Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 10 Fév 2021, 09:47

:lol: :lol: J'avoue ma méconnaissance totale de la plomberie, tout juste bon à remplacer un joint mais ça s'arrête là ! :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Dominique » 10 Fév 2021, 11:16

Aurelia B20 a écrit :L'échappement n'est pas sauvable, complètement pourri et puis ces 2 tuyères qui partent vers le ciel sont, comment dire, bizarres ... :mrgreen: :lol:


Mais ils sont très bien ces échappements :lol:

Image

4pots
Messages : 357
Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
LOCALISATION : Sud du Nord

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar 4pots » 11 Fév 2021, 17:28

Normal Patrick, c'est un métier que j'ai pratiqué pendant plus de 40 ans en bureau d'études mais pour vos connaissances générales, les robinets à soupapes permettent un réglage de débit donc équilibrage d'un réseau possédant plusieurs antennes de chauffage.ils sont équipés d'une soupape permettant de régler la perte de charge du réseau de chauffage ou de clim. et donc le débit par antenne.
Les vannes 1/4 de tour sont munis d'un papillon d'ouverture ou fermeture dit 1/4 de tour (ouverture ou fermeture uniquement).

j’arrête là ma démo, unique pour vos connaissances générales sans autres prétentions :idea:

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PHILBOIS » 11 Fév 2021, 17:39

4pots a écrit :Normal Patrick, c'est un métier que j'ai pratiqué pendant plus de 40 ans en bureau d'études mais pour vos connaissances générales, les robinets à soupapes permettent un réglage de débit donc équilibrage d'un réseau possédant plusieurs antennes de chauffage.ils sont équipés d'une soupape permettant de régler la perte de charge du réseau de chauffage ou de clim. et donc le débit par antenne.
Les vannes 1/4 de tour sont munis d'un papillon d'ouverture ou fermeture dit 1/4 de tour (ouverture ou fermeture uniquement).

j’arrête là ma démo, unique pour vos connaissances générales sans autres prétentions :idea:



alors là!!!!!!! c'est pas moi qui dira le contraire :lol: :lol:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 21 Avr 2021, 19:59

Bon, je m'attelle enfin à la restauration de ce Z50M, il est monté sur la table d'op cet après-midi, voilà les photos ! :mrgreen:

Image


Déjà des bizarreries par rapport à l'origine : comme les garde-boues ont été raccourcis (facile, ils sont en plastique !), il a fallu remonter le feu arrière et donc modifier son support, assez proprement d'ailleurs par découpe et soudage avec cette forme en Z 8-) Et puis la selle a été démontée et mal remontée, le support avant devrait être parallèle au support arrière :

Image


Voilà comment ça devrait se présenter, supports de selle parallèles et support de feu arrière droit. A noter la fixation de ce support par 4 vis, pour les n° de cadre supérieurs à 100239 :

Image


Vues du côté droit :

Image

Image


Ce Z50M, comme je l'ai dit, est un des tout premiers fabriqués avec son n° de cadre inférieur à 100, il a donc des particularités comme ces repose-pieds un peu plus larges avec HONDA en majuscules et la béquille latérale avec le ressort au-dessus, seulement sur à peu près les 1000 premiers exemplaires. Et puis aussi le support de feu arrière fixé avec 2 vis, seulement sur les 239 premiers exemplaires :

Image

Image

Image


La fameuse selle "Tartan" des Z50M est sale mais en bon état, elle sera nettoyée et conservée bien sûr :

Image


Le réservoir est correct, un peu rouillé à l'intérieur et le bouchon est bien piqué, les badges sont les bons modèles :

Image


Le contacteur à clé a été déplacé en haut de la fourche, malheureusement il est cassé et a probablement été changé car ce n'est pas le modèle d'origine propre aux machines Françaises, il devrait être à 4 positions et celui-ci est un 3 positions. Le 4 positions est introuvable, va y avoir du sport :mrgreen: :lol:

Image


Allez hop, c'est parti, je commence par la plaque d'immatriculation, facile, elle tient avec 2 petites vis :

Image

et ben non, elle a été collée, les traces bleues sur la photo, j'ai bataillé pour la décoller sans abimer la plaque et son support ... :roll: :roll:

Image


Dépose du feu arrière complet, coup de bol le feu n'est pas cassé, mais dommage : la boite à outils est vide :(

Image

Image


Dépose de la selle, voilà ses supports, à vérifier au remontage pour le parallélisme, à moins que ce soit les supports sous la selle qui soient mal montés, je trouve qu'ils ont une drôle de tête ???

Image

Image


Le verrou de la selle en position haute est monté avec un ressort sur un axe, démontage facile :

Image

Image

Image


Dépose du réservoir, on voit bien le faisceau électrique en état moyen, la bobine d'allumage marbrée gris est bien celle d'origine, ouf !

Image

Image


Bidouille du branchement du contacteur à clé sur le faisceau, pas terrible, à regarder de près ... :? :?

Image


Le carbu a l'air propre, vous le reconnaissez ? C'est le même que celui du CF50 ! 8-)

Image


Inspection du réservoir, et encore un truc bizarre ! :o :shock: Deux longues pattes en acier ont été vissées à l'avant du réservoir, au niveau des arrondis qui doivent s'appuyer sur les silents-blocs du cadre, je ne comprends pas l'utilité de ces pattes :shock: :?: :?:

Image

Image

Sinon, le robinet de réservoir est le bon modèle et les supports arrières sont en état correct :

Image

Image


Je regarde plus près le branchement du contacteur à clé, normalement il n'y a que les 2 fiches mâle et femelle mais là des fils ont été raccordés indépendamment, il faudra regarder de près le plan du faisceau pour essayer de comprendre les modifs effectuées ...

Image


Et le contacteur à clé cassé, séparé de son support, on voit bien seulement 3 positions de clé, pas bon :?

Image


Dépose du faisceau, du support repose-pieds et du sélecteur de vitesses, à noter que sur ces premiers modèles le sélecteur et la pédale de frein arrière ne sont pas chromés, juste galvanisés :

Image

Image

Image


Le carter d'allumage est fixé avec 2 vis non d'origine, la 3° est manquante, il est nickel, pas de cassure :

Image

Image


Dépose de la bobine d'allumage :

Image


Le moteur est quasiment celui du Dax, on passe du culbuté du CZ100 à l'ACT. En tournant le volant magnétique à la main, je constate qu'il y a très peu de compression, à suivre ! :( Le pignon de sortie de boite est bien bouffé, à changer !

Image

Image


Ayant la tête à la hauteur du moteur, je vois sous le té de fourche et je suis surpris par ce montage assez bizarre qui parait pourtant d'origine ?

Image


Dépose du petit faisceau pour le contacteur de frein arrière, propre aux modèles France, il passe à l’intérieur du cadre, il ne sera pas facile à remettre :? :

Image


Dépose du kick dont la vis n'est pas d'origine, et du filtre à air à qui il manque une vis 5 x 8 de fixation sur le cadre :

Image

Image


Dépose du moteur, facile, il n'est pas lourd, il ne reste que le coude de l'échappement, le silencieux a cassé et tombé en poussière :shock:

Image


La commande de frein arrière est étonnante, c'est tout simple et ça se démonte facilement :

Image

Image


Démontage et dépose du phare, encore pas mal de bidouillages de fils dedans ...

Image


Dépose du 1/2 guidon gauche, on voit une petite fissure sur le té supérieur :

Image

Image


Dépose du 1/2 guidon droit, en fait il y a 2 fissures sur le té supérieur, assez importante à gauche, il va peut-être falloir souder pour renforcer ...

Image

Image


Dépose du garde-chaine et des garde-boues avant et arrière, le tout avec la visserie d'origine ! J'ai trouvé des garde-boues neufs d'origine pour remplacer ceux là qui ont été raccourcis, ils sont hors de prix mais pas le choix ... :?

Image

Image

Image


Dépose des roues, elles sont équipées en NITTO 4.00 X 5 d'origine, introuvables en neuf, à voir si on les garde ou si on monte des repros chinoises qui permettent de rouler sans risque ... 8-)

Image

Image

Image

Image


La couronne arrière est un peu bouffée, mais moins que le PSB comme souvent :

Image


Dépose de la fourche avant, les billes, chemin de billes et éléments de visserie sont en bon état, à voir après nettoyage :

Image

Image


La fourche est nickel, pas vrillée, mais le mystère des oreilles percées demeure, je n'ai jamais vu ça sur un autre Z50M, c'est plutôt bien réalisé d'ailleurs :?: :?: :?:

Image

Image

Image


Et voilà, cadre tout nu, il reste à enlever la plaque d'identification et les cuvettes de roulement de direction, le plus gros boulot de remise en état mécanique et cosmétique va pouvoir commencer ! ;)

Image

Image

A + pour la suite ;) 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Avr 2021, 20:23

Cool! Robinet identique au p50 :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PHILBOIS » 22 Avr 2021, 06:38

c'est drôle, les pneus ils ne sont pas craquelés sur les fans.
Quand je pense qu'en démontant uniquement la manette de starter de mon CF50, je me suis retrouvé avec une rondelle en trop au remontage, j'imagine même pas ce qu'i me resterait si je l'avais démonté entièrement comme çà :mrgreen:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar cacajou » 22 Avr 2021, 07:34

Il va être bien occupé pendant un certain temps notre ami Patrick ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 22 Avr 2021, 09:20

Oui, il y a beaucoup de boulot sur ce Monkey ! 8-) Les pneus sont effectivement plutôt en bon état, sans craquelures, mais la gomme est super dure et risque d'avoir une adhérence assez faible ... A voir avec son proprio selon l'utilisation qu'il compte en faire 8-)

Deux remarques à propos du démontage d'hier :

- normal que le moteur ait une faible compression en tournant le volant magnétique, il n'y avait pas de bougie montée ... :roll: :mrgreen:

- normal aussi qu'il y ait des fils en plus au niveau du connecteur entre le contacteur à clé et le faisceau, on les voit sur le schéma du faisceau dans le parts-list

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 22 Avr 2021, 18:00

Je suis revenu sur la selle, ou plutôt sous la selle, pour comprendre pourquoi les 2 supports ne sont pas parallèles, en fait c'est le proprio qui a du modifier le montage a cause du feu arrière surélevé et de son support raccourci par rapport à l'origine : la selle butait sur le feu arrière, il a fallu l'avancer par rapport au cadre et pour ça, facile, il a inversé et modifié le montage du support arrière :mrgreen:

J'essplique : voilà comment c'était monté, l'entraxe entre support avant et arrière est de 22 cm :

Image

Remis dans le bon sens, on est à seulement 15.5 cm alors que les supports de cadre sont à 17 cm :

Image

Image


Comme ça n'a pas suffit d'inverser le montage du support arrière, il l'a modifié en pliant le support vers l'avant et en soudant une bride pour rigidifier l'angle qui n'est plus droit, et aussi soudé des carrés d'acier sur les 2 supports toujours pour rigidifier, on voit bien la différence par rapport au parts-list 8-) Je vais devoir remettre tout ça d'équerre avant de repeindre, mais bon, j'aime bien investiguer tel Sherlock Holmes :mrgreen: :lol:

Image

Image


Démontage du support de repose-pieds et de béquille, pas de problème :

Image


Je passe au réservoir, la goulotte de remplissage est soudée au réservoir, encore un signe distinctif des premiers modèles :

Image

Dépose du robinet de carburant, ça en dit long sur l'intérieur du réservoir, restomisation en vue !

Image

Image

Essai de montage sur le cadre pour essayer de comprendre le pourquoi des 2 pattes, probablement en lien avec l'avancée de la selle par rapport à l'origine ? D'abord avec les pattes au-dessus des supports :

Image

Puis en-dessous des supports, je ne comprends pas comment le réservoir pouvait se bloquer sur ces supports avec le montage d'origine, il bute déjà presque contre la colonne de direction alors que les encoches, sous la flèche rouge, sont encore loin ???

Image

Je vais vérifier que les supports d'origine n'aient pas été coupés et soudés plus en avant sur le cadre, on n'est plus à une modif près sur cette machine ! :? En attendant, j'ai dévissé facilement les écrous des vis maintenant les pattes en place, vis et écrous en laiton, mais impossible de faire bouger les vis, j'ai bien arrosé de WD40 et on verra demain si ça se débloque ... 8-) 8-)

Image

Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités