je m'attaque à une SS50Z

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: je m'attaque à une SS50Z

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Aoû 2020, 20:27

Hello
Je pencherais aussi pour un bridage de régime maximum qui a été coincé pour permettre au moteur de prendre plus de tours. Rien de rédhibitoire à le laisser bloqué, à part le fait de devoir faire gaffe à la vitesse devant les radars :lol:
Si le ralenti est très élevé et que de surcroît les pots bleuissent je pense que ton avance à l’allumage est bien trop élevée au ralenti. Le fait d’enrichir en mettant le starter ne fait que le noyer un peu ce qui te donne un ralenti plus bas mais un moteur qui tourne bien trop riche.
Comme Dominique encore, j’aurais évité de faire tourner un petit moulin comme ça longtemps au ralenti avec de fortes chaleurs ;) Si tu rajoutes un réglage carbu un
Peu trop pauvre , tout se concilie pour favoriser la forte chauffe du moteur et le bleuissement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Aoû 2020, 06:47

SEMAMA, mon expérience personnelle avec ce petit carbu,
j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi, pour y réussir à bien le régler, vu mes piètres connaissances mécaniques, j'ai d'abord dû le démonter une bonne dizaine de fois pour contrôler la hauteur de cuve, le pointeau qui ne redescendait pas quand la cuve était en bas, changé le joint qui fait la connexion entre la pipe et le cylindre, le joint torique entre la pipe et le carbu, le joint de cuve, libération de la poignée de gaz avec la petite vis etc etc...bien qu'il ait été passé aux ultrasons, il y avait encore de quoi le perfectionner,
je n'ai jamais fait tourner sur place ce petit moteur, Aurélia me l'avait déconseillé, toujours j'ai tenté de faire le réglage quand le moteur était chaud, mais après une bonne quinzaine de kilomètres. à chaque retour de ballade, après de sacrées poussettes, :roll: petit à petit je suis parvenu à obtenir un ralenti correct, avant la sortie du pot d'échappement était noire, avec de l'essence non brûlée, grâce à Robert (je crois) j'ai mis un câble d’accélérateur à la bonne longueur, et au fur et à mesure de l'utilisation de mon honda, peut-être que pour le tien c'est pareil, il faut de la patience, aujourd'hui il démarre au quart de tour, avec un starter positionné que quelques secondes j'en ai conclu qu'il fallait peut-être le temps que tout se remettre en ordre après une longue immobilisation
PS même au feu rouge, je l'arrête par ces fortes chaleurs
si ça peut te réconforter ;)
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 15 Aoû 2020, 09:04

PHILBOIS a écrit : PS même au feu rouge, je l'arrête par ces fortes chaleurs

... là tu pousses un peu loin :D
Sans compter que, au moins en théorie, c'est probablement au pire contre productif car ton cylindre se refroidissant d'avantage et plus rapidement que le piston, le jeu diminue au détriment du film d'huile.
C'est pour cela qu'après un parcours soutenu en voiture sur autoroute par fortes chaleurs je laisse toujours mon moteur tourner au ralenti deux ou trois minutes pour que les températures se stabilisent avant de couper le contact. C'est comme ça que les premiers turbo "grillaient" lors d'arrêts brutaux avant qu'on améliore au moins leur lubrification. Tout théorique que ce soit au moins ça va dans le bon sens. ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 15 Aoû 2020, 09:31

Dominique a écrit :
PHILBOIS a écrit : PS même au feu rouge, je l'arrête par ces fortes chaleurs

... là tu pousses un peu loin :D
J'ignorais, je le ferai plus ;)
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

semama

Messagepar semama » 15 Aoû 2020, 12:37

Suite au remarques sur les histoire de debridage, je me suis intéressé à ce qu'ils en disent sur certains forum de mob. Il parlent de modifier le reglage de laiguille pour gagner de la vitesse. Alors, demontage du carbu.
Cette fois, jai sorti le boisseau completement. Laiguille etait au 3rme cran. Je lai ramene au premier cran. Du coup elle plonge plus profondément. J'espère qu'elle va limiter les gaz au ralenti..Jai aussi modifier le flotteur car le tuyau de trop plein coulait un peu.
Enfin, j'ai aussi serré encore plus soigneuselent les fixations du carbu et du pot d'échappement.

cbx

Messagepar cbx » 15 Aoû 2020, 13:01

En baissant l'aiguille tu vas appauvrir le mélange mais au vu tes symptômes (chauffe moteur, pot qui souffre) c'est peut être pas une bonne chose. Quelle couleur la bougie ?

semama

Messagepar semama » 15 Aoû 2020, 13:07

@cbx
La bougie ou l'étincelle?

Image

Sinon, pour limiter les gaz, il y a quoi?

cbx

Messagepar cbx » 15 Aoû 2020, 14:12

Ta bougie est très très noire signe d'une carburation trop riche. Tu es certain que le starter n'est pas ON en permanence ??
L'emm.. du réglage de carburation est qu'il faut y aller pas à pas; si tu fais 2 modifs en même temps (par ex hauteur de cuve et hauteur d'aiguille) ça devient inextricable.
Dans un premier temps vérifie le niveau de cuve; puis tu testes pour voir la différence.
Puis si besoin la hauteur d'aiguille mais en modifiant d'un cran; puis test

A chaque étape regarde la couleur de la bougie qui devrait être café au lait (sans trop de lait); puis tu la nettoies et la remontes.

Bien sûr le carbu doit avoir au préalable été parfaitement nettoyé, surtout les divers conduits internes, gicleurs et diffuseur.
C'est fastidieux mais pas compliqué

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Aoû 2020, 16:09

Et soit quand même sûr des réglages de l’allumage Et des soupapes avant de t’attaquer au carbu ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Aoû 2020, 16:11

Le faire tourner sur la béquille sans refroidissement à un régime élevé n'est pas très raisonnable! Ce régime élevé peu provenir qu'il soit trop pauvre donc c'est encore plus grave et dans ce cas pas de problème le tube d'échappement à carrément rougi!!
Donc contrôler visuellement que le boisseau du carbu retombe bien à fond, ainsi que vérifier qu'il n'y a pas une "bonne" prise d'air aux joints de la pipe .
Pour l'avance sans doute qu'ils on voulu la bloquer pour éviter la limitation à 45 KM/H
Baisser l'aiguille ne le fera pas ralentir! C'est plutôt l'effet inverse, au ralenti il calera ou s'emballera, et il ne marchera pas mieux puisque le bridage n'est pas à ce niveau, c'est quand m^me fou les conneries qu'on peu lire sue le net !!!

Il ne faut pas tergiverser, il faut repartie avec les réglages d'origines, si il ne marche pas avec il y a une panne ou un mauvais réglage quelques part ou de l'usure au carbu, au volant, ou le moteur, donc il faut être méthodique et ne pas se jeter partout et essayer un tas de trucs à la fois, combien en ais-je vu abandonner m'amener l'engin, quand je voyais le boulot j'étais scié, dans les trucs rigolo, enfin pour moi, une collègue à ma femme m'appelle pour que j'aille voir la 125 K4 de son homme qui ne voulait pas partir, lui n'osait pas, il avait soi disant démonter changé les segments, il ne sait pas pour le calage de distri alors il a pensé qu'en essayant plusieurs il tomberait sur le bon!!!!!!! Il y avait les 4 soupapes de tordu !!!!!! :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »