je m'attaque à une SS50Z
- semama
- Messages : 267
- Enregistré le : 30 Aoû 2015, 09:01
- LOCALISATION : 82
Re: je m'attaque à une SS50Z
chacun de vous a sa propre méthode... Moi, j'ai un peu tripoté quelques moteurs, sans avoir acquis toutes les notions fondamentales.
j'ai "bricolé" en essayant, à chaque fois que je mettais les mains, de ne pas changer les réglages en place.
Sur ma 500XLS, j'ai changé le piston après avoir fait réalésé le cylindre, mais j n'ai pas touché aux différents réglages en place, ni sur le carbu, ni sur les soupapes.
Sur mes 2 mobylettes motobecane, j'ai surtout refait les cyclo, et nettoyé les éléments mécaniques, et changer l'allumage qui était déficient. Mais pas touché au carbu.
Donc, là, je tombe sur un 4 temps qui a été entre des mains un peu frustes ... Il n'y a qu'à voir le bricolage de la pédale droite... entre autre.
Je résume ce que j'ai compris
1)le moteur chauffe
2)fuite d'essence par le trop plein
3) impossible de réduire le ralenti
1) le moteur chauffe ==>mélange trop pauvre donc il manque de l'essence dans le mélange
pourtant, le moteur s’emballe il tourne trop vite et il chauffe d'autant plus.
Je pensais en allongeant l'aiguille (cran n° 1) tout au bout de 'aiguille , que celle-ci s'enfoncerait davantage et limiterait l'essence afin de produire un ralenti.
2)fuite au trop plein ==> modifier le flotteur pour empêcher la fuite
3)réduire le ralenti
la remarque de Dialmax sur le boisseau m'a de nouveau attiré l'oeil sur ledit boisseau. J'avais démonté la poignée espérant y trouver un réglage trop tendu. Mais non, pas de réglage. Par contre , au dessus du boisseau, j'ai sorti le capuchon, et très bonne surprise, il y a ça ==>
la vis de réglage était tendue à donf ! donc le boisseau ne venait jamais au fond de son logement.
ça répond à ma question " comment réduire les gaz"
Donc, décision, je remets les réglages comme à l'origine
aiguille au cran 3 depuis le bout
laisser l'essence arriver un peu plus dans la cuve
ressayer
Si pas d'amélioration, ou pas suffisante, j'applique les consignes de CBX.
j'ai "bricolé" en essayant, à chaque fois que je mettais les mains, de ne pas changer les réglages en place.
Sur ma 500XLS, j'ai changé le piston après avoir fait réalésé le cylindre, mais j n'ai pas touché aux différents réglages en place, ni sur le carbu, ni sur les soupapes.
Sur mes 2 mobylettes motobecane, j'ai surtout refait les cyclo, et nettoyé les éléments mécaniques, et changer l'allumage qui était déficient. Mais pas touché au carbu.
Donc, là, je tombe sur un 4 temps qui a été entre des mains un peu frustes ... Il n'y a qu'à voir le bricolage de la pédale droite... entre autre.
Je résume ce que j'ai compris
1)le moteur chauffe
2)fuite d'essence par le trop plein
3) impossible de réduire le ralenti
1) le moteur chauffe ==>mélange trop pauvre donc il manque de l'essence dans le mélange
pourtant, le moteur s’emballe il tourne trop vite et il chauffe d'autant plus.
Je pensais en allongeant l'aiguille (cran n° 1) tout au bout de 'aiguille , que celle-ci s'enfoncerait davantage et limiterait l'essence afin de produire un ralenti.
2)fuite au trop plein ==> modifier le flotteur pour empêcher la fuite
3)réduire le ralenti
la remarque de Dialmax sur le boisseau m'a de nouveau attiré l'oeil sur ledit boisseau. J'avais démonté la poignée espérant y trouver un réglage trop tendu. Mais non, pas de réglage. Par contre , au dessus du boisseau, j'ai sorti le capuchon, et très bonne surprise, il y a ça ==>
la vis de réglage était tendue à donf ! donc le boisseau ne venait jamais au fond de son logement.
ça répond à ma question " comment réduire les gaz"
Donc, décision, je remets les réglages comme à l'origine
aiguille au cran 3 depuis le bout
laisser l'essence arriver un peu plus dans la cuve
ressayer
Si pas d'amélioration, ou pas suffisante, j'applique les consignes de CBX.
- PHILBOIS
- Messages : 4972
- Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
- LOCALISATION : ROTOMAGUS
Re: je m'attaque à une SS50Z
semama je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider mais si ton carbu est un peu comme le mien, j'ai rencontré le problème de moteur qui s'emballait sans pouvoir descendre le ralenti
en fait le boisseau a 2 encoches (voir les photos) et que se soit une ou l'autre, positionnée dans la petite encoche de son logement j'arrivais à bien l'enfoncer, il m'a suffit de changer sa position et c'était bon
en fait le boisseau a 2 encoches (voir les photos) et que se soit une ou l'autre, positionnée dans la petite encoche de son logement j'arrivais à bien l'enfoncer, il m'a suffit de changer sa position et c'était bon
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- DIALMAX
- Messages : 4986
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: je m'attaque à une SS50Z
La grande fente serre au guidage du boisseau pour qu'il ne tourne pas et que le biseautage soit toujours en face de l'arrivée d'air côté filtre, le guide peu être une petite "pin" en laiton ou plastic, il arrive qu'elle se barre ou soit complètement usée donc problèmes de carburation, ralenti etc puisque le boisseau va se mettre dans une mauvais position et le biseautage ne fera plus sont effet venturi ( dans la préparation des moteurs les carbus racing disposaient de différents biseautages)
La petit encoche en pas possède un angle précis ou vient buter la vis de ralenti et permet de soulever le boisseau pour baisser ou augmenter le régime de ralenti.
C'est certain que si on inverse les gaz vont presque être à fond !!!!!!!! L'ennui c'est qu'il est possible que la vis de ralenti déforme la grande fente et le boisseau remis à sa place put avoir tendance à gripper .
La petit encoche en pas possède un angle précis ou vient buter la vis de ralenti et permet de soulever le boisseau pour baisser ou augmenter le régime de ralenti.
C'est certain que si on inverse les gaz vont presque être à fond !!!!!!!! L'ennui c'est qu'il est possible que la vis de ralenti déforme la grande fente et le boisseau remis à sa place put avoir tendance à gripper .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- semama
- Messages : 267
- Enregistré le : 30 Aoû 2015, 09:01
- LOCALISATION : 82
Re: je m'attaque à une SS50Z
merci Philbois et Dialmax, pas de difficulté sur les fentes du boisseau. J'avais déjà repéré l'introduction correcte.
Après le visage correct de la vis de réglage du boisseau au-dessus du carbu, le boisseau va en bout de course correctement.
ça démarre et le moteur tourne plutôt bien. le ralenti est enfin là. un petit tour sur la vis de ralenti pour avoir un régime sympa et c'est ok,
sauf que
De nouveau, ça cale ...on dirait un manque d'essence.
expérience ...
Faire couler l'essence dans un récipient ...
je ne trouve pas complétement normal qu'il y ait toutes ces gouttes d'air dans le tuyau d'alimentation
Je re re re démonte....
Cette fois, c'est le robinet d'essence ...
des épluchures de restom se sont concentrées dans l'embouchure de l'entrée de la réserve - comme je n'ai pas fait le plein ( loin de là) , c'est la réserve qui alimente le carbu. Et avec ça dans le trou, ça bulle ...
donc avec un bon nettoyage, ça y est ... ça roule enfin, et ça démarre au kick.
premier test sur le petit bout de route devant chez moi,
Le bruit du moteur est satisfaisant mais quand je débraye pour le passage des vitesses, l'embrayage fait un bruit de frottement alors qu'embrayé, pas de bruit...
Donc, un nouveau problème à investiguer.
Après le visage correct de la vis de réglage du boisseau au-dessus du carbu, le boisseau va en bout de course correctement.
ça démarre et le moteur tourne plutôt bien. le ralenti est enfin là. un petit tour sur la vis de ralenti pour avoir un régime sympa et c'est ok,
sauf que
De nouveau, ça cale ...on dirait un manque d'essence.
expérience ...
Faire couler l'essence dans un récipient ...
je ne trouve pas complétement normal qu'il y ait toutes ces gouttes d'air dans le tuyau d'alimentation
Je re re re démonte....
Cette fois, c'est le robinet d'essence ...
des épluchures de restom se sont concentrées dans l'embouchure de l'entrée de la réserve - comme je n'ai pas fait le plein ( loin de là) , c'est la réserve qui alimente le carbu. Et avec ça dans le trou, ça bulle ...
donc avec un bon nettoyage, ça y est ... ça roule enfin, et ça démarre au kick.
premier test sur le petit bout de route devant chez moi,
Le bruit du moteur est satisfaisant mais quand je débraye pour le passage des vitesses, l'embrayage fait un bruit de frottement alors qu'embrayé, pas de bruit...
Donc, un nouveau problème à investiguer.
- Mathieu Viollet
- Messages : 5946
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
-
- Messages : 268
- Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
- LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )
Re: je m'attaque à une SS50Z
bravo pour l’astuce pour détecter le problème d’alimentation en essence
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
- semama
- Messages : 267
- Enregistré le : 30 Aoû 2015, 09:01
- LOCALISATION : 82
Re: je m'attaque à une SS50Z
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: je m'attaque à une SS50Z
Les joies de la traduction automatique ...
Le meilleur site à mon avis pour la traduction auto : https://www.deepl.com/translator
Le meilleur site à mon avis pour la traduction auto : https://www.deepl.com/translator
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- semama
- Messages : 267
- Enregistré le : 30 Aoû 2015, 09:01
- LOCALISATION : 82
Re: je m'attaque à une SS50Z
Aurelia B20 a écrit :Les joies de la traduction automatique ...
Le meilleur site à mon avis pour la traduction auto : https://www.deepl.com/translator
Merci ... un lien à conserver ...
Sauf qu'il ne prend pas les PDF en compte ... il lui faut du Word ou du Powerpoint.
Dommage
- Dominique
- Messages : 1793
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: je m'attaque à une SS50Z
semama a écrit : "...Sauf qu'il ne prend pas les PDF en compte ... il lui faut du Word ou du Powerpoint.
Peut être en faisant comme indiqué "...glisser vos fichier ici.." je viens d'ouvrir un .pdf et j'ai fait un copié-collé : ça marche
à condition bien sûr que ce soit du vrai texte, si c'est du texte sous forme d'image enregistrée sous .pdf il faut au préalable passer par un OCR pour extraire et récupérer un fichier texte.
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités