Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
- Aurelia B20
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Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du forum SDR (South Dax Riders, ici : http://www.southdaxriders.com/index.php).
Outre l'excellente ambiance qui anime ce forum, ils m'ont apporté une aide technique précieuse pour restaurer mon Dax, merci à toutes les sacrées pointures en mini4T de ce forum !
Alors, voilà la bête à son arrivée, 10 000 km et français d'origine, 2° main depuis 1994, assez complète et pas trop bidouillée, vue de loin ça présente pas mal :
Vu plus en détail, la situation est moins brillante ... Suite à une chute, le levier de frein a un peu plié, le guidon droit est tordu, la patte de phare droite et le support de cligno droit aussi et le phare est désaxé par rapport à la fourche.
Le bol de phare en alliage est bien râpé sur un bord, il sera rechargé en époxy, mais du coup la parabole et le cerclage de phare ont été changés et sont quasi-neufs, on peut pas avoir que des emmerdes quand même, hein ! Même si l'optique est en fait celle d'un Dax 12V, avec le trou pour l'ampoule de veilleuse qui n'existe pas sur les Dax 6V. Vous ferez comme si vous n'avez rien vu ...
Autre conséquences de cette chute, le repose-pied droit, l'axe de la pédale de frein et la pédale elle-même sont tordus, et la pédale a cogné sur le carter d'embrayage en y faisant un joli trou, d'où la belle fuite d'huile sur le bas-moteur :
La clé a été cassée dans le contacteur qui est bloqué, du coup le précédent proprio a bricolé un interrupteur sous la selle :
Et puis la culasse a été refermée sans la rondelle joint sur le goujon d'en-bas, avec des écrous non d'origine, le tout serré comme un bourrin ...
Résultat : l'huile a bien pissé sur le dessous de la culasse :
Sinon, le reste est dans un état relativement correct, les chromes sont corrodés mais superficiellement, les pneus d'origine Bridgestone Trail Wing sont malheureusement morts, ce Dax va subir une cure de jouvence complète, au plus près de son état quand il est sorti d'usine !
La selle est bien fatiguée, il va falloir trouver une housse neuve, celle de chez BLG est superbe mais un peu chère (60 roros), je vais chercher d'autres pistes ...
Voilà pour ce départ de restau, une bonne base comme on dit, la suite tout de suite !
Outre l'excellente ambiance qui anime ce forum, ils m'ont apporté une aide technique précieuse pour restaurer mon Dax, merci à toutes les sacrées pointures en mini4T de ce forum !
Alors, voilà la bête à son arrivée, 10 000 km et français d'origine, 2° main depuis 1994, assez complète et pas trop bidouillée, vue de loin ça présente pas mal :
Vu plus en détail, la situation est moins brillante ... Suite à une chute, le levier de frein a un peu plié, le guidon droit est tordu, la patte de phare droite et le support de cligno droit aussi et le phare est désaxé par rapport à la fourche.
Le bol de phare en alliage est bien râpé sur un bord, il sera rechargé en époxy, mais du coup la parabole et le cerclage de phare ont été changés et sont quasi-neufs, on peut pas avoir que des emmerdes quand même, hein ! Même si l'optique est en fait celle d'un Dax 12V, avec le trou pour l'ampoule de veilleuse qui n'existe pas sur les Dax 6V. Vous ferez comme si vous n'avez rien vu ...
Autre conséquences de cette chute, le repose-pied droit, l'axe de la pédale de frein et la pédale elle-même sont tordus, et la pédale a cogné sur le carter d'embrayage en y faisant un joli trou, d'où la belle fuite d'huile sur le bas-moteur :
La clé a été cassée dans le contacteur qui est bloqué, du coup le précédent proprio a bricolé un interrupteur sous la selle :
Et puis la culasse a été refermée sans la rondelle joint sur le goujon d'en-bas, avec des écrous non d'origine, le tout serré comme un bourrin ...
Résultat : l'huile a bien pissé sur le dessous de la culasse :
Sinon, le reste est dans un état relativement correct, les chromes sont corrodés mais superficiellement, les pneus d'origine Bridgestone Trail Wing sont malheureusement morts, ce Dax va subir une cure de jouvence complète, au plus près de son état quand il est sorti d'usine !
La selle est bien fatiguée, il va falloir trouver une housse neuve, celle de chez BLG est superbe mais un peu chère (60 roros), je vais chercher d'autres pistes ...
Voilà pour ce départ de restau, une bonne base comme on dit, la suite tout de suite !
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
J'ai regardé pour les pneus, à l'origine ce sont des Bridgestone Trailwing TW3 en 3.50 X 10, introuvables en neuf en Europe, et hors de prix + le port aux USA. Il y a les Michelin S83 qui ont un look ancien mais pas "trail" comme d'origine. Sur le SDR, on m'a conseillé des Anlas Trials 3.50 X 10 51J, disponibles par moment sur ebay, par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Pneus-Scooter-Anlas-Trials-3-50-10-51J-/321726117401?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae85ef619 .
L'avantage avec les minis, c'est que le démontage est simple et rapide, en une journée c'est plié ...
Dépose du moteur après enlèvement du carter d'allumage et PSB :
Pas mal de corrosion mais qui reste superficielle sur les accessoires :
Le levier de frein AV, malgré son air bizarre et un peu plié par une ancienne gamelle, est bien Dax d'origine :
Le support de feu arrière est très rouillé, il a été percé pour un porte-paquet je pense ? Sera remplacé par du neuf d'origine, moins cher qu'un chromage :
La tôle de selle est pas trop mal, j'ai vu bien pire, elle sera sablée, ressoudée et époxyée à froid en noir :
Au chapitre des surprises : un segment de frein cassé, la cuvette inférieure de roulement de colonne bien rincée, et l'échappement pourri (mais ça je le savais déjà !) :
Et voilà la bête toute nue, le démontage de la fourche s'est fait sans problème et les tubes sont en bon état, les 1/2 jantes sont bien pourries à l'intérieur, la rouille a bien creusé mais elles restent utilisables :
Les stickers sont décollés délicatement au décapeur thermique, voilà les emblèmes D et G qui pourraient presque resservir ! A noter que contrairement à pas mal d'emblèmes en vente, les 2 sont identiques avec l'aile Honda dans le même sens, i seule référence pour les 2 sur le Parts-list. A gauche l'emblème gauche encore bien noir, à droite la chaleur du pot a décoloré la partie noire :
Sous les stickers de poutre, on voit bien la vraie teinte Candy Red d'origine ! Je compare la teinte avec le Candy Red d'un cache latéral de CB350 trouvé aux USA sur ebay, neuf dans sa boite qui n'avait jamais vu le jour, c'est identique. Comme c'est ce cache latéral que j'ai prêté à Restom pour qu'il réalise le Candy Red Honda, il n'y a plus qu'à ...
Microbillage du pontet de guidon, je pensais qu'il avait une fêlure mais ce n'était qu'une marque de fonderie, ouf :
Et comme j'avais encore un peu de temps, un coup au touret à polir et finition à la Dremel, et voilà un té supérieur prêt à vernir :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, demain on ouvre le berlingot, sans mauvaise surprise j'espère !
L'avantage avec les minis, c'est que le démontage est simple et rapide, en une journée c'est plié ...
Dépose du moteur après enlèvement du carter d'allumage et PSB :
Pas mal de corrosion mais qui reste superficielle sur les accessoires :
Le levier de frein AV, malgré son air bizarre et un peu plié par une ancienne gamelle, est bien Dax d'origine :
Le support de feu arrière est très rouillé, il a été percé pour un porte-paquet je pense ? Sera remplacé par du neuf d'origine, moins cher qu'un chromage :
La tôle de selle est pas trop mal, j'ai vu bien pire, elle sera sablée, ressoudée et époxyée à froid en noir :
Au chapitre des surprises : un segment de frein cassé, la cuvette inférieure de roulement de colonne bien rincée, et l'échappement pourri (mais ça je le savais déjà !) :
Et voilà la bête toute nue, le démontage de la fourche s'est fait sans problème et les tubes sont en bon état, les 1/2 jantes sont bien pourries à l'intérieur, la rouille a bien creusé mais elles restent utilisables :
Les stickers sont décollés délicatement au décapeur thermique, voilà les emblèmes D et G qui pourraient presque resservir ! A noter que contrairement à pas mal d'emblèmes en vente, les 2 sont identiques avec l'aile Honda dans le même sens, i seule référence pour les 2 sur le Parts-list. A gauche l'emblème gauche encore bien noir, à droite la chaleur du pot a décoloré la partie noire :
Sous les stickers de poutre, on voit bien la vraie teinte Candy Red d'origine ! Je compare la teinte avec le Candy Red d'un cache latéral de CB350 trouvé aux USA sur ebay, neuf dans sa boite qui n'avait jamais vu le jour, c'est identique. Comme c'est ce cache latéral que j'ai prêté à Restom pour qu'il réalise le Candy Red Honda, il n'y a plus qu'à ...
Microbillage du pontet de guidon, je pensais qu'il avait une fêlure mais ce n'était qu'une marque de fonderie, ouf :
Et comme j'avais encore un peu de temps, un coup au touret à polir et finition à la Dremel, et voilà un té supérieur prêt à vernir :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, demain on ouvre le berlingot, sans mauvaise surprise j'espère !
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Alors aujourd'hui c'est le tour du moulbif, d'abord le haut moteur :
Le piston présente quelques rayures sur la jupe, mais il est en état correct, même étonnamment "frais" pour le kilométrage, je pense qu'il a été changé :
Puis c'est le carter d'embrayage, à l'intérieur on voit bien le trou suite à la gamelle :
Dépose de l'embrayage et du système de sélection des vitesses, puis c'est le tour de l'allumage, et enfin ouverture des 1/2 carters et dépose de la boite + pompe à huile :
Métrologie piston-cylindre : le piston est tout à fait dans les tolérances, par contre le cylindre est bien ovalisé, il va falloir réaléser en cote + 0.25 avec piston neuf. Et seule mauvaise surprise : le pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement rincé !!!
Après nettoyage du carter d'embrayage, on voit bien l'étendue des dégâts, ça va être ressoudé :
Et pour finir, le dégarnissage de la selle :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Le piston présente quelques rayures sur la jupe, mais il est en état correct, même étonnamment "frais" pour le kilométrage, je pense qu'il a été changé :
Puis c'est le carter d'embrayage, à l'intérieur on voit bien le trou suite à la gamelle :
Dépose de l'embrayage et du système de sélection des vitesses, puis c'est le tour de l'allumage, et enfin ouverture des 1/2 carters et dépose de la boite + pompe à huile :
Métrologie piston-cylindre : le piston est tout à fait dans les tolérances, par contre le cylindre est bien ovalisé, il va falloir réaléser en cote + 0.25 avec piston neuf. Et seule mauvaise surprise : le pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement rincé !!!
Après nettoyage du carter d'embrayage, on voit bien l'étendue des dégâts, ça va être ressoudé :
Et pour finir, le dégarnissage de la selle :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Patrick
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- cacajou
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- LOCALISATION : essonne
Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Superbe travail comme dab .
Ce qui est marrant , c'est qu'il y a presque autant de pièces sur ces petites bestioles que sur une grosse.
Moi ce qui m'étonne , c'est la largeur de la culasse. Impressionnant.
édité par Aurelia B20 : supprimé ton lien image sans rapport ?
Ce qui est marrant , c'est qu'il y a presque autant de pièces sur ces petites bestioles que sur une grosse.
Moi ce qui m'étonne , c'est la largeur de la culasse. Impressionnant.
édité par Aurelia B20 : supprimé ton lien image sans rapport ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
La culasse est assez large effectivement, à cause du puits de chaine de l'ACT sans doute !
Patrick
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- moaialoa
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Je suis vraiment étonné par l'usure du pignon d'entrainement de la pompe à huile par rapport au reste du moteur (cylindre / piston) et ce pour 10 000 kms avoués . . . .
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
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- Aurelia B20
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Pareil pour moi, grosse surprise !
Je pense que cette usure est due au fait que la chaine n'a pas été tendue correctement au départ et que le rattrapage hydraulique de la tension s'est mal fait, ce qui a donné des à-coups sur la chaine et sur le pignon. Je ne vois pas d'autres explications ?
Je pense que cette usure est due au fait que la chaine n'a pas été tendue correctement au départ et que le rattrapage hydraulique de la tension s'est mal fait, ce qui a donné des à-coups sur la chaine et sur le pignon. Je ne vois pas d'autres explications ?
Patrick
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
La suite, j'ai chauffé au chalumeau le support de repose-pieds pour le redresser, puis sablage avant peinture époxy noire :
Et puis sablage des éléments du cadre et du cadre lui-même, je me rends compte que j'ai oublié une photo du cadre et du bol de phare d'ailleurs !
Voilà, prochain boulot qui n'est pas celui que je préfère : la préparation de la visserie et éléments divers devant être zingués blanc, c'est assez long et pas très rigolo mais bon !
Et puis sablage des éléments du cadre et du cadre lui-même, je me rends compte que j'ai oublié une photo du cadre et du bol de phare d'ailleurs !
Voilà, prochain boulot qui n'est pas celui que je préfère : la préparation de la visserie et éléments divers devant être zingués blanc, c'est assez long et pas très rigolo mais bon !
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Alors, l'avancement des travaux sur le Dax : le cadre, le BO, le carter de chaine, la fourche, le bol de phare et les 2 caches d'amortisseurs AR sont chez le peintre, ce sera un Candy Ruby Red de chez Restom, retour prévu dans 3 ou 4 semaines.
En attendant, j'attaque le nettoyage, puis microbillage et sablage des pièces restantes, en privilégiant tout ce qui doit être zingué car il y a du délai.
Exemple avec les boucles de fixation de la sangle de selle :
Les voilà après démontage, puis après sablage :
Les moyeux après démontage des roulements, protection des zones à ne pas toucher et microbillage :
Les flasques de frein, avant et après :
Le cylindre après dégraissage et nettoyage :
et après microbillage :
Les repose-pieds passager, avant et après. Les supports seront époxyés noir à froid, le reste zingué :
D'autres exemples, surtout la visserie, avant et après nettoyage et microbillage :
Les amortisseurs AR, la partie en acier bien rouillée sera galvanisée à froid après microbillage car cette zone est sous un cache en plastique en plastique noir, donc idéal pour retenir l'humidité :
La visserie des jantes :
Une partie du haut moteur et la visserie des 1/2 carters. Tout est microbillé, le couvercle de pignon d'AAC a été poli, les couvercles de culbus le seront aussi :
Et puis après nettoyage du carter d'allumage, une petite cassure apparait : je pense réparer à l'époxy, il n'y a pas de contraintes mécaniques à cet endroit :
Voilà, les pièces à zinguer sont quasiment toutes prêtes, reste à tout bien vérifier et à emporter environ 345 pièces chez le zingueur : j'aurais pas cru qu'il y en ait tant que ça sur un Dax !
En attendant, j'attaque le nettoyage, puis microbillage et sablage des pièces restantes, en privilégiant tout ce qui doit être zingué car il y a du délai.
Exemple avec les boucles de fixation de la sangle de selle :
Les voilà après démontage, puis après sablage :
Les moyeux après démontage des roulements, protection des zones à ne pas toucher et microbillage :
Les flasques de frein, avant et après :
Le cylindre après dégraissage et nettoyage :
et après microbillage :
Les repose-pieds passager, avant et après. Les supports seront époxyés noir à froid, le reste zingué :
D'autres exemples, surtout la visserie, avant et après nettoyage et microbillage :
Les amortisseurs AR, la partie en acier bien rouillée sera galvanisée à froid après microbillage car cette zone est sous un cache en plastique en plastique noir, donc idéal pour retenir l'humidité :
La visserie des jantes :
Une partie du haut moteur et la visserie des 1/2 carters. Tout est microbillé, le couvercle de pignon d'AAC a été poli, les couvercles de culbus le seront aussi :
Et puis après nettoyage du carter d'allumage, une petite cassure apparait : je pense réparer à l'époxy, il n'y a pas de contraintes mécaniques à cet endroit :
Voilà, les pièces à zinguer sont quasiment toutes prêtes, reste à tout bien vérifier et à emporter environ 345 pièces chez le zingueur : j'aurais pas cru qu'il y en ait tant que ça sur un Dax !
Patrick
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Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red
Suite de la renaissance du Dax, avec le sablage de la tôle de selle et le microbillage du reste de la visserie et de quelques pièces à peindre en époxy, comme les ferrures de selle :
Après sablage, les jantes ont reçu un apprêt époxy gris avant peinture définitive :
Un peu de polissage aussi pour les vis de fourche, avant à gauche / après à droite :
Protection soignée des 1/2 carters et microbillage, ils retrouvent leur bel aspect d'origine ! Vous remarquerez le petit support moteur bien pratique :
Pour finir, un point important sur les stickers, nombreux sur le Dax : j'ai fini par tout trouver, en origine ou en ré-édition strictement conforme à l'origine et de très belle qualité !
Je commence par les stickers d'origine toujours dispos chez Honda, donc qualité top d'origine ...
Stickers de poutre (2, D et G), Helmet Holder et Honda Motor (brevet de l'embrayage auto) :
Les emblèmes, refabriqués strictement comme à l'origine sur support alu épais :
Le "Before transporting" :
Le "Battery Caution" en anglais, qui était monté sur les Dax français de 1° série :
Le sticker "Information" pression des pneus :
Et enfin le "souvenez-vous" en blanc, identique à ceux des CB500 Four :
Voilà, je vais passer commande du kit Keyster KH-0204N pour la réfection du carbu ST7A qui équipe ce Dax de 1° série
Après sablage, les jantes ont reçu un apprêt époxy gris avant peinture définitive :
Un peu de polissage aussi pour les vis de fourche, avant à gauche / après à droite :
Protection soignée des 1/2 carters et microbillage, ils retrouvent leur bel aspect d'origine ! Vous remarquerez le petit support moteur bien pratique :
Pour finir, un point important sur les stickers, nombreux sur le Dax : j'ai fini par tout trouver, en origine ou en ré-édition strictement conforme à l'origine et de très belle qualité !
Je commence par les stickers d'origine toujours dispos chez Honda, donc qualité top d'origine ...
Stickers de poutre (2, D et G), Helmet Holder et Honda Motor (brevet de l'embrayage auto) :
Les emblèmes, refabriqués strictement comme à l'origine sur support alu épais :
Le "Before transporting" :
Le "Battery Caution" en anglais, qui était monté sur les Dax français de 1° série :
Le sticker "Information" pression des pneus :
Et enfin le "souvenez-vous" en blanc, identique à ceux des CB500 Four :
Voilà, je vais passer commande du kit Keyster KH-0204N pour la réfection du carbu ST7A qui équipe ce Dax de 1° série
Patrick
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