de cette façon car on a l'idée que tout doit être au carré, pour le réaliser il faut que le cuve soit différente mais on augmente sont volume, si on réalise l'agrafe pour qu'elle soit alignée elle va être plus difficile à saisir pour la dégager.
Comme je l'ai écrit au dessus en regardant mon CF50 ça ne choque pas comme sur les photos.
En plus c'est Keihin qui fait les carbus, puis Honda n'est pas exempt de conneries! :o
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 01 Fév 2022, 17:41

Tu n'as pas tort mon Tigrou, mais n'oublions pas que ce carbu est parmi les tous premiers fabriqués car il a été crée par Keihin pour le Z50M à la base, c'est donc un des 100 premiers exemplaires ! J'ai quand même essayé de mettre l'épingle dans l'autre sens, ça ne rentre pas du tout ! Par la suite, comme sur les CF50, la boucle de l'épingle a été légèrement modifiée pour qu'elle soit moins penchée, ça ne vient pas seulement de la photo mon cher Dialmax ! :mrgreen: ;)

Image


Sinon, fin du montage du moteur avec d'abord un nettoyage soigné du volant magnétique qui avait pas mal de rouille à l'intérieur, puis contrôle à l'ohmètre du bon contact des vis platinées, ok après un petit coup de lime fine, et enfin de l'avance à l'allumage, pile-poil sur le repère :

Image

Image

Image


Serrage du volant magnétique, réglage du jeu aux soupapes à 0.5, remplissage d'huile 20W50 minérale, aucune fuite au bout de 2 heures donc le moteur retrouve sa place dans le cadre :

Image

Image

Image

Image

Image


Sinon j'ai reçu aujourd’hui les pièces d'un commodo gauche d'une Honda modèle "Japon", d'où les couleurs de fils différentes du faisceau d'origine du Z50M, ouf ça se monte parfaitement bien :P :P :mrgreen: Je ne monte pas tout de suite car il me reste à polir un peu le commodo 8-)
Comme la gaine grise de ce faisceau est nickel, je la coupe avec précautions, je vais ensuite couper ce faisceau et souder sur chaque fil les fils d'origine du Z50M pour avoir les bonnes couleurs en sortie de faisceau, dans le phare. Une petite soudure à l'étain je pense avec un thermo-rétractable très fin ?

Image

Image

Image


Encore un immense merci aux 3 amis qui m'ont aidé à résoudre ce problème, c'était bien du soucis :mrgreen: ;) ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Fév 2022, 19:21

Je suis étonné du jeu au soupâmes, tu écris 0.5, ça me parait énorme ! C’est pire que de l’agricole :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar jeronimus76 » 01 Fév 2022, 19:43

en cm ? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 01 Fév 2022, 21:06

Oups, manque un zéro ! :mrgreen:

0.05 bien sûr ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar DIALMAX » 01 Fév 2022, 21:23

Comme le client cultivateur se ventant de faire tout son entretien, il affirmait que tous les moteurs c'était 15 et 20 aux soupapes, le p'tit F25 (moteur issu du P50 ) avait les 2 soupapes rentrées dans les sièges, je lui expliquait que ça venait de la et il me traitait de con que je n'y connaissait rien !!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Leenane » 02 Fév 2022, 06:06

:lol: :D :P :arrow: Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 02 Fév 2022, 19:04

Travail de précision cet après-midi pour la modification du faisceau donneur du commodo, histoire de remettre les couleurs à leur place ! :mrgreen:
Je coupe donc les fils du faisceau donneur, pas tous au même niveau pour ne pas avoir de surépaisseur à cause des thermo-rétractables et empêcher le passage des fils dans la gaine, il faut ensuite souder correctement les fils d'origine aux fils donneurs et comme je n'ai que 2 mains je me bricole un support rapide :mrgreen: :mrgreen: :

Image


Voilà les 4 fils soudés à l'étain, puis pose du thermo-rétractable et remontage de la gaine, c'est nickel :

Image

Image

Image


J'ai réparé la semaine dernière le trou dans le 1/2 commodo inférieur, reprise à la lime fine pour reformer au mieux, c'est pas mal !
Polissage à la paille de fer 000 et brillanteur alu avant de remonter la tripaille intérieure :

Image

Image

Image


Il faut aussi modifier le contacteur de klaxon, les 2 montages ne sont pas identiques :

Image

Image


Je me suis bien emm..... pour remonter le contacteur avec la bille de blocage et le contact montés sur ressorts, je ne sais pas comment ils montaient ça à la chaine, j'ai bien mis 20 mn pour y arriver ... :? :oops: Mais bon ça marche, contrôle à l'ohmètre de la mise à la masse du bouton d'avertisseur et de la commande code-phare, nickel, ça fonctionne parfaitement :mrgreen:

Image

Image


Passage du faisceau dans le guidon, il rentre en haut et ressort en bas, pas facile non plus :

Image

Image


Et le commodo est remis en place sur le guidon, il faut faire attention à ne pas tirer sur les fils ni à les pincer, il faut y aller doucement et progressivement, mais bon c'est fait :

Image

Image


Montage et réglage du câble de frein avant, impeccable :

Image

Image


Voilà, presque 3 heures pour ce sacré commodo mais je suis content, je ne pensais pas arriver à trouver la solution pour le ré-utiliser ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Leenane » 02 Fév 2022, 19:15

Pas de mots, sauf une flopée de superlatifs pour décrire ta technicité, ta patience et ta méticulosité dans le travail. ;)
Admiratif et réconforté de te lire avant d'aller se coucher...... c'est là que l'on prend conscience de beaucoup de choses. :P

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar jeronimus76 » 03 Fév 2022, 07:47

Maintenant commodo en place , refait un test du bon fonctionnement ( voir si la masse fait bien contact par exemple ).


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités