Réfection moteur 750 F2
-
- Messages : 37
- Enregistré le : 07 Jan 2020, 13:13
- LOCALISATION : ST JOSEPH
Réfection moteur 750 F2
Ca y est après tous vos encouragements, je me lance dans mon projet de rénovation du moteur de ma 750.
La dépose du moteur a été faite avec l'aide d'un ami, merci Olivier.
La dépose de la culasse à été faite. A ce sujet, les 4 vis sous les capuchons noirs ne sont pas très accessibles, il faut une douille de 10 mais fine. J'ai également utilisé des lamelles de bois pour décoller la culasse car celle-ci était bien collé.
Pas d'usure ou de marquage prononcé, sauf les galets et tendeurs un peu effrités, mais vu l'age de la belle...
Beaucoup de calamine sur les pistons.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/986n.jpg
La dépose du moteur a été faite avec l'aide d'un ami, merci Olivier.
La dépose de la culasse à été faite. A ce sujet, les 4 vis sous les capuchons noirs ne sont pas très accessibles, il faut une douille de 10 mais fine. J'ai également utilisé des lamelles de bois pour décoller la culasse car celle-ci était bien collé.
Pas d'usure ou de marquage prononcé, sauf les galets et tendeurs un peu effrités, mais vu l'age de la belle...
Beaucoup de calamine sur les pistons.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/05/986n.jpg
-
- Messages : 81
- Enregistré le : 04 Aoû 2019, 18:02
- LOCALISATION : Berchères Sur Vesgre
Re: Réfection moteur 750 F2
Cool, c'est partie !
Bon courage, et n'hésite pas à mettre des photos
@+ Olivier
Bon courage, et n'hésite pas à mettre des photos
@+ Olivier
-
- Messages : 912
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Réfection moteur 750 F2
Faut bien regarder les guides de soupapes sur les f2
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Réfection moteur 750 F2
Tu as un motoriste dans ton coin qui peut faire une métrologie ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 37
- Enregistré le : 07 Jan 2020, 13:13
- LOCALISATION : ST JOSEPH
Re: Réfection moteur 750 F2
Le bloc cylindre ainsi que les pistons ont été enlevés.
Les pistons sont bien carbonisés, d'après l'expertise d'un ami, pas de jeu au niveau des bielles, pistons, les segments sont corrects.
Les axes des pistons comportent des traces brunes mais pas marqué dans le métal. J'ai testé grossièrement l'étanchéité des soupapes, pas terrible par conséquent un rodage est à faire en attendant de recevoir la presse pour enlever les soupapes les 2 du cylindre 1 ont été retirés à l'ancienne pour inspection. Pas de jeu avec les guides, les soupapes en bonne état.
La semaine prochaine je vais tenter d'ouvrir les carters. Si vous avez des mises en garde ou astuce à ce propos je suis preneur.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/r01a.jpg
Les pistons sont bien carbonisés, d'après l'expertise d'un ami, pas de jeu au niveau des bielles, pistons, les segments sont corrects.
Les axes des pistons comportent des traces brunes mais pas marqué dans le métal. J'ai testé grossièrement l'étanchéité des soupapes, pas terrible par conséquent un rodage est à faire en attendant de recevoir la presse pour enlever les soupapes les 2 du cylindre 1 ont été retirés à l'ancienne pour inspection. Pas de jeu avec les guides, les soupapes en bonne état.
La semaine prochaine je vais tenter d'ouvrir les carters. Si vous avez des mises en garde ou astuce à ce propos je suis preneur.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/r01a.jpg
-
- Messages : 912
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Réfection moteur 750 F2
Tu ne devrais pas avoir de surprises à l’ouverture des cartes c’est plus simple que le haut moteur. Si tu as pas l’arrache tu peut laisser le rotor sur le vilo ou alors utilise l’axe de roue ar en arrache(meme filetage)
-
- Messages : 37
- Enregistré le : 07 Jan 2020, 13:13
- LOCALISATION : ST JOSEPH
Re: Réfection moteur 750 F2
Je coince, je hais les vis cruciformes. J'ai passé beaucoup de temps à choquer toutes les vis du cache soupapes, du couvercle d'embrayage. Mais là les 4 vis à têtes fraisées du flasque de lubrification coté shifter me résistent. J'ai réussi à enlevé une vis mais les 3 autres...
Est-ce nécessaire d'enlever ce flasque pour ouvrir les carters ?
Vous remerciant.
Est-ce nécessaire d'enlever ce flasque pour ouvrir les carters ?
Vous remerciant.
-
- Messages : 912
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Réfection moteur 750 F2
Oui obligé de les enlever. Essaye avec un pointeau ça devrait venir. Sinon faut percer bien au centre. C’est facile sur une vis fraisé
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Réfection moteur 750 F2
Quand tu dis "choquer", tu utilises un tournevis à frapper ?
Pour nos vieilles Japs, le tournevis à frapper avec des embouts JIS est indispensable, voir ici pour des infos sur la norme JIS : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&t=624&hilit=jis
Pour nos vieilles Japs, le tournevis à frapper avec des embouts JIS est indispensable, voir ici pour des infos sur la norme JIS : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=24&t=624&hilit=jis
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 37
- Enregistré le : 07 Jan 2020, 13:13
- LOCALISATION : ST JOSEPH
Re: Réfection moteur 750 F2
Je n'ai pas de tourne vis à frapper j'utilise un pointeau. J'ai 2 tourne vis JIS des outils de bord tout en métal de mon 900bo et de ma 500xls de mes 20ans. Je vais toutes les remplacer par du BTR exit le JIS j'en ai trop bavé. J'ai réussi à sortir le flasque. A suivre l'ouverture des carters. Merci encore les gars.
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités