Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Jan 2021, 16:51

Tiger.09 a écrit :@ Speedy : je ne vais pas te faire le coup de l'air de 1971 dans tes pneus, ni l'essence :D :D :D , mais pour l'huile, vas-tu mettre l'équivalent moderne de la préco Honda ou bien une huile résolument moderne et plus performante ???

Ecoute, ayant été importateur d'huile moteur pendant quelques années, j'ai l'avantage de bien connaitre les contraintes moteurs et particulièrement tout ce qui touche aux cisaillement des métaux, or chez le constructeur pour qui je bossais, il existe des huiles spécifiques pour ces moteurs 4T moto refroidis par air avec des alliages différents à l'intérieur, c'est pourquoi j'ai opté pour une 20W50 minérale italienne spécifiquement adaptée pour la CB750.
Allez, je m'explique et ça peut être interprété comme long et ennuyeux pour certains ! :?
1 - il faut prendre une huile fabriqué à partir des extraits de raffinages supérieurs (seulement 1% de la colonne de raffinage sort une base d'huile haut de gamme capable d'encaisser des grosses variations de température d'utilisation sur des laps de temps trés courts, ces mêmes 1% servent au MotoGP comme à la Formule 1 et seulement ces 1%.
2 - Huile 4T moto : pourquoi ? En fait les huiles voitures ne comportent pas d'additifs anti- auto allumage que beaucoup de motos anciennes, du fait de leur système d'allumage double ou à étincelle perdue peuvent causer quand un réglage de la distribution est réglé à l'à peu prés. Seules les bonnes huiles moto ont cet additif.
3 - Refroidis par air : les différences de température sont extrêmes entre les chemises, la fonte, l'acier, le molybdène, le nikasil et surtout s'il n'y a pas d'eau pour refroidir et des ailettes resserrées comme sur la CB750, c'est pourquoi les formules d'huile sont travaillées avec des chromatographes à phase gazeuse et des spectromètres de masse afin de définir la meilleure formule, jusqu'aux molécules, pour analyser leur changements, leur mémoires en cas de froid, de chaud et surtout d'amplitudes dans un temps très court, une molécule à mémoire de forme gardera celle-ci en cas de choc thermique en diminuant par exemple et en ne regrossissant pas assez au refroidissement, donc en ne compensant pas assez l'écart entre les métaux dilatés ou non, et donc ne servant plus de lubrifiant et d'amortisseur de chocs entre un segment et une chemise par exemple car ils n'ont pas les mêmes
métaux et se dilatent donc différemment ! Donc la formulation est essentielle.
4 - 20W50 : préconisation HONDA (ou 10W40), je préfère la 20W50 pour 2 raisons, généralement je ne roule pas trop en hiver froid et la 10W est pour des températures de démarrage jusqu'à -40°C et une 20W à -22°C , cela devrait suffire. Pour l'indice chaud, c'est à dire après le W dont 40 pour la 10W40, elle encaissera jusqu'à 210°C alors qu'une 50 ira jusqu'à 237°C, c'est mieux en cas de grosse chauffe sur un palier de vilebrequin, 27°C d'écart peuvent sauver les coussinets ! Seule contrainte avec la 20W50, c'est qu'il faut chauffer la bête un peu plus longtemps que la 10W40 qui est plus fluide mais gros avantage pour la 20W50 sur nos moteurs anciens dont les jeux sont plus grands que ceux d'aujourd'hui, les molécules sont plus grosses et compensent mieux les jeux, donc moins de chauffe, moins de bruit, plus de plaisir ! :mrgreen:
5 - Et enfin Minérale car une huile minérale qui comporte les bons additifs résiste mieux dans le temps qu'une 100% synthèse qui elle est faite pour tout ce qui est moderne, à petits jeux et surtout pour s'user beaucoup plus vite quitte à être comme de la flotte noire au bout de 2000 kms !
Bref en mettant tout ce que je peux de mon côté, j'espère donner longue vie à cette K1.............. :arrow: J'y vais ! :arrow: :roll:
CB125S CB125K CB360G CB550F1 DOMINATOR650 VFRRC36 CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1 (YAM500TX, MV F4S, MV F3-675, MV F3SBK, MV 125S, MV 125 TRA, PAN EUROPEAN, MV F4 312RR, MV BRUTALE 910R.........)

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar NUAGE71 » 15 Jan 2021, 17:05

:shock:
Bon alors je peux rester sur mon huile Motul 3000 20 w 50
:P
@+
CB 750 K2
CB 350 K3
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Jan 2021, 17:09

NUAGE71 a écrit ::shock:
Bon alors je peux rester sur mon huile Motul 3000 20 w 50
:P

Ben oui super huile pour la 750, c'est aussi une JASO MA2, donc top pour la HONDA ! Good choice ! :)
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cbx » 15 Jan 2021, 17:11

" j'ai opté pour une 20W50 minérale italienne "

Qui est ??

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar 4pots » 15 Jan 2021, 17:51

Il n'y a plus d'espoir, même si mon huile est bien noir en fin de saison. Je dis cela, car après avoir démonté mon moteur de k2 à 120000 km et vu son état, je ne changerais pas huile :lol:

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Jan 2021, 17:53

PAKELO MULTI HD MBK SAE 20W50 Référence 0421.22
Mais très difficile à trouver en France, moi j'en avais en stock que j'ai gardé.
Mais possible de la trouver en Italie !
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar majastre » 15 Jan 2021, 18:11

Aurelia B20 a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu des rouges, pour moi c'est noir ! :mrgreen:
toutes les becanes achetée a l'époque avaient le manchon rouge je dois avoir ça dans mes outils
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 15 Jan 2021, 18:58

Bon va falloir se décider car j'ai déjà commandé le noir ! :(
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Layosh » 15 Jan 2021, 19:12

:lol: :lol: :lol: je t'ai dit de prendre les 2 .... :P :P :P :P :P

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 15 Jan 2021, 19:24

" SPEEDYJLO"

Toute ta prose va dans mon sens, perso je n'ai pas travailler chez un fabricant d'huile mais mon père avait déja fait beaucoup d'essais fin des années 40 et 50, j'étais à bonne école et j'ai continué, quand on venait me proposer de nouveaux lubrifiants la réponse était toujours la même vous m'en laissez j'essaye et je vous dirais, j'avais plus de déceptions que de satisfactions, mais avec cette méthode j'ai très peu eu de problèmes avec les les Honda (ACT, paliers, villos etc ) en plus les clients des collègues faisaient les essais involontairement, quand je voyais un gars avec un bidon de Castrol sur le porte bagage je savais qu'il y avait un QACT et les paliers à changer !! Trop fluide à chaud, de l'eau; je l'ai déjà raconté j'avais monté un thermo avec la sonde au bouchon de vidange sur ma 350 à fond par temps chaud je bloquais le thermo à 160°.
Certaines mécaniques aidaient aux test, fana et utilisateur de Panhard on voyait rapidement la qualité de l'huile, les moteurs Fiat super carré qui prenaient des tours ( 128 qui prenaient 9000 ) elle bouffaient certaines huiles et pas d'autres ce qui était intéressant car ça correspondait avec les moulins des 900 Z1 .
Motul était la marque à la pointe, nous c'était une de nos huiles depuis les années 50, la 2100 le top de l'époque n'était pas du tout à la hauteur des 350 et 450, moins mal que la Castrol mais insuffisante.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


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