Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 13:47

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du forum SDR (South Dax Riders, ici : http://www.southdaxriders.com/index.php).
Outre l'excellente ambiance qui anime ce forum, ils m'ont apporté une aide technique précieuse pour restaurer mon Dax, merci à toutes les sacrées pointures en mini4T de ce forum ! ;)

Alors, voilà la bête à son arrivée, 10 000 km et français d'origine, 2° main depuis 1994, assez complète et pas trop bidouillée, vue de loin ça présente pas mal :

Image

Image


Vu plus en détail, la situation est moins brillante ... Suite à une chute, le levier de frein a un peu plié, le guidon droit est tordu, la patte de phare droite et le support de cligno droit aussi et le phare est désaxé par rapport à la fourche.
Le bol de phare en alliage est bien râpé sur un bord, il sera rechargé en époxy, mais du coup la parabole et le cerclage de phare ont été changés et sont quasi-neufs, on peut pas avoir que des emmerdes quand même, hein ! Même si l'optique est en fait celle d'un Dax 12V, avec le trou pour l'ampoule de veilleuse qui n'existe pas sur les Dax 6V. Vous ferez comme si vous n'avez rien vu ... :D

Image

Image


Autre conséquences de cette chute, le repose-pied droit, l'axe de la pédale de frein et la pédale elle-même sont tordus, et la pédale a cogné sur le carter d'embrayage en y faisant un joli trou, d'où la belle fuite d'huile sur le bas-moteur :

Image

Image

Image


La clé a été cassée dans le contacteur qui est bloqué, du coup le précédent proprio a bricolé un interrupteur sous la selle :

Image

Image


Et puis la culasse a été refermée sans la rondelle joint sur le goujon d'en-bas, avec des écrous non d'origine, le tout serré comme un bourrin ...
Résultat : l'huile a bien pissé sur le dessous de la culasse :

Image

Image


Sinon, le reste est dans un état relativement correct, les chromes sont corrodés mais superficiellement, les pneus d'origine Bridgestone Trail Wing sont malheureusement morts, ce Dax va subir une cure de jouvence complète, au plus près de son état quand il est sorti d'usine !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La selle est bien fatiguée, il va falloir trouver une housse neuve, celle de chez BLG est superbe mais un peu chère (60 roros), je vais chercher d'autres pistes ...

Image


Voilà pour ce départ de restau, une bonne base comme on dit, la suite tout de suite !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 14:15

J'ai regardé pour les pneus, à l'origine ce sont des Bridgestone Trailwing TW3 en 3.50 X 10, introuvables en neuf en Europe, et hors de prix + le port aux USA. Il y a les Michelin S83 qui ont un look ancien mais pas "trail" comme d'origine. Sur le SDR, on m'a conseillé des Anlas Trials 3.50 X 10 51J, disponibles par moment sur ebay, par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Pneus-Scooter-Anlas-Trials-3-50-10-51J-/321726117401?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae85ef619 .

L'avantage avec les minis, c'est que le démontage est simple et rapide, en une journée c'est plié ...
Dépose du moteur après enlèvement du carter d'allumage et PSB :

Image


Pas mal de corrosion mais qui reste superficielle sur les accessoires :

Image

Image


Le levier de frein AV, malgré son air bizarre et un peu plié par une ancienne gamelle, est bien Dax d'origine :

Image


Le support de feu arrière est très rouillé, il a été percé pour un porte-paquet je pense ? Sera remplacé par du neuf d'origine, moins cher qu'un chromage :

Image

Image


La tôle de selle est pas trop mal, j'ai vu bien pire, elle sera sablée, ressoudée et époxyée à froid en noir :

Image


Au chapitre des surprises : un segment de frein cassé, la cuvette inférieure de roulement de colonne bien rincée, et l'échappement pourri (mais ça je le savais déjà !) :

Image

Image

Image

Image


Et voilà la bête toute nue, le démontage de la fourche s'est fait sans problème et les tubes sont en bon état, les 1/2 jantes sont bien pourries à l'intérieur, la rouille a bien creusé mais elles restent utilisables :

Image


Les stickers sont décollés délicatement au décapeur thermique, voilà les emblèmes D et G qui pourraient presque resservir ! A noter que contrairement à pas mal d'emblèmes en vente, les 2 sont identiques avec l'aile Honda dans le même sens, i seule référence pour les 2 sur le Parts-list. A gauche l'emblème gauche encore bien noir, à droite la chaleur du pot a décoloré la partie noire :

Image


Sous les stickers de poutre, on voit bien la vraie teinte Candy Red d'origine ! Je compare la teinte avec le Candy Red d'un cache latéral de CB350 trouvé aux USA sur ebay, neuf dans sa boite qui n'avait jamais vu le jour, c'est identique. Comme c'est ce cache latéral que j'ai prêté à Restom pour qu'il réalise le Candy Red Honda, il n'y a plus qu'à ...

Image

Image


Microbillage du pontet de guidon, je pensais qu'il avait une fêlure mais ce n'était qu'une marque de fonderie, ouf :

Image

Image

Image

Image


Et comme j'avais encore un peu de temps, un coup au touret à polir et finition à la Dremel, et voilà un té supérieur prêt à vernir :

Image

Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, demain on ouvre le berlingot, sans mauvaise surprise j'espère ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 14:53

Alors aujourd'hui c'est le tour du moulbif, d'abord le haut moteur :

Image


Le piston présente quelques rayures sur la jupe, mais il est en état correct, même étonnamment "frais" pour le kilométrage, je pense qu'il a été changé :

Image


Puis c'est le carter d'embrayage, à l'intérieur on voit bien le trou suite à la gamelle :

Image

Image


Dépose de l'embrayage et du système de sélection des vitesses, puis c'est le tour de l'allumage, et enfin ouverture des 1/2 carters et dépose de la boite + pompe à huile :

Image

Image

Image


Métrologie piston-cylindre : le piston est tout à fait dans les tolérances, par contre le cylindre est bien ovalisé, il va falloir réaléser en cote + 0.25 avec piston neuf. Et seule mauvaise surprise : le pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement rincé !!!

Image

Image


Après nettoyage du carter d'embrayage, on voit bien l'étendue des dégâts, ça va être ressoudé :

Image

Image


Et pour finir, le dégarnissage de la selle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar cacajou » 30 Mai 2015, 15:39

Superbe travail comme dab .
Ce qui est marrant , c'est qu'il y a presque autant de pièces sur ces petites bestioles que sur une grosse.
Moi ce qui m'étonne , c'est la largeur de la culasse. Impressionnant. ;)

édité par Aurelia B20 : supprimé ton lien image sans rapport ? ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 15:51

La culasse est assez large effectivement, à cause du puits de chaine de l'ACT sans doute !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar moaialoa » 30 Mai 2015, 21:58

Je suis vraiment étonné par l'usure du pignon d'entrainement de la pompe à huile par rapport au reste du moteur (cylindre / piston) et ce pour 10 000 kms avoués . . . . :roll: :roll: :roll:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 22:48

Pareil pour moi, grosse surprise !

Je pense que cette usure est due au fait que la chaine n'a pas été tendue correctement au départ et que le rattrapage hydraulique de la tension s'est mal fait, ce qui a donné des à-coups sur la chaine et sur le pignon. Je ne vois pas d'autres explications ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 12:03

La suite, j'ai chauffé au chalumeau le support de repose-pieds pour le redresser, puis sablage avant peinture époxy noire :

Image

Image


Et puis sablage des éléments du cadre et du cadre lui-même, je me rends compte que j'ai oublié une photo du cadre et du bol de phare d'ailleurs !

Image

Image

Image


Voilà, prochain boulot qui n'est pas celui que je préfère : la préparation de la visserie et éléments divers devant être zingués blanc, c'est assez long et pas très rigolo mais bon ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 12:20

Alors, l'avancement des travaux sur le Dax : le cadre, le BO, le carter de chaine, la fourche, le bol de phare et les 2 caches d'amortisseurs AR sont chez le peintre, ce sera un Candy Ruby Red de chez Restom, retour prévu dans 3 ou 4 semaines.

En attendant, j'attaque le nettoyage, puis microbillage et sablage des pièces restantes, en privilégiant tout ce qui doit être zingué car il y a du délai.

Exemple avec les boucles de fixation de la sangle de selle :

Image


Les voilà après démontage, puis après sablage :

Image

Image


Les moyeux après démontage des roulements, protection des zones à ne pas toucher et microbillage :

Image


Les flasques de frein, avant et après :

Image

Image


Le cylindre après dégraissage et nettoyage :

Image

Image


et après microbillage :

Image


Les repose-pieds passager, avant et après. Les supports seront époxyés noir à froid, le reste zingué :

Image

Image


D'autres exemples, surtout la visserie, avant et après nettoyage et microbillage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les amortisseurs AR, la partie en acier bien rouillée sera galvanisée à froid après microbillage car cette zone est sous un cache en plastique en plastique noir, donc idéal pour retenir l'humidité :

Image

Image


La visserie des jantes :

Image


Une partie du haut moteur et la visserie des 1/2 carters. Tout est microbillé, le couvercle de pignon d'AAC a été poli, les couvercles de culbus le seront aussi :

Image

Image


Et puis après nettoyage du carter d'allumage, une petite cassure apparait : je pense réparer à l'époxy, il n'y a pas de contraintes mécaniques à cet endroit :

Image

Image

Image

Image


Voilà, les pièces à zinguer sont quasiment toutes prêtes, reste à tout bien vérifier et à emporter environ 345 pièces chez le zingueur : j'aurais pas cru qu'il y en ait tant que ça sur un Dax ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 12:34

Suite de la renaissance du Dax, avec le sablage de la tôle de selle et le microbillage du reste de la visserie et de quelques pièces à peindre en époxy, comme les ferrures de selle :

Image


Après sablage, les jantes ont reçu un apprêt époxy gris avant peinture définitive :

Image


Un peu de polissage aussi pour les vis de fourche, avant à gauche / après à droite :

Image


Protection soignée des 1/2 carters et microbillage, ils retrouvent leur bel aspect d'origine ! Vous remarquerez le petit support moteur bien pratique :

Image

Image


Pour finir, un point important sur les stickers, nombreux sur le Dax : j'ai fini par tout trouver, en origine ou en ré-édition strictement conforme à l'origine et de très belle qualité !

Je commence par les stickers d'origine toujours dispos chez Honda, donc qualité top d'origine ...
Stickers de poutre (2, D et G), Helmet Holder et Honda Motor (brevet de l'embrayage auto) :

Image

Image

Image


Les emblèmes, refabriqués strictement comme à l'origine sur support alu épais :

Image


Le "Before transporting" :

Image


Le "Battery Caution" en anglais, qui était monté sur les Dax français de 1° série :

Image


Le sticker "Information" pression des pneus :

Image


Et enfin le "souvenez-vous" en blanc, identique à ceux des CB500 Four :

Image

Image


Voilà, je vais passer commande du kit Keyster KH-0204N pour la réfection du carbu ST7A qui équipe ce Dax de 1° série ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités