Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
FranckF

Re: Restauration 500 FOUR de 1975 par FranckF

Messagepar FranckF » 20 Sep 2020, 20:51

Bonsoir le Forum.
Doucement mais surement.
J'ai donc commencé par négocier avec "Madame" la meilleure pièce d'une dépendance de la maison pour faire un salon de beauté perso à la belle 500.
Un oui sans équivoque (J'ai une femme géniale qui aime la moto!). Je vide les lieux et aménage sommairement avec quelques étagères et un vieil établi.

j'en profite aussi pour faire un vidage complet des cartons et caisses ou était stockées (mal à mon gout) tous les éléments de la belle. Ceci dans le but d'un recensement complet.

En gros, ça donne ça:
Image

J'ai beaucoup de pièces mais globalement c'est pas en très bon état.
Réservoir principal (marron) avec une grosse bosse est très rayé (je ne pourrai pas le laisser dans son jus)
Selle (noire, visiblement d'origine avec logo HONDA) pleine d'accros.
Les chromes sont vraiment piqués.
Les rayons des jantes sont complètement rouillés.

Le faisceau à l'air pas trop mal. Le commodos aussi.

Un peu plus de détail:

Image
plein de pièce en plus (de la deuxième machine? et des trucs insolites (comme les deux truc bleus)

Image

Image
Le cadre principal avec son réservoir. je n'ai qu'un seul cache latéral :(

Image

Image

Comme je le disais dans un post précédent, j'attend de récupérer le Moteur N°1 stocké chez un ami depuis plus de 10 ans. (on avait déjà commencé à travailler dessus mais j'en parlerai plus tard.

Je profite aussi pour vous glisser une photo du deuxième cadre qui avait visiblement été personnalisé (disque ventilé, guidon, suspensions arrières)
Je le démonte aussi au cas où.
Image

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Ah si, j'oubliais. J'ai commencé un fichier Excel avec des onglets pour avoir une part list sous un format plus exploitable.
ça prend du temps, mais je pense que cela me sera utile. Je compte y ajouter aussi une sorte de compil de tous les "bons tuyaux", truc à ne pas oublier que je lis dans ce forum et qui me servira de bible.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais partager.

Bonne nuit et à bientôt.

FranckF

Messagepar FranckF » 28 Sep 2020, 21:21

Bonsoir tout le monde, je continue le recensement doucement mais surement. Je m'aperçois que la moto est un peu un mixte car j'ai un peu de tout dans les cartons de la machine principale. Il y a des pièces qui sont apparemment des pièces de 550 et des trucs que je n'ai pas encore cherché/trouvé/compris/
exemple : les pattes de phares (du 550) et les garde-boue avant de longueur différente...

Image

Coté action, j'y avais encore plus doucement (peur de faire une boulette)

J'ai commencé par tenter de démonter les tubes de fourche mais problème une vis (BTR) est abimée (au bas du fourreau). Faudra que j'arrive à la dévisser...

Image

pour les autres pièces, c'est plutôt correcte (il me semble). Longueur du seul ressort démonté pour l'instant = 448 donc bien.

Image

Comme j'y suis, j'en profite pour faire la deuxième fourche . Visiblement une fourche de 550 si j'ai bien cherché. les fourreaux sont les mêmes (numéroté 341). ça va, je ne dis pas trop de bêtise?

Image

Image

Je commence à réunir un lot complet pour faire peindre époxy noir brillant (avec le cadre bien sure et le dessous de selle).

Il me manque une patte de fixation moteur (je viens d'en trouver une sur LBC). J'ai un doute sur les pièces (flèches rouges), en gros, le support, le corps de la serrure et la patte support de tige de selle. (en noir brillant aussi?)

Pour le support des voyants (flèche jaune). Les voyants se démontent?

J'au vu qu'AureliaB20 fait le té inférieur à l'epoxy à froid mais en masquant le tube on peut aussi le faire en normal?

Image

une autre question:

Cela fait-il parti de l'équipement d'une FOUR? (C'était dans les cartons)

Image

Et pour finir, mon cadre 1 (que je dois prendre pour cause de carte grise) ne possède pas le petit cache à l'avant du cadre comme sur le cadre 2; C'est grave docteur?

Image
Cadre 1

Image
Cadre 2

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. ça fait pas trop de question? Bonne nuit.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Sep 2020, 09:45

FranckF a écrit :Ah si, j'oubliais. J'ai commencé un fichier Excel avec des onglets pour avoir une part list sous un format plus exploitable.
ça prend du temps, mais je pense que cela me sera utile. Je compte y ajouter aussi une sorte de compil de tous les "bons tuyaux", truc à ne pas oublier que je lis dans ce forum et qui me servira de bible.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais partager.

Bonne idée, j'ai hâte de voir ça ! ;)

FranckF a écrit :J'ai commencé par tenter de démonter les tubes de fourche mais problème une vis (BTR) est abimée (au bas du fourreau). Faudra que j'arrive à la dévisser...

Classique, il faut percer la tête de vis, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=18&t=1325

FranckF a écrit :J'ai un doute sur les pièces (flèches rouges), en gros, le support, le corps de la serrure et la patte support de tige de selle. (en noir brillant aussi?)

Oui, noir brillant ou plutôt satiné !

FranckF a écrit :Pour le support des voyants (flèche jaune). Les voyants se démontent?

Pas facile, plus simple de protéger avec de l'adhésif avant de repeindre ...

FranckF a écrit :J'au vu qu'AureliaB20 fait le té inférieur à l'epoxy à froid mais en masquant le tube on peut aussi le faire en normal?

Oui, ce sera moins résistant qu'un époxy, mais possible !

FranckF a écrit :Cela fait-il parti de l'équipement d'une FOUR? (C'était dans les cartons)

Image

Non, on dirait un porte-bagage ?

FranckF a écrit :Et pour finir, mon cadre 1 (que je dois prendre pour cause de carte grise) ne possède pas le petit cache à l'avant du cadre comme sur le cadre 2; C'est grave docteur?

Il faut vérifier avec le té inférieur si la limitation de braquage est correcte et si l'antivol de direction est fonctionnel, je pense que oui mais il vaut mieux être sûr et éventuellement choisir le té inférieur qui va bien ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Oct 2020, 12:52

C'était un porte bagage, porte paquet serait plus juste adaptable qu'on vendait à l'époque

Je ne pense pas qu'il soit pour une Honda, il ressemble plus ceux adapté pour remplacer la barre de maintien de Kawa, la ZX750 accidenté dont j'ai mis la photo en a un mais l'arrière est trop sombre pour le voir .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

majastre

Messagepar majastre » 02 Oct 2020, 19:12

341 c'est 750 four la 500 c'est 323 et la 550 c'est 390
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Oct 2020, 19:33

La différence de longueur entre les 2 gardes-boue ne serait pas plutôt une différence de diamètre, l’un pour roue de 18" l’autre pour roue de 19" ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Oct 2020, 19:52

Oui le petit garde boue pour une 350 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

FranckF

Messagepar FranckF » 03 Oct 2020, 21:08

Merci à tous pour votre analyse. Eh bien il faut se plier à l'évidence, que ce qui était supposé être une 500 four démontée en carton, se trouve être en fait une sorte d'agglomérat de pièces :
Cadre et moteur de 500, les fourreaux de fourche (moto 1 et 2) sont noté 341 donc du 750, un compte tour de 750 et pour couronner le tout, un garde boue avant de 350 et je ne suis pas à l'abri d'en trouver d'autre.

Qu'à cela ne tienne, je n'en ferai pas une machine de collection, mais je vais essayer d'en faire quelque chose de joli et de fonctionnel.
Bonne soirée et à bientôt.

cbx

Messagepar cbx » 04 Oct 2020, 08:29

Pas facile d'acheter une moto en pièces dans des cartons, même en connaissant bien le modèle.
Il y aura toujours des surprises au montage comme le panachage de millésimes, sans parler des petits éléments manquants.
Ca fait partie du jeu à condition qu'au final le budget n'explose pas et surtout de ne pas se fixer de date butoir.

Haut les coeurs ;)

olivier59

Messagepar olivier59 » 04 Oct 2020, 09:22

Si ça peut te rassurer je vis exactement la même situation. Le pire c'est que la mienne devait même être complète, lol.
Je me suis laissé 4 ans pour venir à bout du projet.
Bon courage.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »