j'ai "bricolé" en essayant, à chaque fois que je mettais les mains, de ne pas changer les réglages en place.
Sur ma 500XLS, j'ai changé le piston après avoir fait réalésé le cylindre, mais j n'ai pas touché aux différents réglages en place, ni sur le carbu, ni sur les soupapes.
Sur mes 2 mobylettes motobecane, j'ai surtout refait les cyclo, et nettoyé les éléments mécaniques, et changer l'allumage qui était déficient. Mais pas touché au carbu.
Donc, là, je tombe sur un 4 temps qui a été entre des mains un peu frustes ... Il n'y a qu'à voir le bricolage de la pédale droite... entre autre.
Je résume ce que j'ai compris
1)le moteur chauffe
2)fuite d'essence par le trop plein
3) impossible de réduire le ralenti
1) le moteur chauffe ==>mélange trop pauvre donc il manque de l'essence dans le mélange
pourtant, le moteur s’emballe il tourne trop vite et il chauffe d'autant plus.
Je pensais en allongeant l'aiguille (cran n° 1) tout au bout de 'aiguille , que celle-ci s'enfoncerait davantage et limiterait l'essence afin de produire un ralenti.
2)fuite au trop plein ==> modifier le flotteur pour empêcher la fuite
3)réduire le ralenti
la remarque de Dialmax sur le boisseau m'a de nouveau attiré l'oeil sur ledit boisseau. J'avais démonté la poignée espérant y trouver un réglage trop tendu. Mais non, pas de réglage. Par contre , au dessus du boisseau, j'ai sorti le capuchon, et très bonne surprise, il y a ça ==>

la vis de réglage était tendue à donf ! donc le boisseau ne venait jamais au fond de son logement.
ça répond à ma question " comment réduire les gaz"
Donc, décision, je remets les réglages comme à l'origine
aiguille au cran 3 depuis le bout
laisser l'essence arriver un peu plus dans la cuve
ressayer
Si pas d'amélioration, ou pas suffisante, j'applique les consignes de CBX.