CB 250 G F1 1976 - Vosges
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CB 250 G F1 1976 - Vosges
Bonjour à tous, vous trouverez ma présentation dans l'onglet "présentation" à "Sara des Vosges"
J'ai un projet de restauration à l'identique d'une CB 250 G de 1976, modèle militaire.
Elle est maintenant démontée entièrement (sauf partie cycle avant et électricité restant sur le cadre).
J'ai déposé le moteur sans l'avoir vidangé car le bouchon de vidange est bouffé est presque lisse. Des idées pour le retirer ?
Pour prendre les choses dans l'ordre :
o Réservoir : Le revêtement du réservoir est piqué de rouille. J'ai commencé un dégraissage à la lessive de soude qui a fait partir une partie (le fond) de ce revêtement (style peinture) blanc. Est-ce que quelqu'un voit de quoi il s'agit ? Je ne connaissais pas avant, au début j'ai cru à de l'émail, mais ça part en pellicule comme une sorte de résine ou peinture. J'hésite à poursuivre à l'acide ou à remettre un coup de soude ?
Robinet de réservoir : le robinet n'est pas celui des CB civiles. Il est de forme ovale.
Pour le nettoyage : bain dans du vinaigre blanc ménager ? Ou vous avez d'autres potions ?
Ici intérieur/extérieur :
Ici en éclaté pile/face :
En regardant les sites de pièces, il me semble qu'il est plus proche de celui de la 125 XL (http://www.motorshark.fr/robinet-d-essence-honda-cb-cl-sl-tl-xl-100-125-175-250-350-vpch1-p512.html). C'est normal ? Je cherche à en remplacer les joints, et surtout le filtre que j'ai percé en le retirant... Vous avez un vendeur favori ?
Photo des pièces que je devrais changer :
Problème sur le tube de réserve, il est fendu ! Que faire ? Le supprimer ? Le remplacer par un tube en plastique ? Le colmater ? Je vous laisse juger :
o Après l'essence, l'air : Je vais essayer de ravoir les filtres à air. Avec le temps, plus je les regarde plus je me dis que je vais devoir les remplacer... En même temps ils doivent avoir leurs 10 000.
Un petit tour d'horizon :
Par contre les caoutchouc de fixation des filtres au support de batterie sont vraiment en mauvais état, on peut avoir ce genre de pièces à l'unité ?
Il y a aussi cette petite rondelle étrange qui est tombée dans le cache : quelqu'un la reconnaît ? ^^
o Carburation : Les carbus partiront en nettoyage aux ultra-sons dès que j'aurai les pièces de rechange. Je pense changer les membranes même si elles sont encore en bon état pour prévoir une panne qui ne saurait tarder. Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui est du kit de réparation, j'ai trouvé celui-ci : https://www.servicemotopieces.com/home/1723-carburateur-kit-de-reparation-x1-cb250-g.html. Les diamètres du gicleur etc. sont les bons, mais le joint de cuve est rond. Ma cuve a une forme de maison (^^), je pourrai l'adapter sans problème ? (J'imagine que c'est normal mais je préfère demander comme je ne suis pas sûre)
Une dernière question : j'ai remarqué que les joints de la vis de vidange de la cuve sont morts, c'est le petit joint noir épais qu'on voir en bas à gauche des pièces ou il faut que je cherche ailleurs ?
Un petit tour d'horizon : (+ intérieur cuve + cristaux derrière membrane)
o Moteur : J'ai ouvert le cache-culbuteur, l'intérieur du haut moteur est propre.
Je peux faire tourner avec le kick, les pistons soufflent bien. J'hésite à déculasser, vous en pensez quoi ? Mon projet initial était de tout démonter/nettoyer/changer les joints/régler à nouveau. Mais un mécano honda m'a mis le doute... Sachant que je cherche vraiment une machine fiable à l'arrivée qui puisse en quiller 100 000 km sans me faire faux bond.
J'ai aussi eu un problème avec mon bouchon de vidange, excessivement usé et sur lequel ma clé n'a plus de prise. Que faire ? Le réduire à la scie à métaux ? Je suis preneuse de vos astuces !
Voilà pour l'instant. Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !! Pardon si mes questions sont parfois candides, j'ai encore tout à apprendre...
J'ai un projet de restauration à l'identique d'une CB 250 G de 1976, modèle militaire.
Elle est maintenant démontée entièrement (sauf partie cycle avant et électricité restant sur le cadre).
J'ai déposé le moteur sans l'avoir vidangé car le bouchon de vidange est bouffé est presque lisse. Des idées pour le retirer ?
Pour prendre les choses dans l'ordre :
o Réservoir : Le revêtement du réservoir est piqué de rouille. J'ai commencé un dégraissage à la lessive de soude qui a fait partir une partie (le fond) de ce revêtement (style peinture) blanc. Est-ce que quelqu'un voit de quoi il s'agit ? Je ne connaissais pas avant, au début j'ai cru à de l'émail, mais ça part en pellicule comme une sorte de résine ou peinture. J'hésite à poursuivre à l'acide ou à remettre un coup de soude ?
Robinet de réservoir : le robinet n'est pas celui des CB civiles. Il est de forme ovale.
Pour le nettoyage : bain dans du vinaigre blanc ménager ? Ou vous avez d'autres potions ?
Ici intérieur/extérieur :
Ici en éclaté pile/face :
En regardant les sites de pièces, il me semble qu'il est plus proche de celui de la 125 XL (http://www.motorshark.fr/robinet-d-essence-honda-cb-cl-sl-tl-xl-100-125-175-250-350-vpch1-p512.html). C'est normal ? Je cherche à en remplacer les joints, et surtout le filtre que j'ai percé en le retirant... Vous avez un vendeur favori ?
Photo des pièces que je devrais changer :
Problème sur le tube de réserve, il est fendu ! Que faire ? Le supprimer ? Le remplacer par un tube en plastique ? Le colmater ? Je vous laisse juger :
o Après l'essence, l'air : Je vais essayer de ravoir les filtres à air. Avec le temps, plus je les regarde plus je me dis que je vais devoir les remplacer... En même temps ils doivent avoir leurs 10 000.
Un petit tour d'horizon :
Par contre les caoutchouc de fixation des filtres au support de batterie sont vraiment en mauvais état, on peut avoir ce genre de pièces à l'unité ?
Il y a aussi cette petite rondelle étrange qui est tombée dans le cache : quelqu'un la reconnaît ? ^^
o Carburation : Les carbus partiront en nettoyage aux ultra-sons dès que j'aurai les pièces de rechange. Je pense changer les membranes même si elles sont encore en bon état pour prévoir une panne qui ne saurait tarder. Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui est du kit de réparation, j'ai trouvé celui-ci : https://www.servicemotopieces.com/home/1723-carburateur-kit-de-reparation-x1-cb250-g.html. Les diamètres du gicleur etc. sont les bons, mais le joint de cuve est rond. Ma cuve a une forme de maison (^^), je pourrai l'adapter sans problème ? (J'imagine que c'est normal mais je préfère demander comme je ne suis pas sûre)
Une dernière question : j'ai remarqué que les joints de la vis de vidange de la cuve sont morts, c'est le petit joint noir épais qu'on voir en bas à gauche des pièces ou il faut que je cherche ailleurs ?
Un petit tour d'horizon : (+ intérieur cuve + cristaux derrière membrane)
o Moteur : J'ai ouvert le cache-culbuteur, l'intérieur du haut moteur est propre.
Je peux faire tourner avec le kick, les pistons soufflent bien. J'hésite à déculasser, vous en pensez quoi ? Mon projet initial était de tout démonter/nettoyer/changer les joints/régler à nouveau. Mais un mécano honda m'a mis le doute... Sachant que je cherche vraiment une machine fiable à l'arrivée qui puisse en quiller 100 000 km sans me faire faux bond.
J'ai aussi eu un problème avec mon bouchon de vidange, excessivement usé et sur lequel ma clé n'a plus de prise. Que faire ? Le réduire à la scie à métaux ? Je suis preneuse de vos astuces !
Voilà pour l'instant. Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils !! Pardon si mes questions sont parfois candides, j'ai encore tout à apprendre...
Modifié en dernier par Santamaria le 08 Jan 2020, 11:48, modifié 15 fois.
- PHILBOIS
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Pour ton bouchon de vidange tu as déjà des réponses dans ton autre post
perso c'est pas donné surtout le transport moi j'achète chez cmsnl
https://www.cmsnl.com/honda-cb250-gener ... hI5NFVKjiw
maintenant en fonction des pièces que tu recherches il y a probablement moins cher ailleurs, tu devrais te rendre sur [url]ce forum[/url] dans la rubrique les bonnes adresses et à l’intérieur de cette rubrique "ou trouver des pièces pour nos honda"
perso c'est pas donné surtout le transport moi j'achète chez cmsnl
https://www.cmsnl.com/honda-cb250-gener ... hI5NFVKjiw
maintenant en fonction des pièces que tu recherches il y a probablement moins cher ailleurs, tu devrais te rendre sur [url]ce forum[/url] dans la rubrique les bonnes adresses et à l’intérieur de cette rubrique "ou trouver des pièces pour nos honda"
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Je vais aller faire un tour du côté des bonnes affaires.
Pour CMS, il semblerait qu'ils ne suivent plus les pièces de 250... ?
Pour CMS, il semblerait qu'ils ne suivent plus les pièces de 250... ?
- Tonton
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Pour tes carbu , moi j'avais pris ici https://www.pieces-moto-kristen.fr/kit_ ... 32389.html
Pour ton robinet , le plus dur à trouver c'est la cuve de décantation transparente qui vas sous le robico , enfin si tu veux vraiment origine !
Pour ton robinet , le plus dur à trouver c'est la cuve de décantation transparente qui vas sous le robico , enfin si tu veux vraiment origine !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Aurelia B20
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- LOCALISATION : Lyon
Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Pour les kits carbu, privilégies la marque Keihin, référence KH-1254N pour ta mob, je pense d'ailleurs que c'est ce que vends service motos pièces ? Reste à voir les frais de port pour choisir ton fournisseur ...
Pour tes achats de pièces, ne te précipites pas, il faut grouper ses commandes pour limiter les frais de port ...
Référence du bouchon de vidange 90013-230-000, dispo en origine ou en refabrication, moins chère
Pour tes achats de pièces, ne te précipites pas, il faut grouper ses commandes pour limiter les frais de port ...
Référence du bouchon de vidange 90013-230-000, dispo en origine ou en refabrication, moins chère
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Tonton
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Aurelia B20 a écrit :Pour les kits carbu, privilégies la marque Keihin, référence KH-1254N pour ta mob, je pense d'ailleurs que c'est ce que vends service motos pièces ?
Reste à voir les frais de port pour choisir ton fournisseur ...
Perso , à l'époque ou j'ai retapé la 250 , SMP n'avait pas le kit Keyster kh 125 4N , pour çà que j'ai mis ce lien !
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- Messages : 41
- Enregistré le : 20 Déc 2019, 11:30
- LOCALISATION : 88100
Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Merci pour la confirmation de la référence (KH-1254N), je check les frais de port.
Pour mon robinet, ma cuve en plastique est en bon état, je pensais la conserver après un nettoyage minutieux.
Pour mon robinet, ma cuve en plastique est en bon état, je pensais la conserver après un nettoyage minutieux.
- cbx
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Santamaria a écrit : Réservoir : Le revêtement du réservoir est piqué de rouille. J'ai commencé un dégraissage à la lessive de soude qui a fait partir une partie (le fond) de ce revêtement (style peinture) blanc. Est-ce que quelqu'un voit de quoi il s'agit ? Je ne connaissais pas avant, au début j'ai cru à de l'émail, mais ça part en pellicule comme une sorte de résine ou peinture. J'hésite à poursuivre à l'acide ou à remettre un coup de soude ?
Bjr;
Ce réservoir a probablement déjà été traité avec une résine genre Restom ou G20 qui part maintenant en lambeaux, sûrement pour cause de mauvaise préparation.
Il faut impérativement éliminer tous ces dépôts qui vont invariablement boucher tes gicleurs.
Pour éliminer le plus gros tu peux mettre dans le réservoir une trentaine d'écrous puis secouer comme un(e) damné(e)
Puis un produit comme le Dkpant 4031 de Restom devrait terminer le décapage :
https://restom.net/chassis-cadre/407-re ... 68703.html
c'est pas le plus sympa d'une restauration mais ça conditionne la bonne arrivée de l'essence ....
Une fois propre il faudra refaire un traitement de protection
https://restom.net/traitements-reservoi ... &results=5
P'têt que trouver un réservoir en état serait finalement plus simple et moins coûteux ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Tiger.09
- Messages : 3231
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
salut Santamaria
voyons un peu toutes les questions posées
sigles des caches latéraux : ils sont identiques aux civils sauf la couleur... kaki bien sûr idem pour le cache frontal, par contre celui-là est un peu plus difficile à trouver, pour ce cache et les signes regarde sur le bon coin mais surtout contacte Pierre Millier (06 08 58 94 68), ancien agent Honda c'est un spécialiste des mono et bi-cylindres Honda et il a des trésors en plus d'être sympa et abordable en prix
carbu: la ref Keyster donnée est la bonne, moi je les avait pris chez MotoKristen
pour le joint de cuve en "maison", il te faut le mettre en forme avec des pointes fichées dans une planche puis pour la mise en place mettre un peu de graisse dans la gorge pour le tenir. Aurélia B20 maitre restaurateur (salut chef ) a montré comment faire il me semble dans son post de restauration de sa 125 SL
filtre à air : CMS en a mais à plus de 60€ pièce ça pique, du coup je ne les ai pas changé, mais les miens n'étaient pas trop mal. Il me semble que quelqu'un avait un truc pour refaire le filtre papier, à rechercher sur le fil des 260G. pour les caoutchoucs je n'ai pas d'idée, regarde dans le fil des bonnes adresses
réservoir : diagnostic et remise en état donné par CBX sont corrects, voir aussi pour en trouver en d'occase par contre il risque d'avoir la même maladie, et comme le tien à l'air d'être correct en extérieur, le sauver me parait jouable et judicieux
robinet de carburant : même s'il est différent du modèle civil, la base provient sûrement d'un modèle Honda mais lequel attention avec la cuve en plastique sur le mien, cette cuve a subitement rétrécie en diamètre de plusieurs mm et du coup l'essence coulait à flot. J'ai remplacé cette cuve par celle en alu d'un autre robinet Honda trouvé à vil prix dans une bourse, et bonne nouvelle, le tamis en laiton, le joint de cuve et le joint 4 trous sont standard à beaucoup de robinets par exemple ceux des 125 S / SL XL / XLS. il n'y a que le joint oblong entre réservoir et robinet qui risque d'être difficile à trouver tant que tu ne connaitras pas sur quelle machine était monté ce robinet
outillage : il faut impérativement que tu investisses dans un (bon) tournevis à empreinte Japan Industrial Standard (JIS) car contrairement à ce que l'on croit, les vis cruci Honda ne sont ni Pozidriv, ni Philips (les empreintes classiques qu'on trouve à Castomerlin ou Leroy Rama) mais JIS et si tu n'as pas cette empreinte, tu vas détruire toutes tes têtes de vis
restaurer ou rouler ??? : la mécanique de cette mob est plutôt robuste, et pour des sorties dominicales, vidange et nettoyage de l'épurateur centrifuge, achat de 2 kits Keyster et réglage carbu, réglage allumage et soupapes, remplacement des bougies doit suffire, par contre vouloir s'aventurer hors de nos frontières loin de ta base avec une mob de 45 ans demande un peu plus et impose selon moi un démontage complet et métrologie poussée du moteur avec remplacement de tous les joints (spi, toriques ou plats), des roulements et des pièces usées et hors tolérances
bon courage et à toi de jouer maintenant
Tiger
voyons un peu toutes les questions posées
sigles des caches latéraux : ils sont identiques aux civils sauf la couleur... kaki bien sûr idem pour le cache frontal, par contre celui-là est un peu plus difficile à trouver, pour ce cache et les signes regarde sur le bon coin mais surtout contacte Pierre Millier (06 08 58 94 68), ancien agent Honda c'est un spécialiste des mono et bi-cylindres Honda et il a des trésors en plus d'être sympa et abordable en prix
carbu: la ref Keyster donnée est la bonne, moi je les avait pris chez MotoKristen
pour le joint de cuve en "maison", il te faut le mettre en forme avec des pointes fichées dans une planche puis pour la mise en place mettre un peu de graisse dans la gorge pour le tenir. Aurélia B20 maitre restaurateur (salut chef ) a montré comment faire il me semble dans son post de restauration de sa 125 SL
filtre à air : CMS en a mais à plus de 60€ pièce ça pique, du coup je ne les ai pas changé, mais les miens n'étaient pas trop mal. Il me semble que quelqu'un avait un truc pour refaire le filtre papier, à rechercher sur le fil des 260G. pour les caoutchoucs je n'ai pas d'idée, regarde dans le fil des bonnes adresses
réservoir : diagnostic et remise en état donné par CBX sont corrects, voir aussi pour en trouver en d'occase par contre il risque d'avoir la même maladie, et comme le tien à l'air d'être correct en extérieur, le sauver me parait jouable et judicieux
robinet de carburant : même s'il est différent du modèle civil, la base provient sûrement d'un modèle Honda mais lequel attention avec la cuve en plastique sur le mien, cette cuve a subitement rétrécie en diamètre de plusieurs mm et du coup l'essence coulait à flot. J'ai remplacé cette cuve par celle en alu d'un autre robinet Honda trouvé à vil prix dans une bourse, et bonne nouvelle, le tamis en laiton, le joint de cuve et le joint 4 trous sont standard à beaucoup de robinets par exemple ceux des 125 S / SL XL / XLS. il n'y a que le joint oblong entre réservoir et robinet qui risque d'être difficile à trouver tant que tu ne connaitras pas sur quelle machine était monté ce robinet
outillage : il faut impérativement que tu investisses dans un (bon) tournevis à empreinte Japan Industrial Standard (JIS) car contrairement à ce que l'on croit, les vis cruci Honda ne sont ni Pozidriv, ni Philips (les empreintes classiques qu'on trouve à Castomerlin ou Leroy Rama) mais JIS et si tu n'as pas cette empreinte, tu vas détruire toutes tes têtes de vis
restaurer ou rouler ??? : la mécanique de cette mob est plutôt robuste, et pour des sorties dominicales, vidange et nettoyage de l'épurateur centrifuge, achat de 2 kits Keyster et réglage carbu, réglage allumage et soupapes, remplacement des bougies doit suffire, par contre vouloir s'aventurer hors de nos frontières loin de ta base avec une mob de 45 ans demande un peu plus et impose selon moi un démontage complet et métrologie poussée du moteur avec remplacement de tous les joints (spi, toriques ou plats), des roulements et des pièces usées et hors tolérances
bon courage et à toi de jouer maintenant
Tiger
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Re: CB 250 G F1 1976 - Vosges
Merci Tiger ! J'ai pris note des tes conseils avec attention.
Je crois que DD Moto a des filtres à air à 40euros. J'ai déjà vu avec lui pour les joints du robinet d'essence, il est de bon conseil.
Je vous tiendrai au courant sur la démonte et réfection à neuf du moteur : ce qui m'intéresse dans cette mob, réputée indestructible
Je crois que DD Moto a des filtres à air à 40euros. J'ai déjà vu avec lui pour les joints du robinet d'essence, il est de bon conseil.
Je vous tiendrai au courant sur la démonte et réfection à neuf du moteur : ce qui m'intéresse dans cette mob, réputée indestructible
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