je m'attaque à une SS50Z

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
semama

Re: je m'attaque à une SS50Z

Messagepar semama » 28 Mar 2020, 23:02

une petite réparation du support des cligno avant .
Je pense que la SS50Z à pris une bonne baigne sur le côté droit.
Le support du cligno avant a perdu son oreillette droite ainsi que le cligno attenant.
Image

J'ai cherché un bout de tole du même genre d'épaisseur

Image
Et je me suis attaqué à le souder
Image

puis le tailler / meuler
Image

et enfin le percer et souder un écrou pour y fixer le cligno
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Mar 2020, 08:58

Mieux que neuf ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

semama

Messagepar semama » 29 Mar 2020, 23:48

une petite réparation sur la béquille

Image

alain2933

Messagepar alain2933 » 30 Mar 2020, 06:22

Heureux homme qui sait souder ! Voilà une compétence qui manque cruellement quand on la possède pas :roll:

semama

Messagepar semama » 30 Mar 2020, 10:06

je vous ai déjà parlé du pédalier . Sur la SS50Z, le pédalier a deux modes de fonctionnement.
1) mode vélo
2) mode moteur
En mode vélo, les pédales doivent être à 180° et entrainer le cyclo par le pédalier attaché à la pédale de gauche.
En mode moteur , les pédales sont parallèles vers l'avant et servent de repose pieds. A gauche pour être à proximité du sélecteur de vitesse, à droite pour être à proximité de la pédale du frein arrière.
Mais, cette SS50 a pris une baigne côté droit ... Du moins c'est ce que je crois vu que la pédale de droite est bien abimée. En regardant de près d'autres éléments, (le cligno avant droit disparu, et le cligno arrière droit itou) de même le pot bien mangé, et un des renforts du cadre dessoudé)
donc pb, remettre en état ça

Image

Image

Après un ré enroulement du ressort sur l'axe, il reste en fait, 2 problèmes pour ce pédalier.
1) la pédale de droite a perdu la piece mobile
Image

2) le bras oscillant à été touché puis réparé au fer à béton.

Image

pas si simple à remettre en état car le moyeu est évasé, le tour écrasé , et les créneaux distordus.
D'abord la pédale:
la pièce mobile , une tige de section carrée taillée dans un morceau de 10/10 puis percé à 0,7 pour le remettre sur son axe.
Image

Ensuite le moyeu.
Sans avoir un modèle sur la forme initiale, pas facile pour moi de refabriquer la pièce.
Philbois m'a alerté sur le site hollandais qui vendait un bras oscillant.
(viewtopic.php?f=29&t=3276&start=40#p70803)
pour 40 € j'ai commandé ledit bras oscillant.
Mais, à l'arrivée, en comparant les 2 pièces, la mienne et la hollandaise, j'ai trouvé que ça valait sans doute la peine de regarder de plus près.

Image
Image
Image
Pas très jolie la réparation hollandaise. Alors que la mienne, avec le modèle du moyeu sous les yeux, je pouvais tenter une restauration. Et si c'est raté, il resterait la hollandaise.
Après avoir sorti le fer à béton et meulé au mieux, j'ai rechargé à la soudure sur le pourtour de moyeu , puis retravaillé les créneaux.
Enfin, j'ai soudé la pièce de calage( un morceau de 10/10 du même genre que la pièce mobile ) qui va permettre le blocage de la pédale droite vers l'avant en mode moteur.

Image
restait à vérifier le fonctionnement des 2 modes

Mode vélo
Image

Mode moteur
Image

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Mar 2020, 10:24

C'est pas la pièce que je t'avais montrée que tu as reçue celle que je montrais était neuve :shock: c'est pour ça quand je commande chez eux, je prends la photo de ce qu'ils montrent en la joignant à ma commande. Là apparemment ils t'ont revendu un bras qui n'a rien à voir avec le modèle exposé mais ils vont te renvoyer le bon si tu leur demandes ils l'ont toujours
Image
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 30 Mar 2020, 11:12

Je ne connaissais pas ce système de réversibilité des pédales; c'est futé !
A l'époque j'avais imaginé un système de sélecteur au pied à la place de la commande au guidon mais le probable manque de précision m'avait fait renoncer. En revanche j'avais enlevé les bouchons de l'axe creux du bras et passé un axe en bois qui me servait de repose-pieds, la pédale de gauche placé sous l'axe permettait le freinage par rétro-pédalage voir en déplaçant le talon en cas de besoin. Pour les trajets sur route c'était plus confortable. Un jour je remontais entre deux files de voitures qui roulaient au ralenti, je ne sais pas exactement comment cela s'est fait, mais lorsque l'une qui s'est déportée j'ai cru que ça ne passerait pas, instinctivement j'ai levé les pied et j'ai entendu un "crac" lorsque j'ai redescendu les pieds il n'y avait plus de reposes pieds ! Heureusement que j'avais choisi du bois et pas du tube en alu :?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Mar 2020, 13:46

[quote="Dominique"]Je ne connaissais pas ce système de réversibilité des pédales; c'est futé !
ILs avaient fait un peu la même chose avec la spéciale 50 orange chez Mobylette, tu te retrouvais avec les 2 pédales en position 3/4 horizontale vers l' ;) avant

semama

Messagepar semama » 30 Mar 2020, 14:18

@philbois Oui, sans doute, mais maintenant que c'est à peu près correct, je ne vais pas relancer . Je remettrais en vente le bras hollandais sur LBC un de ces jours en l'état.

J'ai une autre question
La peinture
le haut (réservoir et arrière selle ) je crois que c'est du "R4C" Candy ruby red.

Image

ma question, c'est pour le cadre et les autres pièces
Image
Image
une couleur gris bleue ... quelqu'un aurait une référence ?

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Mar 2020, 14:50

Gris bleu c'est la couleur d'origine ?? je trouve chouette
en tout cas je sens qu'il va être irréprochable ce SS50

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »