Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 13:29

Fin du remontage du moteur ;)

Joints spi neufs, mise en place du support de stator du volant avec vis platinées neuves, PSB, et tous joints neufs :

Image


Montage du volant et serrage au couple avec un bloc volant bien pratique, issu du monde de la plomberie, ça fait des années que je l'ai et il m'a beaucoup servi :

Image


Réglage de l'écartement du rupteur, vérifiaction du point d'allumage, et fermeture des carters latéraux, il n'attends plus qu'à être monté dans le cadre, ce sera pour plus tard :

Image

Image

Image

Image


Montage des pneus Anlas, ils sont vraiment très proches des Bridgestone et à un prix très abordable, des photos pour comparer :

Image

Image


Montage des roulements neufs, étanches, dans les moyeux. Le moyeu est chauffé à 60/70° et les roulements sortent du congélo à -18°, avec un peu de graisse ça rentre facilement, surtout avec l'outil qui va bien pour ne pas les abimer :

Image

Image

Image


Et montage des moyeux sur les jantes, ça rends bien :

Image


Montage des flasques de freins, encore peints, pas eu le temps de les décaper pour les polir et vernir comme à l'origine.
Montage de la couronne arrière neuve, 37 dents :

Image

Image


Le rarrissime support de plaque trouvé sur coincoin avait été repeint à la bombe, plutôt mal, donc sablage avant peinture epoxy noire satiné. C'est exactement le même que celui de ma SL125 :

Image

Image

Image


Ceux qui suivent se souviennent que j'avais cassé un support de flotteur du carbu d'origine. Merci à un membre du SDR pour l'envoi d'un carbu, un peu crasseux certes mais qui est finalement bien revenu :

Image

Image


Après nettoyage aux US suivi d'un microbillage du corps, montage du kit Keyster et réglage de la hauteur de cuve :

Image

Image

Image


Remontage du filtre à air, du sélecteur et du kick de retour du chromeur, beau boulot d'ailleurs :

Image

Image

Image


Voilà, la suite demain ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 07:23

Voilà le remontage de la selle !

L'ancienne mousse était abimée sur les côtés, je l'ai découpée proprement et j'ai remis de la mousse neuve de la bonne densité, coupée à la bonne dimension. J'ai malheureusement raté la photo du résultat, désolé !

Puis remontage de la housse et de la sangle.
La housse vient de chez BLG sellerie, la qualité est superbe, elle n'a que 2 défauts :
- le prix (60 € :shock: ),
- une différence avec la housse d'origine, elle n'a que 9 bandes d'assise au lieu de 10 sur la housse d'origine ...
Sinon le skaï est top qualité avec le grain d'origine, les coutures sont thermo-soudées et la mise en place est relativement facile. ;)

Vous vous souvenez que j'avais démonté la sangle d'origine pour récupérer les cavaliers, bien rouillés, pour les microbiller :

Image

Image

Image


Après zingage, ils ont retrouvés un aspect plus engageant ! La sangle est percée à l'emporte-pièce (7 mm), puis les cavaliers sont remis en place :

Image

Image


Puis la sangle est montée sur la selle :

Image


Et voilà la selle quasiment terminée, il ne reste plus qu'à fixer les caoutchoucs supports. La trousse à outils a retrouvé sa place :

Image

Image

Image

Image


En attente du cadre de retour de peinture, je prépare le reste des éléments pour activer le remontage.
D'abord les tubes de fourche rechromés et montés avec tous éléments d'usure neufs :

Image


Le comodo gauche : la gaine est changée pour du neuf, en gris comme d'origine, la visserie est microbillée et galvanisée à froid, c'est quasi de la micro-chirurgie avec les 2 vis de fixation du bouton code-phare :

Image

Image


Puis la gaine est repassée dans le guidon avec des caoutchoucs neufs :

Image


Même chose pour le comodo droit. Le 1/2 guidon étant d'origine US, il n'avait pas de trou pour la fixation dun rétro comme le modèle France. J'ai donc percé le support, récupéré le cylindre fileté sur le guidon d'origine, il sera fixé sur le nouveau quand il reviendra du zingage :

Image

Image

Image


Le feu arrière est remonté, il ne manque que la plaque :

Image


Les molettes de guidons, qui étaient bien grises, sont passées au RenovPneu, c'est comme neuf :

Image


Le compteur est passé à la paille de fer 000 + brillanteur chrome, ça revient bien :

Image

Image


Le joint de compteur est neuf, trouvé aux USA, il rentre nickel sans adaptation, je vais essayer d'en faire venir une dizaine par un copain aux US pour éviter la douane :

Image


Et enfin la bavette de pare-choc avant, d'époque mais pas d'origine, est restaurée à la peinture vinyle puis remontée. J'ai d'ailleurs hésité à la remettre parce que c'est le sigle de Honda automobile, pas moto ... Mais, d'une part il y avait les 3 trous de fixation déjà faits dans le garde-boue, d'autre part c'est un montage d'époque qui a été fait par le 1° propriétaire (fondateur du Rumi Club m'a-t-on dit ?), il habitait dans le Nooooooooord le pôvre !
Alors je l'ai gardé, témoignage du passé de ce Dax ! :

Image

Image

Image


Et la bonne nouvelle, la peinture est terminée, voilà les pièces en sortie de cabine, c'est bôôôô ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je vais pouvoir attaquer la partie la plus sympa, le remontage ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar philard » 02 Juin 2015, 08:42

Superbe.

Tu parles de galvanisation à froid et aussi d'epoxy à froid?
Je ne connais pas ces méthodes, tu peux nous en dire plus sur la procédure des 2 méthodes? Peut-être ouvrir un post pour tout le monde?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 10:43

Oui, c'est pas bête, je ferais un post plus complet dans "mécanique générale commune à nos Honda" avec des photos.

Rapidement :
- galvanisation à froid : c'est une peinture en bombe à base de zinc qui tient plutôt bien et qui protège très efficacement de la corrosion, le rendu sur pièce microbillée est très proche du zingage blanc.
- époxy à froid : j'emploie ce terme pour le différencier de l'époxy à chaud qui se fait seulement chez un pro (même si j'ai vu sur un autre forum un bidouilleur de génie qui s'est fait sa propre installation :shock: ). C'est une peinture époxy bi-composant, base + durcisseur, c'est très résistant après quelques jours de séchage, parfait pour un cadre par exemple qui est soumis aux gravillons et au sable.
- époxy à chaud : projection d'une poudre avec un pistolet spécial électrostatique, puis la pièce est passée au four à 220°C, la poudre fond et recouvre uniformément la pièce. C'est très très résistant et avec un très bel aspect, prendre le noir brillant pour nos mobs ce qui donne en fait un noir entre brillant et satiné, comme à l'origine.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar philard » 02 Juin 2015, 12:35

merci Patrick et l'epoxy à froid se pulvérise aussi avec un pistolet "ordinaire" alors?

J'ai vu l'installation du "bidouilleur", ça fait un peu peur les volts qu'il y a la dedans :?

Les bombes de zinc, on trouve ça dans toutes les bonnes épiceries ou non? (Restom, Motyp...?)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 13:05

Oui, pistolet à peinture standard, pour l'époxy je le prends chez Restom.

Pour la galvanisation, je prends ça, le brillant est parfait et la tenue très correcte : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/protections-galvanisantes/jelt-73006003/-ref-2954.html. Ils le font aussi en mat, brillant et celui-ci qu'ils appellent Galva-Flash.

;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar philard » 02 Juin 2015, 13:50

Merci Aurelia ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Bus
Messages : 195
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
LOCALISATION : Sud ouest

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Bus » 02 Juin 2015, 18:27

C'est beau ! :geek:

Aurelia B20 a écrit :Pour la galvanisation, je prends ça, le brillant est parfait et la tenue très correcte : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/protections-galvanisantes/jelt-73006003/-ref-2954.html. Ils le font aussi en mat, brillant et celui-ci qu'ils appellent Galva-Flash.

;)

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce genre de produit ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 19:07

Je reviens sur la gaine grise et les comodos de guidon, voici quelques photos du remontage des comodos avec la visserie d'origine et les parties métalliques zinguées. Ce sont donc les comodos d'origine, pas du neuf (vendus avec de la gaine noire soit-dit en passant ...) :

Image

Image

Image

Image

Image


Bon alors, pose de la bobine d'allumage, du faisceau électrique et du contacteur à clé neufs, pose des écussons 70 et de quelques stickers :

Image


Montage de durites de carburant neuves avec repère de la durite "réserve" :

Image


Montage de quelques babioles comme l'antivol de casque, la serrure de selle et la plaque de blocage du réservoir :

Image

Image


Remontage des amortisseurs, des repose-pieds passager et du faisceau vers le feu arrière, avec un petit passe-fil (neuf) pas facile à mettre à cet endroit !

Image

Image


J'ai fait passer le faisceau arrière sous la serrure de selle, je ne me souvenais pas comment c'était au démontage mais ça m'a paru le plus logique :

Image


Remontage du feu arrière complet et branchement des fils, ça a de la gueule je trouve :

Image

Image


Et puis le Dax retrouve son identité, rivetage de la plaque de cadre et les 2 trous filetés inutilisés sont fermés comme à l'origine :

Image


Remontage des bras de fourche avec tous les éléments d'usure neufs, et graissage abondant :

Image


Montage à la graisse des 21 billes de roulement de direction, en bas et en haut :

Image

Image


Remontage de la fourche et réglage du jeu des roulements par serrage de la vis de colonne de direction, puis montage du té supérieur de fourche avec le guidon :

Image

Image


On passe à l'arrière avec le montage du tirant de frein AR et de la roue arrière :

Image

Image


Remontage du faisceau de contacteur de frein AR, de la centrale cligno et du redresseur sur le bac et batterie et montage du bac sur le cadre avec son panier plastique d'origine :

Image

Image


Avec le cache de batterie et la selle, ça commence à prendre forme :

Image

Image


Montage de la roue avant, du garde-boue et de l'avertisseur avec silent-blocs neufs, finalement j'aime bien la bavette de garde-boue, c'est pas mal je trouve :

Image

Image

Image


Et enfin, remontage du moteur dans le cadre et pose des adhésifs de poutre, faut être méticuleux mais ça se fait bien :

Image

Image

Image

Image


Le Dax reprends figure presque humaine, il va bientôt rouler ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 03 Juin 2015, 11:27

Bon, le Dax est pratiquement terminé, ne restent que 2 problèmes à résoudre avant la remise en route :

- impossible de remettre la main sur le contacteur d'éclairage qui va dans le phare, il a du être rangé par erreur avec les pièces d'une autre bécane, on en a démonté 2 autres en même temps que le Dax, avec un copain de ma fille qui était venu m'aider. Faut que je cherche dans les caisses de pièces et en ce moment j'ai pas trop le temps ...

- en démontant le comodo droit pour vérifier un contact intermittent, j'ai fait tomber la bille et les 2 ressorts qui sont dans le comodo, et impossible de remettre la main dessus ...

C'était décidément pas mon jour :roll: :roll: :oops:

Voilà le Dax qui attends patiemment que je répare les bêtises :

Image

Image


:roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité