Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
- Aurelia B20
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Fin du remontage du moteur
Joints spi neufs, mise en place du support de stator du volant avec vis platinées neuves, PSB, et tous joints neufs :
Montage du volant et serrage au couple avec un bloc volant bien pratique, issu du monde de la plomberie, ça fait des années que je l'ai et il m'a beaucoup servi :
Réglage de l'écartement du rupteur, vérifiaction du point d'allumage, et fermeture des carters latéraux, il n'attends plus qu'à être monté dans le cadre, ce sera pour plus tard :
Montage des pneus Anlas, ils sont vraiment très proches des Bridgestone et à un prix très abordable, des photos pour comparer :
Montage des roulements neufs, étanches, dans les moyeux. Le moyeu est chauffé à 60/70° et les roulements sortent du congélo à -18°, avec un peu de graisse ça rentre facilement, surtout avec l'outil qui va bien pour ne pas les abimer :
Et montage des moyeux sur les jantes, ça rends bien :
Montage des flasques de freins, encore peints, pas eu le temps de les décaper pour les polir et vernir comme à l'origine.
Montage de la couronne arrière neuve, 37 dents :
Le rarrissime support de plaque trouvé sur coincoin avait été repeint à la bombe, plutôt mal, donc sablage avant peinture epoxy noire satiné. C'est exactement le même que celui de ma SL125 :
Ceux qui suivent se souviennent que j'avais cassé un support de flotteur du carbu d'origine. Merci à un membre du SDR pour l'envoi d'un carbu, un peu crasseux certes mais qui est finalement bien revenu :
Après nettoyage aux US suivi d'un microbillage du corps, montage du kit Keyster et réglage de la hauteur de cuve :
Remontage du filtre à air, du sélecteur et du kick de retour du chromeur, beau boulot d'ailleurs :
Voilà, la suite demain
Joints spi neufs, mise en place du support de stator du volant avec vis platinées neuves, PSB, et tous joints neufs :
Montage du volant et serrage au couple avec un bloc volant bien pratique, issu du monde de la plomberie, ça fait des années que je l'ai et il m'a beaucoup servi :
Réglage de l'écartement du rupteur, vérifiaction du point d'allumage, et fermeture des carters latéraux, il n'attends plus qu'à être monté dans le cadre, ce sera pour plus tard :
Montage des pneus Anlas, ils sont vraiment très proches des Bridgestone et à un prix très abordable, des photos pour comparer :
Montage des roulements neufs, étanches, dans les moyeux. Le moyeu est chauffé à 60/70° et les roulements sortent du congélo à -18°, avec un peu de graisse ça rentre facilement, surtout avec l'outil qui va bien pour ne pas les abimer :
Et montage des moyeux sur les jantes, ça rends bien :
Montage des flasques de freins, encore peints, pas eu le temps de les décaper pour les polir et vernir comme à l'origine.
Montage de la couronne arrière neuve, 37 dents :
Le rarrissime support de plaque trouvé sur coincoin avait été repeint à la bombe, plutôt mal, donc sablage avant peinture epoxy noire satiné. C'est exactement le même que celui de ma SL125 :
Ceux qui suivent se souviennent que j'avais cassé un support de flotteur du carbu d'origine. Merci à un membre du SDR pour l'envoi d'un carbu, un peu crasseux certes mais qui est finalement bien revenu :
Après nettoyage aux US suivi d'un microbillage du corps, montage du kit Keyster et réglage de la hauteur de cuve :
Remontage du filtre à air, du sélecteur et du kick de retour du chromeur, beau boulot d'ailleurs :
Voilà, la suite demain
Patrick
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Voilà le remontage de la selle !
L'ancienne mousse était abimée sur les côtés, je l'ai découpée proprement et j'ai remis de la mousse neuve de la bonne densité, coupée à la bonne dimension. J'ai malheureusement raté la photo du résultat, désolé !
Puis remontage de la housse et de la sangle.
La housse vient de chez BLG sellerie, la qualité est superbe, elle n'a que 2 défauts :
- le prix (60 € ),
- une différence avec la housse d'origine, elle n'a que 9 bandes d'assise au lieu de 10 sur la housse d'origine ...
Sinon le skaï est top qualité avec le grain d'origine, les coutures sont thermo-soudées et la mise en place est relativement facile.
Vous vous souvenez que j'avais démonté la sangle d'origine pour récupérer les cavaliers, bien rouillés, pour les microbiller :
Après zingage, ils ont retrouvés un aspect plus engageant ! La sangle est percée à l'emporte-pièce (7 mm), puis les cavaliers sont remis en place :
Puis la sangle est montée sur la selle :
Et voilà la selle quasiment terminée, il ne reste plus qu'à fixer les caoutchoucs supports. La trousse à outils a retrouvé sa place :
En attente du cadre de retour de peinture, je prépare le reste des éléments pour activer le remontage.
D'abord les tubes de fourche rechromés et montés avec tous éléments d'usure neufs :
Le comodo gauche : la gaine est changée pour du neuf, en gris comme d'origine, la visserie est microbillée et galvanisée à froid, c'est quasi de la micro-chirurgie avec les 2 vis de fixation du bouton code-phare :
Puis la gaine est repassée dans le guidon avec des caoutchoucs neufs :
Même chose pour le comodo droit. Le 1/2 guidon étant d'origine US, il n'avait pas de trou pour la fixation dun rétro comme le modèle France. J'ai donc percé le support, récupéré le cylindre fileté sur le guidon d'origine, il sera fixé sur le nouveau quand il reviendra du zingage :
Le feu arrière est remonté, il ne manque que la plaque :
Les molettes de guidons, qui étaient bien grises, sont passées au RenovPneu, c'est comme neuf :
Le compteur est passé à la paille de fer 000 + brillanteur chrome, ça revient bien :
Le joint de compteur est neuf, trouvé aux USA, il rentre nickel sans adaptation, je vais essayer d'en faire venir une dizaine par un copain aux US pour éviter la douane :
Et enfin la bavette de pare-choc avant, d'époque mais pas d'origine, est restaurée à la peinture vinyle puis remontée. J'ai d'ailleurs hésité à la remettre parce que c'est le sigle de Honda automobile, pas moto ... Mais, d'une part il y avait les 3 trous de fixation déjà faits dans le garde-boue, d'autre part c'est un montage d'époque qui a été fait par le 1° propriétaire (fondateur du Rumi Club m'a-t-on dit ?), il habitait dans le Nooooooooord le pôvre !
Alors je l'ai gardé, témoignage du passé de ce Dax ! :
Et la bonne nouvelle, la peinture est terminée, voilà les pièces en sortie de cabine, c'est bôôôô ...
Je vais pouvoir attaquer la partie la plus sympa, le remontage !
L'ancienne mousse était abimée sur les côtés, je l'ai découpée proprement et j'ai remis de la mousse neuve de la bonne densité, coupée à la bonne dimension. J'ai malheureusement raté la photo du résultat, désolé !
Puis remontage de la housse et de la sangle.
La housse vient de chez BLG sellerie, la qualité est superbe, elle n'a que 2 défauts :
- le prix (60 € ),
- une différence avec la housse d'origine, elle n'a que 9 bandes d'assise au lieu de 10 sur la housse d'origine ...
Sinon le skaï est top qualité avec le grain d'origine, les coutures sont thermo-soudées et la mise en place est relativement facile.
Vous vous souvenez que j'avais démonté la sangle d'origine pour récupérer les cavaliers, bien rouillés, pour les microbiller :
Après zingage, ils ont retrouvés un aspect plus engageant ! La sangle est percée à l'emporte-pièce (7 mm), puis les cavaliers sont remis en place :
Puis la sangle est montée sur la selle :
Et voilà la selle quasiment terminée, il ne reste plus qu'à fixer les caoutchoucs supports. La trousse à outils a retrouvé sa place :
En attente du cadre de retour de peinture, je prépare le reste des éléments pour activer le remontage.
D'abord les tubes de fourche rechromés et montés avec tous éléments d'usure neufs :
Le comodo gauche : la gaine est changée pour du neuf, en gris comme d'origine, la visserie est microbillée et galvanisée à froid, c'est quasi de la micro-chirurgie avec les 2 vis de fixation du bouton code-phare :
Puis la gaine est repassée dans le guidon avec des caoutchoucs neufs :
Même chose pour le comodo droit. Le 1/2 guidon étant d'origine US, il n'avait pas de trou pour la fixation dun rétro comme le modèle France. J'ai donc percé le support, récupéré le cylindre fileté sur le guidon d'origine, il sera fixé sur le nouveau quand il reviendra du zingage :
Le feu arrière est remonté, il ne manque que la plaque :
Les molettes de guidons, qui étaient bien grises, sont passées au RenovPneu, c'est comme neuf :
Le compteur est passé à la paille de fer 000 + brillanteur chrome, ça revient bien :
Le joint de compteur est neuf, trouvé aux USA, il rentre nickel sans adaptation, je vais essayer d'en faire venir une dizaine par un copain aux US pour éviter la douane :
Et enfin la bavette de pare-choc avant, d'époque mais pas d'origine, est restaurée à la peinture vinyle puis remontée. J'ai d'ailleurs hésité à la remettre parce que c'est le sigle de Honda automobile, pas moto ... Mais, d'une part il y avait les 3 trous de fixation déjà faits dans le garde-boue, d'autre part c'est un montage d'époque qui a été fait par le 1° propriétaire (fondateur du Rumi Club m'a-t-on dit ?), il habitait dans le Nooooooooord le pôvre !
Alors je l'ai gardé, témoignage du passé de ce Dax ! :
Et la bonne nouvelle, la peinture est terminée, voilà les pièces en sortie de cabine, c'est bôôôô ...
Je vais pouvoir attaquer la partie la plus sympa, le remontage !
Patrick
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- philard
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Superbe.
Tu parles de galvanisation à froid et aussi d'epoxy à froid?
Je ne connais pas ces méthodes, tu peux nous en dire plus sur la procédure des 2 méthodes? Peut-être ouvrir un post pour tout le monde?
Tu parles de galvanisation à froid et aussi d'epoxy à froid?
Je ne connais pas ces méthodes, tu peux nous en dire plus sur la procédure des 2 méthodes? Peut-être ouvrir un post pour tout le monde?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Oui, c'est pas bête, je ferais un post plus complet dans "mécanique générale commune à nos Honda" avec des photos.
Rapidement :
- galvanisation à froid : c'est une peinture en bombe à base de zinc qui tient plutôt bien et qui protège très efficacement de la corrosion, le rendu sur pièce microbillée est très proche du zingage blanc.
- époxy à froid : j'emploie ce terme pour le différencier de l'époxy à chaud qui se fait seulement chez un pro (même si j'ai vu sur un autre forum un bidouilleur de génie qui s'est fait sa propre installation ). C'est une peinture époxy bi-composant, base + durcisseur, c'est très résistant après quelques jours de séchage, parfait pour un cadre par exemple qui est soumis aux gravillons et au sable.
- époxy à chaud : projection d'une poudre avec un pistolet spécial électrostatique, puis la pièce est passée au four à 220°C, la poudre fond et recouvre uniformément la pièce. C'est très très résistant et avec un très bel aspect, prendre le noir brillant pour nos mobs ce qui donne en fait un noir entre brillant et satiné, comme à l'origine.
Rapidement :
- galvanisation à froid : c'est une peinture en bombe à base de zinc qui tient plutôt bien et qui protège très efficacement de la corrosion, le rendu sur pièce microbillée est très proche du zingage blanc.
- époxy à froid : j'emploie ce terme pour le différencier de l'époxy à chaud qui se fait seulement chez un pro (même si j'ai vu sur un autre forum un bidouilleur de génie qui s'est fait sa propre installation ). C'est une peinture époxy bi-composant, base + durcisseur, c'est très résistant après quelques jours de séchage, parfait pour un cadre par exemple qui est soumis aux gravillons et au sable.
- époxy à chaud : projection d'une poudre avec un pistolet spécial électrostatique, puis la pièce est passée au four à 220°C, la poudre fond et recouvre uniformément la pièce. C'est très très résistant et avec un très bel aspect, prendre le noir brillant pour nos mobs ce qui donne en fait un noir entre brillant et satiné, comme à l'origine.
Patrick
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- philard
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
merci Patrick et l'epoxy à froid se pulvérise aussi avec un pistolet "ordinaire" alors?
J'ai vu l'installation du "bidouilleur", ça fait un peu peur les volts qu'il y a la dedans
Les bombes de zinc, on trouve ça dans toutes les bonnes épiceries ou non? (Restom, Motyp...?)
J'ai vu l'installation du "bidouilleur", ça fait un peu peur les volts qu'il y a la dedans
Les bombes de zinc, on trouve ça dans toutes les bonnes épiceries ou non? (Restom, Motyp...?)
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Oui, pistolet à peinture standard, pour l'époxy je le prends chez Restom.
Pour la galvanisation, je prends ça, le brillant est parfait et la tenue très correcte : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/protections-galvanisantes/jelt-73006003/-ref-2954.html. Ils le font aussi en mat, brillant et celui-ci qu'ils appellent Galva-Flash.
Pour la galvanisation, je prends ça, le brillant est parfait et la tenue très correcte : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/protections-galvanisantes/jelt-73006003/-ref-2954.html. Ils le font aussi en mat, brillant et celui-ci qu'ils appellent Galva-Flash.
Patrick
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- philard
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Merci Aurelia
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
C'est beau !
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce genre de produit !
Aurelia B20 a écrit :Pour la galvanisation, je prends ça, le brillant est parfait et la tenue très correcte : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/protections-galvanisantes/jelt-73006003/-ref-2954.html. Ils le font aussi en mat, brillant et celui-ci qu'ils appellent Galva-Flash.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce genre de produit !
- Aurelia B20
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Je reviens sur la gaine grise et les comodos de guidon, voici quelques photos du remontage des comodos avec la visserie d'origine et les parties métalliques zinguées. Ce sont donc les comodos d'origine, pas du neuf (vendus avec de la gaine noire soit-dit en passant ...) :
Bon alors, pose de la bobine d'allumage, du faisceau électrique et du contacteur à clé neufs, pose des écussons 70 et de quelques stickers :
Montage de durites de carburant neuves avec repère de la durite "réserve" :
Montage de quelques babioles comme l'antivol de casque, la serrure de selle et la plaque de blocage du réservoir :
Remontage des amortisseurs, des repose-pieds passager et du faisceau vers le feu arrière, avec un petit passe-fil (neuf) pas facile à mettre à cet endroit !
J'ai fait passer le faisceau arrière sous la serrure de selle, je ne me souvenais pas comment c'était au démontage mais ça m'a paru le plus logique :
Remontage du feu arrière complet et branchement des fils, ça a de la gueule je trouve :
Et puis le Dax retrouve son identité, rivetage de la plaque de cadre et les 2 trous filetés inutilisés sont fermés comme à l'origine :
Remontage des bras de fourche avec tous les éléments d'usure neufs, et graissage abondant :
Montage à la graisse des 21 billes de roulement de direction, en bas et en haut :
Remontage de la fourche et réglage du jeu des roulements par serrage de la vis de colonne de direction, puis montage du té supérieur de fourche avec le guidon :
On passe à l'arrière avec le montage du tirant de frein AR et de la roue arrière :
Remontage du faisceau de contacteur de frein AR, de la centrale cligno et du redresseur sur le bac et batterie et montage du bac sur le cadre avec son panier plastique d'origine :
Avec le cache de batterie et la selle, ça commence à prendre forme :
Montage de la roue avant, du garde-boue et de l'avertisseur avec silent-blocs neufs, finalement j'aime bien la bavette de garde-boue, c'est pas mal je trouve :
Et enfin, remontage du moteur dans le cadre et pose des adhésifs de poutre, faut être méticuleux mais ça se fait bien :
Le Dax reprends figure presque humaine, il va bientôt rouler
Bon alors, pose de la bobine d'allumage, du faisceau électrique et du contacteur à clé neufs, pose des écussons 70 et de quelques stickers :
Montage de durites de carburant neuves avec repère de la durite "réserve" :
Montage de quelques babioles comme l'antivol de casque, la serrure de selle et la plaque de blocage du réservoir :
Remontage des amortisseurs, des repose-pieds passager et du faisceau vers le feu arrière, avec un petit passe-fil (neuf) pas facile à mettre à cet endroit !
J'ai fait passer le faisceau arrière sous la serrure de selle, je ne me souvenais pas comment c'était au démontage mais ça m'a paru le plus logique :
Remontage du feu arrière complet et branchement des fils, ça a de la gueule je trouve :
Et puis le Dax retrouve son identité, rivetage de la plaque de cadre et les 2 trous filetés inutilisés sont fermés comme à l'origine :
Remontage des bras de fourche avec tous les éléments d'usure neufs, et graissage abondant :
Montage à la graisse des 21 billes de roulement de direction, en bas et en haut :
Remontage de la fourche et réglage du jeu des roulements par serrage de la vis de colonne de direction, puis montage du té supérieur de fourche avec le guidon :
On passe à l'arrière avec le montage du tirant de frein AR et de la roue arrière :
Remontage du faisceau de contacteur de frein AR, de la centrale cligno et du redresseur sur le bac et batterie et montage du bac sur le cadre avec son panier plastique d'origine :
Avec le cache de batterie et la selle, ça commence à prendre forme :
Montage de la roue avant, du garde-boue et de l'avertisseur avec silent-blocs neufs, finalement j'aime bien la bavette de garde-boue, c'est pas mal je trouve :
Et enfin, remontage du moteur dans le cadre et pose des adhésifs de poutre, faut être méticuleux mais ça se fait bien :
Le Dax reprends figure presque humaine, il va bientôt rouler
Patrick
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Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Bon, le Dax est pratiquement terminé, ne restent que 2 problèmes à résoudre avant la remise en route :
- impossible de remettre la main sur le contacteur d'éclairage qui va dans le phare, il a du être rangé par erreur avec les pièces d'une autre bécane, on en a démonté 2 autres en même temps que le Dax, avec un copain de ma fille qui était venu m'aider. Faut que je cherche dans les caisses de pièces et en ce moment j'ai pas trop le temps ...
- en démontant le comodo droit pour vérifier un contact intermittent, j'ai fait tomber la bille et les 2 ressorts qui sont dans le comodo, et impossible de remettre la main dessus ...
C'était décidément pas mon jour
Voilà le Dax qui attends patiemment que je répare les bêtises :
- impossible de remettre la main sur le contacteur d'éclairage qui va dans le phare, il a du être rangé par erreur avec les pièces d'une autre bécane, on en a démonté 2 autres en même temps que le Dax, avec un copain de ma fille qui était venu m'aider. Faut que je cherche dans les caisses de pièces et en ce moment j'ai pas trop le temps ...
- en démontant le comodo droit pour vérifier un contact intermittent, j'ai fait tomber la bille et les 2 ressorts qui sont dans le comodo, et impossible de remettre la main dessus ...
C'était décidément pas mon jour
Voilà le Dax qui attends patiemment que je répare les bêtises :
Patrick
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