Réfection moteur 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
DIALMAX

Re: Réfection moteur 750 F2

Messagepar DIALMAX » 08 Oct 2020, 17:49

Un rectifieur essentiellement auto n'est pas OK pour la moto, d'ailleurs années 60 Honda nous le déconseillait ils nous disait de faire le boulot nous même c'était la raison pour laquelle ils nous vendaient l'outillage, les manuels d'atelier étaient assez explicites, ce n'était pas pour rien qu'ils nous proposaient la rectifieuse de sièges pneumatique marqué Honda, dans les caisse d'outillage il y avait les fraises manuels, les tiges pour enfoncer les guides et les alésoirs, vu le prix c'était bête de ne pas les acheter surtout que la qualité était bien supérieur à ce que l'on imaginait .
Dans les recommandations de Honda ne jamais donner les pistons pour un réalésage car ils feront une côte à eux alors que c'est le piston qui donne le jeu, si ont demande + 0,25 c'est + 0,25 précis par autre chose .

Tout ça pour dire que ton réaléseur ne m'inspire pas confiance.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 08 Oct 2020, 18:52

DIALMAX a écrit :Dans les recommandations de Honda ne jamais donner les pistons pour un réalésage car ils feront une côte à eux alors que c'est le piston qui donne le jeu, si ont demande + 0,25 c'est + 0,25 précis par autre chose

intéressant ça... sur le forum nombreux ceux qui préconisent d'apporter cylindre(s) et piston(s) au rectifieur...
ce que tu sous-entends est que les spécifications Honda même d'il y a 30, 40 ou 50 ans sont plus "justes" ou plus "adéquates" que celles de l'homme de l'art

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Oct 2020, 21:28

l'homme de l'art ne l'est que dans la mesure ou il a appris a bien travailler, qu'il possède une conscience professionnelle, qu'il est formé aux techniques correspondantes au travail qu'il a à effectuer, j'ai des paquets d'exemples ou tout a été fait de travers par contre j'ai connu des gens qui savaient parfaitement travailler, je n'avais pas besoin de leurs donner les pistons, depuis le paternel on travaillait avec un rectifieur de Roannes super, c'est a lui que j'avais donner mon bloc cylindre de 500 avec chemises de 750 et pistons, les côtes que je désirais, il m'a rendu un bloc impeccable et la 500 devenue 571 marchait très bien, elle cassait mais pas de ce côté!
Kawa ne permettait pas que l'on puisse refaire les villos de 3 cylindres car peu en était capable, je lui donne 2 villos d'occas pour en faire un bon pour la 350 S2 d'un de mes ouvrier il m'a fait un super boulot, elle vibrait moins que d'origine! Je l'ai fait homologuer par Kawa.
Revenant sur les réalésages, pourquoi le réaléseur aurait besoin des pistons ? Si le fabricant les fait précisément, ce qui devrait être normal et que lui connaît son boulot et fait le réalésage précis le jeu sera optimum, il m'ait arrivé une fois ou un piston de CB125 S était au côtes limites inférieur, il y avait un léger claquement à froid, après vérification le réalésage lui était parfait .
C'est Honda qui détermine le jeu à adopter, on a eu beaucoup de problèmes avec les gens habitué aux moteurs de chez nous et surtout auto qui ne croyait pas au jeux des soupapes des motos , motoculteurs Honda et qui royalement estimaient que c'était toujours 15 et 20 en déclarant que Honda n'y connaissait rien et je retrouvais les soupapes rentrées dans les sièges !
Chez les rectifieurs c'est comme dans tous les métiers il y a des bon et des moins bons,

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Oct 2020, 03:15

Dans le fond tu as raison , sauf que nous sommes beaucoup à monter de l'adaptable pour une question de cout et qui souvent suffit amplement à l'usage de nos mamies
Il est préférable de mesurer les pistons qui ont souvent des écarts assez important
Imagephoto images
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Oct 2020, 05:55

merci Dialmax et Cacajou pour ces précisions
si je résume, si on monte des pistons d'origine pas besoin de fournir les pistons, par contre si c'est de l'adaptable, mesurer les pistons
... et dans les 2 cas on va chez un "bon" rectifieur ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Oct 2020, 06:16

C'est vrai que je n'ai réagi qu'en pièces origines,

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Oct 2020, 07:12

Personnellement je les mesure tous
Je suis un adepte des bretelles en plus de la ceinture :D
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Oct 2020, 07:40

+ 1, même avec des pistons d'origine on peut avoir quelques centièmes d'écart, d'ailleurs Gonin demande toujours les pistons et les numérote pour chaque cylindre s'il y a des écarts ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2020, 10:36

je confirme, avec un bon rectifieur de ma région, qui m'avait refait le kit 600 après un premier essai raté, il a fallu faire le numérotage des pistons pour obtenir un jeu identique sur toutes les chemises. les pistons étaient des pistons Honda CB 750 four OEM, modifiées en calotte et en jupe (rabotage de 2mm en haut, de 7 ou 8 en bas, et recréation des empreintes de soupapes.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

breakout974

Messagepar breakout974 » 24 Jan 2021, 10:46

Bonjour à tous,
La culasse n'est toujours pas prête donc je vais préparer le cadre pour une peinture. Cependant en démontant la colonne de direction j'ai remarqué qu'il manquait une bille (roulement du bas) 18 au lieu de 19. Je pense installé alors un kit de roulement conique, mais en parcourant le forum je me suis aperçu que cela n'était pas si simple, bague à rajouter, à enlever, frottement té cadre etc.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le kit à acheter et à poser.
Vous remerciant

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »