Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
J'avoue ma méconnaissance totale de la plomberie, tout juste bon à remplacer un joint mais ça s'arrête là !
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Dominique
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Normal Patrick, c'est un métier que j'ai pratiqué pendant plus de 40 ans en bureau d'études mais pour vos connaissances générales, les robinets à soupapes permettent un réglage de débit donc équilibrage d'un réseau possédant plusieurs antennes de chauffage.ils sont équipés d'une soupape permettant de régler la perte de charge du réseau de chauffage ou de clim. et donc le débit par antenne.
Les vannes 1/4 de tour sont munis d'un papillon d'ouverture ou fermeture dit 1/4 de tour (ouverture ou fermeture uniquement).
j’arrête là ma démo, unique pour vos connaissances générales sans autres prétentions
Les vannes 1/4 de tour sont munis d'un papillon d'ouverture ou fermeture dit 1/4 de tour (ouverture ou fermeture uniquement).
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- PHILBOIS
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
4pots a écrit :Normal Patrick, c'est un métier que j'ai pratiqué pendant plus de 40 ans en bureau d'études mais pour vos connaissances générales, les robinets à soupapes permettent un réglage de débit donc équilibrage d'un réseau possédant plusieurs antennes de chauffage.ils sont équipés d'une soupape permettant de régler la perte de charge du réseau de chauffage ou de clim. et donc le débit par antenne.
Les vannes 1/4 de tour sont munis d'un papillon d'ouverture ou fermeture dit 1/4 de tour (ouverture ou fermeture uniquement).
j’arrête là ma démo, unique pour vos connaissances générales sans autres prétentions
alors là!!!!!!! c'est pas moi qui dira le contraire
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Bon, je m'attelle enfin à la restauration de ce Z50M, il est monté sur la table d'op cet après-midi, voilà les photos !
Déjà des bizarreries par rapport à l'origine : comme les garde-boues ont été raccourcis (facile, ils sont en plastique !), il a fallu remonter le feu arrière et donc modifier son support, assez proprement d'ailleurs par découpe et soudage avec cette forme en Z Et puis la selle a été démontée et mal remontée, le support avant devrait être parallèle au support arrière :
Voilà comment ça devrait se présenter, supports de selle parallèles et support de feu arrière droit. A noter la fixation de ce support par 4 vis, pour les n° de cadre supérieurs à 100239 :
Vues du côté droit :
Ce Z50M, comme je l'ai dit, est un des tout premiers fabriqués avec son n° de cadre inférieur à 100, il a donc des particularités comme ces repose-pieds un peu plus larges avec HONDA en majuscules et la béquille latérale avec le ressort au-dessus, seulement sur à peu près les 1000 premiers exemplaires. Et puis aussi le support de feu arrière fixé avec 2 vis, seulement sur les 239 premiers exemplaires :
La fameuse selle "Tartan" des Z50M est sale mais en bon état, elle sera nettoyée et conservée bien sûr :
Le réservoir est correct, un peu rouillé à l'intérieur et le bouchon est bien piqué, les badges sont les bons modèles :
Le contacteur à clé a été déplacé en haut de la fourche, malheureusement il est cassé et a probablement été changé car ce n'est pas le modèle d'origine propre aux machines Françaises, il devrait être à 4 positions et celui-ci est un 3 positions. Le 4 positions est introuvable, va y avoir du sport
Allez hop, c'est parti, je commence par la plaque d'immatriculation, facile, elle tient avec 2 petites vis :
et ben non, elle a été collée, les traces bleues sur la photo, j'ai bataillé pour la décoller sans abimer la plaque et son support ...
Dépose du feu arrière complet, coup de bol le feu n'est pas cassé, mais dommage : la boite à outils est vide
Dépose de la selle, voilà ses supports, à vérifier au remontage pour le parallélisme, à moins que ce soit les supports sous la selle qui soient mal montés, je trouve qu'ils ont une drôle de tête ???
Le verrou de la selle en position haute est monté avec un ressort sur un axe, démontage facile :
Dépose du réservoir, on voit bien le faisceau électrique en état moyen, la bobine d'allumage marbrée gris est bien celle d'origine, ouf !
Bidouille du branchement du contacteur à clé sur le faisceau, pas terrible, à regarder de près ...
Le carbu a l'air propre, vous le reconnaissez ? C'est le même que celui du CF50 !
Inspection du réservoir, et encore un truc bizarre ! Deux longues pattes en acier ont été vissées à l'avant du réservoir, au niveau des arrondis qui doivent s'appuyer sur les silents-blocs du cadre, je ne comprends pas l'utilité de ces pattes
Sinon, le robinet de réservoir est le bon modèle et les supports arrières sont en état correct :
Je regarde plus près le branchement du contacteur à clé, normalement il n'y a que les 2 fiches mâle et femelle mais là des fils ont été raccordés indépendamment, il faudra regarder de près le plan du faisceau pour essayer de comprendre les modifs effectuées ...
Et le contacteur à clé cassé, séparé de son support, on voit bien seulement 3 positions de clé, pas bon
Dépose du faisceau, du support repose-pieds et du sélecteur de vitesses, à noter que sur ces premiers modèles le sélecteur et la pédale de frein arrière ne sont pas chromés, juste galvanisés :
Le carter d'allumage est fixé avec 2 vis non d'origine, la 3° est manquante, il est nickel, pas de cassure :
Dépose de la bobine d'allumage :
Le moteur est quasiment celui du Dax, on passe du culbuté du CZ100 à l'ACT. En tournant le volant magnétique à la main, je constate qu'il y a très peu de compression, à suivre ! Le pignon de sortie de boite est bien bouffé, à changer !
Ayant la tête à la hauteur du moteur, je vois sous le té de fourche et je suis surpris par ce montage assez bizarre qui parait pourtant d'origine ?
Dépose du petit faisceau pour le contacteur de frein arrière, propre aux modèles France, il passe à l’intérieur du cadre, il ne sera pas facile à remettre :
Dépose du kick dont la vis n'est pas d'origine, et du filtre à air à qui il manque une vis 5 x 8 de fixation sur le cadre :
Dépose du moteur, facile, il n'est pas lourd, il ne reste que le coude de l'échappement, le silencieux a cassé et tombé en poussière
La commande de frein arrière est étonnante, c'est tout simple et ça se démonte facilement :
Démontage et dépose du phare, encore pas mal de bidouillages de fils dedans ...
Dépose du 1/2 guidon gauche, on voit une petite fissure sur le té supérieur :
Dépose du 1/2 guidon droit, en fait il y a 2 fissures sur le té supérieur, assez importante à gauche, il va peut-être falloir souder pour renforcer ...
Dépose du garde-chaine et des garde-boues avant et arrière, le tout avec la visserie d'origine ! J'ai trouvé des garde-boues neufs d'origine pour remplacer ceux là qui ont été raccourcis, ils sont hors de prix mais pas le choix ...
Dépose des roues, elles sont équipées en NITTO 4.00 X 5 d'origine, introuvables en neuf, à voir si on les garde ou si on monte des repros chinoises qui permettent de rouler sans risque ...
La couronne arrière est un peu bouffée, mais moins que le PSB comme souvent :
Dépose de la fourche avant, les billes, chemin de billes et éléments de visserie sont en bon état, à voir après nettoyage :
La fourche est nickel, pas vrillée, mais le mystère des oreilles percées demeure, je n'ai jamais vu ça sur un autre Z50M, c'est plutôt bien réalisé d'ailleurs
Et voilà, cadre tout nu, il reste à enlever la plaque d'identification et les cuvettes de roulement de direction, le plus gros boulot de remise en état mécanique et cosmétique va pouvoir commencer !
A + pour la suite
Déjà des bizarreries par rapport à l'origine : comme les garde-boues ont été raccourcis (facile, ils sont en plastique !), il a fallu remonter le feu arrière et donc modifier son support, assez proprement d'ailleurs par découpe et soudage avec cette forme en Z Et puis la selle a été démontée et mal remontée, le support avant devrait être parallèle au support arrière :
Voilà comment ça devrait se présenter, supports de selle parallèles et support de feu arrière droit. A noter la fixation de ce support par 4 vis, pour les n° de cadre supérieurs à 100239 :
Vues du côté droit :
Ce Z50M, comme je l'ai dit, est un des tout premiers fabriqués avec son n° de cadre inférieur à 100, il a donc des particularités comme ces repose-pieds un peu plus larges avec HONDA en majuscules et la béquille latérale avec le ressort au-dessus, seulement sur à peu près les 1000 premiers exemplaires. Et puis aussi le support de feu arrière fixé avec 2 vis, seulement sur les 239 premiers exemplaires :
La fameuse selle "Tartan" des Z50M est sale mais en bon état, elle sera nettoyée et conservée bien sûr :
Le réservoir est correct, un peu rouillé à l'intérieur et le bouchon est bien piqué, les badges sont les bons modèles :
Le contacteur à clé a été déplacé en haut de la fourche, malheureusement il est cassé et a probablement été changé car ce n'est pas le modèle d'origine propre aux machines Françaises, il devrait être à 4 positions et celui-ci est un 3 positions. Le 4 positions est introuvable, va y avoir du sport
Allez hop, c'est parti, je commence par la plaque d'immatriculation, facile, elle tient avec 2 petites vis :
et ben non, elle a été collée, les traces bleues sur la photo, j'ai bataillé pour la décoller sans abimer la plaque et son support ...
Dépose du feu arrière complet, coup de bol le feu n'est pas cassé, mais dommage : la boite à outils est vide
Dépose de la selle, voilà ses supports, à vérifier au remontage pour le parallélisme, à moins que ce soit les supports sous la selle qui soient mal montés, je trouve qu'ils ont une drôle de tête ???
Le verrou de la selle en position haute est monté avec un ressort sur un axe, démontage facile :
Dépose du réservoir, on voit bien le faisceau électrique en état moyen, la bobine d'allumage marbrée gris est bien celle d'origine, ouf !
Bidouille du branchement du contacteur à clé sur le faisceau, pas terrible, à regarder de près ...
Le carbu a l'air propre, vous le reconnaissez ? C'est le même que celui du CF50 !
Inspection du réservoir, et encore un truc bizarre ! Deux longues pattes en acier ont été vissées à l'avant du réservoir, au niveau des arrondis qui doivent s'appuyer sur les silents-blocs du cadre, je ne comprends pas l'utilité de ces pattes
Sinon, le robinet de réservoir est le bon modèle et les supports arrières sont en état correct :
Je regarde plus près le branchement du contacteur à clé, normalement il n'y a que les 2 fiches mâle et femelle mais là des fils ont été raccordés indépendamment, il faudra regarder de près le plan du faisceau pour essayer de comprendre les modifs effectuées ...
Et le contacteur à clé cassé, séparé de son support, on voit bien seulement 3 positions de clé, pas bon
Dépose du faisceau, du support repose-pieds et du sélecteur de vitesses, à noter que sur ces premiers modèles le sélecteur et la pédale de frein arrière ne sont pas chromés, juste galvanisés :
Le carter d'allumage est fixé avec 2 vis non d'origine, la 3° est manquante, il est nickel, pas de cassure :
Dépose de la bobine d'allumage :
Le moteur est quasiment celui du Dax, on passe du culbuté du CZ100 à l'ACT. En tournant le volant magnétique à la main, je constate qu'il y a très peu de compression, à suivre ! Le pignon de sortie de boite est bien bouffé, à changer !
Ayant la tête à la hauteur du moteur, je vois sous le té de fourche et je suis surpris par ce montage assez bizarre qui parait pourtant d'origine ?
Dépose du petit faisceau pour le contacteur de frein arrière, propre aux modèles France, il passe à l’intérieur du cadre, il ne sera pas facile à remettre :
Dépose du kick dont la vis n'est pas d'origine, et du filtre à air à qui il manque une vis 5 x 8 de fixation sur le cadre :
Dépose du moteur, facile, il n'est pas lourd, il ne reste que le coude de l'échappement, le silencieux a cassé et tombé en poussière
La commande de frein arrière est étonnante, c'est tout simple et ça se démonte facilement :
Démontage et dépose du phare, encore pas mal de bidouillages de fils dedans ...
Dépose du 1/2 guidon gauche, on voit une petite fissure sur le té supérieur :
Dépose du 1/2 guidon droit, en fait il y a 2 fissures sur le té supérieur, assez importante à gauche, il va peut-être falloir souder pour renforcer ...
Dépose du garde-chaine et des garde-boues avant et arrière, le tout avec la visserie d'origine ! J'ai trouvé des garde-boues neufs d'origine pour remplacer ceux là qui ont été raccourcis, ils sont hors de prix mais pas le choix ...
Dépose des roues, elles sont équipées en NITTO 4.00 X 5 d'origine, introuvables en neuf, à voir si on les garde ou si on monte des repros chinoises qui permettent de rouler sans risque ...
La couronne arrière est un peu bouffée, mais moins que le PSB comme souvent :
Dépose de la fourche avant, les billes, chemin de billes et éléments de visserie sont en bon état, à voir après nettoyage :
La fourche est nickel, pas vrillée, mais le mystère des oreilles percées demeure, je n'ai jamais vu ça sur un autre Z50M, c'est plutôt bien réalisé d'ailleurs
Et voilà, cadre tout nu, il reste à enlever la plaque d'identification et les cuvettes de roulement de direction, le plus gros boulot de remise en état mécanique et cosmétique va pouvoir commencer !
A + pour la suite
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Cool! Robinet identique au p50
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- PHILBOIS
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
c'est drôle, les pneus ils ne sont pas craquelés sur les fans.
Quand je pense qu'en démontant uniquement la manette de starter de mon CF50, je me suis retrouvé avec une rondelle en trop au remontage, j'imagine même pas ce qu'i me resterait si je l'avais démonté entièrement comme çà
Quand je pense qu'en démontant uniquement la manette de starter de mon CF50, je me suis retrouvé avec une rondelle en trop au remontage, j'imagine même pas ce qu'i me resterait si je l'avais démonté entièrement comme çà
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- cacajou
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Il va être bien occupé pendant un certain temps notre ami Patrick
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Oui, il y a beaucoup de boulot sur ce Monkey ! Les pneus sont effectivement plutôt en bon état, sans craquelures, mais la gomme est super dure et risque d'avoir une adhérence assez faible ... A voir avec son proprio selon l'utilisation qu'il compte en faire
Deux remarques à propos du démontage d'hier :
- normal que le moteur ait une faible compression en tournant le volant magnétique, il n'y avait pas de bougie montée ...
- normal aussi qu'il y ait des fils en plus au niveau du connecteur entre le contacteur à clé et le faisceau, on les voit sur le schéma du faisceau dans le parts-list
Deux remarques à propos du démontage d'hier :
- normal que le moteur ait une faible compression en tournant le volant magnétique, il n'y avait pas de bougie montée ...
- normal aussi qu'il y ait des fils en plus au niveau du connecteur entre le contacteur à clé et le faisceau, on les voit sur le schéma du faisceau dans le parts-list
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Je suis revenu sur la selle, ou plutôt sous la selle, pour comprendre pourquoi les 2 supports ne sont pas parallèles, en fait c'est le proprio qui a du modifier le montage a cause du feu arrière surélevé et de son support raccourci par rapport à l'origine : la selle butait sur le feu arrière, il a fallu l'avancer par rapport au cadre et pour ça, facile, il a inversé et modifié le montage du support arrière
J'essplique : voilà comment c'était monté, l'entraxe entre support avant et arrière est de 22 cm :
Remis dans le bon sens, on est à seulement 15.5 cm alors que les supports de cadre sont à 17 cm :
Comme ça n'a pas suffit d'inverser le montage du support arrière, il l'a modifié en pliant le support vers l'avant et en soudant une bride pour rigidifier l'angle qui n'est plus droit, et aussi soudé des carrés d'acier sur les 2 supports toujours pour rigidifier, on voit bien la différence par rapport au parts-list Je vais devoir remettre tout ça d'équerre avant de repeindre, mais bon, j'aime bien investiguer tel Sherlock Holmes
Démontage du support de repose-pieds et de béquille, pas de problème :
Je passe au réservoir, la goulotte de remplissage est soudée au réservoir, encore un signe distinctif des premiers modèles :
Dépose du robinet de carburant, ça en dit long sur l'intérieur du réservoir, restomisation en vue !
Essai de montage sur le cadre pour essayer de comprendre le pourquoi des 2 pattes, probablement en lien avec l'avancée de la selle par rapport à l'origine ? D'abord avec les pattes au-dessus des supports :
Puis en-dessous des supports, je ne comprends pas comment le réservoir pouvait se bloquer sur ces supports avec le montage d'origine, il bute déjà presque contre la colonne de direction alors que les encoches, sous la flèche rouge, sont encore loin ???
Je vais vérifier que les supports d'origine n'aient pas été coupés et soudés plus en avant sur le cadre, on n'est plus à une modif près sur cette machine ! En attendant, j'ai dévissé facilement les écrous des vis maintenant les pattes en place, vis et écrous en laiton, mais impossible de faire bouger les vis, j'ai bien arrosé de WD40 et on verra demain si ça se débloque ...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
J'essplique : voilà comment c'était monté, l'entraxe entre support avant et arrière est de 22 cm :
Remis dans le bon sens, on est à seulement 15.5 cm alors que les supports de cadre sont à 17 cm :
Comme ça n'a pas suffit d'inverser le montage du support arrière, il l'a modifié en pliant le support vers l'avant et en soudant une bride pour rigidifier l'angle qui n'est plus droit, et aussi soudé des carrés d'acier sur les 2 supports toujours pour rigidifier, on voit bien la différence par rapport au parts-list Je vais devoir remettre tout ça d'équerre avant de repeindre, mais bon, j'aime bien investiguer tel Sherlock Holmes
Démontage du support de repose-pieds et de béquille, pas de problème :
Je passe au réservoir, la goulotte de remplissage est soudée au réservoir, encore un signe distinctif des premiers modèles :
Dépose du robinet de carburant, ça en dit long sur l'intérieur du réservoir, restomisation en vue !
Essai de montage sur le cadre pour essayer de comprendre le pourquoi des 2 pattes, probablement en lien avec l'avancée de la selle par rapport à l'origine ? D'abord avec les pattes au-dessus des supports :
Puis en-dessous des supports, je ne comprends pas comment le réservoir pouvait se bloquer sur ces supports avec le montage d'origine, il bute déjà presque contre la colonne de direction alors que les encoches, sous la flèche rouge, sont encore loin ???
Je vais vérifier que les supports d'origine n'aient pas été coupés et soudés plus en avant sur le cadre, on n'est plus à une modif près sur cette machine ! En attendant, j'ai dévissé facilement les écrous des vis maintenant les pattes en place, vis et écrous en laiton, mais impossible de faire bouger les vis, j'ai bien arrosé de WD40 et on verra demain si ça se débloque ...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
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