Tiger.09 a écrit :@ Speedy : je ne vais pas te faire le coup de l'air de 1971 dans tes pneus, ni l'essence![]()
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, mais pour l'huile, vas-tu mettre l'équivalent moderne de la préco Honda ou bien une huile résolument moderne et plus performante ???
Ecoute, ayant été importateur d'huile moteur pendant quelques années, j'ai l'avantage de bien connaitre les contraintes moteurs et particulièrement tout ce qui touche aux cisaillement des métaux, or chez le constructeur pour qui je bossais, il existe des huiles spécifiques pour ces moteurs 4T moto refroidis par air avec des alliages différents à l'intérieur, c'est pourquoi j'ai opté pour une 20W50 minérale italienne spécifiquement adaptée pour la CB750.
Allez, je m'explique et ça peut être interprété comme long et ennuyeux pour certains !

1 - il faut prendre une huile fabriqué à partir des extraits de raffinages supérieurs (seulement 1% de la colonne de raffinage sort une base d'huile haut de gamme capable d'encaisser des grosses variations de température d'utilisation sur des laps de temps trés courts, ces mêmes 1% servent au MotoGP comme à la Formule 1 et seulement ces 1%.
2 - Huile 4T moto : pourquoi ? En fait les huiles voitures ne comportent pas d'additifs anti- auto allumage que beaucoup de motos anciennes, du fait de leur système d'allumage double ou à étincelle perdue peuvent causer quand un réglage de la distribution est réglé à l'à peu prés. Seules les bonnes huiles moto ont cet additif.
3 - Refroidis par air : les différences de température sont extrêmes entre les chemises, la fonte, l'acier, le molybdène, le nikasil et surtout s'il n'y a pas d'eau pour refroidir et des ailettes resserrées comme sur la CB750, c'est pourquoi les formules d'huile sont travaillées avec des chromatographes à phase gazeuse et des spectromètres de masse afin de définir la meilleure formule, jusqu'aux molécules, pour analyser leur changements, leur mémoires en cas de froid, de chaud et surtout d'amplitudes dans un temps très court, une molécule à mémoire de forme gardera celle-ci en cas de choc thermique en diminuant par exemple et en ne regrossissant pas assez au refroidissement, donc en ne compensant pas assez l'écart entre les métaux dilatés ou non, et donc ne servant plus de lubrifiant et d'amortisseur de chocs entre un segment et une chemise par exemple car ils n'ont pas les mêmes
métaux et se dilatent donc différemment ! Donc la formulation est essentielle.
4 - 20W50 : préconisation HONDA (ou 10W40), je préfère la 20W50 pour 2 raisons, généralement je ne roule pas trop en hiver froid et la 10W est pour des températures de démarrage jusqu'à -40°C et une 20W à -22°C , cela devrait suffire. Pour l'indice chaud, c'est à dire après le W dont 40 pour la 10W40, elle encaissera jusqu'à 210°C alors qu'une 50 ira jusqu'à 237°C, c'est mieux en cas de grosse chauffe sur un palier de vilebrequin, 27°C d'écart peuvent sauver les coussinets ! Seule contrainte avec la 20W50, c'est qu'il faut chauffer la bête un peu plus longtemps que la 10W40 qui est plus fluide mais gros avantage pour la 20W50 sur nos moteurs anciens dont les jeux sont plus grands que ceux d'aujourd'hui, les molécules sont plus grosses et compensent mieux les jeux, donc moins de chauffe, moins de bruit, plus de plaisir !

5 - Et enfin Minérale car une huile minérale qui comporte les bons additifs résiste mieux dans le temps qu'une 100% synthèse qui elle est faite pour tout ce qui est moderne, à petits jeux et surtout pour s'user beaucoup plus vite quitte à être comme de la flotte noire au bout de 2000 kms !
Bref en mettant tout ce que je peux de mon côté, j'espère donner longue vie à cette K1..............


